Offre d'emploi






Cabinet pour l’étude sur l’identification et la caractérisation des zones de concentration et des filières porteuses pour les jeunes ruraux



Référence 123881
Localisation Kaolack / Sénégal
Expiration 15 Décembre 2021
Offre visitée 359 fois
Catégories
Métiers Agriculture, Elevage, Rural
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Agriculture, Pêche, Elevage, Forêt, Aquaculture
Services aux Personnes, Particuliers
.
Description de l'offre

Relance (ouverture d’un nouveau délai )
SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET


Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un crédit du Fonds de Développement International pour l’Agriculture (FIDA) pour le financement du Projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes Ruraux Agri-preneurs (Agri-Jeunes Tekki-Ndawñi), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un cabinet pour l’étude sur l’identification et la caractérisation des zones de concentration et des filières porteuses pour les jeunes ruraux.

I. Description des missions et objectifs
Le secteur agricole représente environ 16% du PIB et affiche une croissance annuelle de l’ordre de 6%. Il occupe 75% de la population en particulier dans des exploitations familiales de petite taille qui peinent à se moderniser et à satisfaire les besoins alimentaires des ménages pendant toute l’année. D’une façon générale, les sous-secteurs du primaire souffrent de la maitrise de l’eau, des difficultés d’accès aux intrants de qualité, de l’absence d’ouvrages et d’infrastructures modernes de production, de conservation et de stockage, de l’inadéquation de la politique foncière, de l’inadaptation du financement et des problèmes de pilotage des interventions.
Le défi majeur de l’agriculture dans ce contexte est le renforcement de la résilience suivant une approche à long terme, fondée sur l’atténuation des menaces à la sécurité alimentaire et l’amélioration des capacités d’adaptions au niveau national et communautaire.
Pour éviter la dispersion de ses interventions et maximiser son impact, le projet entend définir dix (10) zones de concentration (ZC)caractérisées par des bassins de production et les activités de service et accompagnement en amont et en aval de la production au sein des régions et des départements.
Il s’agira de zones présentant un fort potentiel de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique garantissant aux jeunes hommes et femmes ruraux :
1) une intégration professionnelle durable et équitable dans les différents segments des chaînes de valeurs; 2) une opportunité d’emploi et de création ou augmentation des revenus, et 3) leur intégration dans le contexte socio-économique de leur terroir tout en veillant à la cohésion sociale au sein de l’exploitation familiale.

L’objectif de la mission est de délimiter et de caractériser dix (10) zones de concentration ainsi que les filières porteuses dans ces zones pour les jeunes (femmes et hommes) dans les zones agro-écologiques du Sénégal ciblées par le projet

II. Profil du/de la candidat(e)
La mission sera conduite par un cabinet possédant une solide expérience en réalisation d’études sur les filières et /ou chaines de valeurs agro sylvo-pastorales et halieutiques et de ciblage inclusif.

L’équipe devra être constituée d’un(e) consultant(e) principal(e) chef(fe) de mission avec le profil suivant :
- Avoir un diplôme de Bac + 5 agro –économiste, en statistiques, sciences sociales, en analyse économique, en économie des ménages, développement rural ou diplômes équivalents ;
- Maîtriser les différents outils d’analyse des chaines de valeurs, de ciblage des personnes vulnérables notamment les ’approches utilisées par l’Etat du Sénégal et le FIDA
- Avoir au moins trois expériences dans la conduite d’étude de ciblage notamment sur le ciblage des ménages vulnérables dans les 4 zones agro-sylvo-pastorales identifiés dans le projet ;
- Au moins trois expériences dans la conduite d’étude portant sur l’identification et l’analyse des filières porteuse et chaines de valeurs des créneaux porteurs d’emploi dans le secteur agro-sylvo-pastorale et halieutique;
- Au moins une expérience dans la conduite d’une étude portant sur l’évaluation participative de la pauvreté et la caractérisation des territoires ;
- Avoir des compétences en cartographie ;
- Avoir une bonne connaissance de la politique nationale sur l’emploi des jeunes au Sénégal et des expériences entrepreneuriales en milieu rural.

Le/la chef(fe) sera assisté(e) d’un(e) expert(e) en Genre et Inclusion Sociale. Celui-ci devra justifier de :
- BAC + 5 ans en socio-économie, planification, sociologie, avec une expérience avérée en genre (5 références dans ce domaine)
- Maitriser les différents outils de ciblage des personnes vulnérables notamment les ’approches utilisées par l’Etat du Sénégal et le FIDA ;
- Avoir au moins trois expériences dans la conduite d’étude de ciblage notamment sur le ciblage des ménages vulnérables au Sénégal, dans la sous-région et particulièrement dans les 4 zones agro-sylvo-pastorales identifiés dans le projet .

Deux experts juniors (pour près de 20 hommes-jours chacun) en :
- - Filières Agro-sylvo-pastorales ou dans l’une des CDV agricoles, forestières ou animales avec une connaissance des autres CDV avec au-moins 5 ans d’expériences et près de 5 références significatives dans le domaine de l’analyse / diagnostic des CDV Agro-sylvo-pastorales
- - Filières Halieutiques avec au-moins 5 ans d’expériences et près de 5 références significatives dans le domaine de l’analyse / diagnostic des CDV halieutiques.

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Le dossier de candidature devra fournir les informations indiquant que le candidat est qualifié pour exécuter les services en donnant des informations sur la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications dans le domaine des prestations, son organisation technique et managériale. Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 10 pages environs.
Le dossier de candidature devra comprendre entre autres pièces :
-une demande écrite,
-la plaquette de présentation du candidat,
-les références techniques et professionnelles.

Les Consultants seront pré sélectionnés conformément aux procédures décrites par le code des marchés porté par le Décret N° 2014 – 1212 du 22 Septembre 2014 portant Code des Marchés Publics (CMP) du Sénégal.
Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera ainsi établie par l’Autorité contractante.

Les candidats ayant obtenu les meilleures notes supérieures ou égales à la note minimale de 75 points seront retenus pour constituer la liste restreinte.

Ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection basée sur la qualité technique et le coût de la prestation.


Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉE:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan