Missions
Appuyer les acteurs partenaires dans le développement des plans d’affaires des PME bancables et une analyse de rentabilité transversale : Effectuer une évaluation de l’analyse de rentabilité (réelle / potentielle) le long du capital de risque cible, développer un plan d’affaires bancable qui répond aux attentes des financiers potentiels.
Appuyer l’organisation des formations sur la littératie financière : fournir une formation sur la littératie financière, principalement aux petits exploitants agricoles, faciliter, entre autres, des installations d’apprentissage mixtes (numériques) développées avec des institutions de (micro) finance, former les institutions financières sur la dynamique des chaînes de valeur agricoles.
Identifier et reproduire des interventions spécifiques d’inclusion financière : il peut s’agir d’études de faisabilité, de démonstration et de déploiement d’interventions réussies telles que des stratégies de capitalisation interne avec des OP et des plans d’épargne par le biais des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Participer à la Conception et au pilotage des innovations financières : collaborer avec des prestataires de services financiers (numériques) innovants dans le déploiement de produits et services financiers sur mesure pour les agriculteurs, par exemple des solutions d’épargne et de crédit numériques ou des services de financement / assurance des risques climatiques sur mesure (basés sur des données satellitaires).
Appuyer les CAIs et l’expert thématique dans la mise en œuvre des activités de la thématique inclusion Fin au sein des différents PPP du portefolio pays.
Appuyer la mise en œuvre des activités du MoU 2SCALE Niger/Care Niger sur les AVECs
Contribuer à la collecte des données sur les activités des partenariats sur l’inclusion financière et la mobilisation des fonds
Appuyer la saisie des données dans une plateforme informatique Akvo pour le traitement des données
Participer à l’organisation de rencontre entre les acteurs et les institutions de financement.
Participer au renforcement des capacités des acteurs partenaires en litératie financière
Appuyer la rédaction et la documentation des cas de succès en matière d’inclusion financière.
Accomplir toutes autres tâches qui lui sera confiés par le superviseur.
Profil recherché
Diplôme universitaire (maîtrise ou master) en Agroéconomie, Sciences Economiques ou dans un autre domaine similaire.
Etre motivé et désireux d'acquérir de l'expérience dans le domaine de l'inclusion financière et du développement d'entreprises agricoles.
Une expérience préalable auprès des jeunes et des systèmes d'épargne et de prêt sera un atout.