.
Spécialiste en sauvegardes environnementales-WACA BAR
International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Dakar (Senegal)
Grade: Unspecified
Occupations:
Close on 21 Nov 2021
JOB DESCRIPTION
Poste vacant n°: 5800
Unité: Programme Marin et Côtier
Organisation: International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Lieu: , Dakar, Sénégal
Supervision: Regional Marine and Coastal (MACO) Programme Coordinator- IUCN West and Central Africa Programme – PACO
Taux d'activité: 100%
Grade: P2
Date d'entrée prévue: 1. décembre 2021
Type de contrat: Determiné (12 mois avec possibilité de renouvellement)
Date limite: 21. novembre 2021
CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), l’Association Internationale de Développement (IDA) a signé avec l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) un accord de financement de la composante 1 du programme, relative à l’intégration régionale, ainsi qu’un accord de programme avec l’UICN.
L’UEMOA, qui assure la maitrise d’ouvrage de la composante 1 sur l’intégration régionale du programme, a signé un accord subsidiaire avec l’UICN qui est ainsi chargée, en qualité de maître d’ouvrage délégué, de mettre en place et de coordonner le Bureau d’Appui Régional du programme WACA (WACA BAR).
L’objectif de développement du programme WACA ResIP, qui intervient dans six pays côtiers (Bénin, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo), est de renforcer la résilience des communautés et des zones ciblées du littoral ouest africain et de Sao Tomé et Principe.
Dans cette perspective, le programme vise l’amélioration des capacités d’absorbation, adaptatives et transformatives des six pays d’intervention.
Les activités du programme sur les sites concernés dans ces six pays bénéficieront directement à environ 200 000 personnes qui vivent le long du littoral et en dépendent pour leurs moyens de subsistance. Le programme engage également des organisations régionales, à commencer par l'UEMOA, le Centre de Suivi Ecologique (CSE) et le Secrétariat de la Convention d’Abidjan (ABC), et d'autres organisations et projets peuvent être engagés par la suite.
DESCRIPTIF DE POSTE
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le programme WACA ResIP consiste en une combinaison d’appui technique (composante 2) et des d’activités investissement physiques (composante 3) mises en œuvre au niveau national, ainsi qu’une composante 1 sur l’intégration régionale
Les objectifs de la composante 1 (Intégration régionale), dont l’UEMOA et l’UICN ont la charge, sont les suivants :
i. renforcer l’intégration régionale en matière de gestion intégrée du littoral ouest africain, à travers notamment la mise en œuvre des conventions et protocoles sur la gestion du littoral, l’opérationnalisation de l’observatoire du littoral ouest africain, l’accroissement de la mobilisation des ressources financières et le développement de nouveaux instruments financiers pour la gestion durable du littoral ouest africain, le renforcement des capacités, et la communication ;
ii. mettre en place un Comité Régional de Pilotage pour les activités d’intégration régionale, la coordination et la programmation régionale des interventions au niveau des pays bénéficiaires ; et,
iii. établir un Bureau d’Appui Régional (WACA / BAR) qui aide les pays à la mise en œuvre des activités en matière de management et d’appui technique.
Le Bureau d’Appui Régional à la mise en œuvre du Projet WACA est installé au sein du Programme Régional Marin et Côtier de l’UICN. Il est chargé, de la coordination technique de la composante d’intégration régionale. A ce titre, il appuie les pays d’intervention du projet dans la mise en œuvre des activités planifiées et assure :
- la facilitation de l’accès à une expertise de haut niveau ;
- le renforcement de la communication et des échanges de connaissances entre les pays ;
- la promotion des échanges des savoir-faire en ce qui concerne l’appui fiduciaire aux pays ;
- la coordination et la gestion de l’ensemble du système régional de suivi-évaluation du programme ; et
- l’évaluation des impacts globaux du programme au niveau régional.
WACA / BAR va également appuyer la mise à l’échelle du programme et, suivant les demandes, accompagner les onze autres pays qui sont éligibles à rejoindre le programme WACA afin de les préparer à recevoir les investissements prévus, notamment la Gambie, le Ghana et la Guinée-Bissau, qui sont en phase de préparation d’un projet d’investissement WACA.
Pour plus d’informations sur le Programme de Gestion du Littoral Ouest Africain (WACA) de la Banque Mondiale, merci de consulter le site ....
Quant au Projet d’Investissement pour la Résilience des zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), ainsi que le Document d’Evaluation du Projet et tous les arrangements légaux, ils sont accessibles au public dans le site de la Banque Mondiale suivant :...
JUSTIFICATION DE LA MISSION
Par la nature, les caractéristiques et l’envergure des travaux envisagés dans le cadre de l’exécution du Programme, le WACA s’est vu classé en catégorie « A » selon les critères de catégorisation environnementale et sociale de la Banque mondiale et quatre (04) politiques opérationnelles de sauvegardes environnementales et sociales ont été déclenchées à savoir :
(i) PO 4.01 « Evaluation Environnementale »;
(ii) PO 4.04 « Habitats Naturels »;
(iii) PO 4.11 « Ressources Culturelles Physiques » et (iv) PO 4.12 « Réinstallation Involontaire ».
En conséquence, deux (02) instruments de sauvegardes ont été élaborés avant l’évaluation du projet, par chaque pays :
(i) un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et
(ii) un Cadre de Politique de Réinstallation.
Le WACA comporte de multiples sous-projets notamment, des travaux de génie civil.
Ces sous-projets, à l'instar de toute intervention opérant des modifications au plan environnemental et social induisent des impacts sur les composantes biophysiques et humaines en termes de perturbation du cadre de vie, génération de déchets solides et liquides, insécurité liée aux travaux, occupation de terrain privé, etc.
Pour identifier, prévenir, minimiser ou atténuer les impacts négatifs des sous-projets, le CGES propose un processus d'examen environnemental et social qui vise à s'assurer de la prise en compte des paramètres socio-environnementaux au cours de la mise en œuvre des sous-projets.
C'est ainsi que sont systématiquement examinés tous les sous-projets soumis au financement du WACA. Selon les résultats du screening environnemental et social, il est prévu la préparation des instruments spécifiques (Etude d’Impact Environnemental et Social/Plan de Gestion Environnementale et Sociale-EIES/PGES ; Plan d’Action de Réinstallation-PAR).
Afin de s’assurer du suivi de la prise en compte efficace et à temps des impacts environnementaux et sociaux potentiels associés aux activités, le WACA a réalisé le recrutement de Spécialistes en Environnement dans chacun des six (06) pays.
Cependant, en plus de ces spécialistes au niveau national, il est également prévu le recrutement d’un (e) spécialiste en Environnement au niveau régional.
Ce/cette spécialiste fera partie du Bureau d’Appui Régional (WACA / BAR) du programme chargé de la coordination technique de la composante d’intégration régionale.
Par ailleurs, les projets d’investissements en cours de préparation pour les trois (3) nouveaux pays (Gambie, Ghana et Guinée-Bissau), dont le passage au conseil d’administration de la Banque mondiale est prévu d’ici juin 2022, seront soumis au nouveau cadre environnement et social de la Banque mondiale.
Ces pays recevront également un appui du WACA / BAR pour la préparation, la révision et la mise en œuvre des instruments de sauvegarde. Une partie des activités prévues par ces projets consistera notamment à renforcer les capacités des agences nationales de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Les présents termes de référence situent le mandat et le profil du/de la Spécialiste régional (e) en environnement à recruter en vue d'appuyer l'équipe du WACA / BAR en matière de planification et de coordination stratégique.
OBJECTIF DE LA MISSION
Le/la Spécialiste en Environnement du Bureau d’Appui Régional (WACA BAR) aura la responsabilité de fournir un soutien technique aux spécialistes en environnement au niveau national. Le/la Spécialiste sera chargé(e) du renforcement des capacités des spécialistes en environnement des unités de gestion des projets dans les six (06) pays bénéficiaires du programme WACA et les trois (3) nouveaux pays.
A cet effet, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes en environnement dans ces pays et aussi avec le/la spécialiste chargé(e) du Développement social, sauvegardes sociales et Genre au niveau régional.
TACHES ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité du Coordonnateur Régional du Programme Marin et Côtier de l’UICN (MACO), les rôles et responsabilités du/de la spécialiste en environnement sont :
au niveau régional:
· rendre compte de l'état général de la mise en œuvre des activités en conformité avec les politiques de sauvegardes environnementales et sociales déclenchées ainsi que les instruments préparés ou á préparer dans les différents pays ;
· identifier les difficultés en cours ou potentielles à venir et alerter les spécialistes en sauvegarde de la Banque mondiale ;
· organiser des sessions de renforcement des capacités des différents acteurs, y compris les spécialistes au niveau pays, avec le concours des spécialistes en sauvegarde de la Banque mondiale ;
· Poursuivre l’animation et la coordination du réseau des spécialistes en sauvegardes environnementales des pays mis en place par le bureau d’appui régional, à travers l’organisation de réunions périodiques (mensuels) de suivi des activités, d’identification des difficultés, de partages d’expériences, etc. ;
· développer un système de coordination et d’échanges avec d'autres institutions à l’échelle régionale pour mieux prendre en compte les préoccupations environnementales ;
· conseiller le Coordonnateur de l’UICN / WACA BAR sur toutes les questions se rapportant à la prise en compte des mesures de sauvegardes environnementale et sociale et au respect des normes techniques des réalisations physiques ;
· Contribuer en étroite collaboration avec le/la Spécialiste en sauvegardes sociales, Développement social et Genre au niveau régional à l’opérationnalisation du mécanisme régionale de gestion des plaintes et griefs (MRGP/G) élaboré par le WACA / BAR avec la collaboration des partenaires régionaux ;
· Produire les rapports trimestriels et annuels consolidés (régional sur base des rapports nationaux) de suivi environnemental et social du projet ;
· Faire le rapportage mensuel des activités de sauvegardes environnementales réalisées au niveau régional et transmettre à la Coordination ;
· Rédiger les sections sur les sauvegardes environnementales comme input aux différents rapports produits au niveau régional (rapports trimestriels et annuels de la composante régionale, rapports semestriels et annuels d’avancement consolidés de tout le projet et les rapports des grands travaux) ;
· Réaliser des missions dans les différents pays du projet afin d’appuyer directement les Unités de gestion de projet nationales et permettre un suivi rapproché des activités de sauvegarde environnementale
· Contribuer à la revue du volet Sauvegardes environnementales lors des missions d’appui à la mise en œuvre de la Banque mondiale aux pays ;
· exécuter toute tâche lui confiée par l’UICN au sein du MACO
au niveau national:
· apporter un appui technique aux spécialistes en environnement au niveau des pays ;
· fournir des instruments modèles de bonne mise en œuvre des aspects de sauvegarde ;
· partager avec les spécialistes-pays, les bonnes pratiques en matière de mise en œuvre et de suivi environnemental et social ;
· fournir des formations en vue du renforcement des capacités techniques et organisationnelles des spécialistes-pays ;
· fournir un soutien technique dans la préparation et la revue des instruments additionnels en cas de besoin ;
· aider les spécialistes-pays à résoudre les problèmes de sauvegarde en cas de besoin ;
· assister les spécialistes-pays (en cas de besoin) à rédiger le rapport de vérification de la conformité des aspects de sauvegarde à l’attention de l’équipe de la Banque mondiale ;
· Assister les spécialistes-pays dans l’élaboration des plans de travail et budget annuel (PTBA) du projet notamment pour les activités de sauvegardes environnementales et sociales ;
· Assurer la revue et le contrôle qualité de tous les documents techniques (termes de référence, offres, critères d’évaluation des propositions techniques, rapports des études, etc) produits au niveau national et soumis par les UGP ;
· Accompagner les UGP dans l’application et la mise en œuvre des mesures liés à la gestion des pestes et pesticides intégrés dans les CGES actualisés ;
· Accompagner les spécialistes-pays dans le processus de la diffusion au niveau national des instruments de sauvegarde environnementale produits et finalisés ;
· Contribuer en collaboration avec le /la Spécialiste en sauvegardes sociales, Développement social et Genre au niveau régional, au suivi des mécanismes nationaux de gestion des plaintes et griefs (MNGPG) mis en place par les pays ;
· Assurer la revue qualité des rapports trimestriels de suivi environnemental et social produits par les spécialistes-pays avant leur transmission à la Banque mondiale ;
· assister les spécialistes-pays dans la mise en œuvre des recommandations (relatives aux aspects de sauvegarde environnementale) des rapports de missions d’appui à la mise en œuvre du programme de la Banque mondiale.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES EXIGÉES
• être titulaire d’un diplôme universitaire (BAC +5) en Sciences de l’Environnement, Géographie, Gestion des écosystèmes ou autre domaine pertinent de la gestion de l’environnement.
• avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de l’évaluation environnementale dont cinq (5) dans les projets financés par les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence par la Banque mondiale. La familiarité avec les politiques de sauvegarde environnementale et sociale et du nouveau cadre environnemental et social (CES) de la Banque serait souhaitable ;
• être familier avec les dispositions légales en matière de gestion environnementale dans les différents pays concernés par le WACA ;
• avoir une excellente connaissance du français ainsi qu’une bonne aptitude pour la communication et le rapportage ;
• avoir une bonne connaissance de l’anglais et une aptitude à communiquer dans la langue et produire des documents techniques ; la connaissance du portugais serait un avantage
• avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (notamment les logiciels Word, Excel, Access, etc.).
• avoir une expérience en qualité de spécialiste en environnement dans un projet de la Banque mondiale serait un avantage considérable ;
• faire preuve de dynamisme et d'une bonne organisation ainsi qu'une aptitude au travail en équipe et à exécuter des missions de terrain;
• être capable de travailler sous pression ;
• être capable de travailler dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel ;
• avoir des aptitudes à exploiter des documents en anglais et aussi à s’exprimer en anglais ;
• faire montre d’une bonne capacité d’exécution de toutes les tâches à lui/elle confier ;
• faire preuve d’une grande discrétion dans l’exécution de ses tâches ;
• avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés aux questions environnementale et sociales des projets de développement ;
• avoir des qualités de communicateur ;
• pouvoir travailler de concert avec sa hiérarchie tout en gardant une certaine autonomie ;
• être organisé(e), rigoureux (se) et capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
• les expériences professionnelles globales, spécifiques et similaires ainsi que la connaissance et des règlementations nationales en matière de protection de l'environnement et des politiques de sauvegarde environnementale et sociale, mais aussi du nouveau cadre environnementale et sociale la Banque mondiale;
• la connaissance des instruments d'évaluation environnementale et sociale;
CANDIDATURES
Les personnes intéressées sont priées de postuler en ligne.
Chaque candidat(e) doit créer son propre compte dans le système. Aucune postulation ne sera acceptée aprés la date de clôture. Les candidatures sont recevables jusqu'à 24h00 en Suisse (GMT + 1h / GMT + 2h pendant la période d'heure d'été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.
À propos de l’UICN
L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.
Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1300 organisations Membres et les compétences de ses plus de 10 000 experts. Elle est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa taille lui permet de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de bonnes pratiques, d’outils et de normes internationales.
L’UICN offre un espace neutre où diverses parties prenantes – gouvernements, ONG, scientifiques, entreprises, communautés locales, groupes de populations autochtones, organisations caritatives et autres – peuvent travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre les défis environnementaux et obtenir un développement durable.
Travaillant de concert avec de nombreux partenaires et soutiens, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et divers de projets liés à la conservation dans le monde. Associant les connaissances scientifiques les plus pointues et le savoir traditionnel des communautés locales, ces projets visent à mettre un terme à la disparition des habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.