.
Nous recherchons un « Responsable comptable et financier » pour notre client dans le secteur maritime et logistique.
Le responsable comptable et financier a pour missions principales d’assurer et des superviser quotidiennement la gestion financière et la comptabilité de l’entreprise, en tenant des registres et une documentation financière précis. Il produit les documents d’information financière et comptable, en particulier le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Il peut également être responsable de la confection des fiches de paie et du budget. Il veille au respect des réglementations et procédures de l’entreprise et du Sénégal.
Il réalise les analyses financières et fiscales pour proposer les grandes orientations financières de l’entreprise. Il met en œuvre la stratégie financière, il définit les plans de financement et assure leur application de la manière la plus performante. Il contribue à la stratégie de l’entreprise.
Il assure la gestion budgétaire et coordonne la planification financière ainsi que les pratiques de gestion comptable et la bonne gestion de la trésorerie.
Il prépare et distribue les rapports budgétaires, administratifs et les états financiers mensuels, trimestriels et annuels à la Direction dans les délais. Il élabore les résultats consolidés.
Il supervise l’équipe comptable et financière et donne un soutien technique au personnel de bureau et aux professionnels.
Qualifications : 5 à 7 années d’expérience dans le secteur maritime et logistique. Il détient un Bac +5 soit en Finances, en Sciences économiques, en Gestion d’entreprise, en comptabilité, en contrôle de gestion, ou en audit.
Expérience:
• En audit complet, en comptabilité, en évaluation des risques dans le secteur maritime et logistique.
• Expertise des principes comptables (IFRS, SYSCOHADA).
• En comptabilité de projet, en logistique, en opérations maritimes et services d’agences maritimes.
• Dans la préparation, la gestion et l’analyse des états financiers de projets logistiques et maritimes et dans le calcul des coûts de revient.
Compétences professionnelles :
• Maîtrise la conformité aux exigences réglementaires et sectorielles ; la gestion des coûts, de la comptabilisation des produits/services et de la budgétisation des projets.
• Connaissance des opérations portuaires, de la gestion des navires et des processus de documentation maritime.
• Capacité d’identification des lacunes de contrôle en matière de comptabilité et de finances.
• Capacité de recommandation des améliorations pour garantir l’efficacité opérationnelle.
• Capacité à présenter les conclusions aux principales parties prenantes.
• Connaissance en informatique: Suites MS, la maîtrise du logiciel de comptabilité SAGE, y compris l’importation de données, la mise en œuvre du module d’immobilisations, la sensibilisation à la Cybersécurité, les outils de Business Intelligence et de reporting (ex. : Power BI).
• Langues : Français, anglais (niveau intermédiaire avancé).