Offre d'emploi





Directeur/directrice régional(e), Bureau Dakar (Afrique francophone et de l’Ouest)


Référence 129393
Salaire non publié/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 20 Juin 2022
Offre visitée 2651 fois
Description de l'offre

NATURAL
JUSTICE

Appel à candidatures :
Directeur/directrice régional(e), Bureau Dakar (Afrique francophone et de l’Ouest)


Natural Justice est une organisation panafricaine à but non lucratif spécialisée dans la justice environnementale. Natural Justice utilise le droit pour aider les communautés à participer aux décisions qui affectent leurs terres, leur culture et leur environnement. Natural Justice travaille dans un certain nombre de pays africains, avec des bureaux régionaux (appelés « Hubs ») à Cape Town, Nairobi et Dakar.

Natural Justice travaille avec les communautés locales, la société civile et les gouvernements en Afrique depuis 2007. Par le biais de l'autonomisation juridique, de la recherche, de l'influence sur les politiques et des contentieux, et dans le cadre de coalitions et de campagnes, nous travaillons avec les communautés pour connaître le droit, l'utiliser et le façonner. Le travail de Natural Justice repose sur trois piliers principaux : soutenir les communautés dans leur défense contre les impacts sur leurs droits et leurs écosystèmes ; soutenir les communautés pour qu'elles affirment leurs droits et leur gestion des terres, des ressources naturelles et des connaissances endogènes ; et se solidariser avec les communautés pour qu'elles fassent entendre leur voix à travers l'organisation communautaire et le plaidoyer. Pour en savoir plus sur le travail de Natural Justice, veuillez consulter le site www.naturaljustice.org.

Que recherchons-nous ?
Natural Justice recherche un(e) directeur(trice) pour le Hub de Dakar engagé(e) dans la mission de l'organisation de poursuivre la justice sociale et environnementale. Le Hub de Dakar est opérationnel depuis 2018 et supervise le travail au Sénégal, en Guinée, à Madagascar, au Burkina Faso et au Nigeria. Le directeur du Hub sera le principal stratège et leader d'opinion du Hub de Dakar, et sera responsable de la stratégie globale, de la gestion (programmatique, financière et administrative) dans ces pays. En tant que membre de l'équipe de gestion de l’organisation, le directeur du Hub travaillera en collaboration avec cette équipe pour faire avancer la vision et la mission, les plans stratégiques, les budgets et les politiques de l’organisation au niveau panafricain.

Les candidatures doivent comprendre :

1) Une lettre de motivation indiquant : a) pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et ce que vous inspire la justice environnementale ; et b) les aspects de votre parcours qui démontrent les compétences requises pour ce rôle ;
2) Un CV détaillé avec trois références contactables ; et
3) deux échantillons de vos travaux écrits antérieurs (par exemple, des articles ou des rapports de recherche).

Veuillez vous assurer que l'ensemble de votre candidature correspond aux qualifications, à l'expérience, au profil personnel et aux rôles et responsabilités clés requis. Veuillez ne pas postuler si vous ne possédez pas l'expérience requise.

Les candidatures seront examinées sur une base continue, nous vous encourageons donc à postuler le plus tôt possible. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Rôles et responsabilités clés – Directeur/Directrice du Hub Dakar
1. Vue d'ensemble
• Assurer la direction et la supervision de tous les aspects stratégiques et de gestion (programmatiques, financiers et administratifs) du Hub Dakar, qui couvre le travail au Sénégal, en Guinée, à Madagascar, au Burkina Faso et au Nigeria.
• Assurer la direction collective de Natural Justice au sein de l'équipe de gestion de l’organisation

2. Planification stratégique et mise en œuvre de projets
• Assurer l'alignement des stratégies de programme de l'organisation avec la stratégie du Hub et avec la stratégie globale de Natural Justice
• Développer les plans programmatiques du Hub et superviser leur mise en œuvre en collaboration avec le directeur des programmes et le directeur exécutif.
• Analyser, comprendre, mettre à jour et informer la stratégie du Hub en fonction du contexte changeant de la région.
• Faciliter le transfert d'informations, d'approches réussies, d'expériences, de leçons et de mises à jour des projets dans toute la région, en collaboration avec le directeur des programmes et l'équipe de recherche.
• Encourager les collaborations avec d'autres Hubs de Natural Justice et fournir un leadership stratégique pour la croissance de l'organisation dans la sous-région.

3. Conseils techniques, autonomisation juridique et contentieux
• En incarnant les valeurs partagées de collaboration et de travail d'équipe, diriger l'équipe du Hub pour s'assurer que des conseils techniques et juridiques solides et de qualité sont offerts aux partenaires, aux communautés affectées et aux autres parties prenantes concernées dans tous les programmes.
• Fournir un soutien et une supervision aux gestionnaires de programme dans la mise en œuvre des objectifs d'autonomisatoin juridique et de contentieux dans le Hub.

4. Réforme politique et juridique
• En tant que fervent défenseur des droits des communautés autochtones et de la justice environnementale, le directeur du Hub assurera le leadership en identifiant et en s'engageant dans les questions juridiques et politiques clés et auprès des principaux collaborateurs afin de promouvoir la participation des communautés aux décisions qui les concernent.

5. Recherche et suivi-évaluation
• Guider le développement, la mise en œuvre et l'amélioration continue du cadre, des outils et des méthodes de suivi et d'évaluation du Hub, en utilisant une approche collaborative pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins, aux forces et aux contraintes du programme, en collaboration avec le responsable de la recherche et le directeur des programmes.
• Assurer la direction des missions de recherche et veiller à ce qu'elles soient alignées sur les stratégies programmatiques, qu'elles soient mises en œuvre et que les enseignements soient partagés.

6. Partenariats, réseaux, communications et campagnes
• Représenter Natural Justice dans diverses communautés et dans une variété de contextes au Sénégal et dans la région, en entretenant des relations avec humilité et respect pour toutes les personnes et cultures.
• Diriger le développement de réseaux de justice environnementale dans la région afin de construire et de faire progresser la vision programmatique.
• Rehausser et maintenir un profil positif de l'organisation
• Superviser le développement et l'exécution de la stratégie de communication et de campagnes du Hub pour partager les apprentissages et promouvoir et inspirer des idées et des actions en faveur de la justice environnementale.
• Jouer un rôle clé dans le développement de partenariats au niveau panafricain et assurer une forte représentation des communautés autochtones et locales d'Afrique de l'Ouest.

7. Finances, administration et collecte de fonds
• Développer, faire approuver, gérer et contrôler le budget du Hub en collaboration avec le RAF et le Directeur Executif
• Développer et mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds du Hub en vue d’une stabilité et viabilité à long terme et permettant d'atteindre un succès programmatique.
• Engager les bailleurs existants et potentiels à apporter des ressources supplémentaires pour faire avancer le travail du Hub et la mission de l'organisation dans son ensemble.
• Développer et établir des relations de financement avec les bailleurs situés dans les pays cibles du Hub ; informer régulièrement les bailleurs de l'avancement des travaux et les impliquer dans les travaux en cours.
• Garantir la conformité des subventions pour tous les projets, conformément aux exigences des bailleurs.

8. Supervision et leadership
• Développer l'organisation en renforçant les capacités, en constituant et en encadrant des équipes performantes, en identifiant et en promouvant les talents et en gérant les performances ; favoriser une culture positive basée sur l'inclusion, la collaboration et le travail d'équipe ; rechercher constamment le retour d'information et l'amélioration continue avec l'aide du RAF et du Directeur Exécutif.
• Contribuer aux documents de politique de NJ et veiller à ce que la politique et les procédures en matière de ressources humaines soient en place et conformes aux meilleures pratiques et à la législation sénégalaise.
• Encourager et favoriser une culture d'équipe axée sur l'apprentissage, la créativité et l'innovation.

Critères de sélection
Qualifications et expérience requises :


• Au moins 8 ans d'expertise professionnelle avérée en matière de justice environnementale, de droits de l'homme et/ou de droit de l'environnement, y compris le droit des ressources naturelles et/ou le droit foncier.
• Un niveau Master en droit, en environnement, en sciences sociales ou un diplôme ou une expérience équivalente.
• Forte expérience du travail avec les communautés autochtones et locales et de la communication de questions juridiques complexes d'une manière accessible.
• Forte expérience en matière de collecte de fonds et d'entretien des relations avec les donateurs
• Très bonne compréhension et expérience des projets sociopolitiques et de la société civile au Sénégal et dans la région.
• Expérience avérée du leadership, notamment en matière de programmes, de ressources humaines, de budgétisation et de collecte de fonds.
• Très bonne maîtrise du français et de l'anglais
• Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite
• Approche proactive du travail et bonne motivation personnelle.
• Fortes capacités d'organisation et de résolution de problèmes
• Capacité à entreprendre de fréquents déplacements locaux et internationaux


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



NATURAL
JUSTICE

Call for Applications:
Regional Director, Dakar Hub
(Francophone and West Africa)


Natural Justice is a pan African non-profit organization specializing in environmental justice. Natural Justice uses the law to support communities participate in decisions that affect their land, culture and environment. Natural Justice works in a number of African countries, with regional Hub offices in Cape Town, Nairobi and Dakar.

Natural Justice has been working with local communities, civil society and governments in Africa since 2007. Through legal empowerment, research, policy influencing and litigation, and as part of coalitions and campaigns, we work with communities to know the law, use the law and shape the law. Natural Justice’s work has three main pillars: standing with communities in defence against impacts on their rights and ecosystems; supporting communities to assert their rights and stewardship of lands, natural resources and knowledge; and partnering with communities to make their voices heard through community organising. To learn more about the work of Natural Justice please refer to www.naturaljustice.org

What are we looking for ?
Natural Justice seeks a Director for the Dakar Hub who is committed to the organisation’s mission of pursuing social and environmental justice. The Dakar Hub has been operating since 2018 and oversees work in Senegal, Guinée, Madagascar, Burkina Faso and Nigeria. The Hub Director will serve as the principal strategist and thought leader of the Dakar Hub, and will be responsible for the overall strategy, management (programmatic, financial and administrative) in these countries. As a member of the Africa-wide Management Team, the Hub Director will work collaboratively with the team to advance the organizations vision and mission, strategic plans, budgets and policies.

Applications must include:
1) A motivation letter that indicates: a) why you are interested in this position and what inspires you about environmental justice; and b) aspects of your background that demonstrate the required competence for this role;
2) A detailed CV with three contactable references; and
3) two samples of your past written work (for example, articles or research reports).

Please ensure that your application as a whole speaks to the required qualifications, experience, personal profile and key roles and responsibilities. Please do not apply if you do not meet the required experience.

Applications will be reviewed on a rolling basis, we therefore encourage you to apply as soon as possible. Only shortlisted candidates will be contacted.

Key Roles and Responsibilities – Hub Director Dakar
1. Overview

• Provide leadership and oversight for all strategic and managerial (programmatic, financial and administrative) aspects of the Dakar Hub which covers the work in Senegal, Guinée, Madagascar, Burkina Faso and Nigeria.
• Provide collective leadership for Natural Justice as part of the Natural Justice Management Team

2. Strategic planning and project implementation
• Ensure the alignment of the organization’s program strategies with the hub strategy and with the overall Natural Justice strategy
• Developing Hub program plans and providing oversight on their implementation in collaboration with the Director of Programs and Development and Executive Director
• Analyse, understand, update and inform the Hub’s strategy according to the region’s changing context
• Facilitate transfer of information, successful approaches, experiences, lessons and updates from projects across the region in collaboration with the Director of Programs and research team
• Foster collaborations with other Natural Justice Hubs and provide strategic leadership towards the growth of the organization in the sub-region.

3. Technical Advice, Legal Empowerment and Litigation
• Embodying the shared values of collaboration and teamwork, lead the Hub team to ensure sound and quality technical and legal advice is offered to partners,
affected communities and other relevant stakeholders for all the programs
• Provide support and oversight to the program managers in implementing legal empowerment and litigation objectives in the Hub.

4. Policy and Legal Reform
• As a strong advocate of indigenous community rights and environmental justice, the hub director will provide leadership in identifying and engaging with key legal and policy issues and key collaborators to promote the participation of communities in the decisions that affect them.

5. Research and M&E
• Guide the development, implementation and continual refinement of the Hub’s Monitoring and Evaluation framework, tools, and methods, employing a collaborative approach to ensure that these address program needs, strengths and constraints, in collaboration with the Head of Research and Director of Programs
• Provide leadership on research assignments and ensure they are aligned with program strategy and are implemented and learnings shared

6. Partnerships, Networks, Communications and Campaigns
• Represent Natural Justice in diverse communities and in a variety of settings in Senegal and the region, nurturing relationships with humility and respect for all people and cultures
• Lead the Hub’s development of environmental justice networks in the region to build and advance programmatic vision
• Raising and maintaining a positive profile of the organization
• Oversee the development and execution of the Hub communications and campaigns strategy to share learnings and to promote and inspire ideas and action towards environmental justice.
• Play a key role in developing partnerships at the Panafrican level and ensure strong representation from indigenous and local communities from West Africa

7. Finance, Administration and Fundraising
• Develop, seek approval, manage and control the Hub budget in collaboration with the CFOO and ED
• Develop and implement the Hub’s fundraising strategy which brings stability and long-term sustainability to the hub and enable it to achieve programmatic success
• Engage existing and potential donors to bring in additional resources to advance the work of the Hub, and the mission of the organisation as a whole.
• Develop and build funding relationships with donors located within the Hub countries of focus; regularly update donors on work progress and involve them in ongoing work.
• Ensure grant compliance for all projects in in line with donor requirements.

8. Oversight and Leadership
• Develop the organisation by strengthening capacity, building and mentoring high performance teams, identifying and promoting talent and managing performance; foster a positive culture based on inclusivity, collaboration and teamwork; constantly seeking feedback and continual improvement with input from CFOO and ED
• Provide input to NJ’s policy documents and ensure human resource policy and procedures are in place and in line with best practice and Senegalese legislation
• Encourage and foster a team culture of learning, creativity and innovation


Selection Criteria
Qualifications and experience required:

• At least 8 years of demonstrated work expertise in environmental justice, human rights and/or environmental law, including natural resource and/or land law
• A post graduate degree in law, environmental, social science or equivalent degree or experience
• Strong experience in working with indigenous and local communities and communicating complex legal issues in an accessible way
• Strong experience in fundraising and maintaining donor relationships
• Very good understanding of and experience in the socio-political and civil society project work in Senegal and in the region
• Demonstrated leadership experience, including in programs, human resources, budgeting and fundraising.
• Fluency in French and English
• Excellent oral and written communication skills
• Proactive approach to work and good self-motivation
• Strong organizational and problem-solving skills
• Ability to undertake frequent local and international travel


Coordonnées du recruteur
 
POSTULEZ EN LIGNE


Cliquez sur le lien suivant pour déposer votre Candidature :
https://senjob.com/ne/soumission.php?jobid=MTI5Mzkz



Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 20 Juillet
Sénégal 30 Juin
Côte d Ivoire 04 Juillet
Sénégal 01 Juillet
Côte d Ivoire 30 Juin
Sénégal 25 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 09 Juillet
Sénégal 30 Juin
Niger 30 Juin
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo