Offre d'emploi






Consultant national



Référence 159663
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 05 Janvier 2026
Offre visitée 110 fois
Catégories
Consultance, Freelance
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Recrutement d’un Consultant (e) National (e) pour l’Analyse Prospective des Tendances Stratégiques au Sénégal, en Appui à l’Elaboration du CPD10 de l’UNFPA et du Cadre de coopération du SNU.
Lieu d’affectation
Dakar – Senegal
Type de poste
Consultant(e)
Date limite
05 Janvier 2026

Recrutement d’un Consultant (e) National (e) pour l’Analyse Prospective des Tendances Stratégiques au Sénégal, en Appui à l’Elaboration du CPD10 de l’UNFPA et du Cadre de coopération du SNU
Durée : vingt-cinq (25) jours ouvrables



Contexte :
Au cours des deux prochaines décennies, le Sénégal fera face à des transformations structurelles profondes qui redéfiniront durablement ses trajectoires de développement économique, social et territorial. Le pays se situe à une phase de sa transition démographique, caractérisée par une augmentation rapide de la population en âge de travailler et une diminution progressive de la fécondité. Cette dynamique offre un potentiel considérable de dividende démographique, à condition que des investissements adéquats et bien ciblés soient réalisés dans le capital humain, l’emploi décent, la santé, notamment la santé sexuelle et reproductive, et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Cependant, cette opportunité s’inscrit dans un contexte de pressions multiples et interdépendantes : une urbanisation rapide, souvent non planifiée, accentuant les inégalités territoriales et mettant sous tension les services sociaux de base ; des dynamiques migratoires, internes comme internationales, affectant plus les jeunes et posant des défis en matière d’insertion socio-économique, de cohésion sociale et de valorisation du capital humain. Par ailleurs, le Sénégal demeure fortement exposé aux chocs climatiques (érosion côtière, inondations, sécheresses), dont les impacts affectent de manière disproportionnée les femmes, les filles et les populations les plus vulnérables.
À ces facteurs s’ajoutent une transformation numérique accélérée et l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux, qui offrent des opportunités inédites d’innovation, d’accès à l’information et de services, mais qui comportent également des risques d’exclusion accrue pour les groupes déjà marginalisés si les politiques publiques ne sont pas suffisamment anticipatrices et inclusives.


Dans ce contexte de changements rapides, complexes et incertains, les approches traditionnelles de planification fondées exclusivement sur l’analyse rétrospective s’avèrent insuffisantes. Une analyse prospective systématique et participative apparaît indispensable pour anticiper les tendances lourdes, détecter les signaux faibles de changement et explorer les interactions entre dynamiques démographiques, sociales, économiques, technologiques, environnementales et politiques.
Cette étude revêt une importance stratégique particulière dans la perspective de l’élaboration du dixième cycle de programmation de l’UNFPA au Sénégal (CPD10) et du cadre de coopération du système des Nations ( 2028-2032). En effet, le CPD10 devra traduire, dans un contexte marqué par des incertitudes accrues, les priorités nationales Sénégal 2050 et les engagements internationaux du Sénégal en interventions programmatiques à fort impact, centrées sur les quatre résultats transformateurs de l’UNFPA : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre et pratiques néfastes.
À cet égard, cette étude constituera un socle analytique clé qui permettra : (i) d’anticiper les évolutions structurelles susceptibles d’influencer l’atteinte des quatre résultats transformateurs de UNFPA au Sénégal ; (ii) d’identifier les risques émergents et les opportunités d’innovation programmatique ; et (iii) de prioriser des choix stratégiques fondés sur l’impact, l’équité et la résilience. Ainsi, le CPD10 et le UNSDCF se positionneront comme des instruments stratégiques anticipateurs, capables d’accompagner les transformations démographiques et sociales du Sénégal tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté, en particulier les femmes, les adolescents, les jeunes et les groupes vulnérables.


Objectif du poste
L’objectif principal est de réaliser une analyse prospective des tendances stratégiques pour le Sénégal en s’inspirant du manuel de prospective de l’UNFPA.


• Objectif Spécifique 1 (Identification) : Identifier, collecter et analyser les signaux de changement (faibles et émergents) ainsi que les tendances macro-économiques, sociales, démographiques, technologiques et environnementales qui affecteront le Sénégal au cours des prochaines années en utilisant des outils de veille classique et d’intelligence artificielle pour capturer les dynamiques de la jeunesse et des populations vulnérables.
• Objectif spécifique 2 : (Analyse d’Impact et de Risques) : Analyser comment ces tendances influencent les quatre résultats transformateurs de l’UNFPA (Zéro décès maternel, Zéro besoin non satisfait en PF, Zéro VBG et pratiques néfastes, changements démographiques), en identifiant les risques de rupture et les opportunités d’innovation programmatique pour le CPD10
• Objectif Spécifique 3 (Priorisation at aide à la décision) : Déterminer les cinq (5) à sept (7) tendances majeures à fort impact qui nécessitent une attention immédiate dans les programmes futurs de l’UNFPA (CPD10) et UNSDCF et dans la planification stratégique nationale (2030-2035) (2035-2050)
• Objectif Spécifique (Recommandations) : Formuler des orientations programmatiques claires et des recommandations stratégiques, incluant des mécanismes de suivi des signaux pour la prochaine phase de planification nationale, axées sur la construction de systèmes résilients et inclusifs qui ne laissent personne de côté.
• Objectif spécifique 5 : Cocréer avec les cadres de UNFPA responsable du Suivi Evaluation et de la population et développement pour une meilleur appropriation du processus et un transfert de compétence.



Étendue des travaux : (Description des services, activités ou résultats)
L’étude couvrira un horizon temporel de 25 ans (2026-2050) et adoptera une démarche itérative combinant l’analyse documentaire, des outils de prospective stratégique et des consultations multi-acteurs.


• Phase 1 : Cadrage Stratégique et Alignement National : Elle débutera par le cadrage stratégique pour définir la question centrale, la portée thématique et valider l’approche méthodologique. Elle doit en outre intégrer une revue des axes du référentiel « Sénégal 2050 » afin de s’assurer que les scénarios explorés sont alignés sur les ambitions de souveraineté et de transformation systémique du pays.
• Phase 2 : Veille Stratégique et Collecte de Signaux « Augmentée » : Le consultant effectuera un examen systématique des documents nationaux et régionaux via le cadre STEEPVL. Innovation IA : L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle est requise pour scanner les données massives (réseaux sociaux, publications académiques, rapports de think-tanks) afin d’identifier au moins 150 signaux de changement. Un accent particulier sera mis sur les signaux liés à la transition numérique, aux mutations des normes sociales chez les jeunes et aux risques climatiques. Intégrer des méthodes de co-création avec les adolescents, les jeunes et les populations vulnérables (via des outils numériques ou des laboratoires d’innovation) pour identifier des « signaux faibles » que les experts pourraient omettre.
• Phase 3 :Analyse Systémique et Forces Motrices : Les signaux seront ensuite regroupés en thèmes et mini-tendances lors d’ateliers de clustering, suivis d’une analyse systémique des interconnexions pour identifier les forces motrices du changement qui influenceront durablement la santé sexuelle et reproductive et l’égalité de genre au Sénégal


• Phase 4 : Analyse d’Impact, Incertitudes et Scénarios : Une consolidation des tendances et une analyse d’impact seront réalisées, évaluant le potentiel transformateur et l’incertitude de chaque tendance ainsi que leurs implications sur la Santé Sexuelle Reproductive, l’égalité de genre, la prévention des violences basées sur le genre et l’autonomisation économique des groupes vulnérables (femmes, filles, handicapées etc…). Faire une analyse de Sensibilité pour tester la robustesse des orientations du CPD10 face à des scénarios de rupture (ex : accélération brutale du changement climatique ou instabilité régionale).
• Phase 5 : Validation : Les résultats feront l’objet d’une validation avec l’ensemble des acteurs concernés (gouvernement, la jeunesse, la société civile, des experts thématiques, etc…).
• Phase 6 : Recommandations et opérationnalisation : Les conclusions validées seront traduites en orientations programmatiques prioritaires et recommandations opérationnelles pour l’UNFPA Sénégal et le gouvernement, et synthétisées dans le rapport final d’analyse prospective. Le consultant devra produire une Matrice de Passage à l’Action, transformant chaque tendance en opportunités d’innovation ou en mesures d’atténuation des risques pour les programmes de l’UNFPA.

La durée totale estimée pour la consultation est de 25 jours ouvrables ne pouvant dépasser le 20 février 2026.
La disponibilité immédiate est requise au regard des exigences calendaires.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre





ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 23 Janvier
Sénégal 28 Janvier
Sénégal 06 Janvier
Sénégal 05 Janvier
Sénégal 06 Janvier
Sénégal 05 Janvier
Sénégal 06 Janvier
Sénégal 17 Janvier
Sénégal 14 Janvier
Sénégal 17 Janvier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan