Offre d'emploi





Consultant étude de marché huîtres et miel


Référence 116938
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 14 Juin 2021
Offre visitée 1473 fois
Description de l'offre

Termes de référence
Etude de marché des produits issus de l’apiculture et les huîtres


1) Présentation de WeForest

Mission
: Depuis 2009, WeForest travaille en partenariat avec des entreprises, organisations scientifiques et communautés pour la mise en œuvre de solutions innovantes et de qualité pour la restauration des paysages forestiers.
Programmes : WeForest est une organisation à but non lucratif dont le siège est basé en Belgique, qui travaille avec les communautés et partenaires locaux pour développer des projets de restauration des forêts et des paysages, principalement dans les régions tropicales pour soutenir la biodiversité, le climat et le bien-être humain. Depuis 2009, nous avons connu une croissance rapide : après avoir restauré plus de 22,000 ha, nous avons développé nos projets pour atteindre 85,000 ha en 2024.

2) Présentation du projet

En 2020, WeForest, en partenariat avec Océanium, a démarré un premier projet de reboisement au Sénégal. Ce projet de restauration de mangrove, dénommé projet MANCO, est situé dans les estuaires du Saloum et de la Casamance et s’étend sur 17 communes. L’objectif du projet est d’inverser les tendances en matière de déforestation et de restaurer les mangroves dégradées afin (I) de ramener des écosystèmes précieux et (II) d’améliorer la qualité des sols et (III) de contribuer à l’atténuation du changement climatique. WeForest travaille avec Oceanium et les communautés locales pour la restauration des forêts de mangrove.

Au cours des trois premières années de mise en œuvre, le projet ambitionne de restaurer 7020 ha de mangrove.

Le projet a trois objectifs :
1) Climat
• Atténuer les changements climatiques par l’élimination des gaz à effet de serre par la croissance de la biomasse ;
• Protéger le littoral contre l’érosion.

2) Communautés
• Améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés de la zone du projet
• Fournir un revenu régulier aux communautés de pêcheurs par le biais de produits de la mer durables
• Réduire la pauvreté des communautés locales par la création d’emplois
• Améliorer le bien-être communautaire.

3) Biodiversité
• La revitalisation des mangroves pour la biodiversité, en particulier la faune comme les mollusques et les oiseaux.


3) Justification de l’étude

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de restauration de la mangrove avec les communautés du Sine Saloum et de la Casamance, Weforest et son partenaire Océanium comptent contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés concernées par le projet. Le développement de l’intervention « livelihoods » du projet, qui suit une approche de filières, est aujourd’hui en cours et a franchi les étapes suivantes :
- Identification et sélection des filières pertinentes, à l’issue de laquelle les filières huitres et apicoles ont été sélectionnées. Les critères de sélection se sont reposés, notamment, sur le potentiel de ces filières à réduire la pression sur la mangrove, à la génération des revenus et à l’amélioration des moyens de subsistance pour une large population, en particulier les femmes et les jeunes.
- Diagnostique et identification des opportunités à différents niveaux de la filière, avec une attention particulière aux étapes de production et de transformation (étude documentaire et de terrain).

A présent, une étude de marché s’avère nécessaire pour compléter et valider certaines des options déjà identifiées, et permettra par la suite de définir les scenarii d’intervention afin de développer des partenariats et collaborations dans le cadre du projet.

4) Objectifs de l’étude

Objectif global
: Comprendre la demande existante et potentiel pour les produits issus des filières apicoles et huitres du Sine Saloum et de la Casamance et identifier des scenarii d’intervention.

Objectif spécifique 1 - Chaine d’approvisionnement et de commercialisation : Pour les deux filières, compléter la représentation de la chaîne d’approvisionnement et de commercialisation existante pour les huitres séchées et crues, les coquilles d’huitres et les produits apicoles (miel et co-produits) produits au Sine Saloum et Casamance dans les zones urbaines, avec une attention particulière sur :
• L’analyse des acteurs (directs et indirects) de l’approvisionnement et de la commercialisation de ces produits
• L’analyse des stratégies et activités promotionnelles des acteurs
• Les contraintes et les opportunités de la chaine d’approvisionnement et de commercialisation
• L’économie de la chaine d’approvisionnement et de commercialisation actuelle et potentielle : coûts, marges, bénéfices et mode de financement

Objectif spécifique 2 – Compréhension du marché : Rassembler des informations sur les potentiels clients (consommateurs et intermédiaires) et potentiels concurrents, avec une attention particulière sur :
• La détermination du volume du marché (la vitesse de rotation)

• Demande actuelle : La situation actuelle des ménages et intermédiaires en termes de consommation de ces produits, les différentes sortes de clients, grossistes et détaillans qui s’intéressent aux produits, les normes de qualité désirées par les clients, la fréquence d’achat et les quantités désirées, les endroits où ils sont et où ils achètent habituellement.
• Demande potentielle : Les préférences de la clientèle potentielle ; les prix que les clients accepteraient de payer ; la perception des ménages sur l’utilisation de ces produits

Objectif spécifique 3: Proposition de scenario d’appui aux activités socio-économiques sur la base des résultats
• Identification des opportunités d’appui à la filière : Analyser les contraintes et opportunité liées à la création de richesse sur ces secteurs et identifier les leviers pour permettre aux populations ;
• Identification des structures de la chaine de valeur pouvant avoir un impact significatif dans les filières : Entreprises intéressées par l’achat des productions, ONG ou structures d’appui aux entreprises et groupement, direction technique (ex : délégation de l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes), Agropole de Fatick, mielleries)
• Proposition de scenarii d’intervention basé sur une approche entrepreneuriale : Suite aux premiers résultats de l’étude, proposer des stratégies d’intervention au projet pour que celui-ci puisse avoir un impact significatif sur la filière


5) Résultats attendus

Au terme de l’étude, les résultats suivants sont attendus :
• Chaine d’approvisionnement et de commercialisation : La chaîne d'approvisionnement de ces produits dans les principales zones de consommation est représentée et les contraintes et opportunités de la chaine sont connus ; les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et de commercialisation sont identifiés et leurs relations sont connues ; les stratégies et activités promotionnelles de ces acteurs ainsi que les canaux d'informations, de marketing et de promotion de ces produits sont connus.
• Compréhension du marché : Les gammes et variétés actuellement disponibles sur le marché sont connues ; les normes de qualités des produits sont connus ; les perceptions, les désirs et les pratiques des ménages et intermédiaires (grossistes, détaillants) sont évalués ; les besoins des ménages, grossistes et détaillants et les axes d’amélioration durables de satisfaction de leurs besoins sont connus.
• Recommandations : Une stratégie d’intervention du projet aux regards des produits visés est proposée avec différents scenarii pour sa mise en oeuvre. Les scenarii devront comprendre à minima (Ii) une description des partenaires potentiels avec une analyse sur la capacité du partenaire à s’impliquer de manière durable, (II) un budget prévisionnel et (III) un détail prévisionnel sur le nombre de bénéficiaires et leur localisation.


6) Méthodologie de l’étude

La présente étude se réalisera en trois étapes :
Étape 1: Phase préparatoire :
• Rencontre de cadrage : Harmonisation des compréhensions des Termes de références, finaliser la méthodologie et le chronogramme de l’étude;
• Étude documentaire : Recherche et exploitation des documents de référence, des expériences antérieures ayant des liens avec l’étude.
• Conception et validation des outils : Conception de l’ensemble des outils qui seront utilisés sur le terrain pour la collecte des données (qualitatives et quantitatives) pour les fins de l’étude. Ces outils devront être validés par WeForest.

Etape 2: Phase terrain. Cette étape est considérée comme l’étape la plus importante de l’étude, auquel le/la consultant(e) devra consacrer un nombre de jours approprié :
• Collecte des données : Recueil des informations qualitatives et quantitatives auprès des acteurs concernés par l’étude. Les acteurs à rencontrer comprennent les différentes catégories de consommateurs, les intermédiaires (grossistes et détaillants) travaillant à petite, moyenne et grande échelle, formels et informels, comprenant les grandes surfaces, les marchés, supérettes, plateformes en ligne, les bana-banas, les associations de producteurs, les coopératives et autres structures étatiques ou du secteur privé ou non-gouvernementales pertinentes.
• Analyse des données : Analyse des données recueillies afin d’élaborer le rapport provisoire.

Etape 3: Production du rapport :
• Partage du rapport provision et intégration des commentaires et remarques de
WeForest
• Partage de la version définitive du rapport

7) Livrables et calendrier de l’étude

La mission doit démarrer au plus tard le 5 juillet 2021. La version définitive du rapport devra être livrée au plus tard le 6 septembre 2021. La consultance ne doit pas dépasser 45 jours de travail effectif.

#

Livrable

Calendrier

1

Planning détaillé de la mission et méthodologie (et outils de collecte d’information) mise à jour validés par WeForest

Au plus tard : soumis le 12 juillet 2021

2

Rapport provisoire pour commentaires par WeForest

Au plus tard : soumis le 16

Août 2021

3

Version finale du rapport validé par WeForest

Au  plus  tard :  soumis  le  6 septembre; validé par WF le

10 septembre 2021




Le rapport final comprendra le déroulement des enquêtes, leurs résultats et les recommandations du/de la consultant(e). Les informations et recommandations devront être présentées de façon claire et structurée, et analysées. Tous les livrables doivent être remis à WeForest en version française, sous format électronique modifiable.

8) Profil du/de la consultant(e)


• Au moins 10 ans d’expérience pertinente, dont au moins 2 ans d’expérience confirmée dans les études et l’analyse de marché
• Expériences dans l’utilisation des outils de recherche action et des méthodes participatives
• Expériences confirmées dans la conduite d’une étude similaire dans les zones du projet
• Études en Économie, Gestion, Marketing ou tous autres domaines pertinents
• Expérience confirmée en étude de chaîne d’approvisionnement et/ou chaîne de valeurs
• Expérience confirmée dans les méthodes de recherche qualitative et d’analyse des données, incluant les questions approfondies et le fait de poser des questions ouvertes
• Expériences confirmées dans le travail avec le secteur privé en milieu rural

9) Préparation de l’offre de consultance
Vous êtes invités à soumettre une proposition par mail au plus tard le 14 juin 2021 avec en intitulé « Projet MANCO étude de marché ». Celle-ci doit être rédigée en français et doit comprendre :
• Une proposition technique (maximum 3 pages)
• Une proposition financière comprenant un taux journalier et éventuels coûts pour des déplacements locaux
• Le CV du/de la consultant(e) reflétant sont parcours et son aptitude à accomplir la mission et au moins deux références professionnelles
• Un ou deux rapports d’études effectuées et rédigées par le/la consultant(e) dans le cadre de missions similaires


Coordonnées du recruteur
 soumettez votre proposition à l’adresse suivante : recruitment.senegal@weforest.org



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 24 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 26 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 15 Juin
Sénégal 15 Juin
Sénégal 16 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 30 Juin
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo