Offre d'emploi





Business Development services (BDS) Coordinator / Coordonnateur des Services de promotion des Agents Prestataires de Service (APS)


Référence 129995
Salaire xxx/ mois
Localisation Zinder, Région de Zinder / Niger
Type contrat CDD
Expiration 24 Juin 2022
Offre visitée 98 fois
Description de l'offre

1.Poste :

Business Development services (BDS) Coordinator / Coordonnateur des Services de promotion des Agents Prestataires de Service (APS).
TYPE DE POSTE :
CDD 1an renouvelable
CATEGORIE: GRADE 3

2.Localisation :
Zinder, Région de Zinder – Niger


3.Contexte :

Le projet Wadata, qui se traduit par la « prospérité » en Haoussa, a pour but l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables de la région de Zinder par le biais d’interventions stratifiées ciblant les communautés, les ménages et les individus.

Le projet est financé par USAID Food For Peace (FFP). Il est mis en œuvre par un consortium d’organisations dont Save the Children est le lead. NCBA CLUSA, National Cooperative Business Association CLUSA International, membre de ce consortium, recrute un candidat / une candidate pour le poste de Coordonnateur des Services de promotion des Agents Prestataires de Service (APS) ou BDS Coordinator.

4.Objectifs et Mission

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Wadata, il est prévu la promotion, et ou la mise en place d’APS dans la zone d’intervention. L’APS joue un rôle majeur dans la stratégie de durabilité des initiatives soutenues par Wadata, comme fournisseur de solutions aux contraintes observées par les communautés dans les différentes domaines de développement : la gestion des ressources naturelles, les différentes chaines de valeur de la production à la consommation ; la nutrition, la santé et le WASH. L’APS est un entrepreneur social qui réalise des profits tout en rendant des services à sa communauté.

La première mission du Coordonnateur des Services de promotion des APS est d’assurer la formation professionnelle (technique et gestion des affaires) des APS. Développer et ou créer une vision concertée de l’entrepreneur social. Faciliter la mise en réseau des APS ainsi que leur faciliter l’accès aux idées, aux intrants et autres produits en réponse aux besoins de leur communauté.
A un second niveau, le Coordonnateur des Services de promotion des APS est chargé d’aider les APS à développer et à faire croître leur entreprise. Il/Elle est chargé d’aider les APS à sécuriser le financement et d’assurer la liaison avec les fournisseurs ou fabriquant de produits. Il facilite également l’accès aux IMF par les APS.

Le Coordonnateur des Services de promotion des APS est également responsable d’assurer une qualité uniforme dans l’ensemble de la chaîne de valeur et segments sur lesquels interviennent les participants du Projet Wadata en élaborant et en appliquant des normes de qualité. Il/elle effectue des audits d’assurance qualité.

Le poste est prévu pour être localisé à Zinder, avec des déplacements dans les communes d’intervention des départements de Damagaram Takaya et de Gouré. Le Coordonnateur des Services de promotion des APS travaillera sous la supervision du Manager de la composante « Food Security and Livelihoods» (Purpose 2), et avec une forte interaction avec les autres composantes et équipes de transversaux.

NB : 75% du temps de travail du spécialiste sont passés au niveau du terrain.


5.Responsabilité

Le Coordonnateur des Services de promotion des APS aura les principales responsabilités suivantes :

1. Mettre en œuvre les activités de renforcement des capacités opérationnelle et managériale des APS dans la zone d’intervention de Wadata:

o Elaborer et mettre en œuvre un plan pour la formation professionnelle (technique et gestion des affaires) des APS.
o Favoriser l’émergence des APS au niveau communautaire et selon les différents domaines qui bénéficie de l’assistance de Wadata ;
o Faciliter la connexion des APS avec les grossistes ;
o Développer et ou créer une vision concertée de l’entrepreneur social.
o Faciliter la mise en réseau des APS ainsi que leurs faciliter l’accès aux idées, aux intrants et autres produits.
o Aider les APS à développer leurs activités (p. ex., stratégies de croissance) ;
o Fournir un accompagnement technique selon les besoins des APS ;

o Mettre en place et faire fonctionner un dispositif d’appui aux APS à obtenir des financements, notamment auprès des IMF ;
o Former et assister les APS sur les processus de contrôle qualité, les processus logistiques et les défis de leur secteur d’activité ;
o Mettre en place un système d’appui conseil aux APS dans leurs processus de fourniture des biens et services et de contrôle qualité ;
o Aider les APS à identifier et valoriser les opportunités d’affaires qui permettent de fournir durablement des biens ou des services dans le cadre des activités soutenues par Wadata au niveau communautaire ou des ménages.


o Promouvoir au niveau des APS un esprit d’apprentissage continu pour qu’ils améliorent leurs compétences et recherche l’innovation afin de fournir des nouveautés à leur clientèle.
o Mettre en œuvre les activités qui contribuent à assurer les conditions de la durabilité des services des APS.
o Participer au contrôle de la qualité du Suivi & Evaluation régional/local et à la collecte des données.
Apporter une assistance technique dans les domaines principaux suivants :

• Elaborer les stratégies pour, d’une part, favoriser l’émergence et d’autre part, renforcer les capacités opérationnelles des APS dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, les productions agricoles et animales, la santé, la nutrition et WASH. Cela dans le but d’assurer l’innovation, la qualité et la durabilité de la fourniture des services et produits au-delà de la durée du projet Wadata ;
• Elaborer les outils nécessaires aux APS pour le développement de leurs affaires au niveau communautaire.

Veiller au respect des procédures administratives, financières et la politique interne de NCBA-CLUSA.

• Elaborer les rapports d’activités et toute autre note demandée relative aux domaines de compétence ;
• Contribuer à l’évaluation des performances du personnel.
• Veiller au respect rigoureux des procédures administratives, financières de NCBA-CLUSA,
• Se conformer à la politique interne de NCBA CLUSA en ce qui concerne le code d’éthique, protection d’enfant, etc...
• Effectuer toutes autres tâches assignées.

6.Expérience requise Requis

• Diplôme de niveau maîtrise / Master 1;
• Expérience de l’agriculture axée sur la nutrition ou dans une discipline connexe
• Expérience en formation et appui conseil aux adultes notamment dans le domaine de la vulgarisation agricole ou encore la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

• Expérience dans l’accompagnement du secteur privé notamment dans l’appui à l’élaboration de plan d’affaire ;
• Expérience de l’interprétation d’états financiers ;
• Expérience de la planification et des projections commerciales ;
• Maîtrise des ordinateurs et des programmes Microsoft, notamment MS Excel et MS Word ;
• Excellentes qualités relationnelles et compétences de communication ;

• Capacité à résoudre les problèmes ;
• Parler couramment le Français et l’Haoussa
• Aux moins cinq ans d’expérience dans des positions similaires de préférence dans le cadre des projets financés par l’USAID ;
• Expérience/connaissance des processus d’assurance qualité.

Désirable

• Expérience de la collecte et de l’interprétation de recherches marketing ;
• Expérience de la gestion de sa propre entreprise ou de l’appui aux entreprises privées ;Expérience de l’élaboration et de la gestion de relations externes avec des parties prenantes externes ;Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’enquêtes.
• Parler couramment toute autre langue parlée dans la zone d’intervention du Projet (Kanuri, Peulh, etc.).

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 30 Juin
Sénégal 14 Juillet
Sénégal 09 Juillet
Côte d Ivoire 30 Juin
Sénégal 20 Juillet
Sénégal 10 Juillet
Sénégal 28 Juin
Sénégal 30 Juin
Burkina Faso 15 Juillet
Sénégal 17 Juillet
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo