Les unites d’appui administratif des bureaux de pays (CSU) ont ete mises en place dans l’organigramme pour fournir un appui aux responsables et aux membres du personnel afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs responsabilites dans l’environnement du GSM et de garantir la conformite aux politiques, procedures, regles et reglements dans toutes les transactions ou pour toutes les questions administratives et financieres, dans le cadre d’un Progiciel de gestion integree (PGI/ERP).
Missions
L’Assistant aux Ressources Humaines est place sous l’autorite de l’Administrateur National Charge des operations, et execute les taches suivantes dans le GSM :-1.
Il/elle aide a fournir les informations pertinentes sur les RH et initier les nouvelles transactions dans GSM dans domaines suivants:–>
Initier des actions relatives aux postes (Actions de classement et de reclassement des postes);
–> Initier les actions pour le recrutement et la dotation en personnel, y compris demander l’avis de vacance de postes, assurer l’engagement des consultants et l’etablissement des APW aux individus par le biais du module des achats;
–> Gestion des contrats (nominations, prolongation des nominations, actions de cessation de service etc.) actions liees aux changements de statut;
–> Fournir des conseils sur les raisons possibles des rejets du HRAP;
–> Fournir un appui au personnel dans la formulation des demandes de voyage pour les voyages statutaires (Traitement des droits du personnel);
–> Fournir un appui au personnel dans l’utilisation du module de libre-service du personnel (utilisateurs finaux du GSM).2.
Suivre et communiquer les rapports sur les actions relatives aux RH a travers rapports reguliers, assurer le suivi des transactions initiees, nominations touchant a leur fin et devant etre prolongees, actions de cessation de service pour une action rapide de la part des responsables et du personnel.3.
Asurer la liaison avec les homologues des RH au niveau de HRM/IST, HRM/AFRO et GHR afin de veiller au bon suivi des actions engagées au sein du CSU;
4. Assurer la gestion et l’Administration des congés du personnel, y compris dans le GSM5. Servir de solution de recours pour les membres de l’equipe occupant des postes similaires ou d’autres postes au sein du CSU.
Profil recherché
Éducation
Essentiel: Le travail exige un cycle secondaire complet. Une connaissance des pratiques, théories et procédures en matière d'administration générale et de Ressources Humaines.
Désirable: Une formation en matière du système de gestion des ressources humaines des Nations Unies serait un avantage. Des compétences avérées en matière de rédaction sont également souhaitées
Expérience
Essentiel: Au moins 8 ans d'expérience en ressources humaines et de préférence avec plusieurs années d'expérience a l'OMS afin d'avoir une bonne connaissance de ses règles, règlements, procédures et pratiques qui s'appliquent aux tâches à accomplir.
Désirable: Une expérience dans d'autres domaines tels que la gestion de programme, des voyages et des achats seraient un atout.
Compétences
Le travail exige l'actualisation des connaissances sur les changements au Statut et Règlement du Personnel, ainsi qu'en matière de procédures opérationnelles standard.
Le titulaire devra également faire preuve de compétences en informatique, y compris dans le système mondial de gestion,selon la norme de l'Organisation par l'auto-apprentissage ou la formation sur le tas.
La connaissance des règles, règlements, politiques et pratiques de l'OMS serait un atout.