Offre d'emploi





Agriculture Coordinator


Référence 130725
Salaire xxx/ mois
Localisation Zinder / Niger
Type contrat CDD
Expiration 03 Juillet 2022
Offre visitée 49 fois
Description de l'offre

AVIS DE RECRUTEMENT

CONTEXTE

Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education. Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.

Le programme Wadata, qui se traduit par la « prospérité » en haoussa, améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des départements de Gouré et Damagaram Takaya dans la région de Zinder par le biais d’interventions stratifiées ciblant les communautés, les ménages et les individus. Pour atteindre son objectif, Wadata mettra en œuvre des activités dans trois domaines d’intervention intégrés: une action collective renforcée pour faire face aux chocs et stress liés à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et hydrique (objectif 1); un renforcement des capacités, des atouts et des moyens d’amélioration de l’accès à une nourriture adéquate et diversifiée à tout moment (objectif 2); et une amélioration de la nutrition, de la santé, de l'hygiène et de l'assainissement des femmes enceintes et allaitantes, des adolescents, des enfants de moins de cinq ans et de leurs familles (Objectif 3). Sur une période de cinq ans, Wadata impliquera directement plus de 27,000 ménages (189 000 personnes) dans les environ 700 villages et hameaux des quatre communes de Zinder (Guidiguir, Damagaram Takaya, Guidimouni et Mazamni).

Save the Children lance un avis de recrutement pour un poste d’Agriculture Coordinator basé à Zinder avec des déplacements sur les comunnes d’intervention (Damagram Takaya, Mazamni, Guidimouni et Guidguir. Il interagira avec l’équipe FSL et transversale de Wadata pour renforcer la mise en œuvre et le suivi des activités de livelihood et celles de Genre, Jeunesse du programme.

TITRE DU POSTE : Agriculture Coordinator

PROGRAMME: WADATA

LIEU: Zinder

CATEGORIE: GRADE 3

TYPE DE CONTRAT: CDD (12 mois renouvelable)

CHILD SAFEGUARDING: Niveau 3 - les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire ait de contacts réguliers avec des enfants ou des jeunes


CONTEXTE

L’ONG internationale Save the Children Niger lance un avis de recrutement pour le poste Coordonnateur Agriculture et moyens d’existence dans le cadre de la mise en œuvre du programme Wadata grâce au financement de l’USAID/BHA. Le programme Wadata met en œuvre, grâce au financement de l’USAID/BHA, un ensemble d’interventions dans les domaines de la santé-nutrition, du WASH, la sécurité alimentaire et la protection des moyens d’existence, le renforcement de la résilience communautaire et la promotion du genre dans les départements de Gouré et Damagaram Takaya (Région de Zinder).


OBJECTIF DU POSTE:

Sous la supervision directe du Food Security and Livelihoods Manager, le Coordonnateur technique en Agriculture et moyens d’existence sera responsable de la planification et la mise en œuvre des interventions dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Le titulaire du poste assurera le leadership pour mettre en œuvre des activités de production agricole, diffuser les bonnes pratiques agricoles en vue d’assurer un maximum d’efficacité dans les activités de maraîchage, de cultures pluviales et d’élevage, réduire les coûts liés à la production et augmenter les revenus grace à l’amélioration des opportunités de marché ; tout en faisant la promotion d’une agriculture écologiquement durable. Il fournira l’assistance technique nécessaire et travaillera pour renforcer les capacités des agents de terrain du programme et des partenaires d’exécution. Le coordonnateur technique assurera plus d'impact grace à l'intégration avec d'autres composantes, la diffusion des résultats du programme aux parties concernées à tous les niveaux et plaidera auprès des services techniques et autres parties prenantes aux niveaux régional et local.


ETENDUE DU ROLE:

SUPERVISEUR DIRECT : Food Security and Livelihoods Manager

COLLABORATEURS DIRECTS : Off-Farm Livelihoods Coordinator, Financial Services

Coordinator, Gender Coordinator, Youth Coordinator, CBSP Coordinator et Livelihoods Supervisors


PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE:

A. Planification des activités

1. Appuyer le Food Security and Livelihoods Manager à l’élaboration de la stratégie et le plan d'opération pour la composante Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence sur la base de la théorie du changement de Wadata.

2. Contribuer au développement et à la mise à jour du plan d'action détaillé, matrice de production du Project Activity Report pour le programme Wadata.

3. Coordonner activement toutes les activités de planification et de mise en œuvre avec les

partenaires techniques, notament dans les domaines suivants:

- la diffusion à large echelle de l’Agriculture de Conservation (Conservation farming) pour la production pluviale, le suivi de l’exploitation des sites maraichers, l’élevage des petits ruminants.

4. Participer à la préparation des Pipeline and Resources Estimates Proposals pour la composante

Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence.

5. Prendre le lead dans la conception des lignes directrices, l’identification des défis et des opportunités pour les moyens d’existence agricoles en tenant compte des considérations contextuelles liées au genre et à la jeunesse.

6. Collaborer activement avec les Financial Services Coordinator, Gender Coordinator, Youth Coordinator, CBSP Coordinator pour identifier et analyser les possibilités d'accès des agriculteurs (notamment les femmes et les jeunes) à la terre et aux marchés pour améliorer leur efficacité commerciale ; et pour faire la promotion du secteur privé (notamment les fournisseurs de solutions / services basés dans les communautés).

7. Collaborer activement avec le Coordinateur Gestion des Ressources Naturelles pour mettre en oeuvre de manière intégrée les activité de RNA et de Conservation Farming (CF),

8 Collaborer activement avec le Coordinateur Nutrition et santé pour mettre en oeuvre les activités d’agriculture orientée vers la nutrition.

9. Coordonner tous les plans relatifs à l'agriculture, aux moyens d'existence et à la croissance économique avec l'unité de suivi et d'évaluation (MEAL) afin que les interventions des composants soient clairement liées aux indicateurs de suivi et de résultats.

B. Coordination avec les partenaires techniques et de mise en œuvre

10. Appuyer à l’élaboration des documents de partenariat et des lignes directrices pour assurer une action coordonnée entre le programme Wadata et les partenaires techniques pour la mise en œuvre des interventions de qualité et l’identification des rôles et responsabilités spécifiques de chaque partie.

11. Assurer que toutes les personnes concernées par les activités de la composante comprennent clairement leur rôle dans la mise en œuvre du programme.

12. Coordonner avec les autres collègues pour garantir la meilleure intégration de la composante

Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence avec les autres secteurs du programme.

13. Assurer que la planification, l'allocation des ressources, le suivi des activités et la diffusion des résultats sont effectuées de manière coordonnée avec les partenaires de mise en œuvre.

14. Assurer une bonne coordination dans l’identification et la formation des groupements de producteurs et les groupements des femmes en partenariat avec les autorités locales; notamment l’adaptation de groupes cibles de formation spécifiques classés par catégories de richesse (par exemple, les ménages les plus vulnérables ou extrêmement pauvres au sein des villages cibles).

15. Veiller à l’exécution harmonisée des activités en conformité avec la programmation annuelle en conformité avec le DIP et en collaboration avec les membres de l’équipe du programme et sur la base d'une collaboration, d'un apprentissage et d'une adaptation proactifs (CLA), documenter et justifier tous les changements apportés par le DIP approuvé.

16. Préparer et participer activement aux réunions et rencontres du programme ou avec les partenaires.

17. Proposer et soumettre au Food Security and Livelihoods Manager les termes de références pour les activités à conduire et toute autre action de recherche pour les activités du programme en rapport avec l’agriculture et l’élevage.

18. Identifier de façon anticipée les facteurs, problèmes, contraintes, défis relatifs à la mise en

œuvre du programme sur le terrain.

19. Apprendre activement le sens de l'égalité des sexes et travailler avec le Gender Manager et le Youth Coordinator pour assurer l'équité entre les sexes et la prise en compte des jeunes dans toutes les interventions des moyens d'existence.

19. Travailler en collaboration avec le coordonnateur protection de l’enfant de SCI pour s’assurer de la prise en compte de la protection et de la participation des enfants dans la mise en œuvre des programmes des moyens d'existence.

20. Suivre la réalisation des études de faisabilité des ouvrages hydrauliques, l’exécution des

travaux et donner un avis technique pour la réception des ouvrages.

21. Assurer un suivi régulier de la gestion et la maintenance des ouvrages hydrauliques destinés à

la production maraichère.

22. Développer la promotion d’un environnement économique favorable aux échanges et à la création des débouchés pour les productions agropastorales

23. Soutenir, en collaboration avec le Financial Services Coordinator les initiatives locales telles

que la commercialisation, la transformation des produits et sous-produits de l’élevage comme le lait, le beurre, le fromage.

24. Promouvoir la mise en valeur des potentialités d’irrigation en y développant des activités

maraîchères.

25. Mener des mini évaluations ponctuelles et thématiques au besoin et en publier et présenter les résultats.

C. Fourniture d'assistance technique et de renforcement des capacités

26. Concevoir/adapter de modules de formation sur les techniques agricoles et pastorales durables et les diffuser.

27. Apporter un appui technique/Formation aux agents d’extension et aux structures

Communautaires dans les domaines de l’agriculture et l’élevage.

28. Conseiller les communautés dans l’intensification de la production et la diversification des

produits agropastoraux, la préservation et la restauration des écosystèmes dégradés.

29. Proposer une amélioration des systèmes d’exploitation actuels en vue d’une restauration de la base productive y compris l'identification d'autres ressources et programmes de donateurs qui compléteraient les interventions et les bénéficiaires de Wadata.

30. Conduire l'évaluation de performance du staff sous sa supervision et des partenaires

techniques et d’autres personnes concernées, élaborer des plans de travail et mettre en œuvre les plans de développement des capacités, par exemple, aidez le personnel à développer chaque année des objectifs individuels de performance SMART.

31. Faire le suivi pour assurer que le personnel applique les leçons sur le terrain.

32. Entreprendre des visites sur le terrain selon les besoins et assurer l'assistance technique requise aux équipes.

33. S’assurer de la qualité de ciblage des bénéficiaires du programme et renforcer la capacité du staff dans ce domaine.

34. Tenir à jour un répertoire de fiches techniques diffusées par le Projet dans son domaine de compétence.

35. Recueillir et valider les données dans des feuilles de suivi et, en collaboration avec l'équipe de

suivi et d'évaluation, mettre à jour périodiquement les niveaux des indicateurs de suivi, y compris une analyse régulière des données pour la prise de décision.

36. Conservez d’excellents registres sur la croissance et le succès des bénéficiaires en respectant les indicateurs cibles annuels et expliquez les écarts éventuels lorsque les objectifs ne sont pas atteints.


COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)

Redevabilité:

Tient compte de l'auto responsabilisation en termes de prise de décision pour gérer efficacement les ressources, réaliser les objectifs de modélisation des valeurs des enfants.
Ambition:

Se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui même et son équipe, prend la responsabilité de leur propre développement personnel et encourage son équipe à faire de même

Collaboration:

Approchable, attentif, ouverture d’esprit ; construit et entretient des relations efficaces avec les collègues, les membres et les partenaires extérieurs ;
Valorise la diversité et les différentes perspectives des autres, capable de travailler dans un environnement multiculturel.

Créativité:

Initie et encourage des nouvelles idées et innovations dans le travail ;

Intégrité:

Honnête, encourage la transparence, renforce la confiance et la confidence
Imbus d’un sens élevé d’impartialité et d’équité.


QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS

Académique: au moins une Maîtrise en agronomie, ou en production animale

Expérience: Au moins 5 années d'expérience professionnelle pertinente dont 2 ans en poste de coordination des programmes.

Un atout : la connaissance / expérience sur les programmes finance par l’USAID..

Connaissances: Connaissance approfondie de la situation des moyens d’existence au Niger et les défis en particulier pour les populations du Niger, d'excellentes connaissances techniques de l'agriculture notamment l’Agriculture de Conservation, de l’élevage, environnement, les AGR et d’autres composantes des moyens d’existence.

Compétences: Excellentes compétences en matière de planification, de coordination de programme, représentation, la gestion des partenariats et d’équipe, très bon en rédaction de rapports, compétence informatique appropriée en Microsoft Word, Excel et PowerPoint sont des exigences essentielles.


Attitude:

1. Apte à travailler en équipe.

2. Travailler pour protéger les enfants.

3. Etre non discriminatoire et sensible au genre.

4. Apte à travailler dans les zones rurales reculées.

5. Apte à travailler sous pression et dans un milieu multiculturel.

6. Parler et écrire en anglais est un atout.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 05 Juillet
Sénégal 20 Juillet
Guinée 17 Juillet
Sénégal 30 Juin
Sénégal 06 Juillet
Sénégal 03 Juillet
Côte d Ivoire 08 Juillet
Sénégal 01 Juillet
Côte d Ivoire 30 Juin
Sénégal 29 Juin
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo