Offre d'emploi






Un (01) Point Focal Sécurité



Référence 114669
Localisation Bamako / Mali
Expiration 20 Avril 2021
Offre visitée 845 fois
Catégories
Qualité, Sécurité, Environnement
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Dans le cadre du renforcement des capacités en personnel, la Croix-Rouge Malienne (CRM) recrute

Un (01) Point Focal Sécurité, basé (e) à Bamako

Réf : PFS/CRM-2021.

La description de poste est disponible au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, au niveau de tous les bureaux régionaux et sur les sites ...
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail ...jusqu’au Mercredi 20 Avril 2021 à 14h00mn date limite de dépôt de candidature.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.

AVIS DE RECRUTEMENT

FICHE DE POSTE D’UN POINT FOCAL SECURITE A LA CROIX-ROUGE MALIENNE

Contexte et Description de Poste.
La Croix- Rouge malienne (CRM) est une organisation humanitaire à but non lucratif.
Elle a été fondée le 20 août 1965 sur la base des conventions de Genève d’août 1949 et suivant l’ordonnance 59 PCG du 28 mars 1959 régissant les Associations et ONG en république du Mali.
La Croix-Rouge Malienne est reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de la République du Mali par Décret N° 123 du 13 septembre 1965.
Elle est auxiliaire des pouvoirs publics et agit indépendamment de ceux-ci.
Ainsi, ses actions contribuent à plusieurs égards à suppléer les vides constatés dans les interventions gouvernementales surtout dans le sens de l’assistance humanitaire et l’éducation au respect de la dignité humaine.
Les interventions de la CRM sont prioritairement dirigées vers les couches les plus vulnérables, et visent à atténuer les souffrances humaines en toutes circonstances et sans discrimination.

VISION
« Faire de la Croix- Rouge Malienne une société nationale dynamique, autonome et capable de prévenir et de répondre aux défis du développement humain durable ».

MISSION
« Améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables en utilisant le pouvoir de l’humanité ».

CONTEXTE
La Croix-Rouge Malienne, c'est à la fois une association de près 15 000 bénévoles et de 300 agents employés engagés depuis 55 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation. Ces volontaires et ces agents nationaux et expatriés sont repartis dans toutes les régions du Mali dans les projets et programmes d’assistance humanitaires.
Depuis 2006 avec la situation sécuritaire au Mali et dans le sahel le travail et la vie de ces humanitaires sont souvent menacés.
Pour pouvoir continuer à mettre en ouvres convenablement les projets et activités d’assistance, ils ont besoin de protection et de sécurité.

LE POSTE
Le gestionnaire de la sécurité est en charge de la sécurité de toute la Croix-Rouge Malienne et ses partenaires internes du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge (Sociétés Nationales Partenaires SNP, La Fédération Internationale des Sociétés Nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge FICR) et collabore étroitement avec le coordinateur terrain chargé de la sécurité au du Comité International de la Croix-Rouge CICR.
Il est délégué pour proposer, définir et mettre en application les règles de sécurité approuvées par la Croix-Rouge Malienne et ses partenaires.
Il est également en charge de suivre le contexte sécuritaire et de préparer des rapports factuels et analytiques pour assister les équipes à tous les niveaux et le staff technique national dans ses analyses et prises de décisions sécuritaires.
Dans le cadre des politiques et procédures de la CRM et conformément aux principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge, le Gestionnaire de la sécurité facilitera la mise en œuvre des activités liées au Cadre d’accès plus sûr en intégrer le concept à toutes les interventions humanitaires de la CRM.

Superviseur direct : le secrétaire général
Employé(s) sous la responsabilité du poste : Aucun
Déplacements professionnels : Bamako avec de fréquent déplacement sur terrain.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Gestion, Analyses, mise en place de procédures et Rapports
- Développer, réviser et adapter les règles de sécurité de la CRM, les vulgariser à travers toutes les structures de l’institution et assurer le suivi de leur application.
- Développer et mettre en place un système de gestion sécuritaire de la CRM
- Analyser la situation sécuritaire, humanitaire et politique du pays et la rapporter au Management de la CRM.
- Effectuer les évaluations et suivis sécuritaires sur le terrain.
- Anticiper et analyser les scenarios sécuritaires, et proposer les mesures de mitigation des risques.
- Mettre en place et proposer les systèmes d’alertes précoces,
- Proposer et mettre en pratique les recommandations institutionnelles en matière de sécurité et sureté
- Formuler des interventions orales et écrites auprès d'interlocuteurs externes (porteurs d'armes, autorités, etc.) en soutien à l'exécutif et à la gouvernance
- Produire les analyses sécuritaires nécessaires avant une intervention de la CRM dans un contexte délicat.
- Veiller à ce que les consignes de sécurité soient bien comprises, acceptées et respectées par tous
- Effectuer des missions terrain pour soutenir l'harmonisation et la mise en œuvre des décisions relatives à la sécurité qui sont décidées par le Siège
- Organiser, suivre et coordonner les plans de déplacements terrains des équipes de la CRM au niveau du siège et des Branches, surtout dans les régions sensibles.
- Supporter les partenaires du Mouvement dans la conduite des évaluations sécuritaires dans les nouvelles zones de travail,
- Gérer les crises sécuritaires en cas d’incidents survenant au staff ou volontaire
- Rapporter de manière quotidienne à sa hiérarchie concernant l’évolution du contexte au travers de :
- Rapport Quotidien, diffusé auprès de l’ensemble du personnel après validation par le coordinateur des projets et programmes et Secrétaire général national ;
- Suivre et analyser le contexte sécuritaire dans tout le pays, en particulier les zones concernées par les projets et programmes et la présence des équipes Croix-Rouge et Croissant-Rouge, ainsi que les sujets pouvant avoir un impact sur les activités et l’accès de la Croix-Rouge auprès des bénéficiaires ; documents à produire :
- Rapport Hebdomadaire de sécurité, diffusé auprès de l’ensemble du personnel après validation par le coordinateur des projets et programmes et le Secrétaire Général National ;

La liste hebdomadaire des incidents par région.
- Analyser et mettre à jour de façon régulière la vulnérabilité de la CRM dans ses zones d’intervention ; documents attendus :
- Produire pour chaque région une Evaluation des risques de sécurité (Contexte, programme et Menaces)
- Produire une Evaluation des risques de sécurité pour les délégués expatriés des partenaires,
- Analyser la vulnérabilité et les possibilités d’accès de la Croix-Rouge vis-à-vis de zones particulières (potentielles nouvelles zones d’interventions, zones d’évaluations par exemple) sur demande de sa hiérarchie ; documents attendus :

Rédaction des Carnets de Routes
Rapports d’évaluation d’axes et nouveaux sites de projets
Alerter en cas de risque pour les programmes ou les personnels, ou en cas d’augmentation de la vulnérabilité de l’organisation ;
Alertes immédiates en cas de changement drastique du contexte ou d’incidents significatifs.

Mise à jour régulière du Plan de Gestion des Incidents Critiques
- Coordonner et s’assurer de l’écriture de rapports d’incidents lors d’incidents internes et les transmettre au coordinateur des projets et programmes et le Secrétaire général national pour validation.
- Assurer l’application du Cadre de l’accès plus sûr
- Dynamiser le Comité de pilotage de l’accès plus sûr en organisant les réunions périodiques, en faisant les compte-rendu, en étant force de proposition et en faisant le suivi des recommandations.

- Contribuer aux activités/opérations des Sociétés nationales partenaires (SNP) et de la FICR en vue d’une approche commune du Mouvement sur les questions liées à un accès plus sûr.
- Fournir un soutien technique pertinent dans l’application de l’Accès Plus Sûr, aux partenaires du Mouvement en fonction des besoins et des priorités de la Société Nationale.
- Développer et soutenir les activités de la CRM visant à diffuser et à mettre en œuvre, aux niveaux national, régional et local, le Cadre pour un accès plus sûr, basé sur le modèle et les outils produits pour le Mouvement par le CICR.
- Diriger, gérer et coordonner les activités de la CRM liées aux huit éléments du Cadre pour un accès plus sûr, en étroite collaboration avec tous les autres départements de la CRM et ses sous structures dans les Branches.
- Effectuer des évaluations des menaces sécuritaires dans le contexte et des activités de gestion des risques pour la sécurité, en intégrant l’apport d’autres départements et structures responsables ; conseiller le Secrétariat et la gouvernance de la CRM sur les questions liées à l’acceptation, la perception, l’image et à l’accès et à la sécurité.
- Comprendre l’interaction des cadres législatifs, constitutionnels et juridiques et le rôle que ceux-ci jouent pour contribuer à la réalisation des objectifs d’accès plus sûr de la CRM, y compris ceux liés à l’utilisation de l’emblème de la Croix-Rouge, et conseiller sur l’utilisation optimale de ce dernier.
- Veiller à ce que les éléments pertinents de l’Accès Plus Sûr soient inclus dans les programmes et activités de la CRM tels que la santé, la gestion des opérations, le renforcement des capacités de la CRM et les outils de planification d’urgence et d’intervention en cas de conflit.
- Contribuer, selon les directives, à la mise en œuvre des objectifs du Cadre pour un accès plus sûr aux niveaux national et local des Structures sur le terrain.
- Être la personne focale pour aider la CRM à développer les objectifs de chacun des huit éléments du Cadre d’accès plus sûr en consultation avec le CICR.
- Effectuer la cartographie et l’analyse des incidents de sécurité afin d’éclairer une évaluation nationale de la menace et de mener des études sur la gestion des risques afin d’améliorer la sécurité des opérations de la CRM aux niveaux national, régional et local.
- Agir en tant que point focal national pour les questions de sécurité.
- Élaborer et donner une formation sur la sécurité sur le Cadre d’accès plus sûr en collaboration avec les départements de la CRM et partenaires du Mouvement.
- Établir et maintenir un suivi quotidien des tendances en matière de sécurité afin d’adapter les conseils en matière de sécurité aux évolutions du contexte du Mali.
- Rendre compte des changements dans la situation en matière de sécurité et recommander comment adapter les opérations pour maintenir un environnement de travail sûr et sécurisé pour tout le personnel et autres partenaires du Mouvement au besoin et les volontaires.
- Établir et maintenir un système périodique et spécifique de rapportage et d’analyse des incidents touchant la CRM, et basé les modèles reconnus par le mouvement.
- Soutenir et participer activement aux mécanismes de coordination de la sécurité du Mouvement (CRM, CICR et FICR)
- Saisir et documenter les bonnes pratiques de l’Accès plus sûr et/ou sélectionner l’expérience et la soumettre aux partenaires du Mouvement pour une possible application.
Networking (Réseautage)
- Participer aux réunions concernant la sécurité organisée (Point Sécurité OCHA/UNDSS, Réunions d’Information OCHA et INSO…) ou sur les lieux de présence du PFS ;
- Créer, développer et maintenir un réseau d’information et de contacts d’échange contextuel et sécuritaire (ONGs, UN, autorités, Forces Armées, etc.) dans les zones d’intervention de la CRM.

Procédures de Sécurité (SOP)
- Mettre à jour régulièrement et effectuer le suivi des SOP et s’assurer de leur conformité avec les règles sécurité de la CRM ;
- Proposer, définir et écrire de nouvelles SOP en cas de besoins exprimés ;
- Effectuer des visites régulières (de 30 à 60% du temps) sur les terrains pour vérifier la connaissance, la mise en application et la validité des SOP,
- S’assurer de la bonne utilisation et du fonctionnement des matériels et des mesures pratiques (malles de sécurité, safe-rooms…), corriger les éventuels problèmes (explication-formation aux personnels, mise en application, propositions de changement ou d’amélioration des SOP…) et rapporter à sa hiérarchie sur l’état de la sécurité de la CRM et ses partenaires ;
- Assurer la mise en application et le respect des SOP sur la mission, en lien avec le Service Patrimoine et Approvisionnement en ce qui concerne leur application technique et pratique ainsi que le suivi des matériels liés à la sécurité ;
- Produire des propositions de mitigation des risques et d’amélioration de comportement des staffs
- Alerter le coordinateur des projets et programmes et le secrétaire général national en cas de non-respect ou de refus d’application des Procédures de Sécurité par un personnel de la CRM (local ou expatrié) ou un contractant ;

Conseil, formation et Intervention
- Intervenir, en lien direct avec le coordinateur des projets et programmes, le Chef de Base et le Directeur Pays, proposer des solutions et conseiller les protagonistes en cas d’incident de sécurité concernant DRC ;
- Rappeler les règles de sécurité auprès des personnels à chaque fois que cela s’avère nécessaire ;
- Conseiller et proposer des solutions (notamment pour améliorer l’accès aux bénéficiaires) aux personnels des projets et des programmes de la CRM ;
- Briefer tous les nouveaux personnels (locaux et expatriés) sur les règles de sécurité et le contexte d’intervention des programmes de la CRM, et leur fournir les documents essentiels en fonction des rôles et besoins de chacun ;
- Faire les briefings de sécurité des nouveaux arrivants ou recrues.
- Former ou organiser des formations auprès des personnels concernant l’utilisation des moyens de communication, des règles de sécurité ou de tout autre support pouvant améliorer la sécurité des missions ;
- Rester disponible auprès des personnels en cas de demande de support liée au contexte ou à la sécurité et être proactif en cas de besoin identifié.
- Participer si nécessaire aux réunions de la Gouvernance pour partager les données sécuritaires en vues des décisions adéquates
- Former et informer le personnel et les volontaires sur les aspects sécuritaires
- Conseiller la CRM et les partenaires sur l’emplacement des infrastructures et sur l’utilisation des infrastructures à louer/utiliser (construction des bureaux et autres, location des immobilier, hôtels…

EXIGENCES CLÉS
Niveau d’étude : BAC +2 / Expérience dans le domaine de la Sécurité humanitaire.
Compétences : sens de l’organisation, capacité rédactionnelle, sens analytique, esprit d’équipe ;
Langues : français et langues locales ; l’anglais sera un atout
Exigences comportementales : droiture, calme, patience, charisme.

Souhaitables (+ ou – si besoin) :
Une expérience dans le domaine avec une organisation internationale
Disponibilité pour effectuer des déplacements réguliers dans les différentes zones de la CRM

DEPOT DES DOSSIERS
La soumission sous plis fermé comportant un CV, une lettre de motivation doit être déposée au plus tard le 15 Avril 2021 à 14 heures ...

Référence du poste : PF-SECU/CRM-2021 à mentionné sur les plis (enveloppes fermées)

NB :
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte
...



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo