Offre d'emploi





Spécialiste en Sauvegarde Environnementale


Référence 123041
Salaire xxx/ mois
Localisation Bamako / Mali
Type contrat CDD
Expiration 26 Novembre 2021
Offre visitée 303 fois
Description de l'offre

PROJET SYSTEMES HYBRIDES D’ELECTRIFICATION RURALE (SHER)

Financement : IDA 6472-ML

RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE POUR LE COMPTE DU PROJET SYSTEMES HYBRIDES D’ELECTRIFICATION RURALE (SHER)

Référence dans le plan de passation de marché (mise à jour N°12)

Activité N° : ML-SHER-217865-CS-INDV
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu des Fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale (SHER).
Le Projet est conjointement financé par l’Association Internationale de Développement à travers les crédits IDA N°53560 ML&N°6472- ML, le Fonds d’Investissement Climatique (SREP) Dons SREP TF 018873, le Partenariat Mondial pour l’Aide Basée sur les Résultats (GPOBA) Don GPOBA TF015897et TF 015961, le Fonds japonais pour les politiques et le développement des ressources humaines « Policy and Human Resources Development Fund » (PHRD) Don TF0B0437et la République du Mali.
L’objectif général du Projet SHER est d’aider le Gouvernement Malien dans ses efforts pour accroître le taux d’accès des populations rurales, aux services énergétiques de base et booster le développement socioéconomique des zones rurales.
Les objectifs spécifiques du projet SHER sont d’augmenter très sensiblement la capacité installée à base d’énergies renouvelables dans les centrales électriques hors réseau existantes et, par la suite, à faciliter l’extension progressive des mini réseaux alimentés par des énergies renouvelables dans les zones sous-desservies.
En plus des investissements en infrastructures, le projet promouvra le marché de produits énergétiquement efficaces.
Il fournira une importante constitution de capacités dans le sous-secteur de l’électrification rurale, ainsi que le renforcement institutionnel de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER).
Le projet SHER complète et renforce les activités du projet précédant (Projet Energie Domestique et Accès aux Services de Base (PEDASB) dans le secteur de l’énergie.
Le PEDASB a soutenu l’électrification rurale au Mali de 2004 à 2012.

Le projet SHER comprend trois composantes essentielles à savoir :

Composante 1 : Amélioration du service et extension des mini réseaux
Production hybride d’électricité à partir d’ENR (PV) ;
Extension et densification des mini réseaux.

Composante 2 : Création de marchés d’éclairage hors réseau et efficacité énergétique
Eclairage hors réseau et lanternes solaires ;
Promotion de l’efficacité énergétique.

Composante 3 : Soutien à la gestion du projet
Assistance à la gestion du projet ;
Renforcement de capacités et assistance technique ;
Suivi/Evaluation ;

Information, formation et communication.
Pour la réalisation des différentes activités du projet (centrales hybrides, extensions de réseau, etc.), l’AMADER doit veiller au respect des normes environnementales et sociales.
Pour ce faire, l’AMADER fait recours aux services d’un spécialiste en sauvegarde environnementale pour assurer la bonne exécution des activités conformément aux normes environnementales et sociales.
Les présents termes de Référence (TDRS) sont ainsi élaborés pour en vue du recrutement d’expert en sauvegarde environnementale. Sous l’autorité du Coordinateur du projet, le/la Spécialiste en sauvegarde Environnementale est chargé(e) d’assurer la conformité environnementale et sociale du projet.
Le ou la Spécialiste devra être titulaire d’un diplôme universitaire BAC + 5 avec 5 ans d’expérience en Sciences de l’Environnement, biologie, géographie ; gestion des écosystèmes ou BAC+ 4 avec 10 ans d’années d’expérience autres diplômes similaires.

Il/Elle devra avoir les expériences suivantes :
– Avoir une expérience dans l’élaboration des instruments de sauvegarde environnementaux et sociaux (EIES, PGES, Audit, etc.) sur les 5 dernières années ;
– Avoir une expérience dans la mise en œuvre des politiques opérationnelles de la Banque mondiale ;
– Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le suivi environnemental de projets de développement financés par le Banque mondiale, soit au sein d’une unité de gestion de projet, soit dans des bureaux d’études en charge du suivi environnemental ;
– Avoir une bonne connaissance du contexte juridique et institutionnel de l’évaluation environnementale et sociale au Mali ;
– Avoir pris part à une formation ayant abouti à l’obtention d’une attestation de formation ou de participation sur le Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale ;
– Avoir une bonne connaissance du contexte juridique et institutionnel de l’évaluation environnementale et sociale au Mali.
– Avoir une bonne aptitude pour la communication orale et écrite en français ;
– Avoir une bonne aptitude à travailler sous pression et en équipe ;
– avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (notamment les logiciels Word, Excel, Power Point, Access, SIG etc.).

Le contrat du Spécialiste en Sauvegarde Environnementale sera d’un (01) renouvelable par reconduction jusqu’à la fin du projet ; sous réserve de l’évaluation (périodicité) satisfaisante de ses performances et après une période probatoire satisfaisante de 06 mois au cours de la première année.

Les dossiers de candidature seront constitués de :
– une lettre de motivation adressée au PDG de l’AMADER,
– un CV actualisé,
– les copies certifiées des diplômes,
– les copies certifiées des attestations de travail et de services,
– les copies certifiées des certificats de formations.

Le Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.

Il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 3.23
d) du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) de Juillet 2016, qui précisent que les responsables d’administrations publiques et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés dans le cadre de contrats de consultants dans ledit pays, soit individuellement soit comme membre de l’équipe d’experts proposée par un cabinet de consultants, uniquement lorsque :

– leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel, ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet ;
– leur engagement ne créera pas de conflit d’intérêts ; et leur engagement n’enfreint aucune loi, réglementation ou politique de l’Emprunteur.

Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » datées de Juillet 2016 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier ou transmises par courrier électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 26 Novembre 2021 avec la mention suivante :« Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) : Offre de Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un « Spécialiste en Sauvegarde Environnementale pour le compte du Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale (SHER) ».

L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est : ...


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook

Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 17 Décembre
Sénégal 31 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Sénégal 15 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Sénégal 08 Décembre
Sénégal 01 Janvier
Sénégal 14 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Sénégal 12 Décembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Senjob sur Linkedin








 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo