.
NOM: Responsable Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)
RÔLE
NIVEAU DE CONTRIBUTION: V5
MISSION: Sénégal
BASE: Dakar
DOMAINE
DEPARTMENT
CATÉGORIE PROFESSIONELLE: Technicien(ne) Terrain
ACCOMPAGNÉ(E): Non
PROCESS
GESTION D'ÉQUIPE: Non
BUDGET: SNDKF0X0 - Dakar. Finanzas Misiones
SUPERVISEUR: Directeur Pays (Sénégal / Dakar)
FONCTIONNEL
ATTRIBUT DU POSTE
EXPLICATION DE CONTEXTE
Objectif du changement : Contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liée à la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes allaitantes et les adolescentes
Objectif Prioritaire 1: Renforcer les capacités des individus/communautés et des systèmes par le développement de l'approche de nutrition et santé communautaire
Objectif Prioritaire 2: Renforcer les moyens d'existences des populations vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal
Objectif Prioritaire 3: Contribuer à la réponse aux urgences liées à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle
PROPOS GÉNÉRAL
Le Responsable de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage appuiera le développement et la mise en œuvre des dispositifs de suivi-évaluation des activités des projets et des programmes au sein de la mission d’ACF-E au Sénégal, en bénéficiant de l'accompagnement des référents techniques MEAL. Il contribuera également aux aspects de redevabilité et de capitalisation, tout en étant le point focal pour la communication et la transformation numérique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Objectif 1 : Appui technique et méthodologique pour la gestion des systèmes de MEAL continu des projets
Objectif 2 : Assurer la qualité des enquêtes, évaluations et la gestion des données sur la mission Sénégal
Objectif 3 : Contribuer aux mécanismes de redevabilité de la mission ACF Sénégal et la capitalisation des apprentissages
Objectif 4 : Contribution IT et communication
Ces responsabilités ne sont pas exhaustives et le Chargé(e) Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage pourra être amené à conduire d’autres activités ponctuelles en fonction des besoins de la mission.
PROCESS
MP3.2-P3 - Analyse de données
MP1.4-P3 - Gestion des attentes des stakeholders
MP1.4-P1 - Gestion de la marque & sensibilisation
MP1.1-P2 - Parternariats
BESOINS DU POSTE
COMPÉTENCES
Travail en équipe
Motivation
Organisation et planification
Orientation aux résultats
Adaptabilité et flexibilité
Communication efficace et synthèse
Capacité d'analyse
Innovation et créativité
COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET AUTRES REQUIS
Formation: Etudes Supérieures dans le domaine des sciences sociales, la statistique, l’économétrie, gestion de projets, développement international, démographie, Santé Publique, le suivi-évaluation de projets, ainsi que d’autres domaines apparentés.
-Connaissances techniques spécifiques:- Connaissance des systèmes, méthodes et outils de suivi et d’évaluation de projet et des standards humanitaires. - Excellente maîtrise et expérience de l'utilisation d'Excel, d'un ou plusieurs logiciels statistiques (par exemple Epi Info, SPSS, Stata, R,NVivo , Spinx, etc.), d’outils de visualisation de données (par exemple Power BI, Tableau, etc.).
-Très bonne maîtrise des plateformes couramment utilisées dans la collecte de données (par ex KoBoToolbox, ODK, iFormBuilder, Comcare, etc.).
- La maîtrise de l’utilisation des logiciels de traitements d’information géographique est un atout majeur (par exemple QGIS, ArcGIS, etc.).
-Connaissance des méthodologies d’enquête qualitative et quantitative
- Capacités rédactionnelles et de communication.
- Connaissances techniques dans les secteurs de la Nutrition, Eau Hygiène et Assainissement, Sécurité Alimentaire et moyen d’existence est un plus.
- Connaissance approfondie du cycle de projet, de l'approche du cadre logique et des principaux indicateurs dans les domaines d'intervention d'ACF. - Esprit de synthèse, très grande rigueur, minutieux (relecture & mise en page), sens de l’organisation, respect des délais, capacité à gérer différentes priorités, curieux, autonome et intègre.
Expérience humanitaire : expérience d’au moins 3 années dans le secteur humanitaire, dont au moins 2 en ONG, dont au moins 1 en ONG Internationale.
Expérience type de structure : une expérience au sein d’une structure mettant en place des projets multisectoriels est un atout.
Expérience en termes de poste : une expérience préalable au poste de Responsable et/ou Chargé MEAL serait un plus, expérience à une position de MEAL obligatoire.- Expérience préalable dans au moins un des domaines d’intervention d’ACF : Sécurité Alimentaire, nutrition et
santé, protection sociale, WASH - Connaissance des standards et indicateurs SPHERE est un plus
ENGAGEMENTS ENVERS L'ÉGALITÉ DES GENRES ET LA TOLÉRANCE ZÉRO AUX ABUS
Fortement engagé envers l'égalité des genre et la tolérance zéro aux abusr)