Offre d'emploi





Directeur/Directrice régional(e)


Référence 129234
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 30 Mai 2022
Offre visitée 660 fois
Description de l'offre

Appel à candidatures : Directeur/Directrice régional(e), Bureau Dakar (Afrique francophone et de l’Ouest)

Natural Justice est une organisation panafricaine à but non lucratif spécialisée dans la justice environnementale. Natural Justice utilise le droit pour aider les communautés à participer aux décisions qui affectent leurs terres, leur culture et leur environnement. Natural Justice travaille dans un certain nombre de pays africains, avec des bureaux régionaux (appelés « Hubs ») à Cape Town, Nairobi et Dakar.
Natural Justice travaille avec les communautés locales, la société civile et les gouvernements en Afrique depuis 2007. Par le biais de l’autonomisation juridique, de la recherche, de l’influence sur les politiques et des contentieux, et dans le cadre de coalitions et de campagnes, nous travaillons avec les communautés pour connaître le droit, l’utiliser et le façonner. Le travail de Natural Justice repose sur trois piliers principaux : soutenir les communautés dans leur défense contre les impacts sur leurs droits et leurs écosystèmes ; soutenir les communautés pour qu’elles affirment leurs droits et leur gestion des terres, des ressources naturelles et des connaissances endogènes ; et se solidariser avec les communautés pour qu’elles fassent entendre leur voix à travers l’organisation communautaire et le plaidoyer. Pour en savoir plus sur le travail de Natural Justice, veuillez consulter le site www.naturaljustice.org

Que recherchons-nous?
Natural Justice recherche un(e) Directeur(trice) pour le Hub de Dakar engagé(e) dans la mission de l’organisation de poursuivre la justice sociale et environnementale. Le Hub de Dakar est opérationnel depuis 2018 et supervise le travail au Sénégal, en Guinée, à Madagascar, au Burkina Faso et au Nigeria. Le directeur du Hub sera le principal stratège et leader d’opinion du Hub de Dakar, et sera responsable de la stratégie globale, de la gestion (programmatique, financière et administrative) dans ces pays. En tant que membre de l’équipe de gestion de l’organisation, le directeur du Hub travaillera en collaboration avec cette équipe pour faire avancer la vision et la mission, les plans stratégiques, les budgets et les politiques de l’organisation au niveau panafricain.

Date limite de dépôt des candidatures
Toutes les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 mai 2022.


Les candidatures doivent comprendre :
• Une lettre de motivation indiquant : a) pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et ce que vous inspire la justice environnementale ; et b) les aspects de votre parcours qui démontrent les compétences requises pour ce rôle ;
• Un CV détaillé avec trois références contactables ; et
• Deux échantillons de vos travaux écrits antérieurs (par exemple, des articles ou des rapports de recherche).
Veuillez-vous assurer que l’ensemble de votre candidature correspond aux qualifications, à l’expérience, au profil personnel et aux rôles et responsabilités clés requis. Veuillez ne pas postuler si vous ne possédez pas l’expérience requise.
Les candidatures seront examinées sur une base continue, nous vous encourageons donc à postuler le plus tôt possible. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Rôles et responsabilités clés – Directeur/Directrice du Hub Dakar

1. Vue d’ensemble
• Assurer la direction et la supervision de tous les aspects stratégiques et de gestion (programmatiques, financiers et administratifs) du Hub Dakar, qui couvre le travail au Sénégal, en Guinée, à Madagascar, au Burkina Faso et au Nigeria.
• Assurer la direction collective de Natural Justice au sein de l’équipe de gestion de l’organisation.

2. Planification stratégique et mise en œuvre de projets
• Assurer l’alignement des stratégies de programme de l’organisation avec la stratégie du Hub et avec la stratégie globale de Natural Justice
• Développer les plans programmatiques du Hub et superviser leur mise en œuvre en collaboration avec le directeur des programmes et le directeur exécutif.
• Analyser, comprendre, mettre à jour et informer la stratégie du Hub en fonction du contexte changeant de la région.
• Faciliter le transfert d’informations, d’approches réussies, d’expériences, de leçons et de mises à jour des projets dans toute la région, en collaboration avec le directeur des programmes et l’équipe de recherche.
• Encourager les collaborations avec d’autres Hubs de Natural Justice et fournir un leadership stratégique pour la croissance de l’organisation dans la sous-région.

3. Conseils techniques, autonomisation juridique et contentieux
• En incarnant les valeurs partagées de collaboration et de travail d’équipe, diriger l’équipe du Hub pour s’assurer que des conseils techniques et juridiques solides et de qualité sont offerts aux partenaires, aux communautés affectées et aux autres parties prenantes concernées dans tous les programmes.
• Fournir un soutien et une supervision aux gestionnaires de programme dans la mise en œuvre des objectifs d’autonomisation juridique et de contentieux dans le Hub.

4. Réforme politique et juridique
• En tant que fervent défenseur des droits des communautés autochtones et de la justice environnementale, le directeur du Hub assurera le leadership en identifiant et en s’engageant dans les questions juridiques et politiques clés et auprès des principaux collaborateurs afin de promouvoir la participation des communautés aux décisions qui les concernent.

5. Recherche et suivi-évaluation
• Guider le développement, la mise en œuvre et l’amélioration continue du cadre, des outils et des méthodes de suivi et d’évaluation du Hub, en utilisant une approche collaborative pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins, aux forces et aux contraintes du programme, en collaboration avec le responsable de la recherche et le directeur des programmes.
• Assurer la direction des missions de recherche et veiller à ce qu’elles soient alignées sur les stratégies programmatiques, qu’elles soient mises en œuvre et que les enseignements soient partagés.

6. Partenariats, réseaux, communications et campagnes
• Représenter Natural Justice dans diverses communautés et dans une variété de contextes au Sénégal et dans la région, en entretenant des relations avec humilité et respect pour toutes les personnes et cultures.
• Diriger le développement de réseaux de justice environnementale dans la région afin de construire et de faire progresser la vision programmatique.
• Rehausser et maintenir un profil positif de l’organisation
• Superviser le développement et l’exécution de la stratégie de communication et de campagnes du Hub pour partager les apprentissages et promouvoir et inspirer des idées et des actions en faveur de la justice environnementale.
• Jouer un rôle clé dans le développement de partenariats au niveau panafricain et assurer une forte représentation des communautés autochtones et locales d’Afrique de l’Ouest.

7. Finances, administration et collecte de fonds
• Développer, faire approuver, gérer et contrôler le budget du Hub en collaboration avec le RAF et le Directeur Executif
• Développer et mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds du Hub en vue d’une stabilité et viabilité à long terme et permettant d’atteindre un succès programmatique.
• Engager les bailleurs existants et potentiels à apporter des ressources supplémentaires pour faire avancer le travail du Hub et la mission de l’organisation dans son ensemble.
• Développer et établir des relations de financement avec les bailleurs situés dans les pays cibles du Hub ; informer régulièrement les bailleurs de l’avancement des travaux et les impliquer dans les travaux en cours.
• Garantir la conformité des subventions pour tous les projets, conformément aux exigences des bailleurs.

8. Supervision et leadership
• Développer l’organisation en renforçant les capacités, en constituant et en encadrant des équipes performantes, en identifiant et en promouvant les talents et en gérant les performances ; favoriser une culture positive basée sur l’inclusion, la collaboration et le travail d’équipe ; rechercher constamment le retour d’information et l’amélioration continue avec l’aide du RAF et du Directeur Exécutif.
• Contribuer aux documents de politique de NJ et veiller à ce que la politique et les procédures en matière de ressources humaines soient en place et conformes aux meilleures pratiques et à la législation sénégalaise.
• Encourager et favoriser une culture d’équipe axée sur l’apprentissage, la créativité et l’innovation.



Critères de sélection

Qualifications et expérience requises :
• Au moins 8 ans d’expertise professionnelle avérée en matière de justice environnementale, de droits de l’homme et/ou de droit de l’environnement, y compris le droit des ressources naturelles et/ou le droit foncier.
• Un niveau Master en droit, en environnement, en sciences sociales ou un diplôme ou une expérience équivalente.
• Forte expérience du travail avec les communautés autochtones et locales et de la communication de questions juridiques complexes d’une manière accessible.
• Forte expérience en matière de collecte de fonds et d’entretien des relations avec les donateurs
• Très bonne compréhension et expérience des projets sociopolitiques et de la société civile au Sénégal et dans la région.
• Expérience avérée du leadership, notamment en matière de programmes, de ressources humaines, de budgétisation et de collecte de fonds.
• Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
• Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite
• Approche proactive du travail et bonne motivation personnelle.
• Fortes capacités d’organisation et de résolution de problèmes
• Capacité à entreprendre de fréquents déplacements locaux et internationaux
.


https://naturaljustice.org/job/appel-a-candidatures-directeur-directrice-regionale-bureau-dakar-afrique-francophone-et-de-louest/

https://naturaljustice.org/job/call-for-applications-regional-director-dakar-hub-francophone-and-west-africa/



Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook

Partagez cette offre




Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo