Offre d'emploi






Consultants pour les activités communautaires de PMI



Référence 115999
Localisation Niamey / Niger
Expiration 21 Mai 2021
Offre visitée 337 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Consultance, Freelance
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Job Description

Consultants pour les activités communautaires de PMI à Dosso et Tahoua - (21000361)

Contexte :
Breakthrough ACTION est un accord de coopération de cinq ans de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui a pour mandat de diriger les programmes de l'Agence en matière de changement social et comportemental (CSC) à l'échelle mondiale.
Le projet est mis en œuvre par le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP) en partenariat avec Save the Children (SCI), Ideas42, ThinkPlace USA, Camber Collective, Viamo et le Centre international de recherche sur les femmes.
Depuis 2017 Breakthrough ACTION U.S. President's Malaria Initiative (PMI)Niger travaille avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour soutenir son objectif, à savoir qu'au moins 80 % de la population soit consciente des principaux signes et interventions pour prévenir le paludisme et pour s'assurer qu'au moins 80 % de la population pratique des mesures correctes de prévention et de traitement du paludisme. Pour y parvenir, Breakthrough ACTION aide le PNLP à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de lutte contre le paludisme et à harmoniser et coordonner les activités, les messages et le matériel de lutte contre le paludisme des partenaires.

Au cours de l'année fiscale 2020, Breakthrough ACTION a appuyé le PNLP à travers :
- La finalisation et la validation de la stratégie nationale de changement social et de comportement du PNLP ;
- L’élaboration d’un guide d’harmonisation des messages sur le paludisme et de critères techniques pour suivre les travaux des agences créatives ;
- L’élaboration d’un concept de campagne globale contre le paludisme, un logo et des éléments de marque. Ces éléments ont été utilisés pour développer des supports médiatiques soutenant les campagnes moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action (MILDA) et chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS).
- la formation des agents de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Dosso et Tahoua en cycle d’action communautaire (CAC) pour lancer une activité d'engagement communautaire pour combattre le paludisme dans ces régions. Cette activité a été retardée par COVID-19 en mars et le départ du coordinateur de Breakthrough ACTION pour le paludisme à la fin du mois de juin.
- Durant l’année fiscale 2021, Breakthrough ACTION travaillera avec le PNLP, les communicateurs des DRSP et les responsables des centres de santé intégrés pour s'engager dans des activités communautaires tout en respectant les actions requises pour prévenir la propagation de COVID-19. Le projet poursuivra le travail commencé sur l’élaboration de plans d'action communautaires et l'assistance aux équipes multisectorielles de mobilisation communautaire à Dosso et Tahoua pour superviser la mise en œuvre de ces plans. Breakthrough ACTION encouragera également les centres de santé intégrés ciblés et les communautés environnantes dans les deux régions à impliquer les chefs religieux et traditionnels, de même que les prestataires de services dans la communication sur le paludisme.

L’approche communautaire est l’un des éléments de l’approche globale de changement social et de comportement de Breakthrough ACTION-Niger, qui inclut également les activités liées aux médias de masse et aux technologies mobiles ou numériques.
Les trois composantes travaillent ensemble pour renforcer mutuellement le contenu, les activités et les messages pertinents pour les domaines de la santé dans lesquels le projet intervient à savoir la SMNI, la Nutrition, la WASH, la PF/SR et le paludisme.

L'approche communautaire de BA comporte deux volets interdépendants : les approches communautaires de Changement Social et de Comportements (CSC) et le renforcement des capacités communautaires (RCC) :

CSC communautaire - vise à engager les individus dans un dialogue au niveau communautaire sur les comportements et déterminants comportementaux spécifiques liés à la santé.
L’audience prioritaire de cette composante sont les membres de la communauté, segmentés selon les domaines de la santé
Renforcement des capacités de la communauté met l'accent sur la participation des représentants de la communauté et des structures communautaires à la planification, la mise en œuvre, le soutien et le suivi de leurs propres interventions en matière de santé.
L'audience prioritaire pour le renforcement des capacités de la communauté est le Comité de Santé (COSAN) COSAN, des organisations communautaires de base (OCB) et d'autres leaders d'opinion de la communauté.
Les stratégies de CSC concernant le paludisme s’intéressent aux facteurs qui influencent le comportement et afin de trouver les approches appropriées de promotion de comportements prioritaires.

L’engagement communautaire contre le paludisme s’articulera autour des interventions ci-dessous listées :

Entrée dans la communauté et négociation de l’adhésion communautaire :
Cartographie des plateformes communautaires existant
Renforcement des capacités et accompagnement des comités de santé et autres plateformes/structures communautaires existant :

Coacher les communautés pour :
L’identification de leurs problèmes prioritaires liés au paludisme ;
L’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions communautaires ciblant ces problèmes.
Coacher les communautés pour
L’identification de leurs problèmes prioritaires liés au paludisme ;
L’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions communautaires ciblant ces problèmes.
En ce qui concerne les rôles et responsabilités des acteurs dans le processus de la participation communautaire contre le paludisme, ils se retrouvent à quatre (4) niveaux du découpage administratif et joueront des rôles différents mais complémentaires.
Il s’agit notamment : du niveau national (PNLP); du niveau régional DRSP; du niveau départemental (District sanitaire) et du niveau de l’aire de santé du Centre de Santé Intégré (CSI).

Objectifs de la mission :
Le Consultant, en étroite collaboration avec le PNLP, les DRSP et districts, et sous le coaching de Breakthrough ACTION participera à l’opérationnalisation de l’engagement communautaire pour la lutte contre le paludisme dans les districts sélectionnés par le PNLP (Konni et Tibiri).

Pour rappel : Le COSAN constitue l’acteur de premier plan du Programme. Cette structure a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action pour le changement social et de comportements.
De façon détaillée, les équipes de mobilisation communautaire basées au niveau des districts, les OCB, les COSAN et autres structures communautaires s’occupent de l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action qui ciblera les problèmes prioritaires pour lutter contre le paludisme :

- La faible utilisation des MILDA à cause, entre autres, de la persistance des rumeurs sur les MILDA ;
- La faible fréquentation des structures de santé pour les consultations prénatales (CPN) par les femmes enceintes, les privant ainsi du Traitement Préventif Intermittent (TPI) et des MILDA ;
- La persistance de l’automédication empêchant une prise en charge précoce du paludisme ;
- Un faible soutien des femmes par leurs maris pour se rendre aux consultations prénatales ;
- Le mauvais accueil des patients par certains agents de santé.

Tâches stratégiques du consultant :
La démarche sollicitée consistant à appuyer, renforcer et coacher les COSAN dans la mise en œuvre et le suivi de leur Plan de travail, la mission sera envisagée à trois niveaux, à savoir :

Appui au COSAN et autres Groupes Communautaires dans le paquet d’Activité :
- Coordonner l’élaboration et la validation et la mise en œuvre des plans avec la communauté dans son ensemble ;
- S’assurer de l’appropriation communautaire de tout ce qui se fait ;
- Tenir des réunions de suivi et de micro-planification ;
- Faire le rapportage et le compte rendu régulier des activités à la communauté.
- La coordination et le suivi
- Afin de mettre en œuvre efficacement les activités d'engagement communautaire, il y’a un fort besoin de coordination et de suivi des activités.

Sous la direction de Breakthrough ACTION et en collaboration avec le PNLP, le consultant participera et appuiera l’organisation régulière des réunions trimestrielles avec les parties prenantes des niveaux central, régional (DRSP) et des Districts Sanitaires.

Les objectifs des réunions sont les suivants :
- Evaluer les résultats atteints par rapport au processus de la participation communautaire ;
- Identifier les défis rencontrés dans la mise en œuvre des activités ;
- Identifier les meilleures pratiques ;
- Définir les prochaines activités.

Ces rencontres offriront un cadre pour les partenaires de partager leurs expériences avec les uns et les autres et mettre en évidence les leçons apprises et les meilleures pratiques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la lutte contre le Paludisme.
Un District Sanitaire sera identifié à la fin de chaque réunion trimestrielle pour la tenue de la réunion suivante.
Les visites de courtoisie seront fréquentes et cibleront les différentes autorités dans le but principal de leur rappeler leur engagement à soutenir le projet.

Tâches spécifiques :
Le consultant a pour tâches de :

- Mettre en place des équipes multisectorielles de mobilisation communautaires (EMMC) ;
- Orienter/former les membres des EMMC ;
- Mettre en place des noyaux communautaires (NC) ;
- Renforcer les compétences des membres des NC en approches communautaires ;
- Faciliter l’autodiagnostic communautaire pour l’identification et la priorisation des problèmes ;
- Elaborer des plans d’actions communautaires de lutte contre le paludisme ;
- Suivre régulièrement les activités d’engagement communautaire sur le terrain ;
- Faciliter la communication entre les parties prenantes ;
- Répondre aux besoins d’appui aux OCB pour mettre en œuvre des plans d’action pour le changement social et de comportements.

Résultats attendus :
- Les équipes multisectorielles de mobilisation communautaires (EMMC) mises en place ;
- Les membres des EMMC orientés/formés en CAC ;
- Les noyaux communautaires (NC) mis en place ;
- Les compétences des membres des NC en approches communautaires renforcées ;
- Le processus d’autodiagnostic communautaire pour l’identification et la priorisation des problèmes facilités ;
- Les plans d’actions communautaires de lutte contre le paludisme élaborés ;
- Les activités d’engagement communautaire sur le terrain suivis régulièrement ;
- La communication entre les parties prenantes facilités ;
- Les besoins d’appui aux OCB pour mettre en œuvre des plans d’action pour le changement social et de comportements satisfaits.

Durée de la mission :
La durée du contrat de prestation de service s’étalera de mai à septembre 2021.

Exigences du poste :
Le titulaire du poste doit :
- Maîtrise en santé publique, développement, sciences sociales, communication ou autre domaine pertinent ;
- Au moins 3 ans d'expériences professionnelles dans le domaine du changement social et comportemental ou du renforcement des systèmes communautaires ;
- Capacité démontrée à travailler dans le cadre d'un programme de développement de la santé à multiples facettes en collaboration avec le personnel du Ministère de la Santé Publique ;
- Une connaissance et une expérience professionnelle pertinente des interventions sanitaires fondées sur des données probantes et des meilleures pratiques, en particulier au niveau communautaire ;
- Connaissance approfondie des approches de prévention et de contrôle au niveau communautaire et expérience significative dans la conception et la mise en œuvre d'activités favorisant l'engagement des citoyens et la demande de services de santé en lien avec le paludisme ;
- Solides compétences organisationnelles et interpersonnelles et capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel ;
- Une solide expérience des applications Microsoft Office ;
- Excellentes compétences en communication orale (Haoussa, Zerma et Touareg) et écrite en français requises ;
- Organisation et capacité de travailler avec succès dans une équipe géographiquement dispersée ;
- Attitude sociable avec contact facile et ouvert au travail en équipe ;
- Capacité à voyager fréquemment sur le terrain.

Dossiers à Fournir
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Copies des diplômes
- Copies des attestions de travail
- Au moins trois (3) Références

Location: Niamey
Employee Status: Fixed Term
Closing Date: May 21, 2021



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan