.
Consultant local en santé maternelle et infantile - Activité de santé au Senegal
Contexte
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration durable des conditions de vie en proposant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts en santé, éducation, nutrition, environnement, développement économique, société civile, genre, jeunesse, recherche et technologie - créant ainsi un mélange unique de capacités pour répondre aux défis interdépendants du développement d'aujourd'hui. FHI 360 dessert plus de 50 pays et tous les États et territoires des États-Unis. Dans le cadre du projet EpiC financé par le gouvernement américain, FHI 360 va soutenir le Gouvernement du Sénégal, notamment le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), pour renforcer la santé maternelle, néonatale et infantile, à travers l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services nutritionnels.
Objectif de la mission
FHI 360 Senegal recherche un Consultant local en santé maternelle et infantile, pour fournir une assistance technique au projet Epic au Senegal afin d’accompagner la planification et le lancement des activités de santé maternelle et infantile (MCH) du projet EpiC visant à améliorer l'accès et l'utilisation de services de services de santé maternelle, néonatale et infantile de qualité, y compris la vaccination, au niveau de la communauté et des établissements de santé.
Sous la supervision du Directeur Technique VIH, le consultant local en santé maternelle et infantile intervient pour garantir la qualité technique, assurer la cohérence opérationnelle des interventions MCH afin d’améliorer la survie et le bien-être des populations vulnérables et à renforcer la résilience globale du système de santé.
Tâches et responsabilités principales
• Servir de point focal technique à court terme pour l’initiation du programme MCH dans le cadre du projet, incluant l’élaboration précise du plan de travail.
• Apporter une assistance technique experte sur les pratiques MCH prioritaires et innovantes adaptées au contexte sénégalais.
• Participer activement aux réunions de coordination avec le Département d'État et les partenaires, afin d’identifier les services de santé maternelle et infantile vitaux et définir les attentes en termes de résultats et de leçons à intégrer.
• Contribuer à la planification détaillée des activités MCH, en accompagnant la finalisation de calendriers, cadres opérationnels et outils de suivi.
• Soutenir la collaboration et le dialogue avec les acteurs institutionnels clés, notamment le MSAS, les responsables des districts et régions, et les partenaires locaux impliqués dans la mise en œuvre. Durée et lieu de la mission
• La mission est prévue pour une durée modulable de 30 à 32 jours, à partir de la date de démarrage et probablement jusqu'au 30 septembre 2025.
• Le consultant sera basé à Dakar avec des déplacements ponctuels selon les besoins du projet.
Résultats attendus/Livrables
• Plan de travail en matière de santé maternelle et infantile validé, complet et techniquement solide.
• Recommandations claires sur les priorités en matière de santé maternelle et infantile et les modalités d’intervention.
• Mécanismes renforcés de coordination et d’appui technique intégrés au projet.
• Relations opérationnelles établies et maintenues avec les parties prenantes principales du secteur de la santé maternelle et infantile au Sénégal.
Profil recherché/ Qualifications :
-Master en santé publique ou en gestion de la santé. Une expérience clinique avec une formation en santé publique est fortement souhaitée.
Au moins sept (7) ans d'expérience professionnelle dans le système de santé du Senegal, de préférence au niveau régional ou du district.
Maîtrise professionnelle du français et de l'anglais, et excellentes compétences en rédaction technique en anglais.
Connaissance approfondie du paysage de la santé infantile et de la programmation de la vaccination au Sénégal, y compris les priorités clés du gouvernement du Senegal et des Etats Unis d’Amérique.
Excellente connaissance du système de planification et de gestion des performances du Senegal, de la supervision des districts et du plan et de la feuille de route pour la qualité des soins de santé infantile du pays. -Excellente connaissance des structures des districts et des communautés du Senegal.
Compétences en analyse des systèmes appliqués aux services MCH souhaitées.
Une expérience de travail avec des programmes de santé financés par le gouvernement américain est souhaitée.
Capacité démontrée à créer et à maintenir des relations de travail efficaces avec le ministère de la santé et l’action sociale (MSAS), les responsables des districts et des régions, ainsi qu'avec d'autres partenaires de mise en œuvre. FHI 360 propose une rémunération attractive et applique le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature à l’adresse de senjob, au plus tard le 18 août 2025. Les dossiers de candidature doivent inclure :
• Un curriculum vitae,
• Une lettre de motivation,
• Le tarif journalier proposé, Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.