Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Consultant en suivi evaluation pour l'agence nationale de l’aquaculture



Référence 144601
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 02 Octobre 2023
Offre visitée 4088 fois
Catégories
Agriculture, Pêche, Elevage, Forêt, Aquaculture
Organisation non gouvernementale, Association
Service public des collectivités, Agences national
.
Description de l'offre

Contexte et justificatif

Feed the Future Sénégal Projet d’appui aux Réformes et Politiques Agricoles (PSS) est un projet de cinq ans (2020-2025) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) dans le cadre de l’initiative Feed The Future. Il est mis en œuvre par un consortium dirigé par DAI en partenariat avec le Think tank Sénégalais IPAR. Le projet PSS vise à renforcer les systèmes de politique
agricole et alimentaire du Sénégal en travaillant avec le gouvernement du Sénégal (GoS), le secteur privé sénégalais et la société civile pour créer un environnement favorable qui contribue à une croissance accélérée et inclusive.

Spécifiquement les interventions du Projet PSS financé par l’USAID visent à : (i) améliorer les processus politiques du GoS ; (ii) renforcer la capacité du secteur privé et de la société civile à influencer la formulation, la mise en œuvre et l’impact des politiques ; et (iii) renforcer la capacité du gouvernement à utiliser des instruments de financement innovants, en particulier les PPP. Pour atteindre ces résultats, le projet s’appuie sur plusieurs leviers dont une meilleure utilisation des données probantes pour la prise de décision.

Dans son approche opérationnelle, FtF/PSS engage des organisations non gouvernementales, des sociétés de conseil, des institutions de recherche et des consultants individuels pour dispenser des formations, fournir un soutien à l'analyse des politiques et renforcer les capacités institutionnelles sur la base de la demande, en réponse aux besoins identifiés pendant la mise en œuvre.

C’est dans cette dynamique que FtF PSS soutient l’Agence Nationale de l’Aquaculture dans ses différentes initiatives qui contribuent à matérialiser sa vision de développer un secteur aquacole durable ; pilier de la souveraineté alimentaire et créateur d’emplois décents pour les jeunes et les femmes. L’aquaculture fait partie des 27 projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE) et des priorités retenues dans le compact du Sénégal, présenté lors du sommet Dakar 2 « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et Résilience », coorganisé par l’État du Sénégal en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le Projet PSS accompagne l’ANA depuis près deux ans pour l’aider à i) mettre en place un système de suivi évaluation performant à travers la mise en place d’un manuel de suivi évaluation pour une meilleure maitrise de données sur l’aquaculture, ii) avoir des guides d’investissements comme instrument incitatif à des investissements privés dans le secteur de l’aquaculture, iii) mettre en place un système d’information pour faciliter l’accès à l’information pour le secteur privé et les autres parties prenantes et iv) réactualiser la stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture (2023 – 2032).

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles Dans le processus d’opérationnalisation et du suivi de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement de l’aquaculture, l’ANA a besoin de renforcer les capacités techniques et opérationnelles
de sa Division Planification et de Suivi Evaluation (DPSE) pour asseoir un système performant de suivi évaluation et de gestion de l’information sur l’Aquaculture. Malgré les efforts fournis pour la maitrise des données dans le secteur de l’aquaculture, il est avéré que l’ANA a encore besoin d’un soutien pour rendre opérationnels les mécanismes existants.

Dans le souci de relever ce défi, l’ANA et l’USAID, à travers le projet PSS se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la DPSE de l’ANA. Ces TDR visent à engager un consultant à temps plein pour apporter un soutien technique pour faire de la DPSE une division efficace, efficiente, pertinente et durable dans l’exécution de son mandat.

II. Objectif

L’objectif général de la mission est de renforcer et rendre fonctionnel le système de suivi évaluation et de gestion de l’information de l’ANA sur l’aquaculture.

Spécifiquement il s’agira pour le consultant,

- De renforcer les capacités techniques de la division planification et suivi évaluation de l’ANA :

o En développant les connaissances, les aptitudes et les compétences du chargé de planification, suivi et évaluation de la division et du personnel de la division et des antennes régionales ;
o En formant le personnel concerné sur l’utilisation du manuel de suivi et évaluation en place, sur les outils de productions, d’analyses et de diffusion des données et informations utiles au secteur privé, sur l’opérationnalisation du système d’information et sa mise à jour périodique.

Pour une bonne conduite de la mission, le Consultant sera déployé au niveau de l’agence nationale de l’aquaculture et travaillera à temps plein pour apporter son expertise technique et ses conseils à la division planification et suivi évaluation et à l’équipe technique de l’ANA sur toutes questions ayant trait au suivi évaluation et à la gestion de l’information.

III. Tâches du consultant

Le Consultant en Suivi-évaluation sera chargé de réaliser les tâches ci-après :
a) Faire une revue et une analyse de l’existant et identifier les compléments à apporter.
b) Concevoir et mettre en œuvre un plan de renforcement technique et organisationnel de la division suivi et évaluation et des antennes régionales.

Ce plan comprendrait au minimum les éléments suivants :
- La réponse aux lacunes identifiées lors de la revue et de l’analyse de l’existant en matière de compétences, de lever des obstacles à l’opérationnalisation et à l’utilisation du manuel de suivi évaluation.
- La définition d’un schéma opérationnel de collecte et de remontée des données,
- Un mécanisme de suivi de la qualité des données,
- Un agenda de mise à jour de la base des données

c) Appuyer la finalisation, le déploiement, la gestion et le fonctionnement du système d’information ;
d) Apporter ses conseils au RSE et à la direction technique de l’ANA sur toute question relative au suivi évaluation

IV. Responsabilités de ANA

ANA devrait :

- Engager un responsable de suivi et évaluation qui sera le premier interlocuteur du consultant.
- Fournir au consultant un cadre de travail adéquat pour réaliser sa mission à temps plein.
- Mettre à la disposition du consultant tous les documents requis pour lui permettre d’effectuer le travail
- Faciliter au consultant tous ses déplacements à effectuer pour apporter un appui technique aux antennes dans le domaine du SE (formation, suivi, conseils etc.)
- Identifier les parties prenantes et les agents impliqués dans la gestion et de la mise en œuvre du système.
- Faciliter les rencontres entre le consultant et les différentes parties prenantes y compris les agents de l’ANA.

V. Durée de la mission

La période de la consultation sera de douze (12) mois à temps plein à partir de la signature du contrat entre le consultant et le projet PSS. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le Responsable suivi évaluation de l’ANA et sous la supervision du Directeur Général de l’ANA.

VI. Livrables

Les livrables sont les suivants :
a) Le consultant est tenu de proposer chaque trimestre un plan opérationnel d’accompagnement de la division planification et de suivi évaluation de l’ANA validé par le Responsable RSE de l’ANA
b) Le consultant est tenu de partager avec ANA et PSS un plan d’action mensuel simplifié mis à jour chaque mois Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles
c) Le consultant est tenu de fournir un rapport détaillé après chaque trimestre intégrant toutes les tâches réalisées, les succès enregistrés dans l’accompagnement de la division planification et suivi évaluation, les contraintes relevées et des propositions d’amélioration du système de suivi
évaluation
d) Le consultant fournira un rapport global de sa mission d’accompagnement à la fin de sa mission

VII. Profil du consultant

Le Consultant en Suivi-évaluation devra être un spécialiste en suivi évaluation, titulaire au minimum d’un diplôme supérieur (BAC + 5). Il doit disposer d’une expertise pratique avérée en statistiques, en économie ou autre spécialité équivalent.

Plus spécifiquement, le Consultant doit disposer des compétences et qualités ci-dessous :
a) Avoir au moins 05 ans d’expérience dans le développement et le fonctionnement de systèmes de suivi évaluation ;
b) Avoir déjà réalisé des missions similaires dans des projets, programmes ou structures de la fonction publique
c) Avoir de solides connaissances et une bonne expérience dans les techniques et outils de conception et gestion des bases de données ;
d) Avoir de solides expériences dans le domaine du renforcement de capacité des acteurs impliqués dans le domaine du suivi évaluation
e) Avoir de solides connaissances et une bonne expérience en matière d’élaboration et d’analyse des statistiques et indicateurs notamment du secteur de la pêche et de l’aquaculture ;
f) Avoir une expérience de collaboration avec une diversité d’acteurs ayant des connaissances et des besoins différents.

VIII. Dossier à fournir

Les candidats devront fournir les documents suivants :
• CV
• Une copie de la pièce d’identification nationale
• 3 Références
• 3 Prestations similaires.

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles


Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉE:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 22 Mai
Sénégal 15 Mai
Sénégal 15 Mai
Sénégal 14 Mai
Sénégal 17 Mai
Sénégal 14 Mai
Sénégal 09 Mai
Sénégal 10 Mai
Sénégal 30 Mai
Sénégal 22 Mai
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan