1. QUI SOMMES-NOUS ?
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation internationale créée en 2007 qui œuvre dans plus de 30 pays pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. À travers des solutions innovantes comme des médiathèques mobiles, des outils numériques hors-ligne et des programmes de renforcement de capacités, BSF soutient les populations vulnérables (réfugiés, communautés rurales, jeunes en décrochage, publics isolés) afin de favoriser l’apprentissage, l’inclusion numérique et l’autonomisation des communautés dans des contextes éducatifs comme humanitaires.
Le bureau régional de Bibliothèques Sans Frontières a été ouvert à Dakar en 2021 afin de renforcer la coordination des programmes en Afrique de l’Ouest et d’accompagner le développement d’initiatives éducatives et numériques dans la région.
2. CONTEXTE DU PROJET DIGITAL LEARNING HUB
De 2023 à 2025, Bibliothèques Sans Frontières a conçu et déployé un projet de DIGITAL LEARNING HUBS dans la région de Kédougou, au Sénégal, grâce au soutien du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID). Ce projet vise à :
Ce programme a permis de fournir à 70 écoles primaires de la région de Kedougou, :
-? L’accès à des contenus pédagogiques alignés sur les programmes scolaires du Sénégal
- L’accès à un équipement numérique composé de :
- Un serveur numérique local (Ideas Cube) fonctionnant sans connexion Internet et donnant accès à une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques,
- Un kit composé d’un ordinateur portable, 12 tablettes, un vidéoprojecteur
- Un accompagnement visant à générer un impact au-delà de la diffusion de contenus?.
Le projet entre aujourd’hui dans une seconde phase grâce au financement du programme Regional Teachers Initiative for Africa (RTIA) d’ENABEL (juillet 2025/décembre 2026).
Parallèlement, ce projet a fait l’objet d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) du Sénégal, en vue d’une extension à 1 000 écoles supplémentaires.
Cette mise à l’échelle s’inscrit pleinement dans la Stratégie du Numérique dans l’Éducation (SNE) du gouvernement sénégalais, et vise à soutenir les enseignants dans l’usage pédagogique du numérique, à favoriser l’accès aux ressources éducatives et à réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales. Le projet vise par ailleurs le développement de compétences transversales telles que l’éducation sensible au genre et le développement durable.
3. OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif de la mission consiste en l’élaboration de modules pédagogiques destinés à favoriser l’intégration du numérique dans les enseignements et les apprentissages à l’école élémentaire sénégalaise. Conçus sous forme de parcours de formation pour l’enseignant, à l’image des parcours publiés sur la plateforme SENPROF 1 , ces modules visent à soutenir les enseignants dans l’utilisation des outils numériques en classe, à travers :
- Une mise à niveau de leurs compétences numériques,
- Une mise à niveau de leurs compétences dans les matières abordées (genre, développement durable, éducation aux médias et à l’information,…),
- Des propositions pédagogiques concrètes d’activités à mettre en œuvre avec les élèves.
Ces parcours « Enseigner avec le numérique » sont élaborés conjointement avec les directions du MEN et notamment la Division de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (DPTIC) et la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE), sous l’égide de l'Inspection Générale de l'Éducation et de la Formation (IGEF). Ces parcours alimenteront à la fois les bibliothèques de contenus numériques de BSF et les plateformes nationales du MEN (SENPROF notamment).
Chacun de ces parcours est accompagné d’une ou plusieurs vidéos spécifiquement conçues pour les renforcer.
Celles-ci se présentent sous la forme de :
- Courte masterclass pour l’enseignant (5 ou 6 minutes) destinées à fournir des informations théoriques sur le sujet, et présenter des pistes d’activités à mettre en œuvre avec les élèves ; Ces masterclass reprennent globalement le contenu des modules.
- Vidéos d’animation (2 ou 3 min) à destination des élèves, support pour les leçons, pour le cas où il n’existerait pas de support vidéo bien contextualisé et qu’il faille en créer.
Les scripts des vidéos font partie intégrante de l’élaboration des parcours.
Les parcours « Enseigner avec le numérique » sont développés autour de 4 thématiques prioritaires identifiées dans le cadre du projet, destinées à accompagner les enseignants dans leur montée en compétences suivantes :
- Compétences pédagogiques liées à l’introduction de l’usage du numérique en classe,
- Compétences numériques en lien avec le Cadre de Référence des Compétences
Numériques (CRCN) actuellement initié et mis en œuvre par le Gouvernement sénégalais dans le cadre de la SNE,
- Compétences transversales liées à l’équité de Genre,
- Compétences transversales liées à la Protection de l’Environnement.
L’ensemble des parcours est présenté en annexe du présent document.
Actuellement, BSF en partenariat avec la DPTIC et l’IGEF a produit deux parcours, accompagnés de leurs scripts videos :
- Un parcours « Equité de Genre »
- Un parcours « Education aux Médias et à l’Information (EMI) : Info/intox, vérifier les sources d’informations.
Ces parcours et scripts seront partagés au consultant et serviront de base.
Téléchargez l'offre compléte