Offre d'emploi





Chef de projet « GFFO_Programme Sahel »


Référence 121518
Salaire xxx/ mois
Localisation Mopti / Mali
Expiration 19 Octobre 2021
Offre visitée 148 fois
Description de l'offre

CHEF DE PROJET « GFFO_Programme Sahel » (41578)
Identifiant de demande de recrutement 41578

L' Organisation
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance - sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.
Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant.
Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination.
Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte.
Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité.
Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.
Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 70 pays.

International est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centrée sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale installée en République du Mali depuis 1976 et œuvrant pour l’amélioration du bien-être des enfants.
Plan International apporte des réponses par ces bureaux d’urgence dans les régions de Mopti et Tombouctou dans les secteurs de la protection des enfants en urgence, les violences basées sur le genre, l’éducation en urgence, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réponse à la pandémie de la COVID-19.
Ces projets ont pour objectifs de soulager les populations et les communautés affectées par la crise au travers des réponses d’urgence adaptées à leurs besoins afin de les sortir de la situation de vulnérabilité en renforçant leurs capacités de résilience.
Dans le cadre de la réalisation des programmes de son cadre stratégique, l’Organisation bénéficie de l’appui financier de ses partenaires pour mettre en œuvre un certain nombre de projets.
Pour couvrir les deux zones d'intervention, le Programme Sahel sera financé par différents instruments de financement du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) ainsi que du Ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Plan International Mali entend ainsi contribuer au renforcement des régions du nord et du centre dans le cadre du Nexus Humanitaire-Développement-Paix.

role PURPOSE
Plan Mali, dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets d’assistance humanitaire au Nord et au centre du Mali, recrute 01 (Un.e) Chef de projet « GFFO_Programme Sahel » chargé.e de l’exécution de toutes les activités de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de rapportage du projet « GFFO_Programme Sahel » qui englobe aussi des aspects de Protection, Nutrition/Sécurité Alimentaire au sein du bureau d’urgence de Plan International à Mopti.
Il /elle est chargé.e de la mise en œuvre et du suivi de toutes les activités de Protection et Nutrition/Sécurité Alimentaire, de la mise en œuvre de mécanismes permettant la promotion des droits de l’enfant et des femmes, de la promotion de l’égalité de genre de Plan International Mali dans la région de Gao.

Dimensions of the Role
Le Chef de Projet « GFFO_Programme Sahel » est responsable de la coordination, l’implémentation et le suivi-évaluation des activités du projet dont il/elle est en charge.
Le Chef de projet apporte un soutien à l’équipe de projet dans la planification, la mise en œuvre, le suivi, la documentation (rapport) et la diffusion des meilleures pratiques et des leçons apprises du projet au sein de l’équipe de Plan International dans la région de Mopti.
Il relève et rapporte directement au Chef de Bureau et est responsable de la gestion globale et efficace des projets sur le terrain. Il assure le rapportage interne et externe des résultats selon les besoins de la réponse humanitaire de Plan International de Mopti.

Accountabilities
Tâches principales :
Thématique : Nutrition et Sécurité Alimentaire

Gérer le projet finance par le GFFO pour les régions de Gao et de Mopti et soutenir le développement des partenaires, conformément aux normes, principes et valeurs de Plan International et en coordination avec les axes d’intervention., il/elle :
- Contribuer à l’élaboration des projets ;
- Préparer et assurer la mise en œuvre des activités du projet selon le plan opérationnel ;
- Préparer les projections budgétaires trimestrielles et assurer le suivi des dépenses ;
- S’assurer que les activités sont mises en œuvre conformément aux normes en vigueur ;
- Développer et renforcer la compréhension du cycle de gestion de projet avec les équipes des autres projets et de partenaires ;
- Proposer les drafts des canevas des rapports d’activités mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de l’Etat ;
- Proposer les drafts des bases de données et les outils de collecte de données sur les bénéficiaires ;
- Compiler les rapports envoyés par les différents partenaires de l’Etat et soutenir tous les mois la rédaction des rapports internes et externes des activités ;
- Superviser les activités des partenaires techniques au niveau des districts sanitaires de Gao, Ansongo, Mopti, Bankass et Koro.
- Effectuer des évaluations de performance pour tous les agents supervisés directement et fournir une rétroaction régulière sur les performances ;
- Assurer que le personnel maitrise et respecte les politiques de Plan International Mali ;
- Évaluer les besoins de formation de tous les agents se rapportant à lui, ceux des partenaires et des intervenants ;
- Partager les plans d’activités avec les ONG locales, des organismes communautaires et chercher des synergies et des opportunités de travailler ensemble ;
- Entretenir une relation de travail positive avec l’équipe cadre des districts sanitaires ;
- Coordonner les réunions de planification avec les partenaires et représenter le Bureau d’Urgence de Mopti dans les divers clusters et plates-formes ;
- Défendre les principes humanitaires et opérationnels de Plan International Mali ;
- Identifier et rapporter les bonnes pratiques, les cas de succès et les leçons apprises ;
- Assurer la collecte exacte et en temps voulu des données de surveillance quantitatives et quantitatives ;
- Présenter régulièrement des rapports d’activités au chef de bureau ;
- Remplir toutes autres tâches assignées par le superviseur.

Thématique Protection des enfants :
- Mettre en place et renforcer les compétences des comités locaux de Protection dans les villages d’intervention du projet
- Appuyer les comités locaux dans la sensibilisation des communautés sur les VBG, la protection des enfants ainsi que la diffusion de messages de plaidoyer sur la protection de l’enfant à l’endroit des leaders communautaires
- Assurer l’élaboration d’une cartographie des services de prise en charge dans le domaine de la protection de l’enfant.
- Assurer la formation des prestataires de services locaux pour travailler avec les groupes communautaires, les travailleurs sociaux et les agents communautaires de protection de l'enfance, afin d'atténuer les risques de violence liée au sexe, de prévenir la séparation des familles et d'orienter les enfants ayant besoin de protection
- Veiller à l’Organisation et la supervision des sessions de formation/recyclage pour renforcer les compétences des prestataires de service sur la protection.

Gestion de projet :
- Garantir la planification, la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec le chef de bureau, les Grants de Plan International Mali et les bailleurs de fonds ;
- Garantir la gestion l’adéquation entre l’exécution budgétaire et le niveau de réalisation des activités sous la coupole du chef de bureau
- S’assure de la bonne exécution financière, l’organisation logistique et la disponibilité des ressources humaines nécessaires à l’implémentation des activités, en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec le chef de bureau.
- Rédiger les rapports périodiques (trimestriel, semestriel, annuel) et final du projet selon les exigences des bailleurs de fonds;
- Fournir régulièrement au chef de bureau des rapports circonstanciés sur les avancées et les défis liés à la mise en œuvre des activités sur le terrain
- Procéder à une évaluation interne du projet avant une évaluation externe.
- Stimuler l’équipe projet en créant une atmosphère favorable à l'esprit d’équipe ;
- Faire preuve de capacité de collaboration avec un large spectre d’acteurs.
- Montrer une grande autonomie de travail dans des conditions difficiles.
- Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises au cours de l’exécution du projet
- Communiquer largement avec les collègues ainsi que des contacts externes pour soutenir le travail opérationnel.
- Échanger des informations avec les partenaires (actuel/ potentiels) pour développer une analyse commune des questions locales, des contacts et des participants clés.
- Organiser et conduire les réunions régulières documentées de l'équipe du projet ;
- Procéder à l'évaluation de performance de l’ONG partenaire du projet ;
- Veiller à la disponibilité et à la gestion efficiente des matériels de travail du projet ;
- Respecter le code éthique et les principes de gestion de Plan International
- Diagnostiquer les besoins de ressources humaines et matérielles du projet
- Participer aux réunions du cluster Protection, Nutrition et Sécurité alimentaire, et à d’autres foras dont les thèmes relèvent de ces domaines.
- Concevoir et superviser la production et la mise à jour des tableaux de bord et la rédaction des documents de synthèse pertinents qui mettent en exergue les indicateurs clés du programme pour les rendre disponibles et accessibles aux parties prenantes du programme : partenaires et bénéficiaires ;
- Exécuter toute autre tâche répondant à son profil que lui confierait le projet.

Key relationships
Le chef de projet est en relation directe avec :

A l’externe :
Les services techniques de l’Etat intervenant dans les domaines de la protection de la femme et de l’enfant et de la sécurité alimentaire
Les organisations communautaires et associations partenaires
La coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA)
Les communautés bénéficiaires du projet

A l’interne :
- Au chef de bureau
- Aux autres collègues des projets
- Aux financiers et à l’Officer logistique
- Au chargé de suivi Evaluation

Technical expertise, skills and knowledge

Knowledge
- Minimum, diplôme de maitrise dans un domaine des Sciences Humaines et Sociales, Droit ou autres domaines connexes
- Au moins 4 ans d’expérience dans un contexte humanitaire comme celui du nord du Mali de gestion de projet de protection avec des notions très avancées en Nutrition/sécurité Alimentaire ou vice-versa.
- Capacité de rapportage en français et de gestion de l’information liée à la protection en milieu complexe
- Bon esprit d’initiative, autonome et proactif/ve
- Bonne capacité à travailler de façon participative avec les organisations locales et bonne expérience en animation et formation (formelle et informelle) indispensable
- Expérience avérée dans le Nord du Mali (Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) serait un atout
- Une bonne expression orale et écrite du Français (la connaissance d’une langue du milieu est un atout tout comme l’anglais)
- Une bonne connaissance du domaine de l’urgence
- Souscription aux buts et objectifs de Plan International

Aptitudes
- Grande capacité de concentration et d’organisation
- Grande capacité d’écoute
- Excellente qualité en français à l’écrit et oral
- Grande habilité d’utiliser les logiciels comptables et des outils Microsoft office (EXCEL, ACCESS)
- La connaissance de l’anglais est un plus

Behaviours
- Etre capable de travailler dans un environnement multiculturel
- Etre capable de travailler en équipe
- Etre capable de travailler sous pression
- Etre rigoureux et avoir le sens du détail

...

Lieu de travail: Region de Mopti
Se rapporte au: Chef de Bureau de Mopti
Date limite: Le 19 Octobre 2021

L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l'annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.
Une série de contrôles préalables à l'embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.
En tant qu'organisation internationale de développement communautaire centrée sur l'enfant, Plan International s'engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l'enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.
Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu'organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants.
Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.
Plan International mène une politique d'égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook

Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 14 Novembre
Sénégal 13 Novembre
Côte d Ivoire 25 Octobre
Sénégal 31 Octobre
Sénégal 24 Octobre
Sénégal 25 Octobre
Mali 28 Octobre
Burkina Faso 29 Octobre
Sénégal 25 Octobre
Mali 21 Octobre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo