Offre d'emploi





Chargé MEAL ACTIF 2


Référence 121637
Salaire xxx/ mois
Localisation Gao / Mali
Type contrat CDD
Expiration 21 Octobre 2021
Offre visitée 148 fois
Description de l'offre

UN(E) 1 CHARGE(E) MEAL A GAO

PAYS : MALI
LIEU : GAO avec des déplacements dans la Région de Tombouctou
Domaine d'activités : Suivi- Évaluation - Apprentissage (MEAL)
Intitulé de poste :
Chargé(e) MEAL
Date de début de contrat : Novembre 2021
Date de fin : Octobre 2022
Type de contrat : CDD 12 mois (renouvelable)
Hiérarchisation du poste : Le poste est sous la responsabilité du Manager MEAL

I- Le Programme Humanité & Inclusion (HI) au Mali

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » est présent au Mali depuis 1996.
L’objectif général du programme Mali est de contribuer à assurer la participation des personnes handicapées et des personnes vulnérables au Mali sur base de l’égalité avec les autres. En 2020, les activités du programme s’articulent autour des orientations suivantes :

Santé & réadaptation : réadaptation fonctionnelle, santé maternelle et infantile, plaidoyer VIH et Handicap ; dépistage et prise en charge précoce des déficiences
Éducation inclusive & formation professionnelle : Éducation inclusive, insertion socioprofessionnelle etc.
Moyen d’existence & résilience : transferts monétaires / filets sociaux, projets communautaires, activités génératrices de revenus etc.
Protection& Réduction des risques : éducation aux risques liés aux engins explosifs, assistances aux victimes de conflit armés, soutien psycho-social, transformation de conflit dans le nord et centre du Mali.
Services logistiques avec Atlas logistique.
HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Au sein de l’organisation, HI a mis en place des politiques institutionnelles et des principes fondamentaux. Chaque employé s’engage à respecter :

les conventions internationales concernant le travail des enfants, la prostitution et la traite des humains, ainsi que les trafics de stupéfiants et substances psychotropes, que le Mali soit signataire ou non de ces conventions ;
le Code de Conduite et de la Politique de Lutte contre la Fraude et la Corruption ;
la Politique Institutionnelle de Protection de l’Enfance de Handicap International/Humanité & Inclusion ;
la Politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS) visant à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels qui pourraient être commis par du personnel humanitaire envers les bénéficiaires de l'aide ;
la Convention internationale spécifique aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH)

II – Contexte
HI dispose d’une politique institutionnelle de planification de suivi et évaluation qui est le cadre commun à toutes les équipes impliquées dans la réalisation, le support, le pilotage et la mesure des projets dans le monde.

Cette politique est structurée autour de trois éléments principaux :
Les principes fondamentaux - Qualité, Apprentissage et Redevabilité - définissent la raison d’être d’une politique qui a pour ambition de contribuer à améliorer les performances de l’organisation au service des bénéficiaires, à favoriser l’émergence d’une organisation apprenante et à renforcer sa capacité à rendre des comptes aux différentes parties prenantes.
Le Référentiel Qualité Projet représente un cadre d’analyse permettant de définir la situation cible et les engagements minimaux d’actions à mener pour tous les projets de HI.
Le cycle de projet structure l’ensemble des acteurs autour de cinq phases.
Ce cycle permet de clarifier quand les engagements minimaux d’action doivent être mis en œuvre.
Depuis 2 ans, HI au Mali à travers le processus ROOTS est dans une dynamique de mise en place d’un département MEAL, Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning.

Au plan opérationnel, le programme HI Mali exécute plus d’une dizaine de projets à travers ces bureaux terrain de Tombouctou, Gao, Mopti, Sikasso et le bureau de coordination de Bamako.
Par ailleurs, HI a bénéficié récemment d’un financement de l’AFD, Agence Française de Développement pour la réalisation d’un deuxième projet d’Accompagnement de la jeunesse et des Collectivités Territoriales dans leur Initiatives de Formation et d’insertion professionnelles « ACTIF II ».
Le présent avis a pour objectif de recruter un chargé MEAL pour le bureau HI de Gao charger d’apporter un support technique aux projets exécutés à partir de ce bureau et en particulier le projet ACTIF II.

III – Principales responsabilités
Sous la supervision du Manager MEAL, le/la Chargé(e) MEAL est responsable de la mise en place, de l’exécution et de la cohérence des dispositifs de suivi-évaluation des projets.
Il/elle est chargé(e) d’apporter un appui à la conception des outils de suivi-évaluation, aux opérations de collecte et d’analyse des données permettant le suivi des performances des projets afin d’en corriger les éventuelles insuffisances.
Il/elle est en outre chargé(e) du développement et de la gestion d’une base de données des projets qu’il appuie et d’assurer le suivi de l’adéquation des processus de gestion de projet aux normes éthiques de HI

Planification des activités MEAL
Elaborer le plan de suivi de tous les projets relevant de la base de Gao à partir des matrices de suivi des projets initiés à la phase de conception. . Ce plan intègre la définition des indicateurs, les données mesurées et les désagrégations possibles
Planifier les activités de suivi des indicateurs des projets à tous les niveaux de du cadre des résultats. Cette planification comprend, les activités de suivi, les responsables des activités, la périodicité de leur mise en œuvre et quand c’est possible la méthodologie à utiliser
Appuyer les chefs de projet dans la mise en place d’un agenda d’apprentissage de chaque projet. Cet agenda porte sur les questions prioritaires les activités de recherches pour y répondre y compris les recherches primaires, secondaires, les recherches actions analyse
Appuyer les chefs de projets à l’identification des besoins, des sujets, du public cible et du mode de communication des actions de capitalisation.
Appuie à la planification des activités de capitalisation et d’apprentissage.
Planifier et organiser des séances de mensuelles avec les chefs de projet pour identier, exécuter et faire le suivi des activités d’appui aux projets conformément aux cadres 3I de HI

Mise en œuvre des projets:
Suivi : Aider les chefs de projet à mettre en place des outils de collecte de données adaptés et une base de données. Appuyer les équipes projet dans la mise à jour régulières de ces bases de données et des PM Box
Enquête : Appuie à la préparation, à la mise en œuvre et à utilisation des enquêtes pour la mise à jour des données des indicateurs du projet.
Rapport : appuyer les chefs de projet dans la préparation, l’analyse des données et la production des rapports bailleurs par l’extraction et la mise à disposition des données de qualité.
Revue de projet : Appuyer les chefs de projet dans la préparation et la conduite des revues de projet inter service et contribuer au suivi et à la mise en œuvre des recommandations issue de ces revues.
Évaluation : appuyer les chefs de projets à lancer les processus évaluatif (auto-évaluation, Évaluation intermédiaire et évaluation finale) conforment au référentiel qualité d’HI, à mettre en place les équipes d’évaluation et à coordonner la collecte et l’analyse des données.
Assurer le suivi de la qualité des TDR, des protocoles et des rapports d’évaluation et partager les rapports à l’interne selon le dispositif de HI et à l’externe avec les bailleurs et les toutes les parties prenantes aux projets.
Redevabilité : Participer à la diffusion et au respect des politiques institutionnelles de HI notamment la PSE, la politique anti-fraude, la politique de lutte contre l’exploitation, les abus, le harcèlement des bénéficiaires et le code de conduite. Coordonner les processus de consultation des parties prenantes pour l’identification des mécanismes appropriés de redevabilité. Appuyer les chefs de projet à mettre en place les mécanismes de remontée des plaintes. Participer à la communication et à la sensibilisation sur les mécanismes de plaintes. Appuyer le manger MEAL dans la mise à jour d’une base de données des plaintes ?
Apprentissage : appuyer les chefs de projet dans l’identification des sujets, la mise en œuvre, la diffusion, l’utilisation des actions de capitalisation d’expériences des projets.

Influence:
Assurer la coordination des actions avec les services étatiques de productions de données des différents ministères clés.au niveau régional
Maintenir la collaboration avec les organisations partenaires dans la production et la gestion des données de qualité.

Management:
Participe à l’évaluation des besoins et au ren­forcement des capacités des équipes projet dans le domaine du MEAL notamment dans la mise en œuvre de la politique de planification de suivi et évaluation (PSE) de HI
Conduire à la demande du manager MEAL des analyses d’adéquation des projets aux normes et politiques éthique de HI.
Assurer toute responsabilité ou tâche attribuée par le manager MEAL conformément à la stratégie opérationnelle du programme et aux besoins du département.

IV – Contraintes liées au poste

Contraintes géographiques :
Le poste basé à Gao nécessite des déplacements fréquents à Tombouctou, Bamako et dans d’autres régions du Mali.

V – Compétences:

Savoir (connaissances):
• Formation : Bac + 5 en, Sciences sociales, statistiques et diplômes équivalents
• Connaissance et adoption de la Vision, mandat, valeurs et stratégie HI et des principes humanitaires
• Formation pratique en suivi et évaluation des projets humanitaires
• Bonne connaissance des procédures et des outils de suivi et évaluation de projets financés sur ressources des Partenaires au Développement

Savoir-faire (pratiques):
· Expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans au poste de chargé de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité dans une organisation non gouvernementale internationale, un organe du système des nations unies ou un programme humanitaire international
· Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans l’analyse des données qualitatives et quantitative et une bonne maîtrise des outils de cartographie et d’analyse de données (SPSS, Epi Info, ARC GISS etc. …)

Savoir-être (attitudes):
· Leadership : inspirer la confiance, motiver, montrer l’exemple
· Audacieux (initiateur/ entreprenant), sait prendre des risques, développer une pensée critique
· Travail en équipe /en réseau, coopérer. Respect des opinions et valorisation des compétences de chacun en vue d’une action commune ;
· Donner et recevoir des feedbacks constructifs ; échanger en équipe pluridisciplinaire, travailler en réseau et collaborer
· Réactivité face aux sollicitations

VI – Dépôt de Candidature

Les dossiers de candidature (Curriculum Vitae, lettre de motivation) sont adressés à l’adresse suivante : ... au plus tard le 21/10/2021 à 16h00 (date et heure sur le mail faisant foi).
Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique le terme suivant : « Candidature Chargé MEAL ACTIF 2 ».

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés pour un test écrit.

Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Humanité & Inclusion est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités d’Humanité & Inclusion.
Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à préciser leurs besoins spécifiques en lien avec les étapes du recrutement dans leurs dossiers de candidature.
Humanité & Inclusion est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.

Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.

IMPORTANT :
AUCUN PAIEMENT N’EST DEMANDE POUR UN RECRUTEMENT CHEZ HANDICAP INTERNATIONAL/HUMANITE & INCLUSION.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook

Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 21 Octobre
Mali 22 Octobre
Mali 31 Octobre
Burkina Faso 31 Octobre
Sénégal 23 Octobre
Mali 24 Octobre
Côte d Ivoire 10 Novembre
Burkina Faso 05 Novembre
Sénégal 04 Novembre
Sénégal 10 Novembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo