Offre d'emploi






Assistant technique Secteur privé / économie des filières



Référence 114758
Localisation Sikasso / Mali
Expiration 30 Avril 2021
Offre visitée 315 fois
Catégories
Métiers Agriculture, Elevage, Rural
Agriculture, Pêche, Elevage, Forêt, Aquaculture
.
Description de l'offre

Assistant technique Secteur privé / économie des filières

Référence
HR21-MLI026-L-RTF
Lieu de travail
Sikasso, Mali
Date de parution
13.04.2021
Date de démarrage
01.06.2021
Durée
43 mois
Deadline
30.04.2021

Contexte
La seconde phase du Programme d’Appui aux Filières agropastorales de Sikasso (PAFA 2) marque la volonté de consolider les acquis de la 1ère phase, ayant couvert la période 2016-2020, et de poursuivre le processus d’amélioration des revenus du monde rural dans le sud du Mali à travers les deux filières porteuses que sont le lait produit localement et la pomme de terre.
D’une durée initiale de quatre années, le PAFA 2 a comme enjeu d'asseoir et de renforcer les dynamiques amorcées avec PAFA 1, de soutenir le passage à l’échelle des résultats, prenant en compte le recentrage des rôles de chaque acteur, en particulier les organisations paysannes (OP) et le Conseil Régional (CR), avec la facilitation d’une équipe de mise en œuvre expérimentée dans le renforcement de capacités.
Le programme s’étendra sur les sept Cercles de l’actuelle région de Sikasso (Sikasso, Bougouni, Kadiolo, Kolondiéba, Koutiala, Yanfolila et Yorosso).
L’objectif général est de contribuer à l'augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le Sud du Mali. L’objectif spécifique est d’augmenter durablement la productivité et l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre dans le Sud du Mali.
Les résultats attendus découlent de la construction d’une dynamique de changement avec les principaux acteurs concernés en vue d’améliorer la productivité et l’employabilité du personnel des entreprises et des exploitations familiales agro-pastorales.

Objectifs de la mission
Le PAFA 2, pour être efficace dans l’organisation des filières, s’appuiera sur le triptyque
(i) secteur public,
(ii) secteur privé et
(iii) organisations professionnelles/société civile (coopératives, unions et leurs faitières) et visera le renforcement de chaque type d’acteur dans son rôle et son mandat.
Le noyau du dispositif sera composé d’une assistance technique expérimentée, en charge d’accompagner les acteurs dans les activités envisagées à chaque maillon de chaîne de valeur, avec une assistance spécifique pour chacune des deux filières, renforcées par une assistance technique en formation professionnelle, en finances publiques et décentralisation, un assistant technique environnement, une assistance technique en économie et secteur privé, complétée par des expertises en genre, environnement, monitoring, … .
Cette équipe interviendra de manière transversale par le conseil et par le renforcement des capacités aux acteurs publics et privés des deux filières, avec une attention particulière à l’accompagnement des partenaires dans les dynamiques de changement envisagées.
Son intervention se fera sur base de plans de renforcement de capacités établis au démarrage avec les acteurs et régulièrement mis à jour, contenant des indicateurs avec des cibles bien précises pour en mesurer la pertinence et l’impact.

Responsabilités
- appui à l’intermédiation financière et au développement des opportunités de financement pour les acteurs des filières, en particulier les jeunes et les femmes, comprenant en particulier :
- accompagnement des investisseurs, y compris les fonds d’investissement, dans les deux filières ;
- veiller à un suivi systémique des différents prix (intrants, produits intermédiaires, produits mis en consommation, …) par les acteurs des deux filières ;
- organisation d’un forum des investisseurs privés dans la région de Sikasso ;
- appui et suivi d’activités sur le marketing et la promotion des produits locaux, y compris l’accompagnement des partenaires dans l’identification de nouveaux marchés ;
- appui au processus de mise en place d’une charte de qualité et à la reconnaissance légale (label, …) pour les produits de la région de Sikasso, en particulier dans les deux filières ;
- analyse économique transversale des innovations et des pratiques proposées aux acteurs des deux filières ;
- appui à la construction de la rentabilité des activités et des modèles d’affaires dans les deux filières, y compris pour les projets productifs ;
- suivi et renforcement des capacités des partenaires en charge de l’animation du secteur privé et de l’innovation ;

Qualifications
- Bac + 5 en agronomie, agroéconomie ou économie
- Au moins 10 années d’expérience dans la mise en œuvre de projets de développement des filières ;
- Au moins 3 années d’expériences dans l’appui au secteur privé ;
- Expérience dans l’intermédiation financière entre les acteurs des filières et les institutions bancaires.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan