Offre d'emploi







Assistant Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence (SAME)


Référence 114988
Salaire xxx/ mois
Localisation Mopti / Mali
Type contrat CDD
Expiration 01 Mai 2021

Description de l'offre

Description de l'emploi
Assistant Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence (SAME) - (210002P5)

Save The Children

TERMES DE REFERENCE

Annexe - A
TITRE DU POSTE : Assistant (e) Sécurité alimentaire et moyens de subsistance
EQUIPE/PROGRAMME: SIDA HUM ; Volet SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS DE SUBSISTANCE
LIEU: Mopti
GRADE: A Confirmer
TYPE DE POSTE : National (CDD) 1an, renouvelable sous réserve de financement

POLITIQUE DE SAUVEGARDE DE L’ENFANT :

Niveau 3 :
Les responsabilités de ce poste peuvent nécessiter d’avoir des contacts réguliers ou de fréquenter régulièrement des enfants ou des jeunes gens en général

Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE):
- S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.
- Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.
- S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.
- Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.
- Être vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.

BUT DU POSTE :
Save the Children SUEDE a décidé de soutenir les cercles de Koro et Bankass de la région de Mopti à travers les enfants les plus démunis et marginalises qui seront protégés de la violence dans les conflits.
L’Assistant(e) de projet Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance à Save the Children Mali, sera en charge d’appuyer le Coordinateur de programme dans la mise en œuvre du projet dans les zones d’intervention de Save the Children International Mali, particulièrement les activités financées dans le cadre FSL.

ETENDU DU POSTE

Supérieur hiérarchique : Coordinateur de programme SIDA HUM

Durée : Temps plein (1an, renouvelable sous réserve de financement

Dimensions du rôle : Assistant Sécurité alimentaire et moyens de subsistances(FSL) sera en charge de la mise a jours des outils de collecte, le suivi régulier de marche, la mise en œuvre technique sur le terrain, le suivi et l'évaluation des interventions d’urgence et la distribution de cash pour assurer la survie et le bien-être des enfants, des mères et des communautés touchées par la crise et les conflits dans une situation d'urgence Assistant Sécurité alimentaire et moyens de subsistances(FSL) travaillera en étroite collaboration avec le reste l’équipe( volet éducation et protection), pour une meilleure conception et livraison des activités de réponse aux urgences à travers la distribution de cash conformément aux principes et l’approches du projet SIDA.
Il/elle est responsable de promouvoir les bonnes pratiques, formuler les leçons apprises et s’assurer que les bénéficiaires peuvent atteindre leurs droits en toute sécurité, conformément aux règles et procédures de Save the Children et au SOP de Cash transfert.
Il/elle contribuera significativement dans le suivi de la situation de sécurité alimentaire, les alertes et les réponses rapides du programme dans tous les deux cercles du projet en collaboration avec le partenaire

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : N/A

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :
L’Assistant(e) Sécurité alimentaire et moyens de subsistance appuie le/la Coordinateur de programme dans la mise en œuvre des activités du projet en matière de planification et suivi des activités ainsi que la mobilisation des ressources et la production à temps des rapports de qualité.

Stratégie
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de Save the Children au Mali à travers l’appui de la mise en œuvre des activités du programme
- Appuyer l’intégration des activités du programme avec d’autres projets et interventions de Save the Children y compris à travers le référencement des bénéficiaires aux autres services/secteurs pertinents.
- Contribuer à l’identification des changements et opportunités dans le contexte que Save the Children peut saisir (après l’approbation du bailleur) pour renforcer la pertinence du programme ;
- Identifier et documenter les gaps ainsi que les besoins qui peuvent être comblés à travers d’autres opportunités de financement
- Participer à l’élaboration des propositions pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pays.
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie humanitaire Pays de Save the Children au niveau de sa zone
- Participer aux actions de plaidoyer (au niveau régional et national) éventuel.

Gestion du projet et promotion de la qualité
- Appuyer la planification, le suivi et l’évaluation des activités du projet y compris la qualité de la mise en œuvre ainsi que la planification et le suivi des dépenses, ainsi que le rapportage au bailleur.
- Collaborer à l’élaborer des rapports narratifs exigés par le projet.
- Participer aux réunions du Secteur de l’agriculture, élevage, distribution de cash,
- Travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pertinentes de même que les structures communautaires pour assurer que la mise en œuvre des activités prend en compte les réalités sociales et culturelles locales.
- Assurer la participation active des bénéficiaires et autres parties prenantes dans la mise en œuvre des activités.
- Appuyer l’élaboration des accords/protocoles de collaboration avec les acteurs/partenaires pertinents
- Travailler avec l’équipe du projet, les ONG partenaires du Consortium ainsi que les départements pertinents de Save the Children, dans l’élaboration des plans de mise en œuvre des activités de projet.
- S’assurer que les ressources du projet sont utilisées à bon escient, et que les dépenses sont faites conformément aux exigences du bailleur et de Save the Children.
- Contribuer à identifier les problèmes entravant la mise en œuvre du projet et s’assurer que les solutions adéquates sont trouvées à temps.
- Appuyer les planifications financières (y compris les prévisions budgétaires) et le suivi des dépenses mensuelles du projet et travailler étroitement avec le personnel des finances pour contrôler les dépenses.
- Contribuer au développement des plans d’achat liés aux activités du projet et s’assurer que les achats sont faits conformément aux exigences du bailleur et les procédures de Save the Children.
- Participer à l’identification des partenaires et personnes clés dansla mise en œuvre du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec le partenaire local ainsi que d’autres parties prenantes pertinentes, y compris les structures déconcentrées de l’Etat et communales ainsi que les structures à base communautaires pertinentes, et représenter Save the Children dans les fora humanitaires.
- S’assurer que le projet s’articule en synergie avec les autres activités locales conduites par SC et veiller à la bonne collaboration/coordination avec les autres organisations et partenaires dans les zones d’intervention.
- Collaborer avec les conseillers techniques et les équipes des autres programmes pour renforcer la synergie et l'impact du programme pour les communautés concernées ;
- Participer à toutes autres activités ou tâches utiles pour le projet

Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning
- Participer à la rédaction à temps des rapports périodiques des activités (Mensuel, Trimestre et Annuel).
- Participer à la collecte régulière des données, leurs vérifications, leurs analyses et l'élaboration des rapports statistiques mensuelles du projet,
- Collaborer à la mise à jour des outils de gestion MEAL du projet (DIP, Plan de Travail, PAR, IPTT etc.) et au suivi des recommandations issues des réunions de suivi des projets.
- Contribuer à la mise en place du mécanisme de redevabilité dans les sites de mise en œuvre du projet.
- Assurer la documentation des leçons apprises et études de cas dans la mise en œuvre des activités du projet et contribue à l’apprentissage avec et pour les autres projets en lien avec la Coordination MEAL.
- Participer régulièrement aux évaluations de la qualité du projet et y apporter des modifications en cas de besoin afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience de l’intervention.
- S’assurer, grâce à des réunions internes régulières et à des contrôles trimestriels formels, que les activités du projet se déroulent normalement et que les dépenses (à travers un suivi budgétaire régulier) ne dépassent pas le cadre prévu.

General
Accomplir d’autres tâches demandées par la hiérarchie en rapport avec les compétences et les expériences associées au poste;
Se conformer et promouvoir les procédures de Save the Children entre autres: la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, la Politique de Fraude…

COMPETENCES ET COMPORTEMENT (Nos valeurs en pratique)

Responsabilité:
Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children
Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:
Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité
de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.
Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
Orienté vers le futur, pense stratégiquement

Collaboration:
Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les Membres, les partenaires extérieurs et les sympathisants
Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité
Abordable, à l’écoute

Créativité:
Développe et encourage les solutions innovantes
Disposé à prendre des risques calculés

Intégrité:
Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES:
Diplôme d'étude supérieure (au moins BAC+3) en Agriculture, Développement social, sciences sociales, ou tout autre domaine pertinent.
Minimum 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’urgences ou résilience de préférence dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence

Capacité en mobilisation communautaire,
- Avoir au moins 2 (Deux) ans d'expérience dans la mise en œuvre d’un projet de transferts monétaires, les filets sociaux, le Cash for Work (CFW), les transferts de cash inconditionnels, etc. dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- Expérience de travail dans les cercles de Koro et Bankass est un atout
- Bonne connaissance des programmes de transferts monétaires
- Grande expérience dans les programmes de Sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et de lutte contre la pauvreté des jeunes, y compris expérience directe de la mise en œuvre de programmes de transferts monétaires, de l'approche HEA, de l'analyse de marché et de la relance économique, ainsi que des systèmes d'alerte précoce communautaires et nationaux.
- Expérience dans les interventions d'urgence et de résilience est essentielle
- Expérience et engagement à travailler à travers des systèmes de participation et de responsabilité de la communauté
- Capacité en suivi-évaluation sur le terrain,
- Expérience confirmée en communication et supervision (Conception des outils, capacité de plaidoyer, capacité de formation des adultes),
- Capacité de rédaction d'un rapport,
- Capacité de conduire une moto sur le terrain,
- Capacité de parler les langues locales de la région (Peulh et Dogon) est un grand atout ,
- Français courant et maîtrise de l'anglais parlé et écrit est souhaitable

Qualités personnelles :
L'esprit d'équipe dans la réussite des activités
Bonne capacité en communication et avoir l’esprit de complémentarité
Etre disponible à tout moment
Capacité de prendre des initiatives et d'autonomie dans le travail pour la bonne marche des activités du projet

Lieu principal: Mopti
Type de contrat: CDD
Date de clôture (période de dépôt des candidatures) - Externe: 1 mai 2021


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 18 Mai
Sénégal 20 Mai
Sénégal 20 Mai
Sénégal 04 Juin
Sénégal 04 Juin
Sénégal 15 Mai
Sénégal 10 Mai
Sénégal 15 Mai
Sénégal 27 Mai
Sénégal 10 Mai
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo