Offre d'emploi





RSD Assistant (Intern)


Référence 132205
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 12 Aout 2022
Offre visitée 310 fois
Description de l'offre


RSD Assistant (Intern) 39035
Salary Grade
Hardship Level A
Family Location Type Family
Eligible Applicants

Le stage est ouvert aux candidats éligibles.
Procedures and Eligibility

1. Être jeune diplômé(e) ou encore poursuivre des études supérieures dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur agréé par l'UNESCO. Les jeunes diplômé(e)s doivent être considéré(e)s comme des personnes ayant achevé leurs études dans l'année précédant leur candidature à un stage au HCR.
2. Avoir achevé au moins deux ans d' études de premier cycle dans un domaine pertinent ou présentant un intérêt pour l'action de l'Organisation.
Duties and Qualifications
Le/la Stagiaire en appui à la Détermination du Statut de Réfugié (DSR)/Protection apporte un soutien dans le domaine juridique, opérationnel et stratégique sur la DSR nationale.

Le stage sera effectué à Dakar au sein du MCO et relève de l' Administratrice chargée de la Protection et collabore avec les autres membres de l'équipe de Protection.

Le/la titulaire appuie les Administrateurs chargés de Protection et de DSR à fournir des conseils et des orientations sur les questions juridiques et procédurales liées à la DSR, que ce soit dans le contexte de la DSR sous mandat (principalement pour les cas présentant des besoins de protections physiques et juridiques) et/ou des systèmes nationaux d'asile ou de DSR (le cas échéant). Il/elle est chargé(e) d'appuyer les assistants sociaux et les agents d'éligibilités dans les cas de DSR sous mandat (au besoin). Il/elle apporte un appui technique et logistique pour le traitement de cas individuel de DSR (au besoin).

En tenant compte des priorités du MCO en matière de DSR, le/la stagiaire est également chargé(e) de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de DSR et, le cas échéant, de méthodologies visant à promouvoir l'efficacité de la DSR en tant qu• outil de protection et à mettre en œuvre des objectifs et des priorités organisationnelles plus larges, conformément aux normes et politiques pertinentes du HCR.

En fonction de ses connaissances, il est attendu que le/la titulaire propose des conseils et un soutien à apporter au personnel engagé dans le mandat DSR. Il/elle pourrait aussi aider l'Administratrice de Protection à former le personnel du Gouvernement dans les systèmes nationaux d'asile / DSR et aux activités connexes. Il/Elle contribuera à surveiller les tendances de la prise de décisions en matière de DSR et appuiera des activités de formation et d'autres activités de renforcement des capacités afin de promouvoir l'uniformité des procédures et de la prise de décisions en matière de DSR. Il/elle contribue à l'élaboration et à l'amélioration des normes et des politiques régionales et mondiales en matière de DSR, au besoin.
Le/la stagiaire en DSR travaille en étroite collaboration avec le personnel de la protection et d'autres membres du personnel HCR responsables des activités d'enregistrement, de réinstallation, et de formation.

Sous la supervision de l'Administratrice Chargée de la Protection du MCO Senegal, le/la stagiaire contribuera aux tâches suivantes :
Dans le cadre du soutien du MCO aux autorités pour un système efficace : Contribue aux conseils juridiques et procéduraux et au soutien sur les questions d'arbitrage de la détermination du statut du réfugié (DSR) avec l'autorité étatique dans le secteur de responsabilité au Bénin, en Guinée, en Guinée Bissau, en Gambie, au Sénégal, en Sierra-Leone et au Togo.
• Se tient au courant des développements juridiques, politiques, sécuritaires et autres relatifs au mandat du HCR dans le domaine de la DSR, à l'environnement de protection, y compris les développements relatifs aux systèmes nationaux d'asile/DSR, le cas échéant au Bénin, en Guinée, en Guinée Bissau, en Gambie, au Sénégal, en Sierra-Leone et au Togo.
• Appuyer l'examen de la qualité des évaluations de DSR, conformément aux politiques/lignes directrices du HCR relatives au mandat de DSR.
Stratégie : Contribue à l'élaboration d'une stratégie DSR et à l'appui au Management à assurer son intégration complète et efficace dans la stratégie de protection et de solution du Plan des opérations pays.
• Contribue à l'élaboration et à l'amélioration des normes et des politiques régionales et mondiales en matière de DSR, au besoin.
Monitoring :
• Mise à jour mensuelle des documents d'information (fiche d'information, notes d'information sur les opérations du HCR).
• Contribue à la surveillance des tendances et à la compilation systématique des statistiques relatives au traitement des cas DSR.
• Participe à l'analyse des indicateurs clés de la qualité et de l'efficacité de la prise de décisions dans le traitement des DSR, afin d'évaluer la capacité et les besoins en ressources des opérations où le Chargé de DSR est affecté.
• Participe à l'évaluation et contribuer à la projection des besoins financiers et de dotation de DSR à l'aide des repères de dotation de DSR, et appuyer l'affectation des ressources humaines, matérielles et financières appropriées.
Renforcement des capacités : En collaboration avec les autorités hôtes compétentes et les partenaires, participer à contribuer au développement des processus visant à développer les capacités institutionnelles nationales et à identifier, en temps opportun, les besoins de protection internationale, conformément au Pacte mondial pour les réfugiés et à d'autres considérations clés de planification
• Participe aux entrevues et à la rédaction des évaluations de DSR, y compris pour les cas complexes ou délicats, conformément aux normes et lignes directrices pertinentes.
• Contribue à l'offre d'un encadrement continu ainsi que la formation sur les critères d'inclusion, les principes et les procédures liés à l'exclusion, l'annulation ou la révocation, le droit international humanitaire, le droit des droits de la personne, les techniques d'entrevue et l'évaluation de la crédibilité et l'établissement des faits, et la rédaction juridique.
• Participe à l'organisation de la formation aux autres unités du HCR sur les critères relatifs aux réfugiés et les questions connexes, au besoin.
• Contribue au soutenir de la collaboration avec les autorités et les structures nationales compétentes pour identifier et élargir les opportunités en vue de renforcer les systèmes nationaux d'asile/de DSR (développement des capacités du système d'asile).
Prevention du Fraude : Contribuer à l'identification et à la prévention de la fraude dans la DSR par la surveillance, les conseils et les orientations à l'intention du personnel du HCR, des partenaires et des personnes relevant du mandat du HCR.
• Autres activités d'appui au HCR à la demande du superviseur.
Position Competencies
Compétences définies dans l'avis de vacance.
Language Requirements
Bonne connaissance du français et de l'anglais.
Additional Information

QUALIFICATIONS REQUISES :
• Etudes/Diplôme en Droit international des réfugiés, Droit international des droits de la personne, Droit international humanitaire, Droit pénal international ; sciences sociales ; ou autre domaine pertinent.
• Aptitudes interpersonnelles éprouvées ; bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, y compris la capacité de préparer des rapports clairs et concis.
• Compétences potentielles en rédaction de cas et de rédaction en anglais (langue attendue des produits finaux). Ainsi, avoir de bonnes compétences de rédaction et d'analyse.
• Avoir une grande attention aux détails et être capable de travailler de façon indépendante dans le cadre de quotas de productivité stricts.
• Compétences en informatique : Connaissance d'Outlook et d'autres outils MS Word (Excel, Word).
• Compétences linguistiques : Bonne connaissance du français et de l'anglais.
• Intérêt pour le sujet des réfugiés.
• Travail d'équipe et respect de la diversité : capacité de fonctionner efficacement au-delà des frontières organisationnelles ; capacité d'établir et de maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un contexte environnement culturel, multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité et du genre.

4. COMPETENCES SOUHAITEES :
• Avoir la connaissance des règles et des procédures de l'UNHCR ou du système des Nations Unies.
• Être disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiculturel.

AUTRES INFORMATIONS:
• Le recrutement/engagement en tant que membre du personnel du HCR et en tant que personnel affilié ou en tant que stagiaire est soumis à une preuve de vaccination contre la COVID-19.
• Une fois la date de clôture de l'avis de vacance passée, aucune candidature en ligne ne sera possible ;
• Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s ;
• Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront tenu(e)s de passer un entretien oral ;
• L'évaluation des candidat(e)s se fera sur la base des informations mentionnées lors de la soumission de la candidature. Les candidat(e)s doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux demandes qui ont été soumises.
• Les candidat(e)s sérieusement envisagé(e)s pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature ;
• Le HCR encourage vivement les candidatures féminines qualifiées pour ce stage.
• Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle ;
• Le HCR ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement ;
• Le HCR a une politique de tolérance zéro contre l'exploitation et les abus sexuels (SEA). L'exploitation et les abus sexuels est un comportement inacceptable et une conduite interdite pour le personnel du HCR. Elle constitue des actes de faute grave et motive donc des mesures disciplinaires, y compris le licenciement ;
• Le HCR n' accepte que les qualifications académiques reconnues par l'UNESCO
"World Guide to Higher Education" -
• Le HCR est un environnement NON-FUMEUR.
Duration of Appointment
La durée du stage est de 6 mois.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 17 Aout
Sénégal 01 Septembre
Sénégal 01 Septembre
Sénégal 01 Septembre
Sénégal 18 Aout
Côte d Ivoire 14 Aout
Sénégal 16 Aout
Sénégal 26 Aout
Sénégal 01 Septembre
Sénégal 10 Aout
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo