Offre d'emploi






Spécialiste du changement de comportement social (Spécialiste SBC)



Référence 130453
Localisation Niamey / Niger
Type contrat CDD
Expiration 27 Juin 2022
Offre visitée 1092 fois
Catégories
Direction générale, Management
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

TITRE : Spécialiste du changement de comportement social (spécialiste SBC)

ÉQUIPE/PROGRAMME : Développement et qualité des programmes (PDQ)

LIEU : Niamey, avec déplacements sur le terrain

GRADE : TBD

Protection de l’enfance : Niveau 3 - les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire du poste ait un contact régulier avec les enfants ou les jeunes ou y ait accès


RÔLE PURPOSE

Le spécialiste SBC conduit la programmation de changement social de comportement (SBC), y compris le soutien aux équipes de terrain mettant en œuvre les activités SBC, et le soutien aux spécialistes techniques lorsque le SBC est intégré dans la programmation sectorielle. Le titulaire du rôle est chargé de la conception, du suivi et de l’évaluation de programmes SBC innovants de haute qualité dans les contextes humanitaire, Nexus et développement au Niger, relatifs à la programmation intégrée du SBC dans la programmation sectorielle. Il/elle représente Save the Children auprès des partenaires du gouvernement, des autres organisations internationales et de la société civile. Il/Elle assure un leadership thématique de haut niveau. Le spécialiste SBC assure que les approches et les programmes SBC de SC au Niger contribuent aux ambitions de l’organisation– chaque enfant est protégé, survit et apprend – et à la réalisation de la stratégie de Save the Children au Niger grâce à un plaidoyer et à des communications intégrées, le renforcement des systèmes, le partenariat (mise en œuvre technique directe ou accompagnement d’acteurs étatiques et non étatiques).


CHAMP D’APPLICATION DU RÔLE :

Relève de : Directeur PDQ

Personnel relevant directement de ce poste : Aucun pour le moment

Responsabilité budgétaire : pas de subordonnés directs mais le titulaire du poste doit offrir un accompagnement professionnel et servir de mentor aux collaborateurs opérationnels, aux autres collaborateurs techniques et aux partenaires locaux

Dimension du rôle : le titulaire du poste doit entretenir des relations avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, parmi lesquelles les membres de Save the Children, l’équipe des Bureaux nationaux chargée de l’élaboration et de la qualité des programmes, les collaborateurs du plaidoyer, les conseillers techniques d’autres organisations, les donateurs, le monde universitaire, etc. Il doit dialoguer avec les groupes de travail techniques internes et avec les communautés de pratique. Le titulaire du rôle interagit avec l’ensemble du portefeuille de programmes de SC Niger de plus de 30 projets, mis en œuvre dans 4 régions.

Contexte : humanitaire et de développement

Rayon d’action : Niger

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILISATION :

Leadership thématique stratégique

Soutenir la protection et la promotion des droits de tous les enfants, y compris en temps de crise, de conflit et de catastrophe.
Contribuer à l'amélioration de l'environnement social, politique et législatif qui protège les droits des enfants.
Contribue à combler les écarts d'inégalité, à faire progresser l'égalité des sexes et toutes les formes d'inclusion.

Travailler en collaboration pour concevoir et mettre en œuvre des processus et des stratégies fondés sur des données probantes afin de favoriser le changement social et comportemental aux niveaux individuel, communautaire et social.
Superviser les programmes et les activités de SBC au Niger, en veillant à ce que le programme national s’aligne sur le plan stratégique national de Save the Children au Niger.
Veiller à ce que les composantes du programme/projet SBC soient pertinentes pour l’environnement extérieur et l’évolution des besoins et de la situation des droits de l’enfant au Niger.

Diriger stratégiquement et techniquement la planification et le développement des activités de SBC, y compris l’élaboration d’une stratégie SBC pour le plan stratégique du pays.
Soutenir les évaluations du programme et de projet si nécessaire, en accompagnant les membres de l’équipe et les partenaires pour garantir des produits de haute qualité et fondés sur des preuves
Servir de représentant technique aux groupes de travail sectoriels pertinents et à d’autres forums avec le gouvernement, la société civile et le milieu universitaire, comme convenu avec le DPDQ et le chef du plaidoyer, des campagnes et communications
Diriger et identifier les recherches et les innovations stratégiques à inclure dans les programmes SBC.

En collaboration avec la responsable du plaidoyer et des communications ainsi que son équipe, fournir des conseils techniques et stratégiques pour soutenir leur gestion de la qualité et des activités de communication pertinentes qui reflètent et incluent des activités de messagerie et de communication adaptées et influencées par SBC
Assurer la veille des nouvelles politiques, stratégies et autres initiatives et développements nationaux du gouvernement et d’autres parties prenantes relatives au SBC.
Garantir la qualité technique et de l’innovation dans la conception et la mise en œuvre du programme

Diriger la délimitation technique, la planification, la conception et la rédaction d’une proposition lors de l’élaboration d’un nouveau programme et veiller à ce que nous concevions et mettions en œuvre des programmes de gouvernance des droits de l’enfant intégrés de haute qualité pour les enfants, en nous appuyant sur les meilleures pratiques mondiales.

Veiller à prendre en compte les considérations relatives au genre, au handicap et à la résilience dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes.
Travailler avec les collaborateurs de la gouvernance des droits de l’enfant afin de s’assurer qu’une approche fondée sur les droits (conforme à notre approche en matière de programmes sur les droits de l’enfant), mettant fortement l’accent sur la participation des enfants, transparaît dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes.

Promouvoir une stratégie de renforcement des systèmes qui tiendrait lieu de cadre général appuyant le travail en collaboration et en partenariat avec les pouvoirs publics et les partenaires locaux ainsi que l’action tournée vers les effets, la portée et le long terme.
Superviser les équipes chargées de la mise en œuvre des programmes et leur donner des directives afin de garantir que les éléments des programmes thématiques sont fiables sur le plan technique, que les méthodes de mise en œuvre sont conformes aux stratégies nationales et mondiales (telles que les stratégies communes de Save the Children) et aux bonnes pratiques reconnues, et que les programmes permettront selon toute probabilité d’obtenir des résultats à grande échelle, mais aussi équitables et pérennes.
Assurer une mise en œuvre de qualité dans l’ensemble des programmes et des activités du SBC dans les interventions humanitaires et de développement en soutenant les équipes de mise en œuvre et les partenaires.

Travailler avec les équipes du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (MEAL) à la réalisation d’analyses de genre et de pouvoir et effectuer un suivi de qualité selon les normes internationales en utilisant des méthodologies participatives qui favorisent l’égalité des sexes et la justice sociale (y compris des méthodologies adaptées aux enfants et tenant compte du genre ou porteuses de changements dans ce domaine).

Contribuer à la création, au sein de l’Organisation, d’une culture de l’apprentissage qui promeuve l’utilisation de données, de faits et d’analyses désagrégées (y compris des analyses de genre et de pouvoir) et qui explique le lien entre cette culture et une programmation responsable et de qualité ; contribuer à renforcer l’application de principes de programme et de bonnes pratiques axés sur l’égalité dans tous les thèmes et secteurs.
Effectuer des visites de terrain sur les sites des projets ; travailler avec les équipes chargées de la mise en œuvre pour comprendre les effets des projets et les défis rencontrés dans la pratique et repérer sans cesse des opportunités d’apprendre et d’améliorer notre action.
Contribuer à l’apprentissage de l’Organisation dans le domaine de la SBC en veillant à ce que les enseignements tirés de nos programmes soient communiqués à tout le Bureau national et à nos partenaires, ainsi qu’aux collaborateurs de la communauté plus large (régionale et mondiale) au sein de Save the Children.

Aider les collaborateurs humanitaires à élaborer des plans de préparation aux situations d’urgence, à réaliser des évaluations sectorielles ainsi qu’à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’intervention d’urgence et de relèvement. Veiller en particulier à ce que les consultations des enfants et des communautés concernées fassent partie intégrante de la préparation aux situations d’urgence et à ce qu’elles soient menées dans le cadre de nos plans d’intervention. Établir des synergies entre les équipes humanitaires et les équipes chargées de SBC et mobilisation communautaire en ce qui concerne le partage des données et la conception des programmes.

Travail en réseau et représentation extérieure

En accord avec la stratégie et collaboration étroite avec la direction du bureau pays au Niger, participer au positionnement stratégique auprès des donateurs, des partenaires et des pouvoirs publics, et veiller à ce que Save the Children soit un partenaire de choix en ce qui concerne la SBC.
Veiller à ce que Save the Children exerce une influence et apprenne des autres dans le cadre de la coordination technique nationale et des organes de travail en réseau tels que les clusters et les groupes de travail.
En collaboration avec les collègues et la direction, représenter le programme auprès des autorités nationales et locales, des donateurs, des agences partenaires, etc. au besoin.

Assurer la qualité, la clarté et la cohérence des volets techniques des communications internes et externes (rapports sur les programmes, rapports de situation et mises à jour internes, par exemple), en travaillant en étroite collaboration avec les collègues chargés des subventions, de la mise en œuvre, du plaidoyer, campagnes et de la communication, le cas échéant.

Mettre à contribution les collaborateurs techniques de toute l’Organisation et assurer la liaison avec eux, y compris les collaborateurs des groupes de travail techniques et des centres d’excellence, en veillant à ce que les enseignements tirés par SC au Niger soient diffusés aux autres et à ce que des enseignements généraux leur soient communiqués en retour.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs dans la pratique)

La responsabilité :

Se tient pour responsable de la prise de décision, de la gestion efficace des ressources ainsi que de la réalisation et de la représentation des valeurs de Save the Children ;
Tient ses équipes et partenaires responsables de l’obtention de résultats dans le cadre de leurs fonctions, en leur donnant la liberté d’agir selon le contexte, en proposant le perfectionnement nécessaire pour améliorer leurs performances et en prenant les mesures appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

L’ambition :

Définit des objectifs ambitieux et exigeants pour lui-même et pour son équipe, assume la responsabilité de son propre perfectionnement professionnel et encourage son équipe à faire de même ;
Diffuse largement la vision de Save the Children et mobilise et motive les collaborateurs ;
Est orienté vers l’avenir et réfléchit de manière stratégique au niveau national et mondial.

La collaboration :

Noue et entretient des relations fructueuses avec son équipe, les collaborateurs, les conseillers techniques, les groupes de travail, les membres, les partenaires extérieurs et les soutiens de Save the Children ;
Est attaché à la diversité, qu’il considère comme une force distinctive ;
Est accessible, à l’écoute et engageant.

La créativité :

Imagine des solutions nouvelles et innovantes et encourage la mise au point de telles solutions ;
Est disposé à prendre des risques mesurés.

L’intégrité :

Est honnête, crée un climat favorable à l’ouverture et à la transparence et fait preuve de la plus grande intégrité.
Le titulaire du poste doit s’engager à travailler au sein d’une agence internationale qui promeut la diversité, l’équité et l’ouverture à tous et qui lutte contre le racisme, les inégalités hommes-femmes et la discrimination sous toutes ses formes, ainsi qu’à adopter des comportements positifs qui démontrent un attachement à l’égalité et au respect de tous, collègues, partenaires et communautés.


QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Master en développement international, en communication ou dans un domaine connexe et / ou expériences significatives dans le changement de comportement social ou expérience équivalente
Au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes SBC, en particulier dans la conception et la mise en œuvre de programmes qui contribuent à l’atteinte de résultats sectoriels.
Compétences démontrées en matière de résolution de problèmes, expérience de la collaboration, créativité et volonté d'innover y compris la mobilisation communautaire, le renforcement des capacités, la programmation de masse et communautaire.
Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à diriger et à travailler efficacement en équipe.

Familiarité et compréhension des politiques et procédures des donateurs tels que AECID, INTPA, ECHO, SDC, NORAD, DANIDA… ou celles des projets communautaires.
Expérience dans la gestion de programme SBC qui démontre des capacités à l’identification et l’utilisation de méthodologies appropriées de collecte de données, de suivi et d'évaluation du SBC., l’identification des comportements souhaités, et l'importance de segmenter les publics clés.
Expérience dans la réalisation d’analyse situationnelle et la recherche formative pour concevoir des interventions de SBC/CCS.

Une solide expérience dans l’engagement communautaire et le SBC dans différentes localités du Niger et sur différents secteurs du SBC (santé, protection éducation…), en collaboration avec des organisations au Niger
Expérience en élaboration de stratégies, de programmes et de propositions de projets/programme
Expérience et bonne connaissance des mécanismes de coordination nationaux

Compétences démontrées en matière de formation et de conseil technique ; expérimenté dans le renforcement des capacités.
Compétences techniques en programmation SBC

Compétences informatiques avancées telles qu’Excel, Power Point et d’autres outils d’analyse.
Maîtrise du français et un bon niveau de compréhension en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit


COMPÉTENCES CLÉS

Compétences techniques

Démontrer une compréhension de l'importance de générer des indicateurs de résultats et de performance basés sur les déterminants clés du changement.
Développer la capacité des autres sur les processus et approches de base du renforcement des capacités communautaires
Aider les autres à renforcer la capacité de la communauté à tenir les systèmes responsables des services et des soins.

Appliquer des approches de responsabilité sociale et des plateformes conviviales pour l'utilisation des données par la communauté en vue de la prise de décision.
Compétences générales

Porter la voix des enfants : plaide en faveur de politiques fondées sur des données probantes et d’une communication publique qui tienne compte des voix des enfants et des communautés auxquels ils appartiennent.
Faire progresser l’égalité et l’inclusion : manifeste la volonté de garantir que toute notre action prend en compte les enfants les plus défavorisés et les plus marginalisés.

Établir des partenariats et les renforcer : prône la collaboration avec des partenaires divers en tant qu’élément crucial pour obtenir des résultats.
Droits de l’enfant : défend les droits de l’enfant dans son travail personnel et avec ses collaborateurs et ses pairs.
Compétences spécialisées

Communiquer les données SBC/CCS dans une variété de formats et à des publics différents.
Identifier les opportunités de présenter des données pour informer la prise de décision au niveau du projet.
Soutenir l'utilisation des données par la communauté pour la prise de décision.
Autres responsabilités professionnelles

Les tâches et les responsabilités définies ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être tenu de s’acquitter de tâches supplémentaires dans les limites raisonnables de son niveau de compétences et d’expérience.


Égalité des chances

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses fonctions dans le respect des politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.

Sauvegarde de l’Enfant

Nous devons protéger les enfants et notre processus de sélection, qui comprend une vérification rigoureuse des antécédents des candidats, traduit notre volonté de protéger les enfants contre la maltraitance.

Protection du personnel

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses fonctions dans le respect de la politique de SCI en matière de lutte contre le harcèlement.


Santé et sécurité

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses fonctions dans le respect des politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.


L’ORGANISATION :

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030:

Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
Tous les enfants ont une éducation de base de qualité
La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées.

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan