Offre d'emploi






Technical Officer, (Conseiller(e) Technique) Renforcement des Capacités



Référence 145949
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 19 Décembre 2023
Offre visitée 1768 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Administration, Services généraux
Comptabilité, Finances, Gestion
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Consultance, Freelance
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
Communication, Marketing, Médias
.
Description de l'offre

Titre du Poste : Technical Officer, (Conseiller(e) Technique) Renforcement des Capacités
Durée : Une année renouvelable
Lieu du poste : Dakar
Type de poste : National CDD

Contexte :

FHI 360 est une organisation mondiale de développement avec une approche rigoureuse et fondée sur des preuves. Notre personnel professionnel comprend des experts de la société civile, de la consolidation de la paix, de la santé, de la nutrition, de l'éducation, du développement économique, de l'environnement et de la recherche. FHI 360 opère à partir de 60 bureaux avec 4 500 employés aux États-Unis et dans le monde entier. Notre engagement à l'égard des partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d'avoir un impact durable sur les individus, les communautés et les pays que nous servons, améliorant ainsi la vie de millions de personnes.
FHI 360 Sénégal recrute actuellement pour le poste d’officier technique en renforcement des capacités afin de soutenir les organisations locales partenaires de mise en œuvre du projet EpiC. Il/Elle sera basé à Dakar, avec des déplacements prévus dans les régions de mise en œuvre.

Résumé du poste :
Le Conseiller Technique en renforcement des capacités est responsable de la planification et de la fourniture de l'assistance technique aux partenaires locaux du programme PEPFAR/USAID/EpiC. Il/Elle dirige les évaluations des capacités, élabore des plans de renforcement des capacités et coordonne la fourniture de l’assistance technique. Il/elle conçoit ou adapte les modules de formation, organise et coordonne les formations, assure la conception d'approches de mentorat et d'évaluation technique, la création d'outils de travail et l'animation d'ateliers et fournit des conseils dans le domaine de la gouvernance interne de la gestion et d’autres systèmes de base.
Le Conseiller en Renforcement des Capacités relève du Directeur associé, chargé du volet communautaire, et occupera un poste à temps plein pour remplir les rôles et responsabilités ci-dessous.

Responsabilités du poste :
- Superviser la conception et la mise en œuvre d'évaluations des capacités organisationnelles pour les partenaires locaux du projet EpiC.
- Rédiger des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, temporellement datés) et développer des plans d’actions adressant les besoins des partenaires. Être capable d’établir des priorités réalistes et planifier une mise en œuvre réussie des activités.
- Coordonner la conception et la mise en œuvre de programmes d'études participatifs, d'interventions de formation interactives et d'assistance technique individualisée pour les partenaires et les autres parties prenantes, au besoin.
- Fournir une formation et une assistance technique sur mesure en matière de gestion et d'administration financières, en veillant à ce que les systèmes des partenaires soient renforcés pour mieux gérer les fonds des grands donateurs. Coordonner la fourniture d'une assistance technique individualisée aux partenaires et aux autres bénéficiaires alignés sur les plans de CS.
- Superviser l'élaboration d'approches, d'outils et d';activités de mentorat pour soutenir le développement des leaders de la société civile.
- Fournir un appui technique au personnel et aux partenaires locaux en veillant à ce que les activités de renforcement des capacités favorisent les meilleures pratiques en fonction des besoins des organisations.
- Assurer une combinaison et un équilibre appropriés entre la formation, l'assistance technique, l'encadrement, le mentorat et le partage d'information.
- S’assurer que la mise en œuvre des approches est faite avec fidélité (disponibilisation des guides de mise en œuvre, coaching sur site, documentation de bonnes pratiques et défis etc.)
- Faire le suivi hebdomadaire, mensuel et trimestriel de la performance en tenant compte des indicateurs clés.
- Tout au long de la durée du programme, surveiller et rendre compte des progrès réalisés par les organisations dans l'atteinte des repères de développement des capacités organisationnelles, identifier les faiblesses potentielles et apporter les ajustements nécessaires pour combler les lacunes.
- Surveiller, évaluer et rendre compte des résultats des programmes qui mesurent l'amélioration des compétences et des capacités, et déterminent l'impact des interventions d'assistance technique.
- Coordonner les interventions de renforcement des capacités avec les autres membres de l'équipe FHI 360, ainsi qu'avec d';autres fournisseurs de services
- Documenter les réussites, les leçons apprises et les défis de la mise en œuvre, ainsi que les rapports sur les activités et les résultats du projet au projet et au donateur, y compris les rapports trimestriels et annuels de routine et d'autres exigences en matière de rapports, le cas échéant.
- Élaborer et rédiger des plans de travail, des rapports et d'autres documents sur les programmes, au besoin, tels que des documents de formation et de ressources, des présentations et des propositions budgétaires.
- Identifier de manière proactive les risques ou les défis liés aux livrables techniques et élaborer des plans de remédiation pour s'assurer que le projet respecte le calendrier et le budget.
- Représenter l'organisation auprès d'entités externes lors de réunions de coordination ou autre
- Participer aux réunions avec les autres partenaires techniques et financiers
- Effectuer d'autres tâches assignées.

Exigences minimales :
- Master ou son équivalent en développement international, en administration des affaires, en santé publique, en finance, en comptabilité, gestion ou dans un domaine connexe.
- Au moins 06 ans d'expérience dans la fourniture d'un soutien au renforcement des capacités par le biais de formations, d'assistance technique, de facilitation et d'autres mécanismes à des Organisations de la Société Civile (OSC) ayant des niveaux variables de capacité
organisationnelle.
- Expérience avérée en gestion de projet de développement
- Expérience avérée dans le domaine de la gestion des sous-accords, gestion administrative, organisationnelle et financière.
- Expérience avérée dans les domaines de la société civile, de la gouvernance, du développement des capacités organisationnelles, du plaidoyer ou d'autres secteurs connexes de la démocratie et de la gouvernance.
- Connaissance de la programmation, des règles et des règlements de l'USAID. Connaissance du domaine du VIH et des règles de financement PEPFAR est un plus.
- Compétences avérées en relations interpersonnelles et en communication et capacité à diriger/travailler avec des partenaires locaux et des équipes multidisciplinaires.
- Bonne compréhension du paysage du financement aux niveaux local, étatique et national
- Expérience avérée et expérience en matière de mobilisation de fonds/mobilisation de ressources/développement d'entreprises, de préférence dans la programmation VIH pour les OSC, à travers des mécanismes traditionnels et innovants.
- Capacité et motivation personnelle pour respecter les délais et atteindre les objectifs fixés avec une attention particulière portée à la cohérence, aux détails et à la qualité.
- Capacité d’échanger des informations, de formuler des recommandations et de collaborer avec des collègues et des pairs au sein du projet EpiC et éventuellement en externe.
- Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit requise.
- Un bon anglais écrit et parlé est un plus.
Le poste sera basé dans le bureau de FHI 360 à Dakar au Sénégal. 
La préférence va aux ressortissants sénégalais et aux candidats basés au Sénégal.

Dépôt de candidatures :
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature composé :
1. Un Curriculum Vitae mis à jour ;
2. Une lettre de motivation ;


Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉE:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 02 Mars
Sénégal 02 Mars
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 26 Fevrier
Sénégal 12 Mars
Sénégal 27 Fevrier
Sénégal 04 Mars
Sénégal 27 Fevrier
Sénégal 27 Fevrier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo