.
Contexte et Justification
MEDA (Mennonite Economic Development Associates) est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de lutter contre la pauvreté pour un développement durable à travers des solutions basées sur l’entreprenariat et l’amélioration des moyens de subsistance durables pour les femmes et les jeunes.
Depuis 2019 MEDA et son partenaire CIAT mettent en œuvre le projet AVENIR (Adaptation et Valorisation Entrepreneuriales en Irrigation et Agriculture Rurales) au Sénégal qui a pour objectif global « d’améliorer le bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles » dans les régions de Tambacounda (départements de Tambacounda et Goudiry) et de Sédhiou (départements de Goudomp et Bounkiling).
Le projet AVENIR a pour but d’améliorer les conditions de vie des ménages agricoles en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes œuvres pour le développement d’entreprises agroalimentaires rentables et durables dans les chaines de valeur horticoles, riz, mangue, anacarde et fruit de baobab.
Le fruit de baobab qui est un fruit comestible qui est une espèce agroforestière (Adansonia digitata L.) de haute potentialité dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Elle contribue, aussi, à créer des emplois et générer des revenus en Afrique particulièrement au Sénégal. La pulpe du fruit et les feuilles du baobab sont les deux produits clés moissonnés qui contribuent fortement aux revenus des agriculteurs particulièrement des femmes et à la sécurité alimentaire des ménages ruraux sénégalais.
Toutefois, des études récentes ont dressé, depuis quelques années, un constat alarmant de dégradation des peuplements de baobabs au Sénégal (Collière,2002 ; Garnaud, 2007) sans faire état du potentiel actuel et futur. Certaines pratiques anthropiques (urbanisation, agriculture, exploitation minière et industrialisation et exportation du baobab) mettent de plus en plus en danger la survie et la régénération de l’espèce. Or assurer une bonne gestion des peuplements de baobab et une pérennité des activités socioéconomiques qui en dépendent méritent de connaitre le potentiel actuel, son évolution future ainsi que les différentes pratiques à risque afin de préconiser les mesures qui siéent pour optimiser/renforcer le potentiel. C’est ainsi que MEDA va initier une étude sur les peuplements de baobab dans la région de Tambacounda.
Objectifs de l’étude et portée géographique
L’objectif général de cette étude est de contribuer à renforcer la maitrise du potentiel de production de fruits de baobab dans la région de Tambacounda. Ainsi il s’agira de :
- Cartographier et analyser l’évolution des peuplements naturels existants de baobab dans la région de Tambacounda
- Caractériser les peuplements actuels et analyser les impacts environnementaux ou socio-économiques de l’évolution des peuplements de baobab dans le contexte des changements climatiques
- Estimer la capacité de séquestration de carbone de chaque unité de peuplement de baobab
- Evaluer le potentiel annuel de production de fruit de baobab des peuplements naturels,
- Cartographier les initiatives locales pour la regénération des peuplements des baobab,
- Identifier les pratiques à risques et les facteurs de dégradation des peuplements de baobab
- Evaluer le potentiel de renouvellement et d’adaptation des peuplements naturels de baobab face au contexte de changement climatique et aux différentes pressions
- Définir des recommandations pour une meilleure gestion des peuplements de baobab et un renforcement de leur potentiel.
L’étude doit couvrir toute la région de Tambacounda tout en distinguant les peuplements par département. Toutefois, pour des considérations écosystémiques, les unités de peuplements doivent être définies de façon homogène suivant les principes de fonctionnalité écologique.
Résultats attendus
- L’évolution des peuplements naturels de baobab dans la région de Tambacounda est connue et cartographiée,
- Le potentiel annuel de production de fruits de baobab des peuplements naturels est évalué et connu,
- Le potentiel de renouvellement des peuplements naturels de baobab est connu,
- Les initiatives locales pour la régénération des peuplements des baobab sont cartographiées
- Les pratiques à risques ainsi que les facteurs de dégradation des peuplements sont identifiés
- Des recommandations sont émises pour une meilleure gestion des peuplements de baobab et un renforcement du potentiel sont émises.
Présentation et constitution de l’offre
L’offre doit être composée d’une offre technique et d’une offre financière. Il est attendu dans l’offre technique, une compréhension de la mission, une méthodologie détaillée, un planning de mission et la composition de l’équipe de mission (profil, rôle, temps d’intervention, attestations de mission similaires). L’offre financière doit être composée de la lettre de soumission, datée et signée, l’offre détaillée TTC, un récapitulatif des prix et les conditions de paiement. Elle doit mettre en exergue les prix hors taxes et tout taxe compris.
Durée de la mission et livrables
La mission est estimée sur une durée d’intervention de trois mois. Il est attendu dans le cadre de cette étude les livrables suivant les échéances dans le tableau :
Livrables Echéance Date prévisionnelle
Un rapport d’orientation méthodologique 5jours après la signature 05 décembre 2024
Un rapport provisoire sur l’évolution des peuplements de baobab dans la région de de Tambacounda intégrant les recommandations pour une meilleure gestion de ces derniers et le renforcement de leur potentiel 2 mois après la validation du ROM 10 février 2025
Un rapport final Une semaine après l’atelier de restitution 24 février 2025
Une base de données cartographiques sur l’évolution des peuplements de baobab à la fin de la mission A la fin de la mission 24 février 2025
- Évaluation des offres
Le choix du Consultant se fera conformément aux directives des procédures de passation de MEDA.
Critères Note
Présentation de l'offre technique (10 points)
Présentation et structuration de la proposition (complétude du dossier, facilité de l’exploitation du dossier, mise en page…)
Compréhension de la mission 15 points
Compréhension des objectifs de la mission, analyse critique des TDR
Qualifications & Profile /expertise (25 points)
Qualifications du candidat (domaine d’expertise, expériences, conformité avec les qualifications requises, capacités techniques et logistiques, compétences de l’équipe de mission…)
Méthodologie détaillée proposée (50 points)
Approche méthodologique : pertinence, réalisme, cohérence avec les objectifs et les ressources existantes, innovation, Réalisme du planning…
Total Note technique 100
Note financière (proposition la moins disante : 100 points ; les autres propositions notées au prorata de la note de la proposition la moins disante) 100
L’évaluation financière des offres ne concerne que les offres ayant totalisé un minimum de 70 points requis par le comité à l’issue de l’évaluation technique.
La proposition le moins disant se verra attribuée 100 points. Le nombre de points pour les propositions financières des autres candidats est calculé au prorata de la relation entre le prix de ces candidats et la proposition la moins-disante.
Un classement des offres par ordre de rapport qualité prix décroissant sera élaboré pour désigner le candidat retenu. MEDA pourrait engager des négociations avec le candidat retenu avant toute contractualisation. Si les négociations n’aboutissent pas, MEDA se réserve le droit de consulter les autres candidats suivant l’ordre de classement.
Profil du cabinet ou consultant
Le consultant doit :
• Être un botaniste, un environnementaliste ou un spécialiste des ressources naturelles ou avoir un diplôme supérieur et de l’expérience équivalente.
• Avoir les compétences en cartographie/SIG ou s’adjoindre d’un expert avec ses compétences requises
• tous autres compétences nécessaires pour l’accomplissement de la mission.
• Avoir au minimum 5 ans d’expériences
• Avoir exécuté des missions similaires
Dépôt des offres
Si la soumission est physique, le soumissionnaire remettra son offre en un original et cinq (5) copies dans une enveloppe scellée à l’adresse suivante : Liberté | Tambacounda, Sénégal, route de l'ISRA.