.
TITRE : Chargé du suivi et de l'évaluation
DOMAINE D'ACTIVITÉ : MEAL
DATE DE REMISE : 20 février 2026
LIEU : Sénégal, Kolda
SUPERVIEUR : Responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage
DATE DE DÉPART : ASAP
RESUME :
Counterpart International cherche un Chargé du suivi et de l'évaluation pour son projet Sukaabe Janngo McGovern-Dole Food for Education financés par l'USDA au Sénégal. Sous la supervision du responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage, le Chargé du suivi et de l'évaluation est chargé de coordonner les activités de suivi, d'évaluation et d'établissement de rapports sur le terrain.
Ce poste est basé à Kolda n'est ouvert qu'aux candidats locaux.
TACHES ET RESPONSABILITES :
A. Gestion et structuration des données
- Concevoir, structurer et maintenir des bases de données consolidées pour les projets/programmes. Mettre en place des protocoles de nettoyage, vérification et validation des données collectées
- Développer et maintenir des scripts d’automatisation (en Python ou autres langages) pour la compilation et l’analyse des données.
B. Développement de tableaux de bord et visualisation
- Concevoir et actualiser des tableaux de bord interactifs (Power BI, ou via Python/Plotly/Dash) pour le suivi des indicateurs MEAL et des projets. Développer des visualisations dynamiques et intuitives adaptées aux besoins des équipes programme, des bailleurs et du management.
- Garantir que les visualisations et analyses produites alimentent effectivement les processus décisionnels et les revues de performance des projets.
C. Suivi & Évaluation
- Appuyer la conception méthodologique des études et évaluation (plans d’échantillonnage, outils, protocoles). Participer à l’analyse statistique et interprétation des résultats pour orienter les ajustements de projet.
- Collecter, consolider et analyser les données quantitatives et qualitatives sur les indicateurs de performance.
Appuyer la réalisation des différentes évaluations menées à Counterpart .
- Garantir la qualité, la fiabilité et la cohérence des données collectées sur le terrain.
Soutenir les équipes dans l’interprétation et l’utilisation des données pour l’amélioration continue des projets.
D. Redevabilité et apprentissage
- Appuyer la gestion et l’analyse des retours communautaires pour identifier les tendances et appuyer les actions correctives.
Proposer des solutions pour mettre en œuvre les mécanismes de redevabilité.
- Participer à la documentation des leçons apprises et à la capitalisation.
Créer des supports visuels et infographies pour les rapports d’apprentissage.
E. Renforcement de capacités
- Former et accompagner les équipes programme et partenaires sur les outils et approches MEAL, mais aussi les facilitateurs et leads sur la gestion des données, la qualité des données et la visualisation notamment dans les rapports mensuels.
- Fournir un appui technique sur l’utilisation d’outils numériques MEAL et les bonnes pratiques de data management. Assurer un suivi régulier de l’application des outils de suivi et des procédures MEAL
F. Reporting et coordination
- Produire des rapports MEAL réguliers (trimestriels /semestriels/ annuelles) selon les formats établis.
- Faire la revue des rapports des partenaire de mise en œuvre notamment les rapports mensuels et trimestriel, mais aussi assurer des rapports d’évaluation des consultants.
- Assurer la cohérence des données rapportées par les partenaires de mise en œuvre et garantir leur intégration dans la base de données centrale MEAL.
- Effectuer toute autre tâche demandée par le responsable hiérarchique.
- Expérience :
- Minimum 3 ans d’expérience dans un rôle similaire (MEAL, Data Analyst, M&E Data Officer).
- Expérience en développement, gestion et maintenance de bases de données multi-projets, incluant la consolidation d’indicateurs de performance et de données de suivi terrain.
- Expérience avérée en analyse statistique descriptive et inférentielle (analyse de tendance, corrélation, régression, tests d’hypothèses, etc.) appliquée à l’évaluation de projets.
- Maîtrise des enquêtes quantitatives et qualitatives, y compris la conception d’outils d’enquête, l’échantillonnage, la saisie et le traitement statistique des données.
- Expérience dans la visualisation et l’interprétation statistique des résultats à des fins de reporting et de prise de décision.
- Familiarité avec les outils de visualisation de données (Power BI, Tableau, ou Python/Plotly) et les logiciels statistiques (SPSS, R, Stata ou équivalents).
- Expérience dans le secteur humanitaire ou du développement, avec une compréhension des enjeux de qualité et de fiabilité des données.
Qualifications
- Master en suivi et évaluation, informatique, statistiques, économie, sociologie/anthropologie, développement international, gestion de projet ou autre domaine connexe.
- Maîtrise de Power BI ou Python (Pandas, NumPy, Plotly, Dash, Streamlit, etc.) pour l’analyse et la visualisation.
- Compétences en techniques d’enquêtes et d’analyses quantitatives
- Solides compétences en gestion de base de données (PostgreSQL, MySQL, Excel, Access, ou Google Sheets connectés).
- Maîtrise des outils de collecte de données (KoboToolbox, ODK, SurveyCTO).
- Connaissance des standards MEAL (Cadre logique, théorie du changement, indicateurs SMART, etc.).
- Excellente capacité de visualisation, d’analyse et de communication des résultats
- Solides compétences pour gérer les relations avec diverses personnes ; capacité à bien travailler seul et en équipe.