Offre d'emploi





Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique


Référence 121439
Salaire xxx/ mois
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 05 Novembre 2021
Offre visitée 256 fois
Description de l'offre

Full vacancy title: Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire / Pretoria, Afrique du Sud / Nairobi, Kenya
Position Grade: PL4
Position Number: 50068225 / 50050928 / 50051527
Posting Date: 06-oct-2021
Closing Date: 06-nov-2021

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement.
Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent.
La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).
Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable.
Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :
Le Complexe de gouvernance économique et de gestion du savoir (ECVP) a pour objectif principal de donner plus de visibilité et de proéminence au savoir, à sa diffusion et à sa gestion. Pour ce faire, il :
i) assure l’accès aux résultats des recherches multisectorielles pertinentes du point de vue opérationnel sur les questions relatives au développement de l’Afrique ;
ii) comble le déficit en données statistiques en Afrique en améliorant la disponibilité, la qualité et l’envergure des statistiques, pour la formulation, l’application et l’évaluation des politiques, de même que le suivi des progrès réalisés, et la contribution à l’essor de la statistique de coopération en Afrique.
ECVP est également le point focal pour le renforcement des capacités et l’offre de formation, l’accent étant clairement mis sur les domaines les plus pertinents pour assurer la croissance économique et la mise en œuvre efficace des projets financés par la Banque et renforcer leur impact.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Le Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF) fait partie du complexe de l’Économiste en chef/Vice-présidence pour la gouvernance économique et la gestion du savoir (ECVP), basé au siège à Abidjan, et est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de gouvernance de la Banque, notamment des prêts et activités non liées aux prêts.
ECGF travaille en étroite collaboration avec les autres complexes et départements de la Banque.
Afin de veiller à ce que : (i) la collaboration technique de la Banque avec les processus politiques et stratégiques clés dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques soit correctement coordonnée ; et (ii) que les interventions de la Banque dans les pays membres régionaux, par le biais d’opérations/appuis budgétaires et projets de renforcement institutionnel, favorisent une gouvernance et une gestion efficaces et responsables des finances publiques.

LE POSTE :
Le Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique (PL-4) sera responsable de la création, du traitement, de la supervision et de la gestion générale du portefeuille des opérations du secteur de la gouvernance.
Il s’agit notamment d’opérations d’appui budgétaire/ axées sur des programmes et de projets d’appui institutionnel, ainsi que de travaux de diagnostic ciblés avec un accent sur la création d’institutions efficaces qui promeuvent l’équité, la transparence et la reddition de comptes dans la gestion des ressources publiques.
Le titulaire devra aussi contribuer à mener le dialogue politique au plan national sur des questions de gouvernance clés. Il devra, par ailleurs, fournir des conseils et des contributions d’expert aux activités opérationnelles du Groupe de la Banque en examinant la structure technique et les arrangements institutionnels des projets/programmes de gouvernance proposés pour financement par la Banque et évaluer leur faisabilité dans la perspective des impacts présents et futurs.
De plus, il devra aussi contribuer à la mise en place de partenariats et au renforcement des initiatives dans le domaine de la gouvernance.
Le travail réalisé contribuera à la concrétisation du programme de travail de la Banque en matière de gouvernance, vu qu'il se rapporte à la mise en œuvre des priorités phares (High 5) de la Banque à savoir :
Nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et la direction du Directeur en charge de la Gouvernance et le Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF), le Chargé principal de la gouvernance et de la gestion économique devra :

Stratégie et planification :
- Contribuer à l’élaboration de politiques sectorielles et nationales de même que des stratégies de gouvernance économique dans les pays membres régionaux (PMR) en collaboration avec les agences gouvernementales et les bureaux pays.
- Engager le dialogue sur la réforme des politiques avec les responsables gouvernementaux et les partenaires au développement sur la politique de gouvernance et les réformes.
- Contribuer à la préparation de déclarations de politique générale, de notes de synthèse et de divers rapports sur les questions de gouvernance économique.
- Contribuer à la préparation des documents de stratégie d’intégration régionale, des documents de stratégie pays et des évaluations des politiques et des institutions nationales afin de s’assurer que les questions de gouvernance et de gestion économique sont intégrées et traitées de manière adéquate.
- Représenter la Banque dans ses activités avec les partenaires au développement sur le cadre macroéconomique du pays.

Gestion de projets :
- Piloter/appuyer les équipes de la Banque dans la préparation et la mise en œuvre d’opérations axées sur des programmes et des projets d’appui institutionnel au plan national et régional ;
- Gérer un portefeuille actif de projets/programmes pays, pour veiller à la mise en œuvre en temps voulu, conformément aux objectifs convenus ;
- Impliquer toutes les parties prenantes concernées, y compris les pouvoirs publics des PMR, les autres partenaires au développement et les parties concernées (y compris les sociétés civiles) ou d’autres parties prenantes dans les activités du cycle de projet ;
- Veiller à ce que les questions techniques, économiques, financières et transversales clés soient intégrées aux projets.

Activité économique sectorielle et partage du savoir :
- Effectuer des examens, des analyses et des rapports sur les initiatives de gestion économique des gouvernements, en veillant à ce qu’elles soient prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre de projets et programmes ;
- Piloter/appuyer la préparation d’évaluations des dépenses publiques et de la responsabilisation financière et d’autres travaux d’analyse et de diagnostic en amont sur la gouvernance et les systèmes de gestion des finances publiques ;
- Coordonner avec les autres partenaires au développement œuvrant dans ce domaine, et servir de point focal pour les engagements au niveau des pays dans ces sens ;
- Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de consolidation du savoir sur les questions sectorielles, la gestion des finances publiques, la politique fiscale, les dépenses publiques ;
- Participer à des réseaux pertinents en matière de gouvernance et de gestion économique et financière.

Supervision du personnel :
- Diriger des équipes de projet et superviser le travail des membres de l’équipe ;
- Encadrer d’autres membres du personnel ;
- Superviser le travail des consultants.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master 2 en Economie, Administration Publique, Gouvernance/Science Politique, Droit ou autres domaines connexes.
- Avoir au moins six (6) ans d’expérience dans la gouvernance, la gestion économique, la formulation de politiques, la gestion de recettes, les dépenses publiques ou des domaines connexes ;
- Avoir une expérience solide et avoir fait ses preuves dans la conception et la mise en œuvre d’opérations (y compris des projets d’investissement et des politiques axées sur les opérations) aussi bien que la gestion de projets.
- Avoir un véritable esprit d’initiative, être soucieux de l’atteinte des résultats ainsi que du travail d’équipe et démontrer des qualités de leadership aussi bien que la capacité de travailler efficacement dans plusieurs secteurs ;
- Avoir une connaissance approfondie de la gouvernance et des questions de gestion économique et financière.
- Avoir une bonne connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques de programmation des organisations multilatérales :
- Démontrer une aptitude à employer des approches novatrices, travailler de façon autonome et utiliser de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes tout en restant efficace dans un environnement institutionnel dynamique, évolutif et exigeant.
- Faire preuve d’un solide esprit critique – anticiper les besoins et les requêtes et être capable de mener, de manière indépendante, des discussions politiques avec les représentants des pouvoirs publics, et appuyer la réflexion stratégique sur la gouvernance et la gestion économique.
- Démontrer une aptitude à collaborer au sein d’équipes et avec d’autres services.
- Démontrer une aptitude à réussir dans un environnement multiculturel.
- Démontrer une aptitude à travailler sous pression, à prioriser le travail et à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Démontrer une aptitude à diriger des équipes, coordonner des programmes de travail et gérer des ressources.
- Avoir une parfaite compréhension de la macroéconomie, de la politique fiscale et des questions de budgétisation publique dans les pays en développement et une expérience avérée en rapport aux politiques, procédures et pratiques opérationnelles des principales organisations bilatérales ou multilatérales en Afrique.
- Avoir démontré sa capacité à diriger une équipe motivée et engagée et à utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive pour atteindre les objectifs fixés.
- Avoir la capacité d’assumer de multiples responsabilités dans un environnement dynamique.
- Avoir de solides compétences en gestion, y compris la communication interpersonnelle et le souci du client.
- Avoir une excellente aptitude en communication (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Avoir des compétences dans l’utilisation des applications standards de la Suite Microsoft Office et de SAP est particulièrement souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct ...


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook

Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 10 Novembre
Sénégal 31 Octobre
Sénégal 21 Octobre
Sénégal 23 Octobre
Sénégal 29 Octobre
Sénégal 12 Novembre
Mali 30 Octobre
Sénégal 19 Octobre
Sénégal 24 Octobre
Sénégal 06 Novembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo