Offre d'emploi

Chargé d'investissement principal, SNOU




Référence
109938
Salaire xxx/ mois
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 12 Fevrier 2021
Offre visitée 132 fois

Description de l'offre

Objectifs
LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent.
Il y a 81 États membres, 54 en Afrique (pays membres régionaux) et 27 en dehors de l'Afrique (pays membres non régionaux).
Le programme de développement de la Banque fournit un appui financier et technique aux interventions transformatrices qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable.

En plus de fournir des financements, la Banque est la voix de l'Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondiales, un rôle qui a pris une importance considérable à la lumière de l'intégration mondiale croissante et des risques interconnectés.

Afin de cibler fortement les objectifs de la stratégie décennale (2013-2022) et d'assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les «High 5»), qui tous accéléreront la mise en œuvre pour l'Afrique, ont été identifiés pour une mise à l'échelle, à savoir; énergie, agro-industrie, industrialisation, intégration et amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:
La vice-présidence principale (SNVP) est chargée de soutenir le président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque pour atteindre son objectif stratégique et stimuler la culture de la performance qui alignera tous les processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact.
Le SNVP assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions clés de l'entreprise ainsi que l'identification des mesures et actions correctives nécessaires.
Le SNVP dirige les discussions de la haute direction, les processus décisionnels et la mise en œuvre des décisions du clavier et de la direction. L'unité de recrutement, SNOU, relève de la SNVP.

L'UNITÉ DE LOCATION:
Le SNOU fournit des connaissances et des services spécialisés pour résoudre les prêts de financement des entreprises / projets en difficulté et sous-performants et les expositions aux actions et aide à l'identification et à la gestion des projets problématiques sur la liste de surveillance de la Banque.

Le SNOU travaille en étroite collaboration avec la gestion du portefeuille et la gestion des risques pour planifier, organiser, financer et mettre en œuvre les activités liées à l'identification, la préparation, l'évaluation, la mise en œuvre et la gestion du portefeuille de projets du secteur privé.

La SNOU mène des projets «Jeopardy» où il existe un risque de perte pour la Banque et soutient la gestion de portefeuille sur les projets de la liste de surveillance «Joint Venture».
Le rétablissement des opérations positives, la restructuration des bilans et le rééchelonnement des prêts pour correspondre à une capacité de service de la dette durable est le résultat idéal, renvoyant le projet à la gestion du portefeuille.
D'autres résultats peuvent aller des règlements ponctuels en espèces à la sortie (rupture de la relation de la Banque avant un potentiel de PR défavorable associé à un échec et à des pertes d'emplois) de la dette pour des capitaux propres et justifier la conversion de l'excédent de dette insoutenable (pour préserver la valeur à la hausse de la Banque après les améliorations) jusqu'à la mise en application des garanties et des ventes d’actifs ou d’actifs.

Le SNOU met soigneusement en balance les recours purement commerciaux avec le mandat de développement, social et environnemental de la Banque lors de l'évaluation des stratégies de résolution, tout en gérant la réputation globale de la Banque.

En plus de gérer le portefeuille de projets sous-performants de l'unité, SNOU partage également les principaux enseignements tirés et promeut des «signaux d'alerte précoce» au sein des équipes de front office pour identifier et réagir aux problèmes lorsqu'ils démarrent, et pas seulement lorsque les projets sont profondément compromis.
Cela préserve la valeur pour la Banque et réduit au minimum les prêts non productifs, les arriérés de prêts et les provisions et contribue à améliorer la qualité des investissements à l'entrée.

LA POSITION:
Le responsable des investissements utilisera ses connaissances et son expérience approfondies pour mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes et démontrer de solides compétences en leadership pour les subordonnés directs de l'unité, ainsi que pour les interactions internes et externes et l'établissement de consensus.
• Il / elle s'appuie sur les connaissances préalables du projet des gestionnaires de portefeuille qui peuvent être des membres temporaires très précieux d'une équipe SNOU Jeopardy ou Joint Venture sur mesure et apportera une nouvelle vision et une réflexion objective pour décider de la meilleure voie à suivre pour le projet sous-performant.
• Il / elle dirigera les autres dans le diagnostic rapide des situations de détresse et concevra et mettra en œuvre une stratégie optimale de réadaptation et de sortie; prendre en compte les caractéristiques et les enjeux uniques de chaque projet.

Le titulaire peut également être invité de temps à autre à observer le processus d'investissement du Comité des risques de crédit (CRC) et le processus d'approbation du Conseil afin de porter son expérience à l'attention de la Banque.
• Il / elle représentera également la Banque de manière professionnelle auprès de parties externes, y compris des auditeurs / conseillers / consultants, des représentants du gouvernement, des co-investisseurs, des banques centrales, des régulateurs et également lors de conférences techniques et des IFD.

Devoirs et responsabilités
Sous la supervision et les conseils du Chef d'unité (SNOU), le Responsable des investissements entreprendra les tâches suivantes:
• Surveiller les performances financières et opérationnelles des projets compromis, proposer des solutions de récupération et effectuer l'exécution et la mise en œuvre des stratégies d'entraînement convenues;
• Préparer des rapports réguliers au besoin sur toutes les activités de résolution de projet;
• Identifier les leçons apprises pour diffuser l'expérience d'entraînement de SNOU aux autres départements d'investissement de la Banque afin d'aider la gestion du portefeuille à identifier les signes avant-coureurs à un stade précoce et à améliorer la qualité à l'entrée
• Préparation de prévisions financières et analyse des flux de trésorerie pour déterminer la capacité d'endettement des emprunteurs et le potentiel de rendement des investissements en actions, participer à la diligence raisonnable des entreprises et déterminer, documenter et présenter des options pour aborder les résolutions d'investissement (p. , processus de redressement, de redressement, d'exécution et d'insolvabilité, dette contre échange d'actions ou toute autre approche de sauvetage);
• Réaliser des revues d'affaires pour comprendre les enjeux des entreprises et proposer des solutions pratiques; interagir avec des comptables, des consultants juridiques, financiers et sectoriels; interagir avec la haute direction des sociétés détenues; assurer la liaison avec d'autres co-investisseurs et IFD et construire des modèles financiers et d'évaluation avec les sensibilités nécessaires;
• Préparer des plans d'action et différentes options de résolution pour chaque société détenue non performante ou dépréciée pour que le chef du SNOU et les autres membres de l'équipe les présentent au CRC interne, y compris les stratégies recommandées pour résoudre et optimiser les investissements dans les problèmes tout en comprenant la nécessité de protéger le développement global mandat de la Banque et minimiser les retombées sur la réputation.
• Préparer des documents internes et des mémorandums pour les propositions d'investissement.

Les critères de sélection
• Une maîtrise en économie, en administration des affaires, en finance ou dans une discipline connexe.
• Des qualifications professionnelles en comptabilité, en droit ou en banque sont un atout majeur.
• Un minimum de six (6) années d'expérience progressive pertinente.
• La licence formelle de praticien de l'insolvabilité / l'appartenance à des associations professionnelles est un avantage considérable.
• Antécédents démontrables et expérience professionnelle de travail dans une équipe d'entraînement ou de récupération pour une banque ou une institution financière; ou avoir travaillé pour un grand cabinet comptable ou de conseil qui conseille des clients sur des séances d'entraînement, des restructurations ou des investissements ou portefeuilles non performants.
• Expérience diversifiée à la fois géographique et sectorielle de l'investissement et du désinvestissement dans différents types et tailles d'entreprises.
• Une expérience de l'investissement international est indispensable.
• Une expérience avec des fonds de private equity ajoutant de la valeur aux investissements et / ou au financement de projets serait un avantage
• Capacité à évaluer l'efficacité et l'efficience des équipes de direction en place, à faire des recommandations sur la façon de changer ou d'améliorer les équipes dans les entreprises investies.
• Un bon jugement commercial, avec des compétences créatives en résolution de problèmes et une capacité à penser latéralement afin de résoudre des problèmes; et la capacité d'appliquer des approches innovantes et de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes tout en restant efficace dans un environnement institutionnel en évolution rapide, changeant et stimulant.
• Solides capacités d'analyse et de modélisation et capacité à diriger des transactions du début à la fin.
• Compétences avancées de négociation et d'influence en entreprise dans des situations d'entraînement et d'investissement.
• Solide expérience en gestion de projet et travail transversal avec des équipes diverses.
• Posséder les compétences d'équipe nécessaires pour diriger des équipes spécialisées et analyser les actions du point de vue de plusieurs parties prenantes.
• Capacité avérée à formuler des recommandations ou des décisions efficaces et opportunes et bien déterminées.
• Solides compétences en communication et capacité à produire des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts des clients à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Comprendre les sensibilités culturelles est la clé de ce rôle
• Capacité à fonctionner efficacement dans un environnement de gestion matricielle, à la fois en tant que chef d'équipe et membre d'équipe.
• Capacité à traiter avec sensibilité dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.
• Fait preuve d'intégrité, d'un bon jugement et des normes éthiques les plus élevées.
• Excellentes communications écrites et verbales en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue.
• Compétence dans l'utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).
• Capacité à fournir des conseils stratégiques à la Banque sur les questions financières et de développement émergentes, ainsi que sur les questions d'entreprise.

CE POSTE EST CLASSÉ STATUT INTERNATIONAL ET ATTIRE LES
TERMES ET CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONAL.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et / ou une capture d'écran montrant le problème à: HR Direct a l'adresse ci-dessous


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Burkina Faso 29 Janvier
Mali 31 Janvier
Côte d Ivoire 11 Fevrier
Sénégal 30 Janvier
Sénégal 30 Janvier
Mali 09 Fevrier
Sénégal 22 Janvier
Côte d Ivoire 30 Janvier
Sénégal 25 Janvier
Sénégal 31 Janvier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin


Bonne année 2021




 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Inscription Candidats
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
SenjobLink
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo