Offre d'emploi






Agent de suivi du projet Création d'emploi



Référence 145379
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 29 Novembre 2023
Offre visitée 1163 fois
Catégories
Administration, Services généraux
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Agent de suivi du projet Création d'emploi

Contexte

La migration irrégulière est un sujet transversal affectant le tissu socio-économique dans la région de Tambacounda. Les impacts socio-économiques de la COVID-19, y compris l'insécurité alimentaire, font partie des facteurs possibles qui seraient à l'origine de ces tendances à la hausse du phénomène de la migration irrégulière. Kolda est l'une des plus grandes villes du sud du Sénégal, limitrophe de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée. Située au cœur de la région de Casamance, Kolda sert d'intersection entre les migra- tions internes et externes à travers le Sahara et la mer Atlantique. Elle accueille des migrants de Gambie et de Guinée-Bissau attirés par la situation géopolitique et économique du Sénégal ou en transit sur leur parcours migratoire. Ce flux migratoire est également alimenté par le départ de ses propres résidents. Kolda connaît des taux élevés de migration irrégulière vers d'autres pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord et vers le continent européen à travers les routes atlantiques vers les îles Canaries, enregistrées comme point de départ de 53 721 migrants pour 2017.

L'OIM estime que s'attaquer aux facteurs défavorables de ces mouvements irréguliers, notam- ment par la création d'opportunités économiques et d'emplois productifs et durables, contribue à la solution à long terme.

Description

Sous la supervision directe de l'Assistant de projet Sénior le/la Volontaire des Nations Unies ef- fectuera les tâches suivantes :

Appuyer l'Assistant de projet Sénior à planifier, mettre en œuvre et suivre les activi- tés du volet de création d'emploi pour les migrants de retour et les jeunes.
Assurer la mise en œuvre quotidienne des activités du volet de création d'emploi pour les migrants et les jeunes, conformément au plan de travail mensuel/hebdomadaire établi ;
En coordination avec l'Assistant de projet Sénior, aider à l'élaboration d'outils de projet, tels que les évaluations des besoins, de vulnérabilité et de capacités, la cartographie des acteurs, les critères de sélection des bénéficiaires, les procédures opératoires standards pour la mise en œuvre des activités, et contribuer à la révision et à la mise à jour de tous les outils de projet.
Etablir, développer et maintenir des partenariats avec les principales parties pre- nantes du projet, y compris des acteurs en microfinance, des incubateurs, des centres de formation, des universités, des organisations non-gouvernementales et locales dans la région de Kolda.
Appuyer l'Assistant de projet Sénior à contractualiser avec des partenaires d'exécu- tion spécialisés dans les domaines de la microfinance, l'incubation des micro- et pe- tites entreprises, et renforcement de capacités, et appuyer à la coordination avec ses partenaires d'exécution recrutées.
Soutenir le ciblage des bénéficiaires du projet : i) des migrants de retour ayant établis avec succès une micro- ou petite entreprise pour recevoir un appui au développe- ment entrepreneuriale et ii) des migrants de retour et des jeunes pour un renforce- ment des leurs capacités techniques et professionnelles pour augmenter leurs opportunités d'employabilité
Réaliser une évaluation de l'expertise technique requise par les microentreprises sélectionnées et par les entreprises locales, afin de formuler les domaines des for- mations techniques et professionnelles.
Effectuer le suivi du déroulement des activités d'incubation, fourniture d'équipements et de matériels, accès au financement à travers les schémas de microfinancement et renforcement des capacités.
Préparer la mise en œuvre des activités de networking et d'engagement de la dias- pora, tels que des salons nationaux et internationaux ou événements entrepreneu- riaux organisés par les porteurs de projets ou de micro-entreprises
Identifier les problèmes et les goulots d'étranglement dans les activités de création d'emploi et proposer des actions correctives à l'Assistant de projet sénior afin d'amé- liorer l'exécution du programme.
Appuyer tous les aspects logistiques et financiers de l'organisation des formations en agroforesterie et des projets de résilience côtière (domaines d'intervention, ins- tallations et facilitateurs pour la fourniture des formations, paiement des bénéficiaires du cash for work, paiement des subventions aux micro-entreprises établies).
Rester en contact étroit avec les différentes unités et équipes de soutien de l'OIM pour assurer un flux d'informations efficace et efficient et un suivi opportun des acti- vités et des demandes sur le terrain.
Soutenir la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités avec un focus sur l'emploi des jeunes.
Appuyer toute autre tâche, selon les besoins du Sous-bureau de l'OIM à Kolda.
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :

Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la do- cumentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s'impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d'accueil.
Refléter le type et la nature des actions volontaires qu'ils entreprennent, y compris leur par- ticipation dans les réflexions substantielles.
Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la pu- blication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
Contribuer au Programme d'accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d'affectation ;
Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l'utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
Compétences and valeurs

Responsabilités: Accepte les critiques constructives, Fort engagement personnel
L'orientation : Identifies ces taches immédiatement, orienté vers les résultats
L'apprentissage continu: Démontre l'intérêt à améliorer ces compétences
La Communication: Écoute efficacement et communique clairement,
Créativité et prise d'initiative : cherche activement de nouvelles façons d'améliorer les programmes ou l'organisation
La gestion du rendement: Donne des commentaires constructifs à des collègues
Professionnalisme: Maitrise toutes les tâches liées à ces responsabilités, efficace et flexible, respectueux de la diversité culturelle; très orienté dans le travail sur les détails
Esprit d'équipe : Contribue activement à l'efficacité d'un environnement agréable, Forte capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe.
Date limite: 13 Novembre 2023;



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 23 Fevrier
Sénégal 02 Mars
Sénégal 01 Mars
Sénégal 24 Fevrier
Sénégal 01 Mars
Sénégal 05 Mars
Sénégal 05 Mars
Sénégal 05 Mars
Seychelles 29 Fevrier
Sénégal 29 Fevrier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo