.
Cadre organisationnel
Le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (SFW) à travers son Hub re résilience (REOWA) est chargé de diriger la réponse de la FAO aux priorités de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural par l’identification, la planification et la mise en œuvre des activités prioritaires de la FAO dans la sous-région. Il assure une approche multidisciplinaire des programmes, identifie les domaines d’action prioritaires de l’Organisation dans la sous-région et, en collaboration avec les départements et divisions du Siège et de la région, développe, promeut et supervise la réponse stratégique de la FAO aux priorités régionales. SFW conseille également sur l’incorporation des priorités sous-régionales dans le Programme de travail et budget de l’Organisation et met en œuvre les programmes et projets approuvés dans la sous-région, contrôle le niveau de mise en œuvre du programme et attire l’attention sur les problèmes et les déficiences.
L’une des priorités du SFW pour les années 2024-2025 est d’assurer une approche intégrée du suivi, de l’évaluation, de la responsabilisation et de l’apprentissage (MEAL) dans la sous-région, dans le but d’améliorer la qualité, la disponibilité et la cohérence des données et des preuves sur les résultats obtenus. Pour y parvenir, il est essentiel d’assurer un niveau adéquat de capacités et de ressources humaines qualifiées pour le suivi, l’évaluation, la responsabilisation et l’apprentissage (MEAL) au niveau régional, sous-régional et national.
SFW opère à travers dix-sept bureaux nationaux situés en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le poste en question vise à renforcer la capacité de MEAL de la FAO SFW au niveau des bureaux de pays. Il sera situé dans l’Equipe d’urgence et de résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à Dakar et pourra être déployé pour des missions au niveau du pays si nécessaire, en fonction des besoins émergents.
Position hiérarchique
Le/la Spécialiste MEAL travaillera sous la supervision générale du Coordinateur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et sous la supervision directe du Chef de l’Equipe d’urgence et de Résilience et en étroite collaboration avec le Senior policy officer de SFW et d’autres membres du personnel de SFW, RAF, les représentations nationales de la FAO au Sahel et en Afrique de l’Ouest ainsi que les divisions techniques au siège.
Domaine de spécialisation
Le/la Spécialiste MEAL contribuera à générer des preuves de qualité sur les résultats obtenus par les projets et programmes de la FAO mis en œuvre dans la sous-région SFW, afin d’informer la programmation et l’apprentissage de l’adaptation fondés sur des preuves. Cela comprendra : i) le développement et l’opérationnalisation des cadres, outils et processus nécessaires pour collecter et analyser systématiquement les données liées à la performance (y compris sur la responsabilité envers les populations affectées) ; ii) le développement des capacités des acteurs internes et externes en matière de MEAL ; iii) le suivi de la qualité de la mise en œuvre du programme ; iv) le développement de l’agenda d’apprentissage garantissant que les preuves basées sur le MEAL servent à la génération et à la documentation de l’apprentissage. Le spécialiste MEAL travaillera dans des programmes et des projets dans divers domaines du mandat de la FAO, y compris, mais sans s’y limiter, des projets et des programmes de développement, d’aide humanitaire et d’aide humanitaire, de développement et de paix.
Tâches et responsabilités
• Contribuer à la mise en œuvre d’un plan de travail et de données de suivi et d’évaluation afin de collecter, d’analyser et de rendre compte, de manière efficace et efficiente, des indicateurs clés relatifs aux activités, aux produits, aux résultats et à l’impact, à l’intention de divers publics.
• Soutenir la planification et la mise en œuvre des principales activités de suivi et d’évaluation du programme, à savoir l’enregistrement et la vérification des bénéficiaires, les enquêtes initiales, post-distribution et finales, et tenir à jour les bases de données correspondantes afin de rendre compte des réalisations au niveau des activités, des produits et des résultats.
• Soutenir la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de l’échantillonnage, de la conception d’outils, de la formation des enquêteurs, de la collecte et de la supervision des données, de l’analyse et de l’établissement de rapports.
• Le cas échéant, soutenir les contrats conclus avec des partenaires de suivi tiers pour soutenir les activités susmentionnées, en veillant à la qualité technique générale et au respect des délais des outils et des produits livrables, en consultation avec les gestionnaires de projet/responsables sectoriels.
• En collaboration avec les responsables de projets/secteurs, établir un flux d’informations régulier et standardisé entre les partenaires de mise en œuvre et la FAO, afin de fournir des informations cohérentes sur la mise en œuvre et les indicateurs clés.
• En conformité avec les outils du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO, établir une base de données en temps réel pour suivre les activités mises en œuvre et les bénéficiaires atteints dans l’ensemble du portefeuille, par donateur, niveau administratif 2, partenaire et type d’activité à maintenir en collaboration avec les responsables de projets/secteurs.
• Aider la direction et les responsables de projets/secteurs à définir des indicateurs prioritaires et des objectifs réalistes afin de promouvoir une approche programmatique du suivi et de l’évaluation, et veiller à ce qu’ils soient collectés et analysés en temps utile pour les séances d’information de la direction et les rapports externes.
• Fournir des mises à jour régulières à la direction sur l’état de la mise en œuvre des activités sur le terrain, en identifiant et en communiquant les défis/retards/problèmes à la direction par le biais d’outils de suivi et de mécanismes de responsabilisation.
• Soutenir la visualisation de données actualisées afin de fournir à la direction une vue d’ensemble de l’état de la programmation et des informations clés, en s’appuyant sur les outils existants de l’organisation et du REL à des fins de visualisation de données.
• Contribuer à la collecte de données pour les rapports internes et externes, y compris les rapports des donateurs, les rapports des groupes/secteurs, les contributions à l’IPC/CH, le cas échéant, les rapports inter-institutions, les rapports de la FAO, etc.
• Contribuer au développement des capacités du personnel de la FAO et des partenaires de mise en œuvre en matière de pratiques MEAL.
Identifier les opportunités d’apprentissage et d’adaptation de la programmation à travers les données collectées et les présenter à la direction.
• Mettre à jour les systèmes de suivi de l’organisation (FPMIS, PIRES, planification du travail, etc.) selon les besoins.
• Mettre en œuvre des systèmes d’évaluation de l’impact sur le marché au niveau des projets et des programmes, y compris des cadres de résultats, des théories du changement et des plans d’évaluation de l’impact sur le marché, conformément aux priorités de l’organisation, de la région et de la sous-région en matière d’évaluation de l’impact sur le marché et d’information.
• Soutenir la formulation de projets/programmes au niveau national, y compris l’élaboration de théories du changement, la conception de cadres logiques et la budgétisation de l’évaluation de l’impact sur le développement des capacités, en veillant à l’alignement sur les priorités et les indicateurs nationaux et de l’organisation.
• Soutenir la formulation et le suivi des indicateurs du CPF, y compris la définition des bases/objectifs.
• Contribuer à l’apprentissage organisationnel en soutenant l’analyse des sujets, la compilation des enseignements tirés et les rapports destinés à éclairer la programmation.
• S’acquitter de toute autre tâche demandée.
Les candidatures seront examinées en regard des critères suivants:
Conditions minimales à remplir
• Diplôme universitaire en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, relations internationales, méthodes de recherche ou autres) et/ou en sciences des données (statistiques, méthodes d’enquête ou autres) et/ou en évaluation.
• Deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente dans la mise en place de systèmes de suivi et d’évaluation pour des programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance et/ou d’analyse de la sécurité alimentaire/évaluation de la vulnérabilité dans le contexte d’une ONG et/ou d’une OI/ONU.
• Connaissance courante du français (niveau C) et connaissance moyenne en anglais (niveau B)
Compétences de base exigées par la FAO
• Être axé sur les résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Savoir communiquer
• Établir des relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
• Excellente maîtrise et connaissance des principes et des approches actuelles de la MEL/MEAL, y compris dans les programmes d’urgence, de secours et de résilience.
• Compréhension avérée des besoins en matière de données et d’informations pour la gestion des programmes et la prise de décision, ainsi que de la gestion du cycle de projet.
• Expérience pertinente démontrée en matière de suivi des évaluations, de responsabilisation et d’apprentissage dans un contexte d’urgence ou de conflit/post-conflit.
• Vaste expérience des méthodes quantitatives et qualitatives.
• Expérience avérée dans la facilitation d’initiatives de renforcement des capacités liées à l’évaluation des besoins en matière d’apprentissage.
• Une expérience dans l’utilisation de logiciels (tels que PowerBI, Tableau, STATA, SPSS, NVivo, CommCare, Survey Monkey, Survey CTO, Kobo, ODK, MS Dynamics 365 et Visio, Pictochart, Infogram) est vivement souhaitée.
• Une expérience approfondie de la création de produits de données et du développement/de l’utilisation d’outils de visualisation de données avancés est un atout.
• Une utilisation avancée de MS Excel est vivement souhaitée.
Critères de sélection
Une formation spécifique dans le domaine de l’évaluation des besoins en matière de santé (MEAL) est un atout
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.