Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Recrutement d’un. e consultant.e



Référence 152952
Localisation Tambacounda / Sénégal
Type contrat Consultance, Prestation
Expiration 05 Janvier 2025
Offre visitée 372 fois
Catégories
Consultance, Freelance
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Mennonite Economic Development Associates (MEDA) est une organisation internationale dont la mission est de lutter contre la pauvreté pour un développement durable à travers des solutions basées sur l’entreprenariat et l’amélioration des revenus des femmes et les jeunes. Installée au Sénégal depuis 2019, l’ONG MEDA avec son partenaire CIAT (Centre International d’Agriculture Tropicale) mettent en œuvre le projet « Adaptation et Valorisation EntrepreNeuriales en Irrigation (et Agriculture) Rurales » (AVENIR).
Le projet AVENIR prévu pour une durée de cinq ans (2019 – 2024) a bénéficié d’une extension sans coût jusqu’en juin 2026. Il a pour objectif global « d’améliorer le bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles » dans les régions de Tambacounda et de Sédhiou, particulièrement dans les départements de Bounkiling, Goudomp, Goudiry et Tambacounda. Ce projet bénéficiera directement à 11 500 femmes et jeunes issus de ménages agricoles (avec 70 % de femmes) et indirectement jusqu'à 35 000 personnes.
Le projet AVENIR vise trois principaux résultats qui portent sur :
? Résultat 1100 : Autonomisation socio-économique accrue des femmes et des jeunes de Sédhiou et Tambacounda,
? Objectif 1200 : Intensification durable et novatrice des cultures irriguées et adaptées aux changements climatiques de Sédhiou et Tambacounda,
? Objectif 1300 : Gouvernance locale et gestion territoriale de l’eau améliorées, durables et équitables des ressources en eau à Sédhiou et Tambacounda.

Le projet AVENIR reconnaît le rôle central et de leadership des femmes et des jeunes, à la fois dans l'agriculture et la nutrition, dans la gestion des ressources naturelles, plus particulièrement l’eau et le sol, et dans le bien-être socio-économique des ménages agricoles, ainsi que dans le succès des entreprises agroalimentaires. Il vise à réduire les conséquences environnementales négatives imprévues des interventions et des politiques agricoles chez les populations vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes.

A ce jour, le projet AVENIR a enrôlé 14907 clients répartis en trois cohortes. Pour mesurer ses résultats d’intervention et le niveau d’implication des clients dans les différents maillons des chaînes de valeur ciblées (Anacarde, Mangue Baobab, Riz et Maraichage) le projet AVENIR prévoit de réaliser une enquête sur les résultats sur les cohortes 1 et 2 ; et une enquête de Rolling Baseline pour la cohorte 3. Ces enquêtes s’appuieront sur des données quantitatives et qualitatives, pour répondre aux indicateurs de résultats et de perception des clients, en conformité au cadre de mesure du rendement du projet AVENIR. Les enquêtes suivront exactement la même méthodologie, qui est identique pour toutes les enquêtes réalisées (échantillon, analyse des données, etc.) et les mêmes outils que ceux utilisés dans les enquêtes précédentes, afin de garantir la comparabilité des résultats.
En plus de ces deux enquêtes, une enquête sur l'indice de probabilité de pauvreté (IPP) sera réalisée pour chaque cohorte selon la même méthodologie que celle utilisée en 2023, afin de garantir la comparabilité des données. Les données qualitatives seront aussi triangulées avec les données quantitatives.
Les objectifs des enquêtes sur les résultats, le Rolling Baseline et le PPI
L’enquête sur les résultats permet de :
- Mesurer les indicateurs de résultat du projet ;
- Suivre le progrès réalisé par les clients vers les résultats attendus ;
- Apprécier la qualité et l’efficacité des réalisations du projet ;
- Produire le rapport annuel sur le rendement des résultats du projet AVENIR.
L’enquête de Rolling Baseline permet de :
- Collecter des données de base pour chaque cohorte ;
- Fournir des informations sur les conditions dominantes parmi les clients dans le contexte du projet ;
- Suivre la performance des indicateurs du projet et servir de point de référence pour évaluer les changements en cours.
L’enquête sur l’indice de probabilité de pauvreté (PPI) pour chaque cohorte :
- Mesurer la portée de la pauvreté (c'est-à-dire la part des clients, des consommateurs ou des employés qui vivent sous le seuil de pauvreté),
- Améliorer la performance de l'intervention parmi les pauvres et les plus pauvres, et
- Suivre les niveaux de pauvreté dans le temps.
Les résultats de ces enquêtes sont des livrables annuels contractuels destinés au bailleur du projet AVENIR, qui est Affaires mondiales Canada. En effet, le rapport sur les résultats constitue un livrable sur les performances du projet. Concernant le rapport sur le Rolling Baseline, il permet de mettre en exergue les points sur lesquels la cohorte présente des faiblesses et devant être renforcés par le projet en conformité avec les indicateurs définis dans le cadre de mesure du rendement. Les résultats et les constatations peuvent également être communiqués d’autres parties prenantes tels que les organisations locales partenaires et les clients du projet.
Portée et critères des enquêtes
Les enquêtes seront déroulées au même moment. Les enquêtes tiendront compte de tous les indicateurs des résultats intermédiaires et du résultat final du projet. Il convient de noter a nouveau que le questionnaire à administrer restera le même pour les deux enquêtes. Ce questionnaire est standard et a été utilisé depuis la première enquête de Rolling Baseline sur la première cohorte.

Période d’exécution des enquêtes
Une durée maximale de 45 jours est prévue pour l’échantillonnage, le déroulement des enquêtes de terrain (recueil des données auprès de multiples intervenants dans les départements de Tambacounda, Goudiry, Goudomp et Bounkiling). La rédaction des trois rapports (1 sur les enquêtes de résultats ; 1 sur le Rolling Baseline et 1 sur le PPI) ainsi que la validation de ces rapports sont essentielles. Chacun des rapports devra réaliser des analyses comparatives, tant intra-cohortes qu'inter-cohortes.
Par exemple, pour la cohorte 3, le consultant doit analyser les résultats de la première enquête annuelle et les comparer avec ceux de la deuxième année. De plus, il est attendu qu'une comparaison soit établie entre les résultats de la cohorte 2 et ceux de l'enquête annuelle de la cohorte 3. Une démarche similaire est également prévue pour les données de la Baseline.
Il est également attendu que le consultant réalise une comparaison entre les données de 2024 du PPI et celles qui seront collectées cette année. Cette analyse comparative permettra d'évaluer les évolutions et les tendances dans les résultats, offrant ainsi une vision approfondie de la performance au fil du temps.

Approche et méthodologie
Un cabinet ou un groupe de consultant.e.s constitué à cet effet, sera recruté pour dérouler les enquêtes sur les résultats, le Rolling Baseline et le PPI. Les étapes pour la mise en œuvre de cet exercice se présentent comme suit :

• La revue des documents du projet
Des documents seront transmis au/à la consultant.e dans l’optique de lui permettre de mieux comprendre les objectifs, les résultats et indicateurs du projet. Pour la revue documentaire, le consultant recevra :
- La théorie de changement ;
- Le modèle logique du projet AVENIR
- Le cadre de mesure du rendement du projet AVENIR
- Les rapports de Rolling Baseline de MEDA ;
- Le rapport de l’enquête sur les résultats de MEDA ;
- Le canevas de rapportage sur les résultats ;
- Le document sur la méthodologie de calcul des indicateurs ;
- Les outils permettant de mesurer l’indice de pauvreté ;
- Et tout autre document jugé utile dans la compréhension et/ou la mise en œuvre de la mission assignée au consultant.

• La revue du formulaire des enquêtes
Un questionnaire a été élaboré pour les enquêtes sur les indicateurs de résultats intermédiaires et le résultat final du projet. Le consultant devra s’approprier de ce questionnaire et comprendre les cibles pour chaque maillon des chaines de valeur ciblées.
Une séance sera organisée pour la revue et la compréhension du questionnaire. Cette rencontre sera conduite par l’équipe Impact and Knowledge Management (IKM) de MEDA avec la participation du/de la consultant.e.

• L’échantillonnage pour l’enquête de Rolling Baseline de la cohorte 3
Le/la consultant.e devra proposer un échantillon sur la base d’une liste de clients de la cohorte 3. Dans l’échantillonnage, ils prendront en compte tous les acteurs des chaînes de valeur et proposeront une méthodologie permettant de choisir un échantillon pour chaque maillon en tenant compte de la répartition par département. L’équipe IKM de MEDA mettra à la disposition du/de la consultant.e la méthodologie d’échantillonnage utilisée lors de la mise en œuvre des enquêtes pour la cohorte 1 et le Rolling Baseline de la cohorte 1 et 2. Les groupes ciblés par l’échantillonnage dans ces chaînes de valeur sont :
- Les producteur/trices (riz et horticulture) ;
- Les cueilleuses/rs (baobab) ;
- Les transformatrice/eur.s (toutes les chaines de valeur) ;
- Les commerçants//vendeuseuse/r.s (toutes les chaines de valeur) ;
- Les transporteurs (toutes les chaines de valeur) ;
- Les fournisseurs d’intrants agricoles ;
- Les fournisseurs de technologies agricoles ;
- Les autorités locales et gestionnaires de l’eau dans les communautés.

Le/la consultant.e suivra la méthodologie de l'enquête de base de la première cohorte, qui a été menée avec une marge d'erreur de 99 %, supérieure à celle de la première enquête de base, et recevra les deux bases de données de clients de chaque cohorte pour l'échantillonnage. Les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de base pour une cohorte seront les mêmes que celles qui seront interrogées pour les enquêtes annuelles. La même méthodologie d'analyse de données sera utilisée pour les enquêtes à savoir celle développée pour le premier Baseline du projet (Baseline cohorte 1).

• La formation des enquêteurs pour les deux enquêtes
Le/la consultant.e se chargera de former au total 30 enquêteurs avec qui MEDA avait travaillé par le passé dans le cadre de ses enquêtes. Cette opération facilitera la collecte des données sur le terrain. En effet, MEDA dispose d’une base de données d’enquêteurs résidents dans les différentes zones d’intervention.
Ces derniers présentent une bonne maitrise des objectifs du projet et une compréhension de la langue locale. Les enquêteurs seront répartis en deux groupes de 15 personnes. Chaque groupe sera chargé de la collecte de données soit pour le Rolling Baseline, soit pour les enquêtes sur les résultats et le PPI.

• La collecte des données sur le terrain
Une collecte de données sera faite par les enquêteurs affectés dans les différentes zones d’intervention du projet. Ils seront appuyés/facilités dans la collecte par les animateurs des organisations locales partenaires dans chaque département. Les enquêtes se dérouleront auprès des clients échantillonnés pour tous les maillons des chaines de valeur.
En plus des formations sur le questionnaire, MEDA mettra à la disposition des enquêteurs des tablettes pour le recueil et l’envoi des données. En effet, le questionnaire sera au préalable prépositionné dans les tablettes remises aux énumérateurs. Il convient de noter que les enquêteurs contractualiseront avec MEDA pour mener la collecte des données.

• Le traitement et analyse des données d’enquête
Le traitement et l’analyse des données seront effectués par le/la consultant.e. Il suivra la méthodologie définie par l’équipe IKM pour :
- Le calcul des indicateurs de résultat ;
- L’extrapolation des données ;
- La désagrégation des données par sexe, par âges et par département ;
- L’élaboration des graphiques sur les résultats de chaque indicateur.

• La rédaction des rapports provisoires sur les résultats, sur le Rolling Baseline et le PPI
Le/la consultant.e rédigera un rapport provisoire pour les enquêtes sur les résultats, l’enquête sur le Rolling Baseline et le PPI. Ces documents seront élaborés en conformité aux canevas de rapport déjà établis. Les rapports provisoires seront présentés à l’équipe de MEDA Sénégal et du siège pour amendement et suggestion.

• La validation et soumission des rapports finaux.
Le/la consultant.e prendra en considération toutes les remarques et suggestions formulées par l’équipe de MEDA Sénégal et du siège. Une session de validation des rapports sera organisée par MEDA à l’issue de l’implémentation de toutes les corrections par le consultant.

Tâches et responsabilités du/des consultants
Il/elle(s) seront en charge :
• Organiser et diriger les enquêtes ;
• Calculer l’échantillonnage de la cohorte 3 ;
• Former les enquêteurs sur les formulaires de collecte de données ;
• Assurer un examen et une analyse approfondis inter et intra cohortes des données collectées auprès des clients du projet et du PPI;
• Faire l’extrapolation et la désagrégation des données par sexe, par âges et par département ;
• Rédiger les rapports sur le PPI, le Rolling Baseline, le rapport sur les résultats avec en annexe les résultats de l’étude sur l’indice de probabilité de pauvreté pour chaque cohorte ;
• Corriger les rapports après revue par l’équipe de MEDA Sénégal et MEDA siège ;
• Finaliser les rapports.

Qualifications et expérience clés
Les enquêtes seront menées par :
• Un cabinet composé d’une équipe multidisciplinaire, dont le chef d’équipe désigné. L’entreprise doit avoir une expérience préalable dans la conduite d’enquêtes similaires ;
• Un groupe de consultant.e.s avec une expérience avérée dans le domaine des enquêtes pour des projets agricoles ;
• Ou un consultant individuel.

Le cabinet, le groupe de consultant.e.s ou le/la consultant.e individuel.le doit présenter les qualifications suivantes :
• Au moins une maîtrise en sciences sociales, en suivi-évaluation, en études du développement, en statistique, en économie ou des diplômes d’études supérieures admis en équivalence ;
• Minimum de 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’évaluation de projets de développement ou le suivi-évaluation ;
• Connaissance des principes et des projets d’Affaires Mondiales Canada sera un atout ;
• Expérience antérieure des méthodes de suivi et d’évaluation axées sur les résultats ;
• Expérience antérieure dans la conduite d’enquêtes pour des projets de développement ;
• Expérience dans l’évaluation de projets au Sénégal et des projets d’AMC sera considérée comme un atout ;
• La compréhension du contexte de développement du pays du projet serait un avantage évident ;
• Les membres de l’équipe auront une expertise dans au moins un des domaines techniques énumérés ci-dessus, ainsi qu’une expertise et une expérience démontrée dans la conception de méthodes d’évaluation et d’outils de collecte de données et une expérience démontrée dans la conduite d’enquêtes et la gestion des données ;
• La maîtrise du Français lu, parlé et écrit par l’évaluateur (s) sera nécessaire ;
• Excellentes compétences en rédaction de rapports.

Dispositions logistiques
La consultance se déroulera sur une période de 45 jours suivant le calendrier ci-dessous :
? La revue des documents du projet (14 au 17 janvier) ;
? La revue du formulaire des enquêtes (20 au 22 janvier) ;
? L’échantillonnage pour l’enquête de Rolling Baseline de la cohorte 3 (23 janvier) ;
? La formation des énumérateurs pour les deux enquêtes (24 au 25 janvier) ;
? La collecte des données sur le terrain (27 janvier au 5 février) ;
? Le traitement et analyse des données d’enquête (6 au 12 février) ;
? La rédaction des rapports provisoires sur les résultats et sur le Rolling Baseline (13 au 21 février) ;
? Revue des rapports (24 et 25 février) ;
? La validation et soumission des rapports finaux (27 février).

L’équipe de projet AVENIR en collaboration avec les OLP, sera chargée de prendre les dispositions nécessaires pour planifier les entretiens avec les clients du projet.
Le/la consultant.e assurera des déplacements dans les différentes zones d’intervention du projet AVENIR.

Emplacements AVENIR
Le projet AVENIR de MEDA Sénégal opère dans deux régions et particulièrement dans quatre départements que sont :
• Bounkiling
• Goudomp
• Goudiry
• Tambacounda

Offre technique et financière
Les candidat.e.s qui voudront soumissionner pour cette consultance devront envoyer :
? Une offre technique indiquant au minimum :
- Le plan de travail,
- Une méthodologie d'évaluation détaillée avec un protocole d'échantillonnage. (mentionner également comment les données collectées seront protégées et sécurisées),
- les types d’analyses statistiques prévues pour les calculs et tests inter et intra cohortes ;
- Les Outils de collecte de données.
- La proposition d'analyse des données (domaines des composantes s'alignant sur les objectifs et les domaines prioritaires de l'évaluation) ;
- Les curriculums vitae des membres de l’équipe
- Proposition pour la validation des données et l'établissement de rapports.
? Une offre financière précisant les différents coûts en HT et en TTC;

Échéancier
Les rapports finaux devront être soumis au plus tard le 27 février.


Coordonnées du recruteur
 MEDA Sénégal,
Les candidatures sont à envoyer par voie électronique aux adresses suivantes abnassir@meda.org et medasenegal@meda.org au plus tard le 05 janvier 2025.
( Tambacounda / Sénégal )

Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 27 Décembre
Sénégal 05 Janvier
Sénégal 04 Janvier
Sénégal 01 Janvier
Sénégal 27 Décembre
Sénégal 25 Décembre
Sénégal 24 Décembre
Sénégal 30 Décembre
Sénégal 31 Décembre
Sénégal 05 Janvier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription


Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan