Offre d'emploi





Consultants (Roster/Liste de réserve), Recherche, Analyse et Suivi (RAM)


Référence 115872
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 03 Juin 2021

Description de l'offre

Consultants (Roster/Liste de réserve), Recherche, Analyse et Suivi (RAM)

Nom de l’entreprise : World Food Programme
Lieu de l’entreprise : Dakar, Sénégal

L’équipe Recherche, Analyse et Suivi (RAM) du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest met en place un Roster / Liste de réserve d’experts pour appuyer nos activités en Afrique de l’ouest et du centre.

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Le RAM, dans la région Afrique de l’Ouest, est une nouvelle unité, qui résulte de la fusion de deux des fonctions du PAM en une seule, à savoir le suivi et l’analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité (VAM).

Ainsi, les membres de l'unité RAM se concentrent sur l'un des trois domaines thématiques, qui requièrent, les mêmes compétences techniques liées à la conception, l'analyse des enquêtes, aux évaluations, à la recherche, à la planification, au renforcement et à la gestion des capacités.

Ces trois domaines thématiques sont :
1) Les évaluations de la vulnérabilité, y compris le suivi des prix, qui informent sur les éléments de conception programmatique. Elles contribuent à savoir à qui est destiné l’aide alimentaire et où cette aide alimentaire devrait être distribuée ainsi que la quantité de nourriture ou d'argent à fournir.

2) Le suivi est basé sur des enquêtes de suivi post-distribution régulières entreprises pour chaque activité. Ces enquêtes visent à évaluer si l’assistance du PAM profite au renforcement de la sécurité alimentaire des bénéficiaires ; et comment cette assistance se fait

3) La recherche, comprend des activités intersectorielles et ad hoc qui sont liées à la programmation du PAM, ou pour mieux comprendre l’évolution de la situation de la sécurité alimentaire dans le pays.

ROLE ET RESPONSABILITES

Vous contribuerez à la base de données factuelles, d'analyse et de suivi de la recherche qui soutient les politiques et programmes de sécurité alimentaire et, de nutrition (par exemple, évaluation des besoins et analyses de situations, conception de programmes, ciblage, rentabilité et efficacité opérationnelle).

Selon les besoins, vous serez basé au Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest (RBD) ou dans les bureaux de pays.

Aussi, en fonction de votre niveau d'expérience, de vos domaines d'expertise et des besoins de votre lieu d’affectation, vous serez impliqué à un degré plus ou moins important, mais sans s'y limiter, dans les activités suivantes :

1. Contribuer ou diriger l'élaboration de stratégies RAM (pour l'évaluation et le suivi de la vulnérabilité), de projets et activités, plans et processus, en veillant à l'alignement sur les politiques et directives plus larges du PAM.
2. Contribuer à l'élaboration de systèmes, et d'outils de suivi-évaluation des besoins d'assistance alimentaire conformément aux méthodologies innovantes et aux meilleures pratiques.
3. Gérer et / ou mener une analyse de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des marchés et de la résilience et préparer des rapports opportuns sur les besoins en matière d'évaluation des aliments conformément aux politiques, processus et directives plus larges pour permettre une prise de décision efficace sur l'élaboration de la stratégie, et des politiques nationales. et programmes.
4. Diriger, soutenir ou coordonner des enquêtes à grande échelle pour comprendre les changements dans le contexte de la sécurité alimentaire et l’impact de l’aide alimentaire du PAM. Assurer l'analyse de la qualité et la rédaction du rapport des résultats.
5. Diriger, soutenir ou coordonner des exercices de ciblage pour s'assurer que l'aide alimentaire est fournie aux plus nécessiteux, en mettant à jour les critères de ciblage, en s'assurant que les partenaires d'évaluation de la qualité et en tenant les collègues du programme informés.
6. En étroite collaboration avec l'unité Cash-Based Transfer (CBT) et les responsables d'activités, fournir un appui technique pour déterminer les modalités et les valeurs de transfert, notamment par l'analyse des prix du marché, des flux commerciaux, du Panier de Dépenses Minimales (MEB), etc., et assurer des liens avec d'autres initiatives (par exemple FNG, Fill the Nutrient Gap).
7. Faciliter, au stade de la conception du Plan Stratégique National (CSP), l'élaboration d'une théorie du changement décrivant comment les résultats attendus sont susceptibles de se produire et énumérant les hypothèses et les risques clés.
8. Veiller à ce que les systèmes et outils de surveillance du Bureau Pays soient en place et conformes aux normes de l'entreprise, y compris les Exigences Minimales de Surveillance (MMR), les Procédures Opérationnelles Standard (SOP) et l'établissement de bases de référence et d'objectifs conformément au Cadre de Résultats Institutionnel mis à jour (CRF).
9. Produire des rapports de suivi réguliers, y compris l'analyse des données en cours, avec l'état des résultats et l'avancement de la mise en œuvre.
10. Faciliter / contribuer aux revues thématiques et à mi-parcours, qui sont destinées à l'apprentissage interne, à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.
11. Se tenir au courant et donner des conseils sur les développements et les problèmes liés à l'aide alimentaire et l'impact potentiel sur les activités du PAM afin de permettre une évolution et une intervention opportune et appropriée du programme.
12. Soutenir le Représentant ou représenter le PAM lors des réunions, y compris les groupes de travail pertinents, avec les partenaires pour contribuer aux discussions techniques, à l'échange de connaissances et d'expériences, et rechercher des interventions appropriées (fondées sur des données factuelles) et des domaines de collaboration potentielle.
13. Renforcer les capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour mener des analyses sur la sécurité alimentaire, la nutrition, les marchés, la résilience et des sujets connexes pour éclairer efficacement les politiques et les programmes.
14. Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de cadres nationaux de suivi, d'établissement de rapports et d'évaluation inter institutions, y compris le Plan-cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (PNUAD) aligné sur les objectifs de développement durable nationaux.
15. Prendre la responsabilité d'intégrer la protection et les perspectives sexospécifiques dans tous les domaines de travail, afin d'assurer une participation égale des femmes et des hommes.
16. Gérer ou soutenir les évaluations décentralisées selon des normes professionnelles élevées conformément à la politique d'évaluation du PAM et au Système Décentralisé d'Assurance Qualité des Evaluations (DEQAS).
Cela implique la gestion des processus d'évaluation de la planification à l’achèvement ; trouver, embaucher et superviser des évaluateurs externes ; impliquer les parties prenantes de manière appropriée dans le processus d'évaluation et gérer les communications et les budgets.
La liste ci-dessus est longue, car les profils sont variés.
Par conséquent, vous êtes encouragé à postuler si vous avez de l'expérience dans au moins cinq (05) des activités énumérées ci-dessus.

QUALIFICATIONS ET LANGUES MINIMALES STANDARD

Éducation :
Diplôme Universitaire Supérieur en économie, sécurité alimentaire, statistiques, sciences des données, santé publique / nutrition, géographie ou autre domaine connexe, avec ou sans années supplémentaires d'expérience de travail et / ou de formation.

Années d'expérience professionnelle pertinente :
• Consultant Junior : Un à trois ans d'expérience professionnelle pertinente.
• Consultant de niveau I : trois à cinq ans d'expérience professionnelle pertinente.
• Consultant niveau II : six à dix ans d'expérience professionnelle pertinente.

Langues :
• Une connaissance pratique du français et de l'anglais est requise

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
Une expérience professionnelle, des compétences ou des connaissances sont souhaitées dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• Maîtrise avérée de l'utilisation de plusieurs logiciels, outils et méthodes statistiques pour l'analyse de la sécurité alimentaire (Excel, Tableau, R, Stata, SPSS etc.)
• Expérience de l'analyse et de la cartographie de la sécurité alimentaire, y compris des évaluations des besoins, la conception, la collecte et l'analyse des données et une connaissance des techniques d'enquêtes quantitatives et qualitatives.
• Expérience de l'interprétation et de l'analyse de la télédétection, de l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI), du développement compatible avec le climat (CCD) et des systèmes d'information géographique (SIG).
• Assistance humanitaire et / ou travail de développement des Nations Unies ou d'autres organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales, en particulier dans la conception et la mise en œuvre de programmes d'aide alimentaire.
• Expérience de la gestion d'équipes.

TERMES ET CONDITIONS
Toutes les candidatures reçues seront examinées et soumises à un processus de sélection pour évaluer l'expérience et les qualifications pertinentes.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens et ou évaluations pour confirmer leurs compétences, intérêt et disponibilité.
Les candidats retenus à la suite du processus de recrutement seront inscrits sur la base de données Roster/ Liste de réserve.
Ils pourront être contactés pour des opportunités de contrat à court terme, au cours des 24 mois suivants au besoin.

La soumission du dossier de candidature doit inclure :
• Une lettre de motivation adaptée au niveau d'expérience et au domaine d'expertise (max. 1 page)
• Un CV actualisé indiquant l'expérience pertinente et le domaine d'expertise
• Les coordonnées de trois (3) références professionnelles
• Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
07 Juin 2021

Le PAM s'est engagé à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n'est tolérée.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Le PAM n'a aucune tolérance à l'égard de la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH / SIDA.

Niveau hiérarchique
Manager
Secteur
• Humanitaire
• Gestion des associations et fondations
• Élaboration de programmes
Type d’emploi
CDD ou mission ponctuelle
Fonctions
• Études/recherche
• Autre
• Management de projet


Pour continuer, connectez-vous






Partagez cette offre


Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo