Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Chef.fe de projet YEAH



Référence 151956
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 07 Novembre 2024
Offre visitée 324 fois
Catégories
Direction générale, Management
Service public d'état, Institutions, Administratio
.
Description de l'offre

Fiche de Poste – Chef-fe du projet “YEAH”

Contexte
Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une association de jeunes innovateurs sociaux, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, et de chercheurs entre autres. Sa mission est d’œuvrer à structurer, renforcer et mettre en réseau les organisations locales de jeunes avec les acteurs clés de l’écosystème, afin qu’ils collaborent mieux, pour ensemble assurer aux jeunes les plus exclus
• (1) d’avoir accès à proximité ou sur internet à des informations utiles et fiables, à des opportunités d’apprentissages ou d’emplois, ainsi qu’à des services administratif et judiciaire transparents, justes et efficaces ;
• (2) d’acquérir les bonnes pratiques et les outils pour s’insérer dans le monde professionnel et travailler ;
• (3) d’obtenir ou de se créer un travail décent dans lequel ils seront protégés contre les traitements abusifs et grâce auquel ils pourront prospérer.

Le CJS prévoit de lancer le projet Youth & Entrepreneurship in Agrifood -Hope (YEAH) qui vise à soutenir l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes Sénégalaises et Sénégalais, en leur donnant accès à des opportunités dans les secteurs clés de l’Agriculture (agriculture, élevage, pêche, agro-alimentaire, industrie, transformation, commercialisation, numérique, etc.).
L’objectif final consiste à amener les jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes (70% des bénéficiaires), vers plus d’autonomie socio-professionnelle et socio-économique à proximité de leurs lieux de vie.
C’est dans ce cadre que le CJS lance le recrutement du/de la chef-fe du projet YEAH.


Rôles et missions
Sous l’autorité de la Directrice des programmes du CJS, le·la chef-fe du projet YEAH assure la bonne mise en œuvre du projet et de ses activités. Cette personne aura pour mission de coordonner, adapter et superviser l’ensemble des activités du projet en lien avec les différentes parties prenantes, tout en assurant un impact durable et significatif sur les communautés ciblées.


Principales missions
Gestion d’équipe:
• Mise en place de l’équipe du projet : Constituer et encadrer une équipe multidisciplinaire en charge des différentes composantes du projet, tout en veillant à la mobilisation et à la motivation continue des membres.
• Gestion et supervision de l’équipe : Élaborer les plans de travail, superviser les activités quotidiennes de l’équipe, et évaluer les performances pour assurer l’atteinte des objectifs.
• Renforcement des capacités : Identifier les besoins en formation et développement pour l’équipe, et faciliter l’accès à des ressources et opportunités de renforcement de compétences.
Coordination du projet:
Gestion et coordination du projet
Le/la chef-fe de projet sera notamment attendu.e dans la coordination des activités préparatoires du projet, notamment la coordination de la phase de conception des programmes, le suivi des réhabilitations des centres où seront mises en oeuvre les activités du projet, avec les membres de son équipe concernée, la planification du projet et le suivi des plannings de mise en oeuvre et la mise en place des process.
Les autres années, il sera attendu le suivi et la coordination des activités du projet, ainsi que la supervision de leur mise en œuvre au sein des centres fixes et des Hubs mobiles, en étroite collaboration avec les équipes locales et les partenaires stratégiques


• Gestion de la relation avec les différentes parties prenantes du projet (bailleur, membres du CJS impliquées, autorités partenaires, etc)
• Gestion des risques du projet
Suivi budgétaire et gestion des risques
• Suivi financier : Gérer le budget du projet en collaboration avec les équipes support du CJS, en veillant au respect des procédures de passation de marché et à l’optimisation des ressources.
• Gestion des risques : Identifier et mitiger les risques potentiels pouvant affecter la mise en œuvre du projet, en développant des stratégies proactives et en assurant une gestion rigoureuse des imprévus.


Reporting, évaluation et capitalisation
Rapports d’étape : Produire des rapports détaillés sur l’état d’avancement du projet, en collaboration avec les membres de l’équipe, pour informer les bailleurs et autres parties prenantes internes et externes des progrès réalisés et des ajustements nécessaires.
Évaluation d’impact : Superviser l’évaluation continue de l’impact du projet sur les bénéficiaires, avec un focus particulier sur l’inclusion des jeunes femmes.
Capitalisation : Piloter le recueil, la documentation et la diffusion des bonnes pratiques, des leçons apprises, ainsi que des innovations développées au cours du projet, afin de renforcer les capacités du CJS, des partenaires, et des acteurs de l’écosystème, tout en créant une base de connaissances solide pour soutenir de futurs projets.
Le poste sera basé à Dakar. Des déplacements de quelques jours sont à prévoir chaque trimestre dans les zones où se déploie le projet : banlieue de Dakar, Kaolack, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor. Ces déplacements peuvent être anticipés et organisés de manière à tenir compte des contraintes personnelles du.de la titulaire du poste. En tout état de cause, ces déplacements ne devraient pas représenter plus de 15% du temps de travail total.


Profil recherché
Expériences
• Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 minimum dans un domaine pertinent au regard du projet ;
• Expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans sur un poste sénior similaire de coordination de projet ;
• Compétence avérée d’au moins 3 ans en management d’équipe, multiculturelle et pluridisciplinaire, avec une forte capacité de mobilisation et d’animation ;
• Expérience précédente dans les projets d’accompagnement aux entrepreneurs, Une bonne connaissance de l’agripreunariat serait un atout.
• Maîtrise des enjeux et problématiques de la jeunesse sénégalaise : emploi, éducation, engagement, etc. ;
• Bonne compréhension de l’écosystème associatif, de l’économie sociale et solidaire et de l’engagement citoyen au Sénégal, et des principaux enjeux des organisations qui le composent ;
• Sensibilité aux enjeux d’inclusion du genre dans la gestion de projet et le suivi budgétaire, et une connaissance approfondie des problématiques d’égalité entre les jeunes femmes et hommes au Sénégal ;
• Maîtrise de la programmation, du suivi et évaluation de projet, de la planification et du suivi budgétaire ;
• Connaissance des mécanismes et procédures de passation de marché ;
• Maîtrise des outils digitaux de gestion de projet (pack Office, suite Google, slack, etc.) ;
• Fortes capacités d’adaptation ;
• Excellente maîtrise du Français (à l’oral comme à l’écrit). La connaissance du Wolof serait un fort atout supplémentaire ;
• Autonomie, fiabilité et rigueur intellectuelle, avec une grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des responsabilités ;
• Excellentes qualités rédactionnelles, capacité de collecte, d’analyse et de synthèse de l’information ;
• Qualités relationnelles et adaptabilité en fonction des publics ;
• Adhésion aux valeurs du Consortium.





Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).
Le CJS applique par ailleurs une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes.


Environnement et condition du poste
• Lieu : Dakar avec déplacements circonstanciels dans les régions
• Type de contrat : CDD de deux (2) ans renouvelable
• Equipement fourni : Ordinateur de travail
• Début de contrat : le plus tôt possible
• Autre avantage : Couverture maladie pour l’employé.e et ses ayants droit



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 22 Novembre
Sénégal 30 Octobre
Sénégal 31 Octobre
Sénégal 31 Octobre
Sénégal 31 Octobre
Sénégal 06 Novembre
Sénégal 22 Novembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan