Recrutement d’un·e consultant·e /cabinet de consultance en vue de l’élaboration d’un document de capitalisation des réalisations du Projet Power to Youth (PTY) au Sénégal.
Contexte et Justification
Le partenariat "Power to You(th)" est un programme international déroulé dans 7 pays.
Au Sénégal, le Lead du projet est porté par Amref Health Africa WA, Partenaire A, qui collabore avec une organisation de jeune en tant que partenaire B pour donner une place prépondérante et significative aux jeunes dans le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du programme.
L’objectif stratégique global du programme "Power to You(th)" est de contribuer à ce que d’avantage d'adolescentes et de jeunes femmes issues de communautés mal desservies participent de manière significative à toutes les décisions visant à mettre fin aux pratiques néfastes qui portent atteinte à leur santé et à leurs droits.
Pour se faire, le programme Power to You(th) permettra aux adolescentes et jeunes femmes des pays cibles de renforcer leur capacité d'action, de revendiquer leurs droits, de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, de remettre en cause les normes qui leurs sont défavorables et de plaider pour une prise de décision inclusive.
Une attention particulière sera portée sur les pratiques néfastes, telles que les mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), les mariages d'enfants, les violences faites aux femmes et aux filles et les grossesses précoces et/ ou non désirées. Nos voies de changement ciblent les jeunes adolescentes et adolescents et jeunes femmes et hommes, les organisations de la société civile (OSC), les médias, les acteurs sociaux et étatiques. Parmi les principes fondateurs du
programme Power to You (th), on compte notamment :
- Le leadership des pays de mise en œuvre, promouvant un processus mené fortement par les acteurs ancrés dans les pays d’intervention – dans notre cas le Sénégal – et une démarche participative et égalitaire où les OSC partenaires du programme ont une voix valorisée ;
− La participation significative des jeunes : les jeunes joueront un rôle actif et valorisé, véritablement significatif, dans tout le processus de mise en œuvre, y compris dans la gestion et la gouvernance du programme, et les OSC partenaires du programme devront fortement y contribuer.
Power to Youth est conçu pour mettre l'accent sur la capacité des jeunes à participer de manière significative aux dialogues et aux décisions qui touchent les adolescentes et les jeunes femmes.
Le programme, vise à améliorer les activités de plaidoyer et de responsabilisation menées par les jeunes et visant les grossesses non désirées, les violences sexuelles et basées sur le genre, et les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines et excision.
Avec l’appui financier du Ministère des affaires Etrangers du Pays-Bas, AMREF a mis en œuvre le projet « Power To Youth depuis 2021 pour une durée de cinq (5) ans. Ce projet se déroule, dans cinq (5) régions dont Dakar, Thiès, Fatick Diourbel et Matam, où la participation des jeunes dans les instances de prises de décisions ainsi que les pratiques néfastes et les violences basées 3 sur le genre (VBG) restent une problématique préoccupante pour les communautés, les organisations de la société civile et les collectivités territoriales.
Dans le but de capitaliser les acquis du projet dans le domaine de la participation significative des jeunes et du plaidoyer contre les pratiques néfastes, AMREF souhaiterait identifier et documenter les résultats atteints par le projet, les bonnes pratiques, leçons apprises et succès, mais aussi de trouver les différentes pistes de pérennisation.
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
L’objectif de la capitalisation est de recueillir et documenter les bonnes pratiques en termes de participation significative des jeunes dans les instances de prise de décision ainsi que le plaidoyer sur les grossesses non désirées, les violences sexuelles et basées sur le genre, et les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines/ excision qui ont été faites par les jeunes dans le cadre du projet PTY dans les 5 régions.
LIVRABLES
- Livrable 1 rapport méthodologique et planning de la capitalisation et de la
production de vidéo : le rapport d’orientation méthodologique qui décrit la méthodologie qui sera mise en œuvre par le consultant, les outils de collecte de données et le planning de la réalisation et les dates clés de remises des livrables.
- Livrables 2 version provisoire des produits de la capitalisation : Rapport de la capitalisation incluant les résultats du projet.
- Livrable 3 Remise des produits revus et finalisés de la capitalisation : Version finale des livrables (rapport et synthèse de la capitalisation, et de vidéo) prenant en considération les commentaires de l’équipe et des partenaires issus de la restitution de la version provisoire et un résumé
LIEU DE CONSULTATION
La capitalisation sera réalisée dans les cinq zones d'intervention du projet : Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel et Matam.
CALENDRIER ET DUREE DE L’INTERVENTION
La mission de capitalisation se déroulera entre mi-août et fin octobre 2024.
La date de finalisation de la capitalisation et de remise des livrables dans leur version finale sera au plus tard mi-octobre 2024.
Soumission de dossier
Indiquer dans l'objet du courriel "Capitalisation des Réalisations PTY" - (nom du
soumissionnaire)". L'offre technique (comprenant les TdR, le plan des travaux à réaliser, la méthodologie, la durée, etc.), les CV et tout autre document pouvant justifier l'expérience et l'expertise du/des consultant(s) doivent être envoyés en format PDF.
L'offre financière doit être envoyée en format PDF et EXCEL.
Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le 25 Août 2024 à 23H59min, à l’adresse mail suivante : Procurement.wa@amref.org
|
|
|
|