Offre d'emploi






Spécialiste principal des résultats



Référence 122148
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 21 Novembre 2021
Offre visitée 904 fois
Catégories
Direction générale, Management
Administration, Services généraux
Comptabilité, Finances, Gestion
Marketing, Communication
Métiers Banques et Assurances
Informatique, Télécoms, Réseaux
Banque, Assurance, Finances
.
Description de l'offre

Full vacancy title: Spécialiste principal des résultats
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50076320
Posting Date: 22-oct-2021
Closing Date: 21-nov-2021

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement.
Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent.
La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).
Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact.
SNVP fournit un leadership efficace et d’une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires.
SNVP pilote les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la Haute direction.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département de la prestation de services, de la gestion de la performance et des résultats est au cœur des efforts de la Banque visant à améliorer la performance opérationnelle et institutionnelle, à accélérer le rythme de la prestation de services et à accroître l’impact sur le développement.
La Division de la performance et de la responsabilité institutionnelles est chargée de mettre en place et d’entretenir des cadres institutionnels pour évaluer et suivre de près l’efficacité et la performance de la Banque en matière de développement. Dans le cadre de son mandat, elle œuvre aussi à renforcer la responsabilité interne et externe de la Banque en matière de résultats et à promouvoir une culture axée sur la performance dans l’ensemble de l’organisation.

LE POSTE :
Le/la Spécialiste principal(e) des résultats sera appelé(e) à diriger la préparation, la coordination et la gestion des revues sur l’efficacité du dévelopment du Groupe de la Banque au niveau des pays, ainsi qu’à fournir des conseils sur les pratiques de suivi et d’évaluation. Le/ la titulaire du poste apportera sa contribution à la conception de nouvelles méthodologies permettant d’améliorer la qualité des rapports sur les résultats au niveau des pays et des secteurs par le biais de divers outils.
Le/la titulaire du poste devra jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du Cadre de mesure des résultats pour améliorer la gestion des résultats de développement et la performance institutionnelle de la Banque aux niveaux sectoriel, pays et régional. Il/elle sera également appelé(e) à fournir un appui technique aux équipes des opérations et équipes régionales et à renforcer leurs capacités en matière de mesure et d’établissement de rapports des résultats, notamment en prodiguant des conseils sur l’élaboration de cadres de mesure des résultats pour les stratégies sectorielles.
Le/la titulaire du poste relève du Chef de division, Performance et responsabilité institutionnelles, et exercera ses fonctions sous la supervision de ce dernier.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de division, Performance et responsabilité institutionnelles, le/la Spécialiste principal(e) des résultats assumera les fonctions suivantes :
- Piloter la planification, l’organisation et la supervision des revues de l’efficacité du développement au niveau des pays.
- Assurer une meilleure compréhension des bonnes pratiques en matière d’établissement de rapports sur les résultats au sein des équipes régionales et pays, notamment en contribuant au renforcement des capacités.
- Apporter sa contribution à la conception de nouvelles méthodologies permettant d’améliorer la qualité des rapports sur les résultats au niveau des pays et des secteurs par le biais de divers outils.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour du Cadre de mesure des résultats du Groupe de la Banque.
- Effectuer une analyse qualitative et quantitative de la performance de la Banque à l’aune des indicateurs et des objectifs inclus dans le Cadre de mesure des résultats (CMR), qui servira de base aux revues de l’efficacité du développement au niveau des pays réalisées par la Banque.
- Contribuer à la déclinaison du CMR, aux niveaux inférieurs, dans le cadre des mécanismes d’établissement de rapports à l’échelle des fonctions de la Banque.
- Fournir des conseils aux équipes de travail chargées des stratégies en ce qui concerne la mesure des résultats lors de l’élaboration de nouvelles stratégies sectorielles et institutionnelles, le cas échéant.
- Nouer et maintenir de solides relations de travail avec les autres départements de la Banque et établir des réseaux professionnels avec les organisations de développement, y compris les banques multilatérales de développement et d’autres organisations internationales.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances)
- Être titulaire d’au moins un Master 2, de préférence en Economie, Statistiques, Etudes du Développement, Sciences Politiques ou tout autre domaine connexe.
- Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins six (6) ans dans le domaine du suivi et de l’évaluation ou, plus largement, de la mesure des résultats, de préférence dans le contexte du développement international.

Compétences techniques
- Avoir de l’expérience en matière de suivi et d’évaluation, de préférence en ce qui concerne l’élaboration de cadres de résultats aux niveaux sectoriel et institutionnel, avec une expérience pratique du suivi et l’établissement de rapports des résultats.
- Avoir de l’expérience en matière de gestion axée sur les résultats et de mesure des résultats appliquée au contexte du développement.
- Faire preuve d’une compréhension approfondie de la théorie du changement, des cadres logiques et de la gestion axée sur les résultats pour les opérations souveraines et non souveraines dans les banques multilatérales de développement (souhaitable).
- Justifier d’une bonne expérience en matière de conduite de travaux analytiques solides et de communication efficace à cet égard (souhaitable).
- Faire preuve d’une approche axée sur la résolution des problèmes face aux défis liés à la disponibilité et à la qualité des données rencontrés dans certains pays en développement (souhaitable).
- Avoir de solides compétences en matière de technologies de l’information et une bonne connaissance des outils de gestion de bases de données.
- Posséder une expérience de travail dans le secteur privé serait un atout.

Compétences comportementales
- Faire preuve d’innovation et de créativité.
- Démontrer des aptitudes solides en matière de communication.
- Avoir une bonne approche-client.
- Posséder des aptitudes en résolution de problèmes.
- Être apte à travailler en équipe et à nouer des relations.
- Avoir des compétences en matière d’efficacité opérationnelle.
- Être capable de gérer des assistants en statistiques, des membres du personnel moins expérimentés et des consultants.
- Avoir la capacité de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en français ou en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct ...



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo