Offre d'emploi





Expert National-Droits Humains


Référence 115191
Salaire xxx/ mois
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Expiration 04 Mai 2021

Description de l'offre

Expert National-Droits Humains
United Nations Development Programme (UNDP)
Ouagadougou (Burkina Faso)
Grade: SB4, Entry Professional
Occupations: Diversity and Gender
Close on 4 May 2021

BACKGROUND
Depuis 2015, la situation du Burkina Faso peut être qualifiée de « situation de paix fragile et menacée, caractérisée par une insécurité grandissante, une multiplication des attaques des groupes armés non-identifiés, une persistance des atteintes et des violations des droits humains, une érosion de la confiance des populations vis-à-vis des Forces de Défenses et de Sécurité et une cohésion sociale menacée ».
La situation est particulièrement cruciale dans les régions du Sahel, du Nord, du Centre Nord, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Centre Est, du fait de l’insécurité qui privent les populations de leur liberté de mouvements, des services de l’administration et de leurs sources de revenus.
Il y a plus d’un million de personnes déplacées selon les chiffres du Bureau de la coordination des affaires humanitaires au Burkina Faso.
La situation sécuritaire empêche les services de l’administration publique de se déployer sur le terrain et certains (y compris les services de police et de justice) ont même abandonné leurs postes à cause des menaces terroristes.

Pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté, le gouvernement burkinabè a élaboré le Programme national de développement économique et social, PNDES (2016 - 2020), document d’orientation de référence des politiques et stratégies globales ainsi que des politiques sectorielles et locales en matière de développement.
Un Plan d’Urgence pour le Sahel (PUS – BF) a été élaboré en 2017 pour apporter une réponse prioritaire et coordonnée à la région durement affectée par l’insécurité.
En 2019, le PUS a été élargi à cinq autres régions touchées par l’insécurité (Nord, Centre Nord, Boucle du Mouhoun, Est et Centre Est). Une nouvelle politique de sécurité nationale vient d’être élaborée.
En 2019, le Gouvernement a entrepris avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (PTF) une Évaluation pour la Prévention et la Consolidation de la Paix EPCP (PPBA en anglais) et a mise en place une Matrice des Actions Prioritaires (MAP) sous le PUS, avec quatre piliers, dont le premier sur le Renforcement de la Sécurité et l’État de Droit.

Advertisement
Face à ces défis le Gouvernement du Burkina Faso et le PNUD ont lancé le programme Cohésion Sociale, Sécurité et État de Droit (COSED) en 2020.
A travers une réponse intégrée, œuvrant à l’amélioration de l’efficacité des institutions en charge de la justice, des droits humains et de gestion des conflits locaux, le COSED se donne pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice, du respect des droits humains, des droits et libertés des citoyens par les membres des forces de défense et de sécurité, et de renforcer les capacités des structures en charge de la cohésion sociale et la réconciliation au Burkina Faso.

Ce programme vise à long terme, le développement d’un Burkina Faso pacifique et inclusif qui œuvre à la promotion d’une sécurité humaine partagée et au renforcement de la justice et des droits de l’homme, conformément à la vision du Gouvernement inscrite dans le Plan National pour le Développement Économique et Social (PNDES).

La mise en œuvre du COSED s’articule autour de trois composantes :
(i) justice et Droits Humains ;
(ii) sécurité et
(iii) cohésion sociale et réconciliation nationale.

De plus, le PNUD, UNICEF et UNPFA avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix ont lancé le Projet d’appui à la promotion, à la protection des jeunes consolidateurs de la paix et défenseurs des droits de la personne (JDDP) dans les Régions du Sahel, du Nord et de l’Est.

Ce projet vise à
i) à renforcer les mécanismes de promotion et de protection des jeunes filles et garçons défenseurs des droits de la personne,
ii) Faciliter l’accès des jeunes filles et garçons défenseurs de droit aux mécanismes de protection en contribuant à leur autonomisation économique et implication à la prise de décision
iii) à intégrer les jeunes filles et garçons consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits locaux.
Sa mise en œuvre permettra de renforcer et d’offrir aux jeunes filles et garçons des outils à même de faciliter leur mission et en particulier d’identifier et de surmonter les obstacles potentiels auxquels se heurtent les jeunes filles aujourd’hui.
Cela sera pour eux, l’occasion d’une véritable émancipation pour assumer pleinement leur rôle de consolidateur de la paix et non d’acteur de conflit dans un contexte sécuritaire dégradé.

Advertisement

Ainsi, pour optimiser la mise en œuvre des deux programmes (COSED & Jeunes Consolidateurs de paix et Défenseurs des Droits Humains), le PNUD recrute un Expert National en Droits Humains.
DUTIES AND RESPONSIBILITIES
Sous la supervision directe du Conseiller Technique Principal chargé de la mise en œuvre du programme COSED et en étroite collaboration avec la Coordonnatrice du projet d’Appui à la Promotion, la protection des jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne (JDDP), le staff effectuera les tâches suivantes :

- Rechercher et recueillir les informations relatives à la situation des droits humains, y compris la dimension genre, à partir d'une variété de sources de données ;
- Aider à l'analyse des informations pour prendre en compte la situation des droits humains dans le pays et dans les projets et programmes ;
- Apporter une expertise technique dans la formulation et mise en œuvre, l’évaluation et le suivi des activités en rapport avec les droits humains ;
- Appuyer la liaison avec les représentants du gouvernement, la Commission Nationale des Droits Humains, des organisations non-gouvernementales (ONG), les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et d'autres partenaires au niveau technique et opérationnel dans le cadre de la mise en œuvre du programme COSED et du Projet d’appui à la promotion, à la protection des jeunes consolidateurs de la paix et défenseurs des droits de la personne dans les Régions du Sahel, du Nord et de l’Est ;
- Participer à l’élaboration et à la vulgarisation des programmes de formation aux droits humains pour les responsables chargés de l'application de la loi, les représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales (ONG) œuvrant dans le domaine des droits de l’homme afin de promouvoir le renforcement des capacités nationales ;
- Contribuer à la formulation de notes d’orientations stratégiques sur les questions des droits humains ;
- Assurer les contributions, la participation et la visibilité du PNUD dans les instances nationales pertinentes de promotion et de protection des droits humains ;
- Élaborer les notes conceptuelles, termes de référence des activités à réaliser ;
- Superviser, le cas échéant, la réalisation de certaines activités sur le terrain ;
- S’assurer de la cohérence et de la synergie des activités sous sa responsabilités avec les priorités stratégiques pertinentes du PNUD et les interventions des autres partenaires ;
- Contribuer à l’élaboration des rapports trimestriels et annuels du COSED et du projet JDDP programme ;
- Contribuer à la consolidation du partenariat avec les agences sœurs du SNU ;
- Apporter tout autre appui requis en rapport avec le domaine.

COMPETENCIES
Innovation
Capacité de proposer et de concrétiser des idées nouvelles et utiles ;

Leadership
Capacité de convaincre les autres de le/la suivre ;

Communication
Capacité d’écoute, d’adaptation, de persuasion et de transformation ;

Exécution
- Capacité d’accomplir les choses tout en faisant preuve de discernement.
- Gestion et Acquisition des connaissances
- Partager ses connaissances et expériences et contribuer activement aux apprentissages et au développement du personnel ;
- Fournir des services de conseil politique de haute qualité ;

Gestion et Leadership
- Se concentrer sur l'impact et les résultats et réagir positivement aux commentaires et critiques ;
- Jouer le premier rôle dans la planification, la gestion basée sur les résultats et la rédaction de rapports ;
- Encourager la prise de risque à la recherche de la créativité et de l'innovation ;
- Démontrer une aptitude à résoudre des conflits ;
- Aborder régulièrement le travail avec énergie et une attitude positive et constructive ;
- Démontrer des aptitudes solides dans la communication orale et écrite ;
- Établir des relations solides avec les clients et les acteurs externes.

Advertisement
Développement personnel
- Promouvoir l’éthique et l’intégrité professionnelle ;
- Continuer à chercher de nouvelles et meilleures méthodes et systèmes pour accomplir le travail.

REQUIRED SKILLS AND EXPERIENCE

Education
- Un diplôme universitaire (niveau maîtrise ou équivalent) en droits humains, sciences politiques, relations internationales, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
- Un diplôme universitaire de premier cycle en combinaison avec un minimum de trois années supplémentaires d'expérience professionnelle dans le domaine des droits humains est également accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience
- Un minimum de trois années d'expérience avec des responsabilités dans le domaine des droits de l’homme, des affaires politiques, de la cohésion sociale, de la justice transitionnelle, des relations internationales, du droit ou dans un domaine connexe.
- Une expérience de travail avec une organisation du système des Nations Unies - ou dans une organisation internationale similaire ou une organisation non gouvernementale - dans un contexte de conflit ou post-conflit est un avantage.
- Une expérience de travail sur des questions de justice transitionnelle, de prévention et de gestion des conflits ainsi que de cohésion sociale est fortement souhaitée.
- Une connaissance de la programmation sensible au genre.
- Une bonne connaissance des enjeux et défis des questions des droits humains au Burkina Faso est requise.

Langue
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour ce poste, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est nécessaire. Une connaissance solide de l'anglais est un avantage.

Autre
Le PNUD à l’instar des autres agences des Nations Unies fait la promotion de l‘égalité et de l’équité entre les genres.
A cet effet, les candidatures féminines sont fortement encouragées.

DISCLAIMER
Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.
We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process.
Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it.
Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced.
Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Niger 04 Juin
Sénégal 31 Mai
Sénégal 16 Juin
Sénégal 07 Juin
Sénégal 20 Mai
Sénégal 02 Juin
Sénégal 31 Mai
Sénégal 20 Mai
Sénégal 21 Mai
Mali 31 Mai
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo