Offre d'emploi






Directeur/Directrice Pays



Référence 141727
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Type contrat CDD
Expiration 31 Mai 2023
Offre visitée 562 fois
Catégories
Métiers BTP, Bureau d'étude, Immobilier
Comptabilité, Finances, Gestion
Qualité, Sécurité, Environnement
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Description / Role / Responsibilité :

Souhaitez-vous construire une carrière professionnelle impactante ? Travailler au sein du CECI (Centre d’Etude et de Coopération Internationale) vous offre une occasion unique de contribuer au développement socioéconomique durable, à la lutte contre la pauvreté, à l’exclusion, et à accroître la sécurité des populations les plus vulnérables dans le monde.

A PROPOS DU POSTE :

En vue de renforcer l’efficacité de son organisation et ses actions à travers la présence d’équipes dirigeantes en dehors du Canada, l’internationalisation de la Gouvernance avec davantage de collaborateurs en provenance des pays du « Sud » et la mise en place d’une équipe de leadership thématique sur l’ensemble de ses activités dans le monde, le CECI recrute un/une (01) Directeur/Directrice Pays _ Burkina Faso.

VOTRE RÔLE :

Relevant du Directeur Afrique et changement organisationnel au Canada, et bénéficiant du conseil stratégique des membres du comité aviseur pays, le/la Directeur-Directrice Pays assure le leadership, le développement, la gestion et la coordination de la programmation et des opérations du CECI dans le pays, en alignement et en cohérence avec la mission, les valeurs, les politiques, les procédures, le code de conduite, la théorie de changement et les priorités stratégiques du CECI au niveau global et au Burkina, comme précisé dans le plan d’affaires 2022-2025.

Il ou elle assure la représentation de l’organisation auprès des autorités gouvernementales et des collectivités locales ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds et des principaux intervenants et partenaires.

Il ou elle veille à la consolidation de la vision programme-pays, à la bonne mise en œuvre et gestion des projets en cours ainsi qu’au développement et la diversification du portefeuille de projets et programmes dans une perspective de croissance et de maximisation de l’impact. Souhaitez-vous construire une carrière professionnelle impactante ? Travailler au sein du CECI (Centre d’Etude et de Coopération Internationale) vous offre une occasion unique de contribuer au développement socioéconomique durable, à la lutte contre la pauvreté, à l’exclusion, et à accroître la sécurité des populations les plus vulnérables dans le monde.

VOS RESPONSABILITÉS :

1. Représentation de l’organisation et relations publiques
Assure la représentation du CECI auprès de toutes les parties prenantes, incluant le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile, et autres institutions dans le pays.
Établit et entretient d’excellentes relations avec les parties prenantes clés (société civile, gouvernement, bailleurs, partenaires en consortium etc.).
S’assure que les activités et l’impact du CECI soient visibles dans le pays et contribue avec excellence dans les espaces et forums stratégiques pertinents.

2. Développement et livraison de la programmation

Assure la cohérence, l’alignement et la synergie de l’ensemble des projets/programmes du CECI dans le pays et leur adéquation avec la stratégie et le plan d’affaires du Burkina.
Assure un leadership stratégique dans le développement et la croissance d’un portefeuille qualitatif et diversifié de projets/ programmes, incluant aussi l’aide humanitaire et la coopération volontaire. Apporte l’appui et l’orientation stratégique au personnel des projets/ programmes notamment au niveau de l’identification, le développement et la cohérence des nouvelles initiatives.
Assure l’excellence de la qualité de la programmation dans le pays, à travers l’application des meilleures pratiques, des approches techniques pertinentes et des innovations.
Assure que la mise en œuvre des projets/ programmes et toutes autres initiatives soit conforme aux exigences contractuelles des bailleurs.
Assure la mise en place des mécanismes et systèmes en matière de suivi et de mesure des résultats, l’apprentissage et le développement d’évidences robustes démontrant l’impact. Développe des partenariats qui ajoutent de la valeur et qui sont complémentaires aux activités et compétences du CECI, qui en augmentent l’efficacité et l’impact.

3. Sûreté, sécurité et gestion des risques

Assume la responsabilité primaire pour la sécurité et sûreté de tout le personnel, les volontaires et visiteurs ainsi que celle de protéger les opérations et les biens du CECI dans le pays.
Fait la promotion d’une culture de sécurité et assure une application rigoureuse et conforme des politiques et procédures en matière de sécurité, en particulier celles en rapport avec la Politique sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels.
Veille à ce que les politiques et procédures ainsi que la préparation en matière de sécurité demeurent pertinentes dans le contexte burkinabé et voit au maintien d’un plan d’urgence actualisé.
Consulte sa ou son superviseur sur les enjeux de sécurité et en cas d’insécurité majeure.
Assure la gestion des situations de crises dans le pays et supervise la réponse aux incidents qui surviennent en faisant le lien avec le secrétariat international du CECI, le gouvernement burkinabé, les bailleurs et autres parties prenantes clés.

4. Gestion du personnel et gestion financière

Assure le développement du budget annuel du CECI Burkina en cohérence avec les politiques et les procédures de l’organisation et en assure une exécution performante selon les normes internes. Voit à la viabilité financière du bureau pays en s’assurant du principe que les budgets des projets/programmes couvrent les coûts de fonctionnement.
Assure qu’un registre de risques soit maintenu et les enjeux adressés en temps opportun.
Assure la gestion du personnel sous sa responsabilité, ainsi qu’une supervision globale de l’ensemble des ressources dans le pays, conformément aux standards de performance du CECI.
Assure le leadership, la coordination, l’animation et la collaboration de l’équipe de gestion senior pays afin de garantir une mise en œuvre concertée et performante du plan stratégique et d’affaires ainsi qu’une approche programmatique pays du CECI au Burkina Faso.
S’assure que tout le personnel du CECI dans le pays est géré en conformité avec les politiques, normes et pratiques de l’organisation en matière de gestion et de développement des ressources humaines.
Crée un environnement de travail, de programmation, et au sein des communautés où le CECI travaille, exempt de discrimination, de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels et qui protège les enfants.

5. Leadership de la transformation organisationnelle

Dirige l’intégration du CECI Burkina dans le processus de transformation institutionnelle vers le CECI International.
En collaboration avec le Secrétariat international, coordonne la mise en place et facilite le bon fonctionnement d’un comité aviseur équilibré sur le plan EFH et générationnel, qui soit représentatif de la société civile, des réalités du pays et des secteurs thématiques pertinents.
Assure le développement, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’affaires pays budgété, reflétant les ambitions, la cohérence stratégique programmatique, l’analyse des tendances et de la valeur distinctive et contributive du CECI au Burkina Faso.
Effectue une revue et évaluation périodique afin de s’assurer que la présence, la stratégie et le plan d’affaires restent pertinents, incluant l’aide humanitaire, la consolidation de la paix, la coopération volontaire, etc.
Encourage et facilite d’une manière optimale l’engagement, l’interaction positive et la coopération entre tout le personnel du bureau pays et des projets, les chargés de projets et autre personnel du CECI international associé aux programmes et projets dans le pays, dans toutes les dimensions de programmation et activités pertinentes, incluant la planification stratégique pays, le développement et l’ actualisation des plans d’affaires pays, le développement des programmes et projets; la veille, la recherche et la sécurisation des financements, la gestion des projets et cela dans une perspective d’ interdépendance dans le contexte du CECI international.
Participe et contribue dans les espaces institutionnels globaux et aux discussions stratégiques et de gouvernance.
Participe au comité de direction international comme membre actif.

6. Coordination du programme de coopération volontaire

En collaboration avec la coordination du programme et autres collègues de la région, conçoit et met en œuvre le programme de coopération volontaire de manière cohérente et efficace, en lien avec les priorités du pays et de la région.
S’assure de l’atteinte des résultats escomptés du programme par l’établissement d’ententes avec les partenaires, la planification, le suivi et le rapportage des activités.
Gère le programme conformément à l’accord de contribution et aux politiques et procédures du CECI.
Assure la mise en place les dispositifs pour appuyer les volontaires à leur arrivée, et tout au long de leur mandat incluant l’accueil, leur installation, leurs conditions de vie et de travail, leur sécurité, leur fin d’affectation et leur évacuation d’urgence si nécessaire, en tenant compte des aspects pouvant affecter différemment les femmes et les hommes.
Appuie l’ensemble des parties prenantes dans la mise en place des approches programmatiques, la documentation des résultats et la génération de contenus.

MANAGEMENT D’EQUIPES

Il aura la responsabilité de la gestion d’une équipe d’une dizaine de personnes au plus.
profil du candidat :

QUALIFICATIONS REQUISES

Prioritairement de nationalité burkinabé ou d'Afrique de l'Ouest.
Diplôme de deuxième cycle universitaire en gestion, développement international, agronomie, génie, environnement, ou autre domaine des sciences sociales pertinent.
Un minimum de dix (10) ans d’affectations progressivement plus responsables liées à la gestion de projets de développement.
Une expérience en aide humanitaire ou en coopération internationale sera considérée comme un atout.
Compétences avérées en matière de gestion, d’administration et de leadership, y compris la connaissance des procédures de rapports financiers et narratifs.
Solide expérience de la planification, du suivi-apprentissage et de la mise en œuvre de programmes et de projets.
Expérience pertinente spécifique dans les secteurs prioritaires du CECI, particulièrement ceux du renforcement du pouvoir économique et des droits des femmes et des filles.
Expertise avérée dans la thématique de gouvernance locale, paix et sécurité, particulièrement en Afrique.
Expérience démontrée de travail avec un style de leadership facilitateur et collaboratif.
Des compétences diplomatiques, interpersonnelles et interculturelles éprouvées sont nécessaires. Grande capacité analytique et bonne connaissance des enjeux de développement.
Expérience du renforcement des capacités avec des organisations partenaires locales et engagement envers une approche participative du développement.
Connaissance et engagement éprouvés des concepts de genre et d’inclusion sociale et de l’équité en milieu de travail.
Expérience pertinente de travail avec les autorités gouvernementales et locales, les bailleurs de fonds internationaux, les organisations de la société civile et une bonne maîtrise de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Très bonne connaissance du français parlé et écrit.
Anglais intermédiaire.
Connaissance de l’espagnol, un atout.
Aisance avec l’informatique, en particulier, du traitement de texte et des tableurs de l’Internet.
Disponible pour des déplacements au niveau régional et occasionnels à l’étranger.

information Additionnelle:

PAYS DE LOCALISATION DU POSTE

Le poste sera basé au Burkina Faso.

Qui sommes-nous ?

Créé en 1958, le CECI (Centre d’Etude et de Coopération Internationale) un acteur de référence de la Coopération Internationale au Québec. Leader au sein d’un réseau international de partenaires qui lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités, le CECI mobilise les communautés et appuie un développement inclusif et durable par des approches transformatrices autour de 4 thématiques majeures que sont : le droit des femmes et des filles ; le pouvoir économique des femmes ; la résilience climatique ; la gouvernance locale. Il regroupe onze (11) bureaux en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Depuis sa fondation, le CECI est devenu une véritable pépinière humaine de la Coopération Internationale au Québec et au Canada. A ce jour, nous avons :
Mobilisé plus de 12 000 volontaires et employé-e-s au Canada et dans 30 pays ;
Appuyé plus de 8 000 organisations locales partenaires ;
Changé la vie de plus de 30 millions de personnes.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan