.
Objectif général du poste
Le/la coordinateur (trice) SAME est responsable de :
-Développer la stratégie SAME / DRM de la mission en lien avec l’évolution du contexte humanitaire
-Assurer le développement et la cohérence et qualité technique des propositions des projets
-Assurer l’accompagnement technique et le renforcement des capacités des équipes SAME / DRM
-Assurer le monitoring technique des projets ainsi que le respect des procédures et outils techniques
-Assurer l’encadrement programmatiques des projets d’eau, hygiène et assainissement (WASH) en lien avec les services techniques au siège.
-Appuyer la mise en œuvre de la stratégie 2022
Principales responsabilités
Objectif 1 : Développement et suivi de la stratégie sectorielle SAME / DRM mission ACF Sénégal -En appui au DP, Il/elle est responsable de la définition, mise en œuvre et suivi de la stratégie sectorielle SAME / DRM de la mission ainsi que de sa mise à jour en lien avec l’analyse des besoins, les stratégies globales de ACF, les politiques sectorielles nationales et positionnement/nouvelles tendances des bailleurs ; -Il/elle prendra, sur base des lignes directrices interne ou des discussions préalables et de validation des responsables techniques du siège, les décisions d’orientations
Objectif 2 : Management fonctionnel et renforcement des capacités des équipes SAME / DRM -Il/elle assure l’encadrement technique des différents responsables de projet (SAME, DRM et WASH). Il/elle en assurera l'évaluation, la coordination et l’organisation en vue de la mise en œuvre des actions. Dans ce cadre, Il/elle participera à l’élaboration des fiches de postes, de l’organigramme, au recrutement et à l’évaluation du personnel, y compris l’identification des besoins en formation et coordonnera la mise en place d´actions de formation selon les besoins. -Il/elle assurera la bonne cohésion d’équipe par l’organisation de la communication interne au sein du département, notamment par le biais de réunions techniques et programmatique de travail mais aussi par des visites sur terrains et ateliers d´échange. Les responsables programmes assistent également régulièrement aux réunions hebdomadaires d’équipe.
Objectif 3 : Représentation et Coordination auprès des partenaires techniques et opérationnels -Le Coordinateur SAME s’assure de la participation d’ACF aux différents fora de coordination sectorielle : groupes sectoriels SA, PS et WASH, Cadre Harmonisé/IPC, etc. ;
-Il/elle assure les relations techniques et thématiques avec les partenaires techniques et opérationnels pour la coordination des activités et l’analyse des besoins, etc. Il/elle informera le DP des enjeux pour ACF, difficultés et des blocages. -Dans le cadre de la mise en œuvre des activités par les partenaires, Il/elle encadre, les équipes projets, en lien avec les autres départements impliqués, la préparation et validation technique des protocoles d'accord ainsi que leur suivi.
-Il/elle participe à l’identification et développement des partenariats nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle et activités SAME /DRM de la mission, ainsi qu´à l´évaluation des partenaires mis en œuvre.
Objectif 4 : Coordination des activités des projets SAME /DRM tout au long du cycle de projet -En lien avec les équipes terrain, et éventuellement les autres coordinations techniques impliquées, Il/elle garantit la qualité technique des propositions de projet soumises aux bailleurs, ainsi que des rapports intermédiaires et finaux
-En tant que responsable des activités du portefeuille SAME /DRM de la mission, Il/elle appuiera et supervisera, avec l’appui des autres services transversaux, la programmation et le suivi des activités (incluant la mise en place et respect des outils et procédures de gestion de projet d´ACF) -Il/elle appuiera et supervisera la mise en œuvre des programmes en concordance avec les documents relatifs au projet (cadre logique, document narratif, budget) et l’évolution du contexte -En lien avec le service MEAL, il/elle assurera la consolidation des résultats des différents projets/activités SAME /DRM permettant de mettre en évidence l´impact global de son secteur et il/elle garantira la mise en place de processus efficaces de capitalisation et d´apprentissages liés aux projets/activités SAME / DRM.
-Entant que garant du respect des processus programmatiques pour les projets de son département, il/elle réalisera la vérification des données des projets et les rapports périodiques.
-Il/elle sera responsable directement et coordonnera le processus d’élaboration des rapports nécessaires pour les bailleurs (ou interne) ; S’assurer de l’intégration du Genre et la lutte contre les VBG dans toutes les rédactions de propositions Systématiser l’analyse de Genre pour chaque début de projet et faire l’analyse des risques de VBG.
Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?
-Bac +5 dans les domaines de l´agronomie, l´agriculture, le développement rural, l´économie ou équivalent Une spécialisation en DRR est un plus
-Connaissance de la sous-région souhaitée. Connaissance d’ACF (Organisation, mandat, charte, stratégie, procédures)
-Expérience sur poste similaire au niveau de la coordination -Expérience de travail en partenariat et assistance technique. -Capacité d’animation et de formation.-Très bonne capacité d’analyse et de rédaction. -Forte autonomie dans le travail et prise d’initiative. -Esprit d’équipe.
-Très bon relationnel (personnel, institutions, partenaires).
-Bonne gestion du stress.
-Mobilité (déplacements sur terrains).
Notre paquet remuneratif
Rémunération selon la grille des salaires de la mission Sénégal d'Action Contre La Faim.