Offre d'emploi

Pub Senjob





consultant chargé des activités pédagogiques du projet Sukaabe Janngo II



Référence 151185
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 04 Octobre 2024
Offre visitée 1154 fois
Catégories
Éducation, Enseignement
Consultance, Freelance
Organisation non gouvernementale, Association
Transport, Logistique, Services postaux
Enseignement, Formation
.
Description de l'offre

Le Département américain de l'agriculture (USDA) a octroyé à Counterpart International un financement pour la mise en œuvre d'un projet d'alimentation scolaire et de nutrition dénommé Sukaabe Janngo II dans les régions de Kolda et Sédhiou au Sénégal pour la période 2021-2026.
Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de World Vision, ARED, Virginia Tech, CICODEV, Sésame Workshop et Imagine Worldwide sous le lead de Counterpart International.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu de recruter un consultant chargé de gestion, de suivi, et du reporting des activités pédagogiques/d'apprentissage dans le cadre de ce projet.

I. Taches du Consultant
1. Le consultant sera chargé d’améliorer, suivre et mettre en œuvre des activités pédagogiques, surtout liées à l’apprentissage de la lecture, dans le cadre du projet Sukaabe Janngo II. Ces activités du projet concernées sont :
• Clubs pour filles : Ces clubs sont déjà lancés pour 500+ filles dans 25 écoles du projet. Les Clubs ont besoin d’être redynamisés, et il faut un suivi régulier et rigoureux.
• Tutorat : Il y a deux modèles de tutorat (traditionnel ou avec tablette dans 150 écoles) exécuté par deux membres du consortium. Il faut assurer le suivi des programmes de tutorat pour améliorer les résultats escomptes.
• Coaching des Directeurs et Enseignants : Nous avons formé les directeurs dans 285 écoles avec un composant de coaching. Il faut gérer et faire le suivi du coaching.
Nous avons formé des enseignants en plusieurs thématiques. Il faut assurer que le suivi des formations, surtout le coaching et les supervisions, est fait comme prévu.
• Projet d'écriture : C’est une approche pédagogique avec outils d’ARED que le projet met en œuvre dans les 238 écoles élémentaires du projet. Nous voulons faire un suivi plus régulier de ce composant.
• Camps de vacances : Chaque été, nous organisons (à partir de mai/juin) des camps éducatifs durant les vacances (en aout/septembre) pour renforcer les compétences des élèves en lecture. Il faut les organiser en avance et faire le suivi de la mise en œuvre.
• Rétention des élèves et des enseignants : Il y a deux activités, une qui cible la rétention des élèves dans 25 écoles, et une qui cible la rétention des enseignants dans un nombre limites des écoles. Ces deux activités sont racines dans les actions communautaires, mais ciblent les acteurs scolaires. Le consultant doit aider avec des conseils vis-à-vis le système éducatif.
2. Assurer le suivi et l'accompagnement de la mise en œuvre des activités sur le terrain
3. Produire les rapports d'activités et assurer le suivi-évaluation
4. Capitaliser les bonnes pratiques et leçons apprises

II. Durée et Engagement
Le consultant travaillera pendant 10 mois, avec un engagement de 20 heures par semaine. Le travail se déroulera à la fois au bureau de Dakar et dans les régions de Kolda et Sédhiou, selon les besoins du projet.

III. Profil Recherché
Le consultant doit posséder les qualifications suivantes :

Qualifications académiques
• Diplôme : Un diplôme universitaire supérieur, souvent un Master ou un Doctorat, dans le domaine de l'éducation, des politiques publiques, du développement international ou un domaine connexe est généralement requis.

Compétences techniques
• Connaissance des systèmes éducatifs : Une bonne connaissance des systèmes éducatifs, notamment au Sénégal, est essentielle. Cela inclut une compréhension des politiques d'accès à l'école, de l'équité, de la formation des enseignants, et des curricula.
• Expertise en pédagogie : Compétences dans le développement et l'évaluation de programmes éducatifs, surtout au niveau élémentaire. Ça sera un atout avec l’expérience dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation.
• Suivi et évaluation : Capacité à collecter, analyser et synthétiser des données pour évaluer l'efficacité des programmes éducatifs.

Compétences interpersonnelles
• Communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de préparer et de présenter des rapports et des recommandations de manière claire et concise.
• Coordination et collaboration : Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec divers intervenants, y compris des enseignants, des administrateurs scolaires et des organisations partenaires.

Expérience professionnelle
• Expériences en gestion de projets : Expérience dans la conception, la gestion et la coordination de projets éducatifs, notamment dans des contextes internationaux.
• Formation et développement : Expérience dans la formation et le développement des capacités des enseignants et des administrateurs scolaires. Expérience dans ou avec le système d’éducation au Sénégal, par exemple, avec le MEN, est essentiale.

Langues
• Compétences linguistiques : Maîtrise du français et un bon niveau en anglais avec une capacité à communiquer efficacement dans les deux langues.

IV. Livrables
Le consultant devra fournir :

• Un plan détaillé pour chaque activité d'apprentissage. (au début)
• Des rapports mensuels sur l'avancement des activités.
• Une évaluation trimestrielle des activités
• Contribution aux documents de planification et d’évaluation du projet (selon besoin)

V. Collaboration
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le staff Counterpart du projet, les membre du consortium et les autorités éducatives locales pour assurer l'alignement des activités avec les objectifs du projet Sukaabe Janngo II. Ces termes de référence visent à garantir une mise en œuvre efficace et durable des activités d'apprentissage, contribuant ainsi à améliorer les résultats scolaires et la nutrition des enfants dans les régions de Kolda et Sédhiou.
Le Consultant pourra travailler à distance depuis son lieu de résidence mais devra se rendre disponible pour participer à des activités dans les locaux de Counterpart et/ou à des missions en lien avec sa mission. Un calendrier approprié sera établi en début de chaque mois et ajustable au besoin.


Coordonnées du recruteur
 VI. Réception des offres
Counterpart considèrera uniquement les offres provenant de consultants individuels. La date de démarrage de la mission est fixée au 21 octobre 2024.
Les consultants intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae, une note méthodologie pour la réalisation des tâches de la présente prestation, une lettre de motivation ainsi que leur offre financière par mail à l’adresse e-mail counterpartsenegal@counterpart.org au plus tard 04 octobre 2024.
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 30 Septembre
Sénégal 06 Octobre
Sénégal 04 Octobre
Sénégal 30 Septembre
Sénégal 08 Octobre
Sénégal 30 Septembre
Sénégal 11 Octobre
Sénégal 29 Septembre
Sénégal 30 Septembre
Sénégal 30 Septembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan