Offre d'emploi






Consultant – Formation sur le genre dans la réduction des risques de catastrophe et le développement tenant compte des risques



Référence 121559
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 19 Octobre 2021
Offre visitée 663 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Qualité, Sécurité, Environnement
Juridique, Fiscal, Audit, Conseil
Éducation, Enseignement
Consultance, Freelance
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
Service public des collectivités, Agences national
.
Description de l'offre

Emplacement : Dakar (à domicile), SÉNÉGAL
Date limite d'inscription : 19-oct-21 (minuit New York, États-Unis)
Temps restant : 11j 12h 2m
Type de contrat : Contrat Individuel
Niveau du poste : Consultante Internationale
Langues requises : Anglais français
Date de début : (date à laquelle le candidat sélectionné devrait commencer) 23-Nov-2021
Durée prévue de l'affectation : 50 jours

Fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles ; l'autonomisation des femmes ; et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire et de la paix, et de la sécurité. Dans la poursuite de cette vision et guidée par les normes et standards mondiaux, la Stratégie humanitaire d'ONU Femmes vise à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans les efforts humanitaires, notamment dans la réduction des risques de catastrophe, la réponse et le relèvement.
La région du Sahel en Afrique est dotée d'abondantes ressources humaines, culturelles et naturelles.
Pourtant, il existe des défis environnementaux, politiques et sécuritaires profondément enracinés qui affectent sa prospérité. Les pays du Sahel sont confrontés depuis des années à des crises politiques et humanitaires successives.
La situation a rendu les pays sahéliens de plus en plus vulnérables aux catastrophes, avec une faible capacité des ménages à résister à des chocs répétés et de plus en plus fréquents.
Dans cette situation, en raison des dimensions sexospécifiques du risque de catastrophe, les femmes et les filles sont confrontées à une plus grande vulnérabilité et exposition aux catastrophes.
Pourtant, ils restent peu impliqués dans les processus classiques de réduction des risques de catastrophe.
Dans le cadre de son travail de réduction des risques de catastrophe, le Bureau régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre se concentre sur la prévention et le renforcement de la résilience en veillant à ce que les risques de catastrophe nouveaux et existants soient atténués en plaçant les femmes au centre de la réduction des risques de catastrophe. ONU Femmes facilite et promeut l'intégration de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes grâce à la coordination et au leadership ; Développement des capacités ; Intégration du genre dans les données, l'analyse, le plaidoyer et la programmation ciblée. UNWOMEN collabore étroitement avec les partenaires du système des Nations Unies, les institutions nationales et les organisations de la société civile.

Le projet : « Renforcement des capacités de réduction des risques de catastrophe et d'adaptation pour la résilience dans la région du Sahel : favoriser des solutions tenant compte des risques pour un développement durable - Sahel Resilience Project, 2019-2022 » est un projet multi-partenaires mis en œuvre dans les pays du Sahel occidental à savoir : Mauritanie, Mali, Sénégal, Niger, Tchad, Burkina Faso et Nigéria. Il s'agit d'une initiative régionale visant à ce que les institutions régionales et les gouvernements nationaux aient institutionnalisé et domestiqué une planification, une programmation et des investissements de développement tenant compte des risques pour le renforcement de la résilience .

Le projet a 5 résultats principaux :
Capacité accrue de suivre et de surveiller les progrès de la mise en œuvre du SFDRR et du Programme d'action de l'UA dans la région du Sahel grâce à des systèmes améliorés de collecte, d'analyse et de communication de données ;
Renforcement des cadres réglementaires, politiques et budgétaires régionaux et multinationaux pour traduire les données sur les catastrophes et le climat en développement tenant compte des risques ;
Amélioration des processus régionaux de relèvement et de renforcement de la résilience qui traitent les risques sous-jacents de catastrophe et de changement climatique et rétablissent les voies d'un développement durable dans les pays du Sahel ;
Renforcement des capacités régionales de gestion des risques urbains ;
Innovations et connaissances améliorées sur le développement tenant compte des risques grâce au dialogue régional et aux échanges Sud-Sud
Dans le cadre de son travail de réduction des risques de catastrophe, le Bureau régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre joue un rôle essentiel dans le projet de résilience du Sahel. ONU Femmes contribue à faire comprendre les dimensions sexospécifiques des catastrophes et du changement climatique dans la région du Sahel, ainsi qu'à proposer des moyens de réduire la vulnérabilité des femmes et des hommes aux catastrophes grâce à leur participation et leur leadership. L'accent pour ONU Femmes dans le projet est sous :

en assurant la collecte et l'analyse des données ventilées par sexe, âge et handicap dans le cadre du renforcement des systèmes nationaux de comptabilisation des dommages et des pertes (résultat 1 du projet),
en assurant l'intégration du genre dans les stratégies et politiques nationales de RRC et assurer la participation des femmes dans les plateformes nationales et régionales de RRC (sous les résultats 2 et 5 du projet).
Le résultat attendu à la fin du projet pour ONU Femmes est que le genre soit intégré dans les stratégies et politiques nationales de RRC au Sahel. Trois principaux résultats seront atteints :

Accroître les capacités des acteurs de la RRC et des organisations de femmes sur l'intégration du genre dans la RRC.
Collecte des évaluations SADD et RRC sensibles au genre.
Amélioration de la participation des femmes à la planification et au dialogue de RRC.
ONU Femmes capitalisera les résultats du projet dans le cadre plus large de ses autres programmes et initiatives en cours au Sahel, tels que le G-5 Sahel, la CBLT et d'autres initiatives résilientes et de consolidation de la paix.

ONU Femmes recherche un consultant avec une expérience avérée sur le genre et la RRC pour préparer et organiser 2 formations régionales :
- Formation des acteurs régionaux et nationaux de RRC/CC sur l'intégration du genre dans les politiques et actions de RRC/CC
- Formation des OSC régionales et nationales sur le genre et les droits humains sur le plaidoyer pour influencer l'intégration de l'égalité des genres et des droits humains dans la RRC.

Devoirs et responsabilités

But et objectifs

L'objectif global de cette consultation est de soutenir la programmation de RRC d'ONU Femmes en réalisant le résultat 2 du projet régional RRC/CCA du Sahel. Le résultat 2 du projet vise à : Renforcer les cadres réglementaires, politiques et budgétaires régionaux et multinationaux pour traduire les données sur les catastrophes et le climat en un développement tenant compte des risques.

La formation des acteurs régionaux et nationaux de RRC/CC sur l'intégration du genre dans les politiques et actions de RRC/CC vise les objectifs suivants :
• Sensibiliser les praticiens de la réduction des risques de catastrophe (RRC), de la gestion des risques de catastrophe (GRC) et du changement climatique à la nécessité d'entreprendre des stratégies et des mécanismes de RRC adaptés au genre et inclusifs dans leurs pays et régions et de faciliter la participation des femmes et des femmes -organisations de droits.
• Fournir une compréhension sur la façon d'identifier et d'intégrer les besoins et les capacités spécifiques des femmes et des groupes marginalisés.
• Discuter des points d'entrée pour la participation des organisations dirigées par des femmes et des droits des femmes.
• Fournir une compréhension sur la façon de traduire les données de sécurité, de catastrophe et de climat sensibles au genre en processus régionaux de relèvement et de renforcement de la résilience tenant compte des risques.
• Discuter de stratégies et d'approches coordonnées pour la réduction des risques de catastrophe et le renforcement de la résilience tenant compte du genre (échange sud-sud et collaboration régionale).

La formation pour les OSC régionales de genre et de droits humains sur le plaidoyer pour influencer l'intégration de l'égalité des genres et des droits humains dans la RRC vise les objectifs suivants :
• Fournir une compréhension claire des politiques et outils de réduction des risques de catastrophe (préparation, relèvement, résilience) et de leur impact en termes de genre et de groupes marginalisés au Sahel.
• Discuter des aléas et des vulnérabilités dans la région et identifier les lacunes dans les connaissances.
• Identifier les besoins et les capacités spécifiques des femmes et des groupes marginalisés.
• Discuter de stratégies et d'approches coordonnées pour influencer la prise de décision en matière de réduction des risques de catastrophe et de renforcement de la résilience.
• Identifier les opportunités de résilience, en se concentrant sur les moyens de subsistance résilients des femmes.

Durée du contrat et lieu de travail
Le consultant sera à Dakar ou à domicile, avec des déplacements sur les sites de formation (couverts par ONU Femmes). La durée du contrat est de novembre 2021 à janvier 2022 . En outre, ONU Femmes et le PNUD/CEDEAO auront besoin d'un délai estimé de 15 jours ouvrables pour examiner les résultats.

Compétences

Valeurs fondamentales
• Intégrité
• Professionnalisme
• Respect de la diversité

Les compétences de base
• Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
• Responsabilité
• Résolution créative de problèmes
• Communication efficace
• Collaboration inclusive
• Sensibilisation à la technologie
• Travailler en équipe

Compétences et expérience requises

Éducation:
• Master en études de genre, droits de l'homme, affaires internationales, réduction des risques de catastrophe, adaptation au changement climatique, action humanitaire, sciences sociales, politiques publiques et/ou tout domaine pertinent directement lié à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes et des filles ;

Vivre:
• Au moins sept ans d'expérience professionnelle pertinente au niveau national ou international dans le domaine du genre dans l'action humanitaire et la programmation de la RRC ;
• Expérience professionnelle pertinente dans la prestation de formations de renforcement des capacités aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sur l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et la RRC ;
• Expérience technique dans la réduction des risques de catastrophe sensible au genre, l'action humanitaire et l'adaptation au changement climatique, avec une expérience démontrée dans l'influence et le plaidoyer dans le domaine concerné ;
• Excellentes compétences rédactionnelles, avec une expérience dans les guides de formation (en français ou en anglais) liés au genre et aux questions humanitaires ;
• Une expérience de travail dans le système des Nations Unies, en particulier, ONU Femmes est un atout ;
• Une expérience de travail en genre dans la RRC et la résilience dans la région du Sahel est un atout ;

Exigences linguistiques
• La maîtrise du français écrit et parlé est requise
• La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est souhaitable

Compétences informatiques
• Haut niveau de compétence dans les systèmes informatiques, la navigation Internet et diverses applications, y compris la formation en ligne et les logiciels de facilitation.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo