Analyse économie et politique de l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur des soins de santé primaire au Sénégal
Amref Health Africa a été fondée en 1957, et, est devenue depuis la plus grande organisation internationale de développement sanitaire basée en Afrique. Amref Health Africa est animé par sa vision d'un "changement durable en matière de santé en Afrique" et par sa mission de "catalyser et piloter des systèmes de santé dirigés par les communautés et centrés sur les personnes, tout en s'attaquant aux déterminants sociaux de la santé". Nous pensons que le pouvoir de transformer la santé en Afrique réside dans les communautés et nous nous efforçons donc de garantir que les systèmes de santé ne sont pas seulement fonctionnels, mais que les communautés sont habilitées à tenir ces systèmes pour responsables de la fourniture de soins de santé de qualité et abordables.
Aperçu du programme Collaboration pour la santé en Afrique
Le programme « Collaboration pour la santé en Afrique » est un partenariat de quatre ans entre la Fondation Mastercard et Amref Health Africa, conçu pour former un personnel de santé résilient et réactif et renforcer les secteurs des soins de santé primaire dans toute l'Afrique. Le programme se concentre sur la création d'emplois durables, la promotion de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, et le renforcement des capacités de leadership dans le secteur de la santé. Le programme s'articule autour de trois grands piliers : L'emploi dans la santé, l'entrepreneuriat dans la santé et les écosystèmes de santé. Cette approche globale vise à améliorer les infrastructures de formation, à accroître les possibilités d'emploi et de création de revenus, à améliorer les cadres réglementaires pour les travailleurs des soins de santé primaire et à doter les futurs dirigeants des compétences nécessaires pour transformer la prestation des soins de santé dans toute l'Afrique.
Suite:
Téléchargez l'offre compléte
(format .PDF)
Objectif et portée de l'analyse économique et politique
L'objectif de cette analyse de l'économie politique est d'évaluer le paysage de l'économie politique ayant un impact sur la création d'emplois au Sénégal en mettant l'accent sur les voies d'accès à la création d'emplois. L'analyse vise à fournir des informations exploitables pour créer un environnement propice à l'entrée, à la participation et à l'institutionnalisation des jeunes dans le secteur de la santé, tout en s'attaquant aux obstacles systémiques à la planification des effectifs, à l'allocation des ressources et à la mise en œuvre des politiques.
Le champ d'application de l'analyse comprend
L'AEP sera menée aux niveaux national et régional plus précisément à Dakar, Thiès et Diourbel. Elle examinera l'environnement favorable à travers les domaines d'évaluation clés suivants :
Suite: Téléchargez les Termes de Références (format .PDF)
Tâches et responsabilités du consultant
Le consultant dirigera l'exercice et sera chargé de garantir l'intégrité des données et de le mener à bien dans les délais convenus, tout en respectant les directives éthiques relatives à la collecte et à la communication des données.
Soumettre un rapport initial à l'équipe du projet et participer à une réunion initiale pour discuter du processus de collecte des données et des résultats attendus.
Présentation des partenaires avant la collecte des données, avec le soutien de la personne de contact d'Amref Health Africa.
Développer des outils de collecte de données en consultation avec le responsable MERLA du programme Amref Health Africa.
Recruter de jeunes assistants de recherche qualifiés pour mener des discussions de groupe (FGD) avec les informateurs pertinents dans les trois régions ciblées. Les assistants de recherche doivent avoir l'expérience et les compétences techniques nécessaires pour mener des entretiens dans le respect des procédures éthiques