Consultant d'urgence
Offre d'emploi

Consultant d'urgence




Référence
110258
Salaire xxx/ mois
Localisation Bamako / Mali
Expiration 31 Janvier 2021
Offre visitée 716 fois

Description de l'offre

Description de l'emploi
Présentation de CTG

CTG signifie Committed To Good. Avec une démarche éthique au cœur de tout ce que nous faisons, c'est une description qui nous rend fiers. Le respect des droits humains fondamentaux de notre personnel et de ceux que notre personnel rencontre est la pierre angulaire de nos valeurs. Nous luttons pour l'égalité des sexes, l'inclusion et la diversité, en offrant des opportunités justes et égales pour tous.
Nous adoptons une approche de tolérance zéro face à la corruption et restons fidèles aux lois du travail locales et à toutes les exigences légales locales.
En opération depuis 2006, nous sommes aujourd'hui honorés de servir des clients dans 15 États fragiles et touchés par un conflit en aidant aux programmes de secours en cas de catastrophe, de consolidation de la paix, d'aide humanitaire et de développement grâce à nos services spécialisés de recrutement, de gestion des ressources humaines et d'exploitation.

Aperçu de la position
CTG cherche à embaucher pour plusieurs postes indiqués ci-dessous pour nos projets à venir avec nos clients dans le pays, les différents termes de référence pour ces rôles sont indiqués ci-dessous.

Objectifs du rôle
Réponse humanitaire / Coordination:
Responsabilités:
• Assurer l'inclusion des questions de SR, de VBG et de genre dans les missions conjointes UNCT / UNDAC et autres évaluations rapides.
• Conseiller le CO et le coordonnateur du bureau auxiliaire de l'agence des Nations Unies (le cas échéant), aider à la préparation et participer aux réunions de coordination relatives à l'intervention d'urgence et assurer le suivi.
• Superviser l'achat des kits de SR d'urgence et d'autres produits (tels que les kits de dignité) et surveiller leur distribution et leur utilisation par l'utilisateur final.
• Soutenir ou développer des initiatives ciblant les besoins des adolescents en SR en crise.
• Assurer la liaison avec les BR, les OSR et les unités du siège des agences des Nations Unies pour partager les informations, fournir les mises à jour nécessaires et demander des conseils si nécessaire.
• Identifier les domaines de collaboration avec les agences humanitaires et les homologues nationaux pour aborder les questions de SR, de VIH / SIDA, de jeunesse, de genre et de VBG dans leurs plans et programmes.
• Assurer la liaison avec les organisations communautaires, les organisations confessionnelles et les leaders communautaires pour accroître leur participation au processus de planification, des activités de S&E.
• Participez aux réunions du CO au besoin.

Le cas échéant, participer / garantir l'inclusion des principaux domaines de responsabilité des agences des Nations Unies dans les évaluations rapides sur le terrain / des besoins des populations touchées par la crise.
Le cas échéant, visitez les réfugiés / PDI, les communautés d'accueil et conduisez des entretiens approfondis avec les gestionnaires de camp et les agences des Nations Unies présents sur le terrain pour recueillir des informations sur les besoins immédiats des personnes et les services à fournir.
• Entreprendre des missions et des évaluations, le cas échéant, pour recommander des approches stratégiques et résoudre des problèmes tels que la SR, le VIH / sida, le genre, la violence sexiste, la santé mentale et les problèmes psychosociaux, les données et les jeunes.
• Orienter le CO sur la réforme humanitaire et le rôle de l'agence des Nations Unies dans la réforme, en particulier en ce qui concerne l'approche Cluster et le contenu Critères de sauvetage du CERF et fournir une orientation générale sur le mandat humanitaire de l'agence des Nations Unies.
• Orienter le personnel des agences des Nations Unies, les travailleurs humanitaires et les principaux homologues sur la santé reproductive dans les situations d'urgence (kits de SR, DMU).

Familiarisez / orientez le bureau de pays avec les outils d'évaluation rapide des besoins existants.
Comme demandé, coordonner les différentes interventions du bureau de pays et représenter les agences des Nations Unies aux réunions de coordination des clusters / groupes de travail pour partager les connaissances et assurer une compréhension globale.
• Assurer l'inclusion du mandat de l'agence des Nations Unies à travers la participation aux clusters existants et / ou, le cas échéant, aider à la création de groupes de travail pour aborder la SR, la VBG et le genre.
• Assurer la liaison avec d'autres secteurs / clusters (tels que la santé, la protection, WASH, la gestion des camps, l'éducation, la logistique, le relèvement précoce) pour garantir l'inclusion du mandat de l'agence des Nations Unies.
• Aider le bureau de pays à préparer du matériel de plaidoyer pertinent et des mises à jour pour les parties prenantes et partenaires concernés, y compris les donateurs
• Travailler avec les points focaux médias de l'agence des Nations Unies pour aider à faire connaître le travail de l'agence des Nations Unies via des communiqués de presse, des articles, des documentaires, des interviews télévisées et la radio.
• Aider à fournir des mises à jour régulières à OCHA et / ou aux chefs de groupe sur les interventions humanitaires des agences des Nations Unies à inclure dans les rapports de situation (ex: OCHA SitRep).
• Suivre et mettre à jour régulièrement les interventions humanitaires soutenues (c'est-à-dire l'état des propositions de financement, la distribution des fournitures, la formation).
• Plaider pour l'inclusion du PoA de la CIPD dans les interventions d'urgence et veiller à ce que l'agence des Nations Unies soit bien positionnée dans les efforts de mobilisation des ressources, y compris les mécanismes de financement humanitaire tels que le CAP / les fonds communs / les fonds humanitaires communs / l'appel éclair / le CERF / ERF).

Si nécessaire, identifier et organiser des réunions avec les donateurs du pays pour discuter de la mobilisation des ressources.

Qualifications, expérience et compétences:
• Diplôme supérieur de préférence en médecine, santé publique, sciences sociales, relations internationales ou dans un domaine connexe.
• Expérience de la coordination, du développement et de la mise en œuvre d'interventions humanitaires dans des situations de crise.
• Connaissance du processus de réforme humanitaire et des rôles / responsabilités des acteurs humanitaires.
• Expérience de la mise en œuvre du DMU et des kits d'urgence SR.
• Solides compétences analytiques, de coordination et d'organisation.

Coordination de la violence sexiste:
responsabilités:
• Faciliter les groupes de coordination interinstitutions et multisectoriels sur la VBG aux niveaux national, régional et local, si nécessaire.
• Assurer la liaison avec les coordinateurs humanitaires, les représentants des pays, les chefs de groupe, les gestionnaires de VBG, les points focaux SEA et les conseillers en genre dans d'autres agences, organisations (y compris les ONG gouvernementales, nationales et internationales et groupes de femmes) et les missions de maintien de la paix

Sous la direction du Représentant du CO / OCI de l'agence des Nations Unies, diriger l'effort pour développer un programme de prévention et de réponse multisectoriel et interinstitutions pour inclure des mécanismes d'orientation et de rapport, le partage d'informations, la coordination et le S&E.
• Faciliter le développement rapide des SOPS établis et des politiques et pratiques connexes.
• Renforcer la capacité des partenaires à apporter un soutien aux survivants de la violence.

Conformément aux recommandations éthiques et de sécurité de l'OMS pour la recherche, la documentation et le suivi de la violence sexuelle dans les situations d'urgence, consolider les évaluations existantes sur la situation de la VBG et / ou travailler avec les agences compétentes, les populations déplacées et hôtes pour mener des analyses participatives pertinentes de la VBG.
• Promouvoir et faciliter l'inclusion de la VBG dans les processus et documents CAP, flash et autres.
• Travailler avec les partenaires pour développer et / ou réviser le matériel de formation en fonction du contexte local et mettre en œuvre des sessions de formation pertinentes pour les acteurs multisectoriels de la prévention et de la réponse.
• Fournir un soutien technique à l'élaboration de documents de plaidoyer et de politique pertinents pour lutter contre la VBG dans le contexte de questions plus larges d'inégalité entre les sexes.

Conformément aux recommandations éthiques et de sécurité de l'OMS pour la recherche, la documentation et le suivi de la violence sexuelle dans les situations d'urgence.
• Entreprendre des missions d'évaluation le cas échéant pour déterminer l'ampleur et la portée de la violence sexiste et identifier les approches intersectorielles stratégiques pour y faire face.
• Travailler avec les groupes de coordination sur la VBG pour adopter un rapport d'incident / formulaire de réception standardisé et d'autres formulaires pertinents si nécessaire. Former les organisations partenaires et d'autres secteurs à l'utilisation de ce formulaire en mettant un accent particulier sur les principes directeurs pour travailler avec les survivants de la VBG et conformément au projet GBV IMS.

Si nécessaire, développez des formats de rapport mensuel qui capturent les informations pertinentes et soutiennent l'analyse et l'évaluation des progrès et des résultats du programme.
• Documenter les meilleures pratiques et approches pour répondre aux problèmes de VBG afin d'approfondir la base de connaissances parmi les partenaires concernés.
• Préparer des rapports analytiques réguliers sur les problèmes en suivant les directives de l'agence des Nations Unies demandeuse et / ou de l'organe de coordination interinstitutions sur la violence basée sur le genre.
• Rédiger des plans de travail mensuels, des rapports mensuels et d'autres rapports au besoin ou à la demande.
• Aider à rédiger des propositions et participer à d'autres efforts de collecte de fonds pour soutenir la programmation conjointe.

Autres tâches au besoin.
Qualifications, expérience et compétences:
• Diplôme universitaire (de préférence une maîtrise) en travail social ou autres sciences sociales, santé publique, santé communautaire, relations internationales, droit international, droits de l'homme ou dans un domaine connexe.
• Formation préalable sur les questions de genre et leur application dans des contextes humanitaires ou de développement internationaux.
• Sensibilisation et connaissance démontrable des questions de genre et de leur pertinence dans les situations d'urgence humanitaire.
• Sensibilisation et connaissance démontrable des problèmes de VBG.
• Connaissance démontrable des problèmes de santé reproductive et / ou de protection dans les contextes humanitaires.
• Connaissance des opérations d'urgence humanitaire et des rôles / responsabilités des acteurs humanitaires.
• Connaissances, compétences et expérience des méthodes participatives pour le développement et la mobilisation communautaire.
• Compétences et expérience en counseling (recommandé).
• Expérience en gestion de programme (dans une ONG de préférence).
• Expérience de travail dans des contextes humanitaires, de préférence dans une situation d'urgence aiguë.

Programmation de la violence sexiste:
Responsabilités:
• Coordonner avec d'autres acteurs de la VBG et intersectoriels sur le terrain pour mener une évaluation rapide ou une analyse situationnelle. Dans la mesure du possible, assurez-vous que les questions pertinentes liées à la protection des personnes contre la violence sexiste et à la fourniture de soins appropriés aux survivants sont intégrées dans les missions d'évaluation des autres. Les évaluations doivent prendre en compte les besoins des femmes, des filles, des garçons et des hommes séparément et doivent se concentrer sur l'identification des lacunes et des tendances pour améliorer la programmation.
• En partenariat avec les ONG pertinentes des Nations Unies, nationales et internationales, la Croix-Rouge et le gouvernement. parties prenantes, développez des programmes complets de VBG qui adhèrent aux 4 principes directeurs pour travailler avec les survivants de la VBG et reflètent une approche centrée sur les survivants.
• Explorer des opportunités et des points d'entrée uniques pour les agences des Nations Unies pour concevoir des interventions de VBG pour des groupes spécifiques à risque / vulnérables touchés par une crise, par exemple le personnel en uniforme (armée, police et soldats de la paix), les travailleurs du sexe, les ex-combattants, les femmes associées aux forces armées déplacés, adolescents, etc.
• Orienter le personnel du bureau de pays, la propriété intellectuelle et les autorités nationales de l'agence des Nations Unies qui fait la demande dans la planification et la mise en œuvre des programmes de VBG liés aux réfugiés, aux PDI / rapatriés et à leurs communautés d'accueil. Coordonner et animer des sessions de formation sur la VBG dans les situations d'urgence pour les prestataires de soins de santé, les agents des services communautaires, le personnel de sécurité, la population de réfugiés / PDI, etc.
• Superviser l'approvisionnement rationnel des kits d'urgence après le viol et d'autres produits pertinents et surveiller leur distribution et leur utilisation par l'utilisateur final.

Le cas échéant, adapter les POS pour la VBG, conformément aux directives de l'IASC pour lutter contre la VBG dans les contextes humanitaires.
En collaboration avec les agences humanitaires et les partenaires, développer des systèmes pour la collecte sûre, confidentielle et appropriée des données liées à la VBG, en mettant l'accent sur l'identification des tendances et des modèles pour améliorer la programmation.
• Entretenir des relations de travail solides et fournir des mises à jour régulières et complètes sur les questions de VBG avec l'équipe de pays des Nations Unies, le groupe protection, le groupe santé et d'autres acteurs pertinents, par exemple en abordant l'état de droit, la réponse psychosociale, la SR / VIH, le genre, etc.

Sous la supervision du Représentant de l'agence des Nations Unies / OCI, représenter les agences des Nations Unies dans le cluster pertinent et d'autres organes de coordination humanitaire pour s'assurer que les questions de VBG sont correctement prises en compte dans le contexte des efforts de réponse humanitaire.
• Établir des liens entre les programmes existants sur le genre, la SR et le VIH pour assurer des synergies entre les programmes et maximiser l'impact du programme.

Qualifications, expérience et compétences:
• Diplôme d'études supérieures avec spécialisation dans des domaines tels que le travail social, la santé publique, le genre, le droit / droits de l'homme, les relations internationales et / ou d'autres disciplines des sciences sociales connexes.
• Expérience spécialisée en genre, VBG et expérience dans ce domaine au niveau international dans un contexte humanitaire.
• Expérience avérée de leadership et de gestion dans un environnement multinational et multiculturel.
• Préparation aux situations d'urgence et planification d'urgence:

Responsabilités:
Sous la supervision générale du représentant du bureau de pays / OCI de l'agence des Nations Unies, le titulaire guidera le bureau de pays dans la révision / la mise à jour du plan d'urgence existant et / ou assurera l'intégration de la SR, du genre et de la dynamique de la population dans les plans d'urgence interinstitutions existants.
En consultation avec le représentant de l'agence des Nations Unies qui a fait la demande, participe aux activités à l'échelle du système des Nations Unies, en particulier en ce qui concerne l'intégration de la préparation aux situations d'urgence dans les cadres de planification existants, tels que le CCA, l'UNDAF, le DSRP, le SWAP et les groupes thématiques (genre et VIH / SIDA) et tous autres.
Travaille en étroite collaboration avec les secteurs / groupes, pour s'assurer que les questions de la CIPD sont incluses dans les scénarios de planification d'urgence, tels que les catastrophes naturelles, la grippe aviaire, les crises politiques et les conflits armés. Cela peut impliquer l'élaboration de nouveaux plans ou l'examen / la mise à jour des plans existants.
Évaluation des risques et ciblage de la réponse.
• Déterminer le rôle et les responsabilités des parties prenantes.
• Évaluation des ressources existantes et requises.
• Intégration des domaines clés de l'agence des Nations Unies dans les plans nationaux de préparation aux situations d'urgence.
• Évaluer l'expertise technique et opérationnelle existante en matière de réponse et élaborer un plan pour surmonter les lacunes existantes.
• Aider à organiser des exercices de simulation sur le plan de préparation.
• Diriger les parties prenantes sur les rôles et responsabilités mentionnés dans le plan de préparation.
• Préparez un plan d'intervention détaillé pour les risques identifiés.
• Évaluer les besoins de suivi et développer des outils tels que les évaluations des besoins.
• Suggérer des outils d'évaluation appropriés (par exemple, évaluation des risques de vulnérabilité, évaluation des besoins, etc.) pour la collecte de données répondant aux besoins particuliers des populations vulnérables.
• Aider le bureau de pays / sous-bureau de l'agence des Nations Unies à préparer des plans et des outils pour augmenter la capacité de préparation et de réponse aux situations d'urgence, afin d'activer l'assistance au besoin.

Sur la base de scénarios de risques identifiés.
• Identifier les besoins en ressources humaines et financières pour soutenir le cadre de planification d'urgence.
• Identifier les besoins de formation du personnel du bureau de pays et des partenaires d'exécution.
• Élaborer des plans de formation.
• Sensibiliser le personnel aux exigences du plan d'urgence.
• Assurer la participation du personnel des bureaux centraux et du district / sous-bureau tout au long de la planification, de la réponse et du suivi de la préparation aux situations d'urgence de l'agence des Nations Unies demandeuse.
• Renforcer la préparation des données existantes à des fins de planification et d'action en temps de crise (niveau national, provincial, de district et inférieur).
• Développer un cadre pour le suivi des activités à entreprendre par le personnel de l'agence des Nations Unies pour assurer la qualité de leur réponse humanitaire avec les responsables de programme concernés.
• Orienter le personnel de l'agence au niveau national et du district sur le rôle de l'agence des Nations Unies demandeuse, conformément aux plans de préparation aux situations d'urgence.

Qualifications, expérience et compétences:
• Diplôme d'études supérieures en santé publique, population, démographie et / ou autres sciences sociales.
• Solide connaissance des mécanismes de réponse humanitaire et des structures de coordination existantes.
• Expérience de la préparation aux situations d'urgence, de la planification des interventions et du rétablissement et de la mise en œuvre de programmes.
• Expérience de la préparation aux situations d'urgence et de la planification d'urgence.
• Connaissance des directives de planification d'urgence de l'IASC.

Rapports de projet
Ces rôles relèvent de leurs supérieurs immédiats.
Compétences clées Éducation:
- Comme indiqué ci-dessus dans les objectifs de rôle pour chaque rôle.

Expérience:
- Comme indiqué ci-dessus dans les objectifs de rôle pour chaque rôle.

Langues:
- Parle couramment l'anglais.
- Maîtrise de la langue parlée dans le pays.

Gestion d'équipe
Ces rôles n'ont pas de responsabilité de gestion d'équipe.
Informations complémentaires
La préférence sera donnée aux ressortissants maliens.
Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler pour les postes ci-dessus.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo