Offre d'emploi






Chef/Directeur des Affaires civiles, D1



Référence 104603
Localisation Bamako / Mali
Expiration 02 Décembre 2020
Offre visitée 365 fois
Catégories
Administration, Services généraux
Juridique, Fiscal, Audit, Conseil
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre


Cadre organisationnel
Ce poste est situé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Bamako est classée comme un lieu d'affectation difficile «D» et un lieu d'affectation non familial. Le chef de service, Affaires civiles, relève directement du DSRSG-Politique.

Mandat
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013 pour appuyer les processus politiques dans ce pays et mener à bien un certain nombre de tâches liées à la sécurité.
En adoptant à l'unanimité la résolution 2531 du 29 juin 2020, le Conseil a décidé que la Mission devrait se concentrer sur deux domaines prioritaires principaux: l'appui à la mise en œuvre de l'Accord sur la paix et la réconciliation au Mali et l'appui à la stabilisation et au rétablissement de l'autorité de l'État dans le Centre. Les tâches liées au poste englobent des tâches telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils; soutenir le dialogue politique national et la réconciliation; et soutenir le rétablissement de l’autorité de l’État et la fourniture de services sociaux de base.

Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs délégués, le chef des affaires civiles sera responsable des tâches suivantes:

Profil de base:
• Contribue à l'élaboration de la vision stratégique de la mission globale et de l'effort des Nations Unies, et veille à ce que le travail des affaires civiles soit clairement conceptualisé à cet effet, conformément à l'évolution de la situation sur le terrain et conformément aux affaires civiles du DOMP / DAM Directive politique.
• Formule et met en œuvre le programme de travail de fond des Affaires civiles, en consultation avec les partenaires clés à l'intérieur et à l'extérieur de la Mission, en tenant compte des considérations de genre et en veillant à ce que la composante fonctionne comme une partie d'un effort global cohérent des Nations Unies pour soutenir le processus de paix.
• Conçoit et institue des partenariats efficaces et des accords d'échange d'informations avec les acteurs concernés de la Mission et les autres acteurs, y compris l'équipe de pays des Nations Unies (UNCT).
• Supervise et assure une coopération et une coordination efficaces sur le terrain avec tous les partenaires par le personnel de la composante Affaires civiles.
• S'assure que tous les partenaires de la mission et non membres de la mission connaissent clairement le rôle et les contributions de la composante Affaires civiles.
• S'assure que la Mission et son mandat sont représentés de manière efficace et cohérente auprès des interlocuteurs concernés au niveau infranational par la composante Affaires civiles (et d'autres acteurs de la Mission le cas échéant), et que les perceptions et les préoccupations de tous les secteurs de la population sont fidèles intégré aux processus d’analyse de la situation et de planification à l’échelle de la mission.
• Veille à ce que la Mission reçoive des informations de haute qualité et une analyse cohérente concernant la dynamique des conflits au niveau infranational et les progrès ou les obstacles au processus de paix dans tout le pays, y compris par l'identification des lacunes critiques en matière de consolidation de la paix.
• Préconise et fournit des conseils contextuels à la mission sur le respect du principe de l'appropriation locale dans l'exécution de son mandat.
• Entreprend ou supervise les tâches programmatiques / administratives nécessaires au fonctionnement des affaires civiles, y compris; la préparation des budgets, l'établissement de rapports sur l'exécution du budget / programme, l'évaluation des performances du personnel, l'évaluation des candidats et la préparation des contributions pour la budgétisation axée sur les résultats. S'assure qu'un équilibre approprié des compétences et des spécialisations est recruté dans la composante Affaires civiles, conformément à (et si possible en anticipant) l'évolution des besoins au fil du temps.
• Favorise l'esprit d'équipe parmi le personnel des affaires civiles s'assure qu'ils reçoivent les conseils et la formation nécessaires pour s'acquitter de leurs tâches (y compris l'initiation et la formation professionnelle propres à la mission), supervise l'identification systématique des leçons et des bonnes pratiques et leur partage avec les affaires civiles dans d'autres missions, et encourage la participation libre et active de tout le personnel de la composante à la communauté de pratique des affaires civiles en ligne.
• Exécute d'autres tâches requises par le DSRSG-P, conformément à la directive politique du DOMP / DFS sur les affaires civiles.

La gestion des conflits:
• Fournit un leadership et une vision pour le développement d'une stratégie des affaires civiles ou (le cas échéant) de gestion des conflits à l'échelle de la mission, y compris des mécanismes de partage d'informations, une cartographie cohérente des conflits, une réponse aux crises et la protection des civils selon les besoins.
• Promeut une culture de paix et de réconciliation en identifiant les acteurs et / ou processus nationaux appropriés et en concevant des stratégies pour la composante Affaires civiles pour les soutenir aux niveaux national et infranational.
• Convoque ou supervise le soutien au dialogue au niveau national et à la négociation entre les groupes en conflit au niveau local. Facilite, permet ou facilite le dialogue, le cas échéant.
• Forge des partenariats avec les acteurs concernés pour promouvoir la protection et l'autonomisation des groupes exclus et / ou menacés dans le plein respect du droit humanitaire et international. Œuvre pour assurer l'inclusion des femmes et des jeunes dans le processus de paix et de réconciliation.
• Identifie et coordonne une réponse à des facteurs de conflit spécifiques dans tout le pays, y compris en mobilisant une réponse d'autres acteurs, le cas échéant.

Soutenir la restauration et l'extension de l'autorité étatique:
• Fournit un leadership et une vision pour le développement d'une stratégie des affaires civiles ou (le cas échéant) à l'échelle de la mission pour soutenir le rétablissement et l'extension de l'autorité de l'État au niveau infranational en vue de; le renforcement de l'appropriation locale du processus de paix, le renforcement des capacités, la promotion de la coopération entre les autorités et les acteurs communautaires et sociaux concernés, ainsi que le soutien des opérations, des politiques et des processus décisionnels, le cas échéant.
• Forge des partenariats avec d'autres acteurs de la zone ibis, y compris l'équipe de pays des Nations Unies (UNCT) et en particulier le PNUD
• Supervise le travail avec les autorités nationales / locales et d'autres partenaires pour identifier les besoins critiques de soutien des autorités locales et pour concevoir des stratégies pour y répondre soit par le soutien des Affaires civiles, soit par la mobilisation d'autres acteurs et ressources.
• Exécute d'autres tâches assignées

Compétences:
- Professionnalisme: Connaissance du maintien de la paix et des règles et procédures de l'ONU. Capacité à évaluer les situations politiques internationales.
Capacité de gérer et de coordonner (à) de nombreux niveaux différents. Se montre fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes.
- Communication: parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction du public; fait preuve d'ouverture d'esprit dans le partage de l'information et tient les gens informés

- Planification et organisation: élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues; identifie les activités et affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; alloue le temps et les ressources nécessaires pour terminer les travaux; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; utilise le temps efficacement.

Compétences managériales:

- Leadership: sert de modèle que les autres veulent suivre: permet aux autres de traduire la vision en résultats; est proactif dans l'élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs; établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien; anticipe et résout les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables; pousse au changement et aux améliorations; n'accepte pas le statu quo; montre le courage de prendre des positions impopulaires. Assure le leadership et assume la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l'objectif de l'équilibre entre les sexes dans la dotation.

- Gestion de la performance: délègue la responsabilité, l'obligation de rendre compte et le pouvoir décisionnel appropriés; s'assure que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel; évalue avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre la tâche aux compétences; surveille les progrès par rapport aux jalons et aux échéances; discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et un encadrement au personnel; encourage la prise de risque et soutient la créativité et l'initiative; soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel; évalue équitablement les performances

Formation:
- Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, administration publique, anthropologie, droit, économie ou toute autre discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle complété par deux années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle:
- Un minimum de quinze (15) ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires civiles, les affaires politiques, l'administration publique ou dans un domaine connexe est requis.
- Un minimum de cinq ans d'expérience dans une ONG nationale ou internationale, des organisations bilatérales internationales ou dans un domaine connexe est requis
- Un minimum de cinq ans dans un poste de direction avec la responsabilité d'élaborer et de mettre en œuvre un programme stratégique avec des responsabilités de gestion du personnel et des ressources est requis.
- Une expérience de travail dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel est souhaitable.
- Une expérience de travail dans un contexte de conflit ou d'après-conflit est souhaitable.
- Un minimum de cinq ans d'expérience dans un poste exigeant des compétences en gestion de conflits, en facilitation, en médiation ou en négociation, avec un accent sur les fonctions de planification analytique et stratégique est hautement souhaitable.
- Une expérience de la facilitation d'événements de dialogue structuré entre différentes parties et d'activités et processus de réconciliation est souhaitable.
- Une expérience de travail dans un contexte de conflit ou d'après-conflit est souhaitable
- Un minimum de cinq ans d'expérience dans le domaine de la gouvernance, du soutien aux principales fonctions gouvernementales ou dans des domaines connexes est hautement souhaitable.
- Une expérience des conseils stratégiques dans les domaines du renforcement des institutions et du soutien à la gouvernance dans les situations d'après-conflit est souhaitable

Connaissances linguistiques:
- L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies.
- Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français est requise.
- La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo