Offre d'emploi






Spécialiste TIC en chef - PITD



Référence 107084
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 19 Décembre 2020
Offre visitée 326 fois
Catégories
Internet, Web, Digital, Multimédia
Informatique, Télécoms, Réseaux
Industrie Informatique, Télécoms, Téléservices
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Objectifs

LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent.
Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux (PMR)). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique aux projets de transformation qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable.
Afin de cibler fortement les objectifs de la stratégie décennale (2013-2022) et d'assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5s), qui tous accéléreront notre livraison pour l'Afrique, ont été identifiés, à savoir: l'énergie, l'agro -entreprises, industrialisation, intégration et amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:
La vice-présidence «Secteur privé, infrastructures et industrialisation» est un complexe sectoriel axé sur la stratégie décennale de la Banque et la priorité «High 5» «Industrialiser l'Afrique».
Les objectifs du Complexe sont les suivants:
(i) développer la «Stratégie industrielle africaine»;
(ii) fournir une expertise sectorielle approfondie aux Régions en s'appuyant sur des personnes expérimentées qui peuvent être consultées sur des transactions complexes;
(iii) développer de nouveaux instruments de financement;
(iv) agir en tant que porte-parole de la Banque sur «Industrialiser l'Afrique».

LE DÉPARTEMENT / DIVISON DE RECRUTEMENT:

Le rôle du département de développement industriel et commercial de la Banque est de promouvoir la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque et des initiatives HI 5 avec un accent particulier sur la stratégie Industrialisation de l'Afrique.
Le département dirige les activités de la Banque dans le domaine des politiques industrielles, des TIC, du climat du commerce et de l'investissement et des investissements du secteur privé dans l'industrie et les services.

La Division des opérations TIC est responsable de l'activité du secteur public du Groupe de la Banque dans le secteur des TIC.
En particulier, la Division est responsable de l'identification, de l'évaluation et de la supervision ultérieure du programme de prêts et de subventions de la Banque aux pays membres régionaux pour les projets TIC.
En outre, la division soutient d'autres opérations de la Banque nécessitant des conseils sectoriels.
L'objectif principal de la Division des opérations TIC est de s'appuyer sur les compétences sectorielles de la Banque pour devenir un chef de file dans le développement, le financement et la mise en œuvre de projets et programmes TIC à travers le continent africain.

LES POSTES:
La Banque recrute un spécialiste en chef des TIC Le poste remplit les fonctions suivantes:
• Diriger et coordonner l'identification, l'évaluation et la négociation des opérations de la Banque pour le secteur des TIC, impliquant les PMR, les gouvernements, les sponsors privés et d'autres partenaires de développement ou parties concernées;
• Superviser la mise en œuvre des projets par les PMR et coordonner les réponses de la Banque en matière de passation des marchés, de gestion financière, d'évaluation, de restructuration et d'audit des projets;
• Diriger la fourniture d'avis d'experts sur les questions liées au développement du secteur des TIC, y compris des conseils aux PMR;
• Fournir les compétences techniques requises pour concevoir des projets nationaux et multinationaux qui répondent aux besoins des PMR et des CER en fonction des priorités et de la sélectivité;
• Mobiliser des ressources externes pour préparer des études de faisabilité, co-investir dans des projets et financer les travaux de recherche économique de la Division.

Devoirs et responsabilités
Sous la supervision et la direction générales du chef de division, le spécialiste principal en TIC, en plus des tâches susmentionnées:
• Dialogue avec les pays membres régionaux (PMR), les partenaires et les agences spécialisées concernées sur les demandes de projets;
• Conseiller la Banque et les PMR sur la viabilité des projets TIC;
• Identifier les options de financement, y compris l'utilisation des PRG, des PCG et l'applicabilité des structures PPP;
• Effectuer des missions d'identification, de préparation, d'évaluation et de supervision; Préparer et traiter la documentation du projet (y compris les notes conceptuelles de projet et les rapports d'évaluation) et assurer le suivi des examens et des processus d'approbation;
• Mobiliser le cofinancement pour les projets d'autres BMD, des donateurs et du secteur privé;
• Gérer le processus du cycle stratégique des projets, y compris les consultations avec les PMR et les chargés de programme de pays de la Banque pour s'assurer que les projets TIC potentiels sont inclus dans les plans de prêt globalement convenus de la Banque et des PMR;
• Gérer un portefeuille de projets, en veillant à ce que chaque projet soit correctement supervisé, décaisse des fonds et atteint ses objectifs de développement d'origine. Ce faisant, appliquer correctement les règles et règlements de la Banque aux questions de passation des marchés et de gestion et de décaissement des fonds;
Initier et exécuter des programmes et des études pour développer les connaissances en Afrique sur des sujets TIC d'importance stratégique. Le cas échéant, mobiliser des fonds pour les études. Pour ce faire, il sera nécessaire d'élaborer des termes de référence pour les études et les projets pilotes et de se conformer aux besoins d'information des donateurs pour obtenir un soutien financier.
• Développer les termes de référence des consultants et recruter des consultants pour soutenir le domaine de travail. Respecter pleinement les règles et réglementations de passation des marchés de la Banque;
• Entreprendre des activités ad hoc, y compris la coordination avec d'autres complexes opérationnels et régionaux; intégration des TIC dans les documents de stratégie nationale et régionale; renforcer les connaissances et l'expertise de la Banque (rédaction d'articles, briefings et analyses); soutenir les vastes activités de mobilisation financière de la Banque; assister à des séminaires sur les opportunités d'affaires avec le secteur privé pour expliquer les opportunités de passation de marchés dans les projets TIC de la Banque.
• Participer aux activités de développement des compétences pertinentes pour s'assurer que les connaissances techniques, commerciales, financières et de traitement sont maintenues au niveau requis.

Les critères de sélection
• Détenir au moins une maîtrise ou son équivalent dans le domaine des TIC, des télécommunications, de la gestion, des affaires ou de l'économie ou dans toute autre discipline connexe.
• Doit avoir au moins sept (7) années d'expérience avérée dans le secteur des TIC.
Les domaines clés sont la politique et la réglementation des TIC / communication, le déploiement et le développement des infrastructures, les infrastructures et services d'économie de données et les services d'administration en ligne.
• Expérience pratique avérée de la collaboration avec les gouvernements africains pour concevoir et exécuter des projets TIC nationaux et transfrontières pour le développement économique
• Expérience de la planification stratégique et de l'exécution de projets / études TIC.
• Expérience de travail avec des institutions financières internationales (IFI) ou avec des agences bilatérales d'aide et de développement, y compris une connaissance de leurs modalités de financement pour les subventions et / ou les prêts;
Personne rigoureuse et axée sur les résultats avec de solides compétences analytiques, un bon jugement commercial et la capacité d'identifier les besoins et les contraintes, d'établir des priorités et de les traduire en actions mesurables.
Compétences efficaces de consultation et de conseil associées à une orientation client pour assurer la pertinence.
• Bonne connaissance du marché avec un accent particulier sur les tendances numériques actuelles dans la réflexion réglementaire.
• Une capacité à penser stratégiquement, à donner un sens à la complexité et à exprimer des pensées simplement à la fois par écrit et oralement.
• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à en varier l'utilisation en fonction du public, y compris les représentants du gouvernement, le secteur privé et d'autres parties prenantes;
• Capacité à communiquer efficacement (à l'écrit et à l'oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l'autre.
• Compétence dans l'utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint), une expérience dans l'utilisation de SAP est avantageuse.

CE POSTE EST CLASSÉ COMME RECRUTEMENT INTERNATIONAL ET ATTIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI INTERNATIONAL



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo