Chef de bureau francophone/Consultant(e)
Offre d'emploi

Chef de bureau francophone/Consultant(e)




Référence
109912
Salaire xxx/ mois
Localisation Sénégal / Sénégal
Expiration 18 Janvier 2021
Offre visitée 456 fois

Description de l'offre

Chef de bureau francophone/Consultant(e)

Organization
• Farm Radio International

Poste: Chef de bureau francophone/Consultant(e) – Barza infos – TRAVAIL À TEMPS PARTIEL
Lieu: Burkina Faso, Sénégal, Mali
Rapports a: Directrice des ressources radios (Ottawa)
Contract term: TRAVAIL À TEMPS PARTIEL (2-3 jours par semaine)
Date limite: 18 Janvier, 2021

Description de l’organisation :
Radios Rurales Internationales (RRI) est une organisation non gouvernementale internationale canadienne qui s’emploie principalement à améliorer les conditions de vie de communautés africaines en milieu rural par l’outil de communication le plus accessible au monde : la Radio.
Nous travaillons en partenariat avec des centaines de stations de radio à travers 40 pays d’Afrique subsaharienne et avons des bureaux au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Nigeria, en Tanzanie, au Sénégal et en Ouganda.
Ensemble, nous offrons à des dizaines de millions d’agriculteurs(trices) d’exploitations familiales des informations et des possibilités transformatrices, afin qu’ils aient une voix plus forte dans leur propre développement.

Qu’est-ce que Barza infos?
Barza infos est un fil d’actualités ciblé sur les enjeux du milieu agricole en Afrique.
Ce réservoir de nouvelles et ressources se veut un outil d’informations qui concerne les réalités des agriculteurs et agricultrices d’exploitations familiales, ainsi que les communautés rurales du continent.
Son contenu est mis à la disposition des radiodiffuseurs par la diffusion du fil par voie électronique aux abonnés.
Barza infos livre des nouvelles originales sous forme de récits concrets sur la vie agricole de femmes et d’hommes rédigées par des journalistes africains experts du domaine, de textes radiophoniques, d’articles de fonds, de ressources et d’événements.
Barza infos fournit aussi des pistes et thèmes d’exploration pour inspirer les radiodiffuseurs à parler d’agriculture sur leurs ondes et tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine du développement agricole à travers l’Afrique.
Le fil contient également des informations sur les rendez-vous de l’agriculture à venir, des possibilités de formation et de prix en journalisme et des ressources recueillies à partir d’une variété de sources sur Internet. Le contenu de Barza infos est disponible en français et en anglais.
Barza infos est disponible en ligne (http://wire.farmradio.fm/fr), et constitue l’une des multiples ressources gratuites pour les radiodiffuseurs offertes par Radios Rurales Internationales qui visent à soutenir les familles agricoles.

Valeurs de Barza infos :
Barza infos mise sur des préférences explicitement et délibérément favorables aux agricultrices et agriculteurs d’exploitation familiale, et les habitants ruraux en général.
Nous nous efforçons de représenter les points de vue et les préoccupations des agricultrices et agriculteurs dans le but de leur fournir des renseignements accessibles qui leurs sont utiles.
Lorsque des agricultrices et agriculteurs font face à des injustices ou s’inquiètent que leurs droits puissent être violés, nous visons à leur fournir une tribune pour exprimer leurs griefs et pour se faire entendre par un plus large auditoire.
L’angle unique sous lequel nous voyons les nouvelles consiste à examiner de quelle façon les agricultrices et les agriculteurs et leurs moyens de subsistance sont touchés par une histoire ou par des nouvelles récentes.
Barza infos s’intéresse tout particulièrement à promouvoir des pratiques agricoles durables sur le plan environnemental, surtout celles dont les agricultrices et agriculteurs d’exploitation familiale africaine ont prouvé l’efficacité.
Barza infos vise à représenter également toutes les régions de l’Afrique subsaharienne et s’efforce de publier des histoires provenant du plus grand nombre possible de pays.
Barza infos tente de représenter les voix des femmes et des hommes. Nous faisons nos recherches et nous produisons notre travail d’une manière qui souligne le travail des femmes comme agricultrices, ainsi que comme leaders communautaires, fonctionnaires, etc. Nous nous évertuons à couvrir les enjeux que les femmes rurales jugent importants, mais nous cherchons aussi de façon explicite des sources féminines et masculines pour toutes les histoires.

Description de tâches :
La ou le chef de bureau francophone de Barza infos doit être basé(e) dans un pays d’Afrique.

Elle ou il devra :
· Suivre l’actualité africaine de très près et être à l’affût des derniers développements dans le monde agricole et les communautés environnantes;
· Suggérer aux pigistes des histoires potentielles à suivre et à développer pour Barza infos;
· Réviser autour de 2-3 articles par moi
· Lire attentivement et suggérer des modifications/demander des clarifications aux propositions d’articles soumis par les pigistes de Barza infos;
· Faire le suivi avec les pigistes par courriel ainsi que par téléphone et par Skype, au besoin.
· Se familiariser avec le style rédactionnel de Barza infos;
· Faire la révision des textes produits par les pigistes, en s’assurant que les textes suivent le style rédactionnel de Barza infos;
· Envoyer toute proposition d’article à un contact ciblé de l'équipe éditoriale de RRI pour approbation;
· Donner des rétroactions aux pigistes, dans le but d’améliorer leur style rédactionnel;
· S’assurer que les pigistes sont payé(e)s pour leur article une fois qu’il a été publié dans Barza infos;
· Recruter de nouveaux pigistes provenant de régions rurales (en mettant l’emphase sur le recrutement de femmes pigistes) et/ou faire le suivi avec les pigistes qui ont contacté RRI et qui ont exprimé le souhait d’être pigistes pour Barza infos;
· De temps en temps, rechercher et écrire des nouvelles pour Barza infos;
· Communiquer avec les pigistes via un groupe Whatsapp afin de partager des ressources de rédaction, favoriser les échanges et lancer des appels de propositions à tous et toutes.

Compétences et exigences :
· Etre titulaire d’un diplôme supérieur en journalisme ou en communication ou toute autre formation connexe
· Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans en journalisme
· Avoir une excellente capacité de rédaction et de révision de textes en français
· Etre capable d’échanger en anglais avec les autres membres de l’équipe de Barza infos, tant à l’oral qu’à l’écrit
· Avoir une expérience dans le renforcement des capacités et l'encadrement de journalistes
· Avoir une bonne maîtrise de l’écriture pour la radio
· Avoir une excellente maîtrise et suivi de l’actualité agricole et rural africaine
· Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique
· Avoir une bonne familiarité avec WhatsApp
· Gestion du temps et des priorités
· Avoir une bonne capacité à travailler indépendamment et en équipe à distance
· Faire preuve d'entregent et d'ouverture
· Expérience antérieure de supervision et de gestion d'une équipe de journalistes (un atout important)
· Avoir une connaissance des enjeux de genre

How to apply

Candidatures :
RRI est un employeur souscrivant aux principes de l’égalité d’accès à l’emploi.
Nous ne contacterons que les candidat(e)s sélectionnés pour un entretien.
Nous acceptons et encourageons les candidatures des personnes handicapées.
Des mesures d’adaptation peuvent être apportées à la demande des candidat(e)s qui participeront à toutes les étapes du processus de sélection.

Pour soumettre votre candidature, envoyez votre CV, deux exemples de textes et vos attentes salariales par courriel.


Pour continuer, connectez-vous






Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Mali 22 Janvier
Sénégal 05 Fevrier
Mali 06 Fevrier
Burkina Faso 29 Janvier
Sénégal 10 Fevrier
Sénégal 22 Janvier
Mali 09 Fevrier
Sénégal 22 Janvier
Côte d Ivoire 28 Janvier
Burkina Faso 26 Janvier
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo