Médecin superviseur
Offre d'emploi

Médecin superviseur




Référence
109201
Salaire xxx/ mois
Localisation Kidal / Mali
Expiration 01 Fevrier 2021
Offre visitée 576 fois

Description de l'offre



Contexte

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Le Mali compte environ 20 millions d’habitants, mais les 3 régions de Gao, Kidal et Tombouctou, qui représentent les deux tiers de la superficie du pays comptent seulement 10 % de sa population. Les indicateurs de développement humains (PNUD) soulignent les difficultés structurelles auxquelles le Mali est confronté :
• Espérance de vie : 58 ans (IDH 2014)
• Mortalité maternelle : 325 / 100 000 naissances vivantes (EDS VI, 2018)
• Mortalité infantile : 101/1000 naissances vivantes (ESD VI, 2018)
• Taux d’alphabétisation des adultes : 37,5% (EDS VI, 2018)
• Indice de pauvreté multidimensionnelle : 39,8% (INSTAT, EMOP 2016- 2017)

La crise multiforme qu'a connue le Mali en 2012 et qui s’étend progressivement du Nord vers le Centre du pays et a abouti à un conflit armé et au recul de la présence de l'Etat dans ces régions. C’est le cas de la région Kidal où l’on observe un timide retour de l’Etat (arrivée d’un gouverneur fin 2017) et le déploiement de la nouvelle armée reconstituée (février 2020). Depuis la signature des Accords de Paix, l'Etat peine à réinvestir ces régions et les groupes armés connaissent un phénomène de recomposition permanente.
Ces conflits et l’insécurité frappant les 3 zones du projet n’ont fait qu’accroitre des vulnérabilités déjà bien ancrées dans ces zones en entraînent régulièrement des déplacements de population en prévention ou en réaction à des évènements (201 429 PDI en fin novembre selon la Commission de Mouvement de population et 138 659 réfugiés selon UNHCR).
Cette situation entraîne un recul de l’accès aux services sociaux de base et notamment de l’accès aux soins de santé primaire tout en fragilisant les populations sur le plan nutritionnel.

Dans le secteur de la santé et de la nutrition, le défi demeure grand, du fait d’une part du délabrement des infrastructures sanitaires dans la zone du projet (manque de ressources humaines, financières et matérielles), d’autre part de l’incapacité de l’Etat et des collectivités à pouvoir assurer le relèvement du système, car ne disposant pas de ressources pouvant leur assurer une réappropriation du système de santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de l’accès et le continuum de soins à travers le dépistage, la prise en charge et le suivi du VIH et de la tuberculose dans la région de Kidal sur financement du Fonds Mondial, PUI cherche, un(e) (1) Médecin Superviseur pour mettre en œuvre ses activités dans les Cercles d’Abeibara, Kidal, et Tessalit.

Description du poste
Objectif global

Dans le cadre du programme d’appui au renforcement du système de soins de santé primaire et la relance des activités de lutte contre le VIH et la tuberculose dans la région de Kidal, le médecin superviseur aura comme principale responsabilité de renforcer la qualité des soins dans les CSCOM et le CSRéf , de participer activement à la lutte contre le VIH/SIDA et la Tuberculose. Il est placé sous la responsabilité directe du Responsable Technique Santé du projet de Kidal dont il bénéficie de l’appui technique.

Toutes ces activités nécessitent beaucoup de déplacements sur le terrain.

Responsabilités et champs d’actions
Programmes : Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi des activités du projet dans le respect de la stratégie définie
Ressources Humaines : Il/Elle participe à l’identification des agents de santé sous la supervision de son responsable hiérarchique. Il/elle forme et supervise les agents de santé des CSCOM.
Représentation : Il/Elle représente l’organisation auprès des partenaires, autorités étatiques et coutumières, et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du paquet des soins essentiels communautaires du projet.
Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur le terrain et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique. Il doit connaitre les règles de sécurité et les respecter.
Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions en santé et développement communautaire à la demande du/de responsable hiérarchique.
Redevabilité : Il/Elle est chargé (e) d’informer les communautés sur PUI, le projet et les avancées. Il/elle appuie les communautés dans la mise en place des mécanismes de plaintes et de feedback et assure le suivi des mécanismes mis en place.

Objectifs spécifiques et activités associées
1. SUPERVISER LES AGENTS DE SANTE DES CSCOM ET LES ACTIVITES DU PROJET
• Identifier les besoins en formations, les remonter au RTS, et participer à l’élaboration des modules
• Préparer et réaliser les formations et recyclages des personnels de santé des CSCOM.
• Appuyer le DTC dans l’estimation des besoins des CSCOM.
• Assurer des séances des supervisions formatives dans les CSCOM. Ces supervisions concernent la totalité du paquet VIH/SIDA, Tuberculose, IST.
• Collecter et analyser les indicateurs de santé des CSCOM et effectuer la retro information de ces données
• Participer aux ateliers de restitution et aux séances de travail avec le CSREF.
• Elaborer les rapports nécessaires au projet : rapport de supervision, rapports mensuels etc.
• Appuyer le RTS dans l’élaboration du rapport mensuel d’activité du projet
• Elaborer le planning d’activités à soumettre au RTS pour validation sous la responsabilité directe du/de la Coordinateur/trice terrain;
• Assurer le suivi du planning d’activités en collaboration avec son superviseur hiérarchique ;
• Participer aux réunions organisées par PUI et aux réunions hebdomadaires et adapter le planning d’activités à d’éventuels changements de contexte
• Participer à l’élaboration et à la mise en place de toute activité médicale s’inscrivant dans le programme PUI ou en réponse à une situation imprévue ;
• Superviser et apporter un appui technique aux personnels de l’organisation sous sa responsabilité

2. ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DU PROGRAMME
• Il/Elle est responsable du matériel et équipement mis à sa disposition
• Il/Elle dresse ses besoins en matériel et consommable pour ses activités au responsable hiérarchique. .

3. ASSURER LA REPRESENTATION DE PUI AUPRES DES ACTEURS COMMUNAUTAIRES
• Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet et s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux en lien avec son supérieur hiérarchique (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PUI).
• Il/Elle informe les acteurs sur les politiques internes de PUI et s’assure qu’elles soient respectées
• Il/Elle est le garant de l’image de PUI dans sa zone d’intervention et veille à ce titre à ce qu’il ait un comportement en adéquation avec les valeurs défendues par l’organisation et respectueux de la culture locale.

4. ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
• Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.
• Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse à son supérieur hiérarchique de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
• Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PUI ou toute autre personne. Il/Elle alerte sans délai le RTS, le/la coordinateur/trice Terrain, le Référent Sécurité et Développement, en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.

5. CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS
• Il/Elle participe à l’identification de besoins en santé et développement communautaire.
• Participer aux réunions de l’équipe du projet PUI et aux réflexions stratégiques.

6. CONTRIBUER A RENFORCER LA REDEVABILITE VIS-A-VIS DES COMMUNAUTES
• Il/Elle consulte les communautés pour identifier le moyen le plus propice de partager l'information disponible (langue, format, support, fréquence…).
• Il/Elle informe les communautés sur PUI, le projet, les activités et les progrès et s’assure que l’information est assimilée.
• Il/Elle consulte les communautés sur la façon la plus opportune de recueillir le feedback et gérer les plaintes. Il/Elle appuie les communautés dans l’identification des mécanismes de gestion des feedback et des plaintes à mettre en place. Il/Elle sensibilise les communautés sur la manière d’utiliser les mécanismes et s’assure que les feedback et plaintes reçus soient enregistrés.
• Il/Elle encourage la participation des communautés aux activités du projet (enquêtes, focus group…)

Profil recherché
Savoirs et Savoir Faire recherchés
Indispensable

Apprécié

Formation
4 Doctorat en Médecine
• Santé communautaire
• Maladies Infectieuses et Tropicales

Expérience professionnelle
• Expérience d’au moins deux (02) ans dans un poste de chef d’équipe ou de superviseur
• Connaissance du SEC (Soins Essentiels dans la Ccommunauté)
• Expérience humanitaire

Connaissances & Aptitudes
• Connaissance protocoles nationaux pour la PEC VIH/SIDA _ Tuberculose _ IST
• Aptitudes à communiquer clairement et à produire des rapports concis
• Excellentes compétences interpersonnelles

Langues
• Français
• Tamacheq
• Arabe, Sonrhaï et Bambara

Informatique
• Pack Office


Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)

• Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
• Bonne résistance au stress, à un mode de vie conditionné par des règles de sécurité strictes
• Sens de la diplomatie, maturité face à une situation politico-sécuritaire sensible
• Capacité d’adaptation et souplesse
• Organisation, rigueur et respect des échéances
• Capacité à représenter les activités et le mandat de PUI auprès des autorités locales, en résistant aux pressions
• Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
• Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et une communication adaptée

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, sans que cela ne soit considéré comme une modification de contrat. Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.



Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo