Food Security and livelihoods advisor
Offre d'emploi

Food Security and livelihoods advisor




Référence
114129
Salaire xxx/ mois
Localisation Bamako / Mali
Expiration 12 Avril 2021

Description de l'offre

FOOD SECURITY AND LIVELIHOODS ADVISOR (INT7423)

DEPARTMENT PURPOSE :
L’objectif du département Action Humanitaire est de prévoir, contrôler, définir, proposer et diriger les défis humanitaires d’Oxfam dans le pays, en analysant le contexte et en proposant un programme et des projets pertinents en vue de soulager les souffrances des personnes affectées.
TEAM PURPOSE :
Assurer la mise en oeuvre et gestion efficace des projets de la sécurité alimentaire et moyens d’existence en lien avec les normes nationales et internationales en vigueur.
JOB PURPOSE :
Le Food Security and Livelihoods Advisor sera responsable d’élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d´intervention dans le secteur de la sécurité alimentaire et moyens d’existence et en même temps pour le renforcement de la résilience des populations vulnérables du Mali

The Role

Gestion Stratégique du programme FSL (20%)
Participer et contribuer en tant que membre de l'unité de gestion programme à la planification générale et la gestion du programme d’Oxfam Mali.
Diriger le processus d'élaboration de la stratégie FSL pour le programme d’Oxfam au Mali.
Participer au processus budgétaire annuel et assurer le suivi budgétaire du Programme FSL.
Participer aux analyses de la vulnérabilité avec les services étatiques et alimenter la stratégie pays.
Concevoir la gestion et la communication des stratégies de sorties responsables des programmes.
Evaluer et suivre l’évolution du contexte humanitaire et de relèvement/Nexus au niveau pays,
Evaluer et renforcer les capacités des partenaires techniques (ONGs locales)
Elaborer des propositions de projets (narrative et budget) pour les bailleurs de Fonds.

Développement et Gestion du Programme FSL (30%)
- Conduire la planification et la mise en oeuvre des activités du programme FSL.
- Travailler en étroite collaboration avec les equipes terrain, les FSL Officers, et le/la Manager MEAL pour assurer le suivi des indicateurs et leur vérification. Veiller à ce que les indicateurs soient adéquats, mesurés et utilisés correctement.
- Contribuer à une réponse intégrée en collaboration avec les autres secteurs WaSH et Protection
- Analyser de larges flux d’informations, des documents produits par Oxfam et ou d’autres acteurs pour extraire des informations nécessaires pour une bonne compréhension de la situation de la sécurité alimentaire.
- Etablir les liens entre les interventions et les marchés.
- Effectuer des déplacements réguliers sur le terrain pour la supervision et la discussion au niveau de chaque projet et définir les contraintes et les priorités et élaborer des plans d'action.
- Travailler en étroite collaboration avec le MEAL pour mettre en place des mécanismes de redevabilité.
- Décrire la protection sociale et la manière dont le programme de protection sociale peut être mise en œuvre de manière efficace dans un contexte d’insécurité alimentaire chronique.
- Faire la promotion de la diversité et des questions liées à l’égalité des sexes.
- Représenter Oxfam dans les groupes de coordination FSL à travers le pays: Cluster sécurité alimentaire, CWG….
- En tant que membre d’une équipe multifonctionnelle, influencer l’équipe du Sénior Management au niveau pays afin d’améliorer les programmes FSL.
- Assurer la coordination inter agences des réseaux Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance Vulnérables.
- Soutenir et superviser la planification et le développement des activités de FSL sur le terrain, de manière à faire les recommandations techniques et à superviser sa mise en oeuvre.
- Participer activement à des discussions avec des partenaires et d'autres parties prenantes pour élaborer des programmes susceptibles de favoriser des possibilités de financement externes et prendre les mesures nécessaires pour mener des activités de collecte de fonds.
- Rapporter au responsable du programme Humanitaire sur les progrès réalisés dans l'élaboration et la mise en œuvre du programme FSL.
- Assurer le rapportage aux bailleurs de fonds sur l'avancement des projets.
- Représenter Oxfam lors des réunions de coordination humanitaire.

Construire des équipes efficaces de programme dans le domaine FSL (20%)
- Gérer l'équipe du programme FSL, fournir un leadership et des conseils et veiller à ce que la gestion de l'équipe soit conforme aux politiques et procédures RH d'Oxfam.
- Avec le soutien des RH, gérer la carrière des individus au sein de l'équipe, du pré-recrutement à la fin de contrat, y compris les processus de gestion de la performance.
- Identifier, organiser, faciliter et, le cas échéant, surveiller les processus de renforcement des capacités des partenaires et les autres parties prenantes concernées par le programme.
- Assurer la mise en œuvre des politiques, procédures et directives opérationnelles d'Oxfam (en particulier l'équité entre les sexes, la protection de l'enfance) dans tous les aspects du travail d'Oxfam.
- Appuyer les recrutements du personnel technique et suivre toutes les étapes du processus
- Briefings du personnel nouvellement recruté sur tous les aspects techniques liés aux projets de sécurité alimentaire et moyens d’existence

Qualité du Programme FSL (30%)
Participer à l’analyse des besoins humanitaires et de développement avec l’équipe. Réaliser des missions exploratoires et formuler des propositions.
Vérifier les rapports mensuels et autres rapports nécessaires sur le développement des activités des composantes du programme.
Superviser la qualité des matériaux et équipements acquis pour la mise en œuvre des projets
Développer de nouveaux outils adaptés au contexte de mise en œuvre et s’assurer de l’application des outils existants.
Assurer la capitalisation des acquis, la réalisation d’études thématiques, la rédaction des documents d’analyse dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence.
Assurer la qualité des projets FSL.
Assurer le suivi budgétaire des composantes FSL et identifier tout incident ou risque d’incident dans l’exécution du budget conformément aux procédures d’Oxfam au Mali et des exigences des bailleurs.
Faciliter et appuyer la réalisation du suivi (monitoring) et évaluations des activités FSL.

CORE DIMENSIONS:
- Capacité de faire preuve de sensibilité aux différences culturelles, aux questions de genre et de protection, ainsi qu’à l’engagement en faveur de l’égalité des chances,
- Capacité de faire preuve d’ouverture et de volonté d’en apprendre davantage sur l’application de l’intégration entre les sexes, les droits des femmes et la diversité pour tous les aspects du travail de développement,
- Engagement à entreprendre la formation de sauvegarde d’Oxfam et le respect des politiques pertinentes afin de s’assurer que toutes les personnes qui entrent en contact avec Oxfam sont aussi sûres que possible,
- Responsabilisation – Grâce à notre approche axée sur les résultats et axée sur les buts, nous prenons la responsabilité de nos actions et nous tenons responsables. Nous croyons que d’autres devraient également être tenus responsables de leurs actes,
- Autonomisation – Notre approche signifie que toutes les personnes impliquées dans Oxfam, de notre personnel et de nos sympathisants aux personnes vivant dans la pauvreté, devraient avoir le sens qu’elles peuvent faire changer les choses,
- Inclusivité – Nous sommes ouverts à tous et embrassons la diversité. Nous croyons que chacun a une contribution à apporter, indépendamment des différences visibles et invisibles,

What we are looking for
Essentiel
- Maîtrise en sciences sociales, politiques et juridique ou dans un autre domaine équivalent,
- Minimum de 5 ans d’expérience dans le travail d’accompagnement du processus d’élections,
- Compréhension approfondie du mode d’organisation et des procédures électorales au Mali,
- Capacité d’analyser, d’interpréter et conseiller sur les informations complexes provenant de sources variées et diverses,
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et anglais comme plus,
- Compétences organisationnelles et l’attention/veille aux détails et les compétences multitâches,
- Capacité d’appliquer la connaissance de l’environnement interne et externe à des questions complexes liées aux médias et à la réputation,
- Expérience et solides compétences du travail en équipe (interpersonnelles, de représentation, multiculturelle et virtuelle),
- Aptitude d’approche agréable et professionnelle dans le travail avec d’autres personnes à l’interne et à l’externe,
- Capacité de rédaction des rapports clairs et concis, de manière à capter les attentions et envies.

Désirable
- Engagement à l’égard des objectifs et des politiques globales d’Oxfam et de son expérience dans la promotion des droits des femmes et des intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail,
- Accord et engagement pour l'utilisation du CHS "Core Humanitarian Standard": norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité,
- Capacité d’influencer et de communiquer efficacement avec les principaux intervenants, tels que les militaires, les autorités locales, etc.
- Adaptable et résilient, avec une expérience antérieure et une volonté d’accepter des contextes à haut risque et précaires, des mouvements restreints et des conditions de vie de base, partagées avec leurs collègues.
- Bonnes aptitudes à la négociation interpersonnelle, influençant et diplomatique,
Forte connaissance du paquet Microsoft Office

Our values and commitment to safeguarding
- Oxfam is committed to preventing any type of unwanted behaviour at work including sexual harassment, exploitation and abuse, lack of integrity and financial misconduct; and committed to promoting the welfare of children, young people, adults and beneficiaries with whom Oxfam GB engages.
- Oxfam expects all staff and volunteers to share this commitment through our code of conduct. We place a high priority on ensuring that only those who share and demonstrate our values are recruited to work for us.
- The post holder will undertake the appropriate level of training and is responsible for ensuring that they understand and work within the safeguarding policies of the organisation.
- All offers of employment will be subject to satisfactory references and appropriate screening checks, which can include criminal records and terrorism finance checks.
- Oxfam GB also participates in the Inter Agency Misconduct Disclosure Scheme.
- In line with this Scheme, we will request information from job applicants’ previous employers about any findings of sexual exploitation, sexual abuse and/or sexual harassment during employment, or incidents under investigation when the applicant left employment.
- By submitting an application, the job applicant confirms his/her understanding of these recruitment procedures.
- We are committed to ensuring diversity and gender equality within our organisation and encourage applicants from diverse backgrounds to apply.

How to apply
- As part of your online application, please upload your up to date CV and respond to three key questions related to your experience in xxx.
- Your application will be shortlisted based on your CV and your responses to the above questions.
- You need not comment on your suitability against the essential criteria in the job profile.

About us
Oxfam is a global community who believe poverty isn’t inevitable. It’s an injustice that can be overcome.
We are shop volunteers, women’s right activists, marathon runners, aid workers, coffee farmers, street fundraisers, goat herders, policy experts, campaigners, water engineers and more. And we won’t stop until everyone can live life without poverty for good.

Oxfam GB is a member of international confederation of 19 organisations working together with partners and local communities in the areas of humanitarian, development and campaigning, in more than 90 countries.

In response to Covid-19 if you are offered a role where you are required to travel between countries please ensure you have been briefed by the Hiring Manager about any changes to working or precautions you should take as part of your role.

Documents...


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo