Expert résident long-terme – Formation aux métiers de la fiscalité (H/F)
Offre d'emploi

Expert résident long-terme – Formation aux métiers de la fiscalité (H/F)




Référence
109650
Salaire xxx/ mois
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 15 Fevrier 2021
Offre visitée 1709 fois

Description de l'offre

Description de la mission
Projet d’Appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes des États membres de l’UEMOA et de la CEMAC (PARFID)
Expertise France recrute un expert long-terme (LT) résident – compétent en formation sur les métiers de la fiscalité pour une mission de trois (3) ans, dans le cadre d’un projet d’appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes des Etats de l’UEMOA et de la CEMAC.
L’expert retenu travaillera en lien étroit avec le chef de projet expert en ingénierie de formation et conduite du changement résident également, et la Direction de projet du siège d’Expertise France à Paris.
Il sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet en lien avec les activités des composantes 2, 3 et 4 du programme d’assistance technique s’agissant des actions relatives aux métiers de la fiscalité.
L’expert LT fait partie de l’équipe projet de 4 personnes résidentes à Abidjan détaillée plus bas ; il devra coordonner son plan de travail et ses activités avec le Chef de projet et bénéficiera de l’appui du Chargé de projet et de l’assistant de projet de l’équipe.

DESCRIPTION DE LA MISSION DE L’EXPERT LONG TERME EN FORMATION FISCALE :
Afin de mener à bien ce futur projet, Expertise France s’appuie sur un spécialiste de la formation, plus particulièrement la formation sur les métiers de la fiscalité.
L’expert LT aura pour mission principale d’assurer et de faciliter la mise en place des activités des composantes 2 et 3 principalement, et accessoirement, en appui du chef de projet sur la composante 4.
L’expert mobilisera des experts court-terme internationaux publics ou privés de haut niveau lorsque cela sera nécessaire pour l’appuyer dans la bonne mise en œuvre des activités du projet dont il a la charge.
Il sera également amené à travailler en collaboration avec des cabinets de consultants, et des partenaires de mise en œuvre institutionnels.

En collaboration avec le Chef de projet, il mettra en œuvre les activités du projet avec les référents et points focaux des administrations bénéficiaires des Etats de l’UEMOA et de la CEMAC.
L’expert LT spécialisé en formation sur les métiers de la fiscalité apportera son expertise et son expérience en coopération internationale.
Basé à Abidjan et sous la supervision du chef de projet, il devra également travailler en collaboration et de façon rapprochée avec la Direction de projet du siège d’Expertise France.
Il pourra s’appuyer sur de l’expertise métier complémentaire en court-terme et spécialisée pour réaliser les travaux de formations (sessions et supports de formation dont modules thématiques).
Il devra veiller à la capitalisation des travaux, à la mutualisation entre les pays bénéficiaires et à promouvoir des modes de pédagogie modernes et innovants (e-learning, modules digitaux, etc…).
Il sera principalement en charge des tâches suivantes :

- Définir et valider en concertation avec les représentants des bénéficiaires (points focaux, référents métiers des Administrations des douanes et des impôts et les partenaires techniques de mise en œuvre) les programmes de travail de son périmètre d’intervention ;

Assister techniquement et suivre les réalisations du projet dans ses composantes :

- Appui technique opérationnel des activités de son périmètre (formation fiscalité) ;
- Appui à la mise en œuvre des actions de la composante 2 (amélioration du cursus de formation initiale des catégories A des impôts et mise en place d’un cursus pour les catégories B et C) en formation initiale,
- Appui à la mise en œuvre de la composante 3 (création de filières régionales de formation continue thématique, travaux de recensement de modules thématiques, identification des besoins de compléments et de mises à jour des modules) ;
- Dispenser des formations dans son champ de compétences, les autres formations étant assurées par d’autres assistances techniques coordonnées par le chef de projet ;

Préparer les termes de références des différentes interventions d’assistante technique court terme et des formations qui seront prévues et suivre leurs réalisations :
- Préparation de termes de référence des missions d’expertise court-terme (publics, privés, cabinets de consultant) ;
- Coordination et suivi des activités mises en œuvre de son périmètre d’intervention avec les partenaires d’exécution (experts court terme, Institutions partenaires de mise en œuvre, consultants, cabinets) ;
- Superviser et coordonner les travaux des experts court-terme ;
- Rédaction de cahier des charges pour des études et marchés de prestations prévus au projet ;
- Coordination d’action de communication et travaux avec des experts compétents ;
- Appui technique en formations / ateliers de renforcement des capacités ;
- Appui à la rédaction de livrables ;
- Suivi des livrables contractuels.

Appui au chef de projet dans les activités de pilotage du projet :
- Contribuer aux différentes réunions du projet : comité de suivi, comité de pilotage, réunions avec la délégation et rédiger les documents nécessaires ;
- Contribuer à la rédaction des rapports d'activités prévus en lien avec son périmètre d’activité ;
- Représentation du projet avec le chef de projet auprès des Institutions locales, dans les comités de pilotages et au cours d’évènements ;
- Visibilité et communication du projet, préparation d’articles, participation aux évènements ;

Description du projet ou contexte
Projet d’Appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes des États membres de l’UEMOA et de la CEMAC (PARFID)

Bailleur : Direction Générale du Trésor Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance - France
Agence de mise en œuvre : Expertise France
Bénéficiaires : Administrations des finances – Impôts et Douanes des États membres de l’UEMOA et de la CEMAC
Suite à la Réunion des Ministres de la Zone Franc de mars 2019, identifiant les leviers mobilisables pour l’amélioration de la mobilisation des ressources internes des États membres, la commission de l’UEMOA a sollicité l’Agence Française de Développement pour financer une étude diagnostic visant à identifier les forces et faiblesses du dispositif de formation initiale et continue des agents des douanes et impôts, les leviers d’amélioration et proposer des actions concrètes pour le rationaliser et le moderniser.

Cette étude confiée à Expertise France a été mise en œuvre en 2019 et a donné lieu à l’adoption d’un plan d’action régional en mars 2020 à Abidjan.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie française de coopération sur la mobilisation des ressources intérieures et du plan d’investissement stratégique pour le développement 2020-2023, Expertise France est chargée de la mise en œuvre d’un projet régional d’appui à la formation des cadres des Impôts et des Douanes (PARFID).
Dans la continuité du plan d’actions élaboré en 2020, le PARFID vise à accompagner à l’échelle régionale, les États membres de l’UEMOA et de la CEMAC pour améliorer de façon durable le système de formation initiale et continue des administrations des Douanes et des Impôts, en charge de la mobilisation des ressources intérieures publiques. Le projet se décline par la mise en œuvre de 4 composantes :
Composante 1 – Étude sur les besoins en formation des agents des impôts et des douanes des Etats membres de la CEMAC
Composante 2 – Appui à la modernisation de la formation initiale (premier métier) des agents de l’administration fiscale
Composante 3 – Appui au renforcement de la formation continue (en cours de carrière) au niveau régional
Composante 4 – Appui régional au pilotage de la formation

L’assistance technique sera mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :
• D’un chef de projet expert en ingénierie de formation et conduite du changement,
• D’un expert compétent en formation aux métiers fiscaux,
• D’un chargé de projet,
• D’un assistant de projet.

Profil souhaité
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
• Titulaire d’un master en finances publiques ou équivalent,
• Ancien élève de l’Ecole nationale des finances publiques (ENFIP),
• Diplôme université ou équivalent en fiscalité ;
• Expertise en formation (formation professionnelle, formation de formateur, andragogie, coaching) ;
• Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;
• Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel ;
• Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;
• Sens de l'organisation et de la rigueur ;
• Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
• Autonomie, flexibilité et réactivité ;
• Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;
• Diplomatie et discrétion ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
• Expérience d’au moins 10 ans au sein d’une administration fiscale ;
• Expérience en formation notamment sur les métiers de la fiscalité ;
• Maîtrise de l’environnement administratif des finances publiques ;
• Expérience dans le secteur de la coopération internationale ;
• Expérience professionnelle réussie souhaitée en coopération internationale dans un des pays du périmètre du projet ou du continent africain ;
• Expérience en conseil, renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formation professionnelle et conduite du changement.

Informations complémentaires
• Durée de la mission, localisation et moyens matériels
• La durée prévisionnelle de la mission est de trois ans.
• L’expert long-terme en formation sur les métiers de la fiscalité sera résident à Abidjan en Côte d’Ivoire au sein des bureaux dédiés aux projets d’Expertise France.
• Il aura à sa disposition l’équipement adéquat, en informatique, mobilier, téléphone permettant les liaisons internationales, un système de visio-conférence pour les réunions et les formations, avec une ligne Internet.
• Il aura accès à une salle de réunion partagée et disposera d’un budget permettant de louer des salles extérieures.

Date limite 15/02/21


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Pub Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo