Offre d'emploi






Economiste régional en chef



Référence 109851
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 02 Fevrier 2021
Offre visitée 630 fois
Catégories
Comptabilité, Finances, Gestion
Métiers Agriculture, Elevage, Rural
Agriculture, Pêche, Elevage, Forêt, Aquaculture
Organisation non gouvernementale, Association
Banque, Assurance, Finances
.
Description de l'offre

Contexte organisationnel

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies vouée à l'éradication de la pauvreté rurale et de la faim. Il le fait en investissant dans les populations rurales.
Le FIDA finance des programmes et des projets qui augmentent la productivité agricole et les revenus ruraux, et plaide aux niveaux local, national et international pour des politiques contribuant à la transformation rurale.

Responsabilité organisationnelle de la poste
L'économiste régional principal est un chef de file de la politique économique et de la stratégie ainsi qu'un bâtisseur de connaissances dans sa région. Grâce à un travail transversal, à la fois dans une gamme de sous-spécialisations économiques et dans les pays de la région et / ou de l'organisation, il / elle agit en tant que point focal pour la production et l'utilisation des connaissances et innovations économiques au sein du FIDA ainsi qu'avec un gamme de parties prenantes externes.

Il / elle contribue à la fourniture des services du FIDA aux populations rurales de sa région en:
• Fournir des résultats et des solutions opportuns, faisant autorité et analytiques au personnel pour améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du travail et des instruments de la division (programmes d'opportunités stratégiques pour les pays, projets d'investissement, subventions, engagement politique, gestion des connaissances).
• Élaboration et mise en œuvre d'approches stratégiques et de processus internes de normes de qualité pour mieux intégrer les différents types d'opérations, pour permettre au FIDA d'améliorer sa valeur ajoutée, son échelle d'opérations et son impact sur la réduction de la pauvreté dans la région.

L'économiste régional principal travaille sous la direction et la supervision générales de la stratégie, des politiques et de la gestion du vice-président associé, Département de la gestion des programmes (PMD), et sous la supervision directe du directeur de division. En tant que membre de l'équipe de direction de la division, l'économiste régional principal promeut l'intégrité, la transparence et l'équité dans la gestion des ressources du FIDA.

Principaux résultats attendus / Principales activités fonctionnelles
1. DIRIGE LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE QUALITÉ DU PORTEFEUILLE: En collaboration avec le directeur de division, les directeurs de pôle et de pays et le conseiller principal en portefeuille, il contribue à améliorer la qualité des principaux résultats de la division [y compris la conception de nouveaux projets d'investissement, nouveaux et innovants outils et instruments, documents sur les opportunités stratégiques pour le pays (COSOP) et notes de stratégie pour le pays (CSN), rapports d'achèvement de projet (RAP) et évaluations d'impact des projets], afin qu'ils répondent aux normes de qualité du FIDA.

Dans ce contexte, la cléles domaines d'intervention de l'économiste régional principal seront: (a) de diriger l'examen de l'analyse économique et financière (EPT) des projets à la conception, à mi-parcours et à l'achèvement et de fournir des recommandations faisant autorité, le cas échéant; et b) en tant que membre principal de l’équipe chargée de la formulation des stratégies de pays.

2. SOUTIENT DE MANIÈRE IMPORTANTE LES ACTIVITÉS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET DE SURVEILLANCE DES PROGRAMMES : En étroite collaboration avec le conseiller en valeurs principal, appuie le directeur divisionnaire dans les activités de planification stratégique et de surveillance des programmes; analyse de l'allocation des ressources, examens du portefeuille des divisions et évaluations de pays (y compris préparation de notes économiques nationales et examen des profils de pays).

3. FOURNIT DES CONSEILS ET DES RECOMMANDATIONS AUTORITATIFS SUR L'ENGAGEMENT POLITIQUE AU NIVEAU PAYS ET RÉGIONAL: Il / elle formule des recommandations aux équipes nationales sur les cadres et les opportunités d'engagement politique spécifique au pays et les aide à les exploiter au besoin. En collaboration avec le directeur de division, les directeurs de pôles et les directeurs de pays, il / elle fournira également des conseils faisant autorité en matière d'engagement politique au niveau régional afin de garantir que les moyens de subsistance des populations rurales soient au premier plan de l'agenda politique.

4. SUPPORTS REGIONAL/GLOBAL GRANTS PORTFOLIO MANAGEMENT: Working with the Division Director and the Hub Directors, s/he provides authoritative advice on the design of divisional annual grant work plans and contributes to the management of the grant portfolio, including by creating and managing processes to facilitate the uptake of lessons learned and sharing these experience with IFAD, its partners and policy makers.

5. DIRIGER LES TRAVAUX D'ANALYSE ET DE CONSEIL AU NIVEAU RÉGIONAL : Il / elle élabore et maintient une vue d'ensemble des tendances régionales en identifiant et en analysant les problèmes et les résultats transversaux afin de générer des contributions pour les documents et l'agenda stratégiques / programmatiques aux niveaux de la division et de l'entreprise. Cela comprendrait des notes de synthèse, des exposés, des discours et des supports de communication sur l'économie du pays et d'autres, notamment à l'intention des cadres supérieurs et des directeurs de division du FIDA .

6. SOUTIENT LA GESTION DES CONNAISSANCES ET LES STRATÉGIES SUD-SUD AU NIVEAU DIVISIONNEL : En collaboration avec les chefs de SSTC / pôles de connaissances, les directeurs sous-régionaux et nationaux et le conseiller principal en portefeuille, il / elle fournit des conseils stratégiques au niveau national et régional sur les connaissances. production et diffusion et sur la mise en œuvre des stratégies Sud-Sud. Dans ce contexte, il / elle participe également à des groupes de travail d'entreprise pertinents, selon les besoins. Il / elle agit également en tant que point focal pour rassembler les réponses des divisions aux évaluations d'IOE.

7. FOURNIT DES CONSEILS AUTORITATIFS SUR LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES: En collaboration avec le directeur de division, les directeurs de pôles, les directeurs de pays et le conseiller principal en portefeuille, il / elle identifie, propose et / ou renforce des partenariats stratégiques au niveau régional avec des donateurs bilatéraux et multilatéraux; Groupes de réflexion; instituts de recherche; et les organismes régionaux, afin de mieux tirer parti des ressources du FIDA.

8. COLLABORE AVEC LES ÉCONOMISTES RÉGIONAUX PRINCIPAUX D'AUTRES DIVISIONS RÉGIONALES: Il / elle travaille avec les économistes régionaux principaux d'autres divisions régionales, y compris par l'intermédiaire du Réseau des économistes, pour promouvoir le partage des leçons entre les divisions et fournir des conseils et des informations en temps opportun sur les priorités de l'entreprise et les questions stratégiques .

9. ENTREPREND DES FONCTIONS DE GESTION: Cela comprend: a) La gestion du personnel, par le biais d'un rôle de supervision, selon les besoins, et l'appui au recrutement du personnel et des consultants; (b) Gestion des ressources, en fournissant des conseils stratégiques et techniques sur l'élaboration des programmes, (c) Travaux analytiques, en pilotant les travaux analytiques, les études, etc. qui devraient informer, façonner et améliorer la qualité du programme de travail de la division et garantir que la politique l'engagement est fondé sur des données probantes; et d) Gestion de la qualité, en collaborant avec SKD pour proposer des solutions concrètes pour améliorer ou maintenir la qualité des opérations du FIDA en cours de conception et à l'entrée.


Impact des résultats clés / indicateurs de performance clés
Les affectations nécessitent la fourniture d'une expertise économique et stratégique faisant autorité et d'un leadership technique au niveau régional. Les économistes régionaux principaux définissent, proposent et élaborent de nouveaux programmes ou politiques complexes pour le Fonds et représentent la position de leur région dans les forums économiques intergouvernementaux et interorganisations. L'innovation est nécessaire dans l'adaptation et le développement des méthodes de recherche aux contextes techniques et programmatiques en évolution.

Les travaux à ce niveau sont considérés comme substantiellement complexes et d’une importance critique pour le Fonds. En particulier, les travaux d’analyse et de conseil exigent une identification et une prise en compte approfondies d’une gamme complète de facteurs pertinents pour l’examen et la discussion des problèmes et des politiques de programme dans la solution de problèmes méthodologiques ou dans la formulation de propositions de politique économique et de recommandations de projets.
S'assurer que les décisions et les conseils en matière de politique et de projet reposent sur une analyse économique précise et sur un éventail adéquat de considérations de programme est essentiel pour le succès des projets et l'engagement avec les décideurs politiques ou les gouvernements nationaux, et pour garantir la crédibilité du Fonds et des bénéficiaires prévus projets ou politiques.

Représentation / Relations de travail
Les relations de travail des économistes régionaux principaux impliquent la fourniture de conseils économiques faisant autorité et la négociation et la résolution des problèmes qui surviennent lors de la planification de la mission, de l'évaluation de projets ou de la préparation d'études et de rapports.
• Il / elle sert généralement d'expert économique régional principal du Fonds et exerce une grande latitude professionnelle dans les contacts dans son (ses) domaine (s), fournissant un leadership économique et des conseils méthodologiques à la direction, aux gouvernements nationaux, aux partenaires de développement et autres.
• Au service des organes intergouvernementaux, des groupes d’experts et d’autres réunions, l’économiste régional principal fournit une expertise et des recommandations pour la formulation de politiques et des conclusions officielles à titre consultatif et consultatif; il / elle peut également fournir des informations sur les politiques de l'organisation et agir en tant que représentant de l'organisation.
Des contacts sont maintenus pour identifier et évaluer les développements émergents.


Compétences
Organisationnel:
• Pensée stratégique et développement organisationnel : leadership stratégique (niveau 2)
• Faire preuve de leadership : prêche par l'exemple; initie et soutient le changement (niveau 2)
• Apprendre, partager des connaissances et innover : contester, innover et contribuer à une culture d'apprentissage (niveau 2)
• Focalisation sur les clients : contribue à une culture centrée sur le client (niveau 2)
• Résolution de problèmes et prise de décision : résout des problèmes complexes et prend des décisions qui ont un impact plus large sur l'entreprise (niveau 2)
• Gérer le temps, les ressources et les informations : coordonne une utilisation plus large du temps, des informations et / ou des ressources (niveau 2)
• Travail d'équipe : favorise un environnement d'équipe cohésif (niveau 2)
• Communiquer et négocier : acquiert et utilise un large éventail de styles et de compétences de communication (niveau 2)
• Établir des relations et des partenariats : bâtir et maintenir des partenariats stratégiques en interne et en externe (niveau 2)
• Gérer la performance et développer le personnel : Gère efficacement le personnel et les équipes (niveau 2)

Technique / Fonctionnel:
• Compétences analytiques : solides capacités analytiques et numériques et expérience des méthodes analytiques quantitatives et qualitatives ainsi que capacité à diriger des travaux analytiques spécifiques.
• Leader et collaborateur / bâtisseur : excellentes compétences en gestion et capacité à s'épanouir dans un environnement multiculturel. Capacité démontrée à diriger des équipes axées sur les résultats pour fournir des produits de haute qualité dans des délais serrés pour atteindre des objectifs ambitieux; Capacité à diriger et à gérer le changement organisationnel.
• Planificateur et organisateur / décideur : excellent jugement et capacité de penser stratégiquement, d'évaluer et de répondre aux nouveaux défis du développement rural.
• Capacité à définir des priorités claires dans un ordre du jour illimité et souvent difficile avec des délais serrés.
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale : y compris la capacité de présenter un argumentaire cohérent dans les présentations et les interactions de groupe.
• Capacité à transmettre des messages analytiques et politiques de manière claire et convaincante; aptitude à communiquer avec les praticiens du développement rural, du niveau international au niveau local.
• Excellente connaissance pratique des packages Microsoft et des communications électroniques.

Qualifications minimales de recrutement
Éducation:
• Diplôme universitaire supérieur d'une institution accréditée en économie, économie du développement, économie agricole ou tout autre domaine connexe.

Expérience:
• Au moins dix (10) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de l'économie avec des institutions financières internationales, des ONG internationales, des institutions financières / de développement rural, des fondations ou des services gouvernementaux.

Exigences linguistiques:
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais.
• Une connaissance pratique d'une autre langue officielle (arabe, français ou espagnol) est souhaitable.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan